Portrait du mois – Bryan D’Aversa, AXA

Portrait Bryan d'aversa
Temps de lecture : 4 minutes

En Janvier 2019, Axa REV pour « Research, Engineering & Vision » a vu le jour au sein du nouveau pôle dédié à l’innovation chez Axa. Cette division du groupe Opérations d’Axa se consacre aux données et aux technologies émergentes pour accélérer la transformation du groupe, au cœur des problématiques actuelles.

En quoi consiste Axa REV ?

Axa REV fait partie du groupe Opérations et a une fonction de support pour les différentes entités. Celles-ci ont à charge de gérer leur business au quotidien et créent des use cases qui vont satisfaire leurs besoins d’aujourd’hui. Axa REV se focalise plus particulièrement sur les besoins de demain en créant des use cases dont les entités vont se servir d’ici 3 à 5 ans et dans lesquels l’investissement n’est pas prioritaire aujourd’hui. Notre rôle est donc d’identifier et d’anticiper les besoins futurs pour ces entités et de construire avec eux des initiatives qui vont rapporter de la valeur.

Quel est votre rôle au sein d’Axa REV ?

Je suis Data Scientist en charge de construire des projets d’IA et de data science sur tous les aspects partenariats. Dans chaque partenariat avec une entreprise externe, mon rôle est de définir les use cases (machine learning, analytics, IA…) qui ont des chances d’être porteurs et de définir une roadmap sur le plan analytique.

Quel est le profil de vos collaborateurs chez Axa Rev ?

Axa Rev réunit 80 à 100 personnes aux profils orientés Tech. En métier Data ou bien en Marketing, en Design…

Tous servent un même objectif : tirer le maximum des technologies actuelles afin qu’elles soient au cœur des entités d’ici 4 ans, en résolvant des business cases qu’elles n’ont pas le temps de voir tout de suite

Vous avez co-organisé l’édition 2019 du Axa Data Science Summit 2019. Quels sont les objectifs d’un tel évènement ?

Aujourd’hui chez Axa, il y a plus de 200 personnes concernées par le monde de la Data, avec plus de 15 nationalités différentes, dans plus de 30 entités du groupe. Nous voulons à travers cet événement de taille mondiale rassembler les profils autour d’un même objectif à l’aide d’un jeu à résoudre. Ainsi les participants ont eu la possibilité de se rencontrer et d’échanger.

Par ailleurs, cet évènement contribue à fédérer la communauté Data d’Axa, dispersée dans le monde mais également dans la pluralité des nouveaux métiers existants.

Enfin, c’était l’opportunité pour nous de bâtir un réseau d’ambassadeurs par pays et par entités ; capables de mieux véhiculer les intentions du groupe au sein de leurs entités respectives.

 

Parmi les membres d’Axa, quel doit être le profil d’un participant à l’évènement ?

Les profils cibles du AXA Data Science Summit sont des data scientists, des actuaires d’Axa ou des métiers qui ont l’habitude de manipuler des données et savent faire des modèles.

Pourquoi avez-vous fait appel à DataScientest ?

Nous pensions que le meilleur format à adopter pour un évènement d’une telle ampleur était celui d’une compétition data entre tous les data scientists du groupe, une sorte de hackathon.

L’un de mes collaborateurs nous a conseillé DataScientest, un acteur incontournable de la data pour la formation et les challenges, pour co-construire le Data Challenge avec nous. Il nous a évoqué une jeune start up très prometteuse qui saurait répondre à nos besoins.

À posteriori, nous pouvons dire que la collaboration entre Axa et DataScientest a rempli tous nos objectifs.

Comment s’est déroulé la préparation au data challenge ?

Nous avons tout d’abord pris contact avec Yoel Tordjman, fondateur et CEO de la startup. Nous avons discuté afin de scoper et définir nos besoins et de vérifier que DataScientest avait l’expérience nécessaire pour répondre à ce genre de projet et relever le défi face au nombre important de personnes.

En amont, Charles, le CTO, avec qui nous avons conçu le data challenge et défini un cahier des charges avec un échéancier précis s’est tenu à notre disposition pour répondre à nos questions et nos inquiétudes.

Le dialogue était fluide et nous a permis de co-construire un data challenge à la hauteur de nos attentes.

Quel a été l’avantage de la plateforme par rapport à des solutions concurrentes ?

En termes de plus-values, je citerais tout d’abord le fait que la conception du data challenge soit 100% sur-mesure. En comparaison avec d’autres challenges auxquels j’ai eu l’occasion de participer, où tout est fait en interne, nous avons pu avec DataScientest construire le projet avec l’équipe, nous permettant de faire part de nos besoins afin d’obtenir un résultat au plus proche de ce que l’on souhaitait créer.

L’accompagnement premium de l’équipe DataScientest avant et pendant le challenge fut remarquable. En effet, l’équipe s’est montrée très disponible en amont pour fournir des réponses rapidement à la moindre interrogation ainsi que pendant toute la durée du challenge où le bon fonctionnement de la plateforme était garanti par un suivi permanent.

La plateforme propose un environnement de programmation très agréable avec des supports de qualité. C’est aussi l’un des rares challenges qui propose un hébergement complet. Ainsi, tout était hébergé sur le serveur de DataScientest et les données étaient communiquées aux candidats. L’avantage d’une telle plateforme sécurisée est une plus grande liberté de communication.

Enfin, ce fut un plaisir pour nous qui avons construit le challenge avec DataScientest, ainsi que pour les participants, de travailler avec une équipe si dynamique.

Que le data challenge soit utilisé pour le recrutement de vos collaborateurs ou pour véhiculer une image Tech au sein de votre entreprise, DataScientest est capable de s’adapter à vos besoins.

Pour en savoir plus sur le produit Data Challenge de DataScientest, vous pouvez nous envoyer un mail à : contact@datascientest.com ou consulter notre article sur l’intérêt de telles compétitions.

Data challenge
Uncategorized

Le Data Challenge

Le Data Challenge est aujourd’hui utilisé par de nombreuses entreprises. Le but est de faire parler au mieux les données pour apporter la meilleure solution à un problème. Quels objectifs ? Comment le mettre en place ?

Lire plus »
Fermer le menu