Programmation orientée objet

Tout savoir sur la Programmation Orientée Objet

Paul D

Paul D

2 min

Le langage de programmation Python est un langage très accessible pour commencer la programmation. Grâce à ses librairies numpy, pandas, sklearn et matplotlib, il est aussi un outil formidable pour les Data Scientists. 

La facilité avec laquelle Python peut être abordée vient notamment de ses multiples paradigmes: Python peut être utilisé de manière impérative, en suivant un paradigme fonctionnel ou en implémentant les règles de la Programmation Objet.

Dans ce dossier, nous allons définir la programmation orientée objet, ses grands principes et particularismes et son utilisation en Python. Nous verrons en quoi cette notion est très importante pour les Data Scientists comme pour les Data Engineers sans être pour autant trop difficile d’accès.

Dans cette série, nous parlerons de classes, d’instances, de méthodes, d’attributs. Si ces termes peuvent sembler obscurs à des Data Scientists junior, ces concepts sont pourtant manipulé tout le temps en Python, en particulier avec les librairies mentionnées plus tôt.

Ce paradigme est aussi très présent dans d’autres langages de programmation, que ce soit de manière totale (Java ou C#) ou partielle (C++, Ruby, Scala, …).

Si on se réfère au sondage de Stack Overflow concernant les technologies utilisées, Java et C# sont utilisés par 41 et 31% des développeurs interrogés

Python peut donc servir de porte d’entrée à ces langages très utilisés. 

Il est donc essentiel de maîtriser ce paradigme car on le retrouvera dans des outils comme Spark ou Hadoop.

programmation orientee objet
Apprendre la programmation orientée objet permettra de s’adapter à beaucoup d’outils

Commencer à maîtriser la programmation orientée objet avec Python est donc une atout précieux pour ensuite s’intéresser à des outils très utilisés, en Data Science comme en Big Data.

Enfin, la programmation orientée objet est un outil incroyable pour améliorer la qualité, la lisibilité et la modularité de votre code. Le concept d’héritage permet notamment de simplifier la personnalisation de contenu créé par d’autres. 

Par exemple, dans le cadre de nos formations, nous avons pu créer des outils qui se comportaient comme des clients Python de base de données mais qui en fait lançaient et communiquaient avec des images Docker de ces bases de données. 

La personnalisation des modèles de Machine Learning est également très facile à mettre en oeuvre grâce à la programmation orientée objet

Nous vous souhaitons donc un bon voyage au pays des classes, des instances, des constructeurs, de l’héritage, des méthodes et autres concepts de la programmation orientée objet.

Actualité data

DataScientist : Recrutement VS Formation

Pour la 5ème année consécutive, le métier de Data Scientist a été désigné comme le meilleur emploi aux USA par Glassdoor c’est aussi le métier qui connaît la croissance la plus rapide.

Lire plus »
Intelligence Artificielle et Société

Ethique ou Big Data

Comment faire prévaloir une question d’éthique en matière de données alors que la concurrence se veut mondiale ? Les européens doivent-ils se soumettre à une concurrence américaine et asiatique déloyale pour une question d’éthique ?

Lire plus »