data analyst

Data Analyst : un métier d’avenir qui recrute !

Team redac

Team redac

3 min

Le job de data analyst est en pleine croissance avec l'avancée des nouvelles technologies et l'émergence d'un nouveau type de business basé sur la data et son analyse. C'est un métier d'avenir, mais sa formation nécessite du temps et de l'implication puisque c'est un domaine très pointu et exigeant. Il peut cependant être très sage de s'y intéresser, car étant donné la relative rareté de ces techniciens de la donnée, avoir les compétences nécessaires pour exercer ce métier est l'assurance d'un emploi data analyst, qui plus est assez bien rémunéré (entre 45 et 80k € par an en France, selon PayScale).

Qu’est-ce qu’un Data Analyst ?

Aujourd’hui il peut être assez compliqué d’identifier précisément ce qu’est un Data Analyst, quelles sont ses missions et comment le différencier de ses cousins de l’équipe data (data scientists ou encore data engineers) et c’est normal car toutes ces professions sont récentes et nées grâce à l’essor du numérique. C’est encore un domaine tout jeune et assez mystifié mais très accessible avec certains pré-requis (notamment mathématiques) et une bonne formation.

Les principales missions du data analyst (ou analyste de données) sont de récupérer, nettoyer, analyser et traiter les données afin de les utiliser pour aider à la prise de décision. C’est donc un poste assez stratégique et important, car c’est son travail qui va influencer la direction que prend l’entreprise. Il maîtrise des outils tels que Python (langage de programmation) ou PowerBI (logiciel de Business Intelligence) et par conséquent sa formation ne peut pas être prise à la légère.

Quels sont les débouchés et les opportunités d’emploi en data analyst ?

Une fois les compétences acquises, il est relativement aisé de trouver un emploi qui permet de s’épanouir dans cette voie. Tout d’abord, la rareté de ces profils et la précision requise pour opérer au haut niveau font de cette profession l’une des plus recherchées sur le marché du travail aujourd’hui. Les entreprises commencent peu à peu à se rendre compte de l’importance primordiale de la manipulation de données et par conséquent de la nécessité d’avoir une équipe data dans ses rangs. De ce fait, les offres d’emplois sont à la fois nombreuses et très avantageuses, que ce soit au niveau du salaire ou des avantages promis par la boîte.

Des sociétés de tous les secteurs sont à la recherche de Data Analyst, des clubs de football aux banques en passant par le jeu vidéo ou l’aérospatial. Certaines entreprises optent pour la formation de leurs salariés vers ces métiers afin de réaliser un recrutement interne et donc de réduire les coûts, mais un bon profil attirera toujours leur attention et elles sauront se montrer convaincantes si elles sont intéressées. La fourchette de salaire se situant entre 40 et 60k € par an en début de carrière (d’après notre enquête que vous pouvez retrouver dans cet article) et peut monter au-delà avec l’augmentation des compétences et l’ancienneté. 

Quid des autres métiers de la data ?

Les profils de data analystes sont très divers, beaucoup ont un parcours d’ingénieur ou axé mathématiques, mais il y a de plus en plus de gens qui s’intéressent à cette discipline sans avoir ce background. On voit notamment beaucoup de personnes avec un parcours commercial ou orienté business se déplacer vers la data analyse, soit pour une reconversion, soit pour prendre en compétences dans le cadre de leur emploi actuel.

Ce savoir est complexe, mais il existe des organismes de formation data de haute qualité qui accompagnent le processus, de l’envie de se former jusqu’à la recherche d’offres d’emploi et la préparation aux entretiens (tel que DataScientest).

En conclusion, les métiers de la data sont des métiers intéressants, prometteurs et qui embauchent beaucoup alors n’hésitez plus. Si vous avez une appétence pour les mathématiques, le monde de la data ou si vous voulez étoffer vos connaissances pour augmenter votre niveau de vie, formez-vous et faites partie de cette mouvance, vous ne le regretterez pas !