L’animation de communauté, quel équilibre entre productivité et rétention des profils ? – Les Cercles de la Data

-
3
 m de lecture
-
De gauche à droite : Clémence Dupont, Community Manager, SAFRAN Analytic – Isaac Look, Head of Data Governance and Quality, Malakoff Humanis – Jérémy Robert Directeur pédagogique B2B – Naïma Abdallah, Industrie 4.0, SAFRAN

A mesure que la Data Science se développe, les entreprises utilisent de multiples outils de communication pour dénicher les talents au sein de leur communauté. Afin d’en apprendre plus sur les différentes façons pour animer leurs communautés, DataScientest a organisé, ce mardi 13 décembre à la Défense, la première édition des Cercles de la Data, une réunion de 40 décideurs Data et Formation. A la suite de la table ronde numéro une : la Data doit-elle rester un secteur d’expert ? La deuxième table ronde s’est axée sur comment animer sa communauté et conserver les talents émergents.

Pourquoi parler de ce sujet ?

L’animation de sa communauté est un sujet concernant toutes les entreprises, il est important de savoir comment motiver ses collaborateurs pour les garder fidèles. Dans le cadre de la formation en Data Science, il est primordial que cette animation donne l’envie aux collaborateurs de se former ou de se reconvertir. 

Conscient de cet enjeu, DataScientest a mis en place une table ronde sur ce sujet, permettant à 3 invités, et experts dans ce domaine, de venir partager leurs projets et stratégies autour de cette animation.

Nos 3 invités pour cet échange furent Isaac Look, Head of Data Governance and Quality, Malakoff Humanis Naïma Abdallah, Industrie 4.0, SAFRAN, et Clémence Dupont, Community Manager, SAFRAN Analytics.

De gauche à droite : Isaac Look, Clémence Dupont

Quelles sont les méthodes utilisées pour communiquer ?

Le premier échange fut orienté sur les différents moyens utilisés par nos experts pour communiquer sur la Data Science. Naïma Abdallah énuméra différents outils que SAFRAN a mis en place comme l’écriture d’articles sur un blog, d’une newsletter ou encore d’un portail internet pour communiquer avec ses collaborateurs externes. Du côté de la communication interne, le réseau social Yammer est, selon elle, la meilleure façon d’animer sa communauté. 

De son côté, Clémence Dupont parle d’événements interactifs comme les masterclass ou les data challenge, mais aussi d’événements physiques comme la journée IA mettant en avant des start-up travaillant sur l’intelligence artificielle ou l’utilisant comme assistant dans leur secteur.

De gauche à droite : Clémence Dupont, Jérémy Robert

Comment communiquer efficacement ?

Selon Isaac Look, “Pour communiquer efficacement sur la Data Science, il faut fédérer l’usage de la donnée en montrant à quoi elle sert, ce qu’on parvient à faire grâce à elle.” Il poursuit en indiquant que cette mentalité doit s’appliquer à tous types de supports qu’il s’agisse des articles de blog comme des événements en physique.

Naïma Abdallah rejoint son avis en indiquant des spécificités à mettre en place : “Il faut adopter le contenu à la communauté qu’on cible. Cela peut se faire par un système de catégories ou de niveaux, pour marquer la difficulté du thème, ou par des exemples plus concrets pour certaines personnes.”

De gauche à droite : Yohana Pigla Head of Digital Academy TotalEnergies, Isaac Look

Comment mesurer l’engagement de la communauté ?

Pour mesurer l’engagement et la réceptivité de leurs communautés, les équipes de SAFRAN organisent des projets de groupe grâce aux masterclass, pour inciter les collaborateurs à mettre en action ce qu’ils ont appris. Cette manière de faire développe chez certains l’envie d’approfondir leurs formations.

Isaac Look confirme cette stratégie en précisant que les projets sont basés sur des cas d’usage du quotidien, pour permettre une familiarisation plus rapide avec les outils.

Naïma Abdallah parle alors de “cercle vertueux”:  les initiés échangent leurs expériences avec leurs collègues qui viennent d’eux-mêmes s’essayer à la formation.

Naïma Abdallah

Comment conserver cet engagement ?

Afin de s’assurer que les collaborateurs poursuivent leurs formations jusqu’au bout, nos invités se tournent vers le management. Clémence Dupont précise “L’un des meilleurs moyens pour que les collaborateurs fassent la formation jusqu’au bout, c’est de les accompagner en formant aussi les managers à la data. Ainsi on applique une surveillance constante.” 

Isaac Look affirme que pour garder les communautés motivées, il faut les fédérer et les identifier grâce à des projets communs, les mettre par groupe selon leur appartenance de métiers : data manager, data scientist, data engineer… 

Naïma Abdallah précise qu’ils ont ainsi la possibilité de se regrouper en communauté de manière physique, grâce aux projets ou masterclass, et de manière digitale grâce à Yammer et son réseau social.

 

Durant cette table ronde, nos invités ont pu mettre en avant les différents moyens de communiquer et de créer l’envie chez leurs communautés de se former à la Data Science. Cependant, former efficacement les collaborateurs nécessite beaucoup de temps et de ressources humaines. Mais grâce à DataScientest, vous pouvez former ou recruter vos prochains experts de la data grâce à la formation POEI ou en découvrant nos offres en prenant rendez-vous avec notre VP Sales. Si cet article vous a plu, et si le domaine de la Data Science vous intéresse, n’hésitez pas à découvrir les autres sujets abordés pendant les Cercles de la Data en visitant notre blog.

De gauche à droite : Isaac Look, Clémence Dupont
Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?