L’actualité en image #DataLeague1

Temps de lecture : 3 minutes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email

Premier volet de notre DataOpus

On vous présente aujourd’hui notre rubrique Actualités Externes #DataOpus qui sélectionne pour vous les meilleures news Data de la semaine.

Si vous ne vous êtes pas encore abonnés à notre Newsletter, c’est le moment. On n’ose même pas imaginer votre début de confinement sans les nouvelles de notre channel…

Une image vaut mille mots disait Confucius, voici donc les meilleures Dataviz et funny facts en image de la semaine. 

Au programme : une visualisation instructive sur l’évolution du coronavirus, une coupe de cheveux dans votre salon, une inspiration IKEA qui peut nous sauver la vie et une nouvelle Jupyter qui fait du bien ! 

La + Instructive

Commençons par un sujet sérieux… 

Cela fait quelques semaines que nous sommes inondés de dataviz sur le coronavirus. Tous les éditeurs BI et ESN y passent… 

Le souci c’est qu’elles ne sont pas toutes du même niveau…

Même si Shiny n’est pas ma préférée, il faut admettre qu’elle vaut vraiment le détour !

La + Funny

Cette image parle d’elle-même (volume en milliers)… 

D’ailleurs, à l’heure où je vous parle je pense me résigner à faire le même type de recherches ce soir. Sinon je risque rapidement d’être à court de prétextes en réponse à la question : pourquoi tu n’actives pas ta cam!?

 Crédits : Google trend // Excel

La + Inspirante

Le supermarché! 

Autrefois sortie détestée par nombre d’entre nous , il faut négocier désormais avec sa femme/son coloc pour avoir le mérite d’y aller 😀

Malheureusement, les distances de sécurité n’y sont pas toujours respectées. 

Si les clients manquent par moment de vigilance, les enseignes y sont parfois pour quelque chose : il y a un tel débit qu’il faut souvent se frayer un passage entre les palettes posées à même le sol…. 

Et si les enseignes imposaient un parcours à leurs clients? Rappelez vous de votre dernière escapade chez IKEA ou vous étiez allé dans le seul but d’acheter une table d’appoint mais où votre traversée du magasin vous a permis de dénicher une dizaine de trouvailles dont vous ignorez l’existence. 

Si les magasins de grande distribution imposaient un circuit à leurs clients, on passerait certes un peu plus de temps à faire nos courses mais au moins on éviterait de sortir de chez nous pour acheter un paquet de sopalin seulement et puis on n’oublierait aucun produit de notre petite liste! On réduirait également des contacts dangereux avec des personnes potentiellement contaminées comme le montre cette vidéo. 

Attention, plusieurs hypothèses, impossibles de valider d’un point de vue scientifiques ont été émises par l’auteur. Il n’y a clairement aucune conclusion à tirer de cette simple simulation! 

Seulement s’en inspirer 😉

 

Crédits: Drabe1g sur Twitter/reddit; Unity3D pour l’animation. Il y a 30 personnes qui entrent dans un supermarché, de manière désordonnée (à gauche), avec un parcours prédéfini (à droite). Parmi les 30 personnes, 3 personnes infectées dans les deux cas.

La + Attendue

La news que l’on attendait tous nous vient directement du blog de Jupyter

Je vous laisse découvrir tout cela par vous-même!

 

Cela vous a plu?

Pensez à vous abonner à Notre newsletter et à nous suivre sur Linkedin.

Vous voulez apprendre à réaliser par vous mêmes ce type de dataviz, sachez que certains de nos dispositifs de formation en ligne (notamment data analyst) peuvent comporter pas moins de 6 à 7 modules de data visualisation ! Vous savez comment nous joindre, n’hésitez pas ! 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Fermer le menu
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x