Se former pour se surpasser : Retour sur la collaboration Safran et DataScientest

Margalith

Margalith

2 min

Le besoin de formation en Data Science est de plus en plus important au sein des entreprises. En effet, afin d’améliorer leurs performances, les entreprises ont besoin de profils enclins à gérer et analyser une grande quantité de données. Dans le cas du groupe Safran, cet objectif de formation s’est conclu par une collaboration riche entre le grand groupe et DataScientest.

Lors d’une interview entre DataScientest et Ghislaine Doukhan, Executive Vice President de Safran Analytics, cette dernière est revenue sur cette expérience de formation de ses équipes.

À la suite de la création de Safran Analytics en 2015, l’objectif était d’ancrer la donnée comme moteur de croissance pour Safran.

Pour y parvenir, il fallait trouver les bons profils pour mener à bien ce nouveau projet : des Data Scientist, des Data Engineer, des Développeurs, des profils d’UX et des chefs de projet. Selon elle, le principal obstacle n’était pas technique, mais culturel et il devenait nécessaire d’acculturer toutes les personnes de Safran à la donnée.

Dans un concours de circonstance et face au réel besoin qui s’est exprimé au sein de l’entreprise, DataScientest a pris en charge la formation Data Scientist et Data Engineer d’ingénieurs Safran. 

« Ce qui nous a motivés à poursuivre cette collaboration, ce sont d’abord les résultats. Les apprenants ont été très satisfaits de la qualité de formation, de la qualité du suivi de la part des mentors et des coachs et puis le mode de fonctionnement, 100 % distanciel, qui est particulièrement adapté au contexte sanitaire.»

Des deux côtés, les retours étaient très positifs. Du côté Safran, les apprenants étaient satisfaits du format, de la qualité et des échanges suscités par cette formation. Du côté DataScientest, les mentors et coachs étaient ravis de voir des personnes motivées et déterminées à se former en data science. 

À l’issue de cette formation, divers projets ont vu le jour. De nature très différente, ces projets se sont tous adaptés au contexte de Safran. 

« C’est une des adaptations qu’on a demandées à DataScienTest, avoir des projets liés à Safran, mais on a eu des projets d’une grande diversité : des projets liés aux processus industriels, des projets sur de la direction technique, et même des projets liés au bilan énergétique de certains bâtiments de nos installations » 

Ghislaine a également souligné la qualité de la formation, du professionnalisme et de l’enthousiasme chez DataScientest bien loin des organismes de formation “classiques” avec lesquels travaillent les grands groupes.

C’est grâce à notre expérience auprès des entreprises depuis notre création et nos collaborations avec de grands groupes comme Safran que chez DataScientest nous pouvons garantir les meilleures formations en Data Science à vos équipes. Si vous souhaitez en savoir plus où demander un test gratuit pour vos équipes :