illustration du deep neural network dans un cerveau humain

Qu’est-ce que la Data Intelligence ?

Adriano R.

Adriano R.

3 min

La Data Intelligence consiste à donner du sens aux données grâce à une large variété d’outils et de techniques. Découvrez tout ce que vous devez savoir : définition, avantages, formations…

Les données offrent de nouvelles possibilités aux entreprises. Pour en tirer profit, il est nécessaire de les analyser pour les transformer en informations pertinentes.

La Data Intelligence désigne l’usage d’une large variété d’outils et de méthodes pour l’analyse de données. Dans toutes les industries, ce concept gagne en importance depuis plusieurs années.

Qu'est-ce que la Data Intelligence ?

La Data Intelligence regroupe tous les outils et méthodes analytiques utilisés par les entreprises pour l’analyse de données. L’objectif ? Transformer des ensembles de données massifs en informations exploitables.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour améliorer les produits, les services ou les investissements de l’entreprise. Grâce aux outils et techniques de Data Intelligence, les décideurs peuvent mieux comprendre les performances de l’entreprise et les tendances actuelles et futures. Ils sont donc aptes à prendre des décisions mieux éclairées.

Ces données peuvent provenir d’une multitude de sources : métriques de performances, données sur la clientèle… des outils permettent de les agréger et de les cumuler sur une plateforme centralisée.

Contrairement à la Business Intelligence, la Data Intelligence ne se focalise pas sur l’organisation des données et leur présentation compréhensible. Elle est centrée sur l’analyse de données.

La Data Intelligence est constituée de cinq composants majeurs : l’analyse prédictive, descriptive, prescriptive, décisive et les diagnostics. Le but est de comprendre les données, de découvrir des réponses alternatives, de résoudre des problèmes, d’identifier les futures tendances ou d’améliorer les décisions.

Les outils de Machine Learning et d’intelligence artificielle font partie de la Data Intelligence. Ils permettent aux entreprises d’analyser de larges quantités de données bien plus rapidement qu’en procédant manuellement. La Data Intelligence aide aussi à accélérer l’analyse en organisant les données et en établissant des modèles plus compréhensibles pour le warehousing et l’exploration de larges ensembles de données.

À quoi sert la Data Intelligence ?

Comme la Business Intelligence, la Data Intelligence est indispensable pour améliorer les services et employer des stratégies tournées vers l’avenir. L’un des principaux cas d’usage est la compréhension des préférences des consommateurs.

En utilisant différentes techniques de Data Mining pour collecter les informations sur les habitudes, préférences d’achat et autres informations individuelles, les entreprises peuvent ajuster leurs produits et services afin de répondre à la demande avec précision et de s’adapter à leur audience démographique. Ces informations individuelles peuvent aussi être combinées avec des informations générales comme les tendances en ligne ou les études de marché.

data-analyse-data-intelligence

La Data Intelligence permet aussi de comprendre les investissements d’une entreprise et leur efficacité. En collectant des données, il est possible de mieux saisir le contexte et les circonstances. Les outils d’analyse descriptive et prescriptive permettent de vérifier le retour sur chaque investissement.

Les entreprises peuvent aussi découvrir dans quels domaines leurs services peuvent être optimisés pour une croissance accrue. Différentes approches alternatives peuvent être mises en lumière et permettent de gagner en efficacité.

Comment devenir expert en Data Intelligence ?

Pour devenir expert en Data Intelligence, vous avez le choix entre les formations DataScientest. Nous vous proposons nos parcours en ligne qui vous permettent d’acquérir les compétences requises pour maîtriser les métiers du Big Data, à savoir le Data Analyst, le Data Engineer, le Data Scientist et bien plus encore.

À travers différents modules, vous serez formés aux outils et méthodes comme la programmation informatique en Python, la manipulation de bases de données, l’analyse Big Data, le Machine Learning ou la Data Visualization. Les outils clés de la science des données comme Power BI, Apache Hadoop ou Tensorflow n’auront plus de secrets pour vous.

Nos formations adoptent une approche hybride innovante, mariant coaching individuel et masterclass. L’apprentissage s’effectue sur une plateforme Saas en ligne, permettant d’étudier à son rythme et d’interagir avec les intervenants via une messagerie en direct.

En fonction de vos besoins et de votre situation, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez effectuer nos différents cursus en Formation Continue, et poursuivre une activité personnelle ou professionnelle. Au contraire, si vous souhaitez apprendre de manière intensive et vous insérer rapidement sur le marché du travail, vous pouvez choisir le mode BootCamp.

À l’issue de la formation, grâce à un partenariat, vous pourrez recevoir un certificat délivré par MINES ParisTech / PSL Executive Education. Vous profiterez ainsi d’une reconnaissance auprès des employeurs. Les parcours DataScientest peuvent aussi vous préparer aux certifications industrielles, notamment dans le domaine du Cloud.

Ces formations sont reconnues par l’État, et peuvent donc être financées à l’aide du Compte Personnel de Formation. Certains apprenants peuvent aussi demander l’AIF auprès de Pôle Emploi. Parmi les alumnis, 93% ont trouvé un emploi immédiatement après la fin du parcours. Découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur la Data Intelligence. Découvrez notre dossier complet sur le Machine Learning, et notre dossier sur la Business Intelligence.