data & tennis

Tennis & Power BI : Jeu, Set & Match

Team redac

Team redac

3 min

Et si l’exploitation de la data profitait au sport ? En particulier, quelles sont les opportunités de la maîtrise d’un outil comme PowerBI dans une organisation sportive d’ampleur nationale comme la Fédération Française de tennis ? C’est pour répondre à ces questions que nous avons rencontrées Guillaume Bastide, l’un de nos apprenants du parcours DA100 à l’issue de sa certification sur l’outil de Business Intelligence de Microsoft.

Après un Bac S et un DUT Informatique, plusieurs expériences professionnelles dans l’informatique, Guillaume va rejoindre la Fédération Française de tennis en tant que Conseiller en Développement pour la Fédération Française de tennis (détaché sur la Ligue Auvergne Rhône Alpes de tennis, antenne régionale) et responsable informatique (statistiques) de la ligue en Février 2018. Il rejoint les rangs de DataScientest en Septembre 2021 pour se former auprès du nouveau Microsoft Learning Partner français sur PowerBI. 

Pourquoi avoir choisi de vous former sur PowerBI ?

La Fédération vient de se doter de cet outil. L’idée pour moi étant de pouvoir être « créateur de contenus » plutôt que simple « utilisateur » de ce que la FFT met à notre disposition. C’est pour cela que j’ai souhaité me former, pour être force de proposition et moderniser les analyses statistiques faites actuellement sur Excel. 

J’ai beaucoup appris durant ces 3 jours de formation, avec des méthodes d’apprentissages tournées principalement sur la pratique (1h de cours / 1h de tp pour mettre en application directement ce que l’on vient de voir)

Cette formation, 100% à distance, est vraiment indispensable pour apprendre les bases et prendre directement les bons réflexes. Tous les outils sont mis à notre disposition et les formateurs sont très disponibles (pendant la formation, mais également après) ce qui est très appréciable. 

Quel est l'apport de cet outil sur votre travail au quotidien ?

Nouvel outil en cours de déploiement au niveau national, je n’ai pas encore la pleine mesure de l’apport de Power Bi au quotidien. Ce qui est sûr, c’est que cet outil va me faire gagner un temps considérable pour l’analyse DATA, et le rendu (pratique et esthétique) pour mes collègues.
Aujourd’hui, une « usine à gaz » sur Excel est utilisée pour élaborer des diagnostics statistiques de chaque club de notre région. La mise à jour de ces données est laborieuse et prend une demi-journée par semaine. Avec Power Bi, un gros travail sera à faire au début pour la création des rapports, mais par la suite, la mise à jour de notre base de données étant automatique tous les jours, les statistiques reflèteront l’image du club au jour j. Du coup, on gagne en productivité et le partage est largement simplifié !

Pouvez-vous nous présenter des applications concrètes de PowerBI à la Fédération de Tennis ?

Sur celui-ci, une représentation de l’évolution des licenciés sur une période (qu’on peut faire varier) et par catégorie sportive (que l’on peut aussi faire varier). 

Ce sont des premiers rapports, mais l’idée étant d’avoir des rapports sur toutes les statistiques de tennis (compétiteurs, fidélité, nombre de licenciés qui abandonnent, tournois, offres proposées …) et de pouvoir les faire corréler avec des données externes (géomarketing)

Quelles opportunités voyez-vous dans l'usage de PowerBI pour des associations sportives comme la vôtre ?

Les opportunités sont multiples : 

  • En interne : avoir une meilleure vision statistique prenant en compte tous les facteurs
  • En externe, pour les clubs : mettre à disposition des rapports encapsulés sur les outils web existants afin qu’ils puissent, eux aussi, avoir accès aux données de leur club. 
  • Modernisation et automatisation des donnés (et de leur exploitation)
  • Gain de temps et de productivité

Merci beaucoup à Guillaume pour son témoignage et sa confiance ! Si vous aussi vous souhaitez vous former sur un outil indispensable en Business Intelligence, n’hésitez pas à visiter la page dédiée à ce cursus.