JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation Data Mining : comment devenir expert en forage de données ?

data-mining-forage-de-données

Une formation en Data Mining permet d'acquérir des compétences très recherchées en entreprise pour révéler toute la valeur des données. Découvrez pourquoi et comment développer cette expertise. Grâce aux nouvelles technologies du numérique, les entreprises disposent de larges volumes de données. La 5G, l'Internet des Objets ou les réseaux sociaux génèrent en effet d'immenses quantités d'informations. En explorant ces données, il est possible de découvrir de précieuses informations exploitables. C'est le Data Mining.

Qu'est-ce que le Data Mining ?

Le Data Mining ou forage de données consiste à explorer de larges volumes de données pour y trouver des corrélations, des tendances, des motifs. C’est l’une des branches de la Data Science ou science des données.

Cette discipline est apparue dans les années 1980, et s’est développée avec l’adoption massive des bases de données. L’essor du Machine Learning a permis d’automatiser de nombreux processus, et a donc permis l’évolution du Data Mining.

On confond souvent le Data Mining et l’analyse de données, mais l’analyse n’est que l’une des étapes du processus. Le forage de données commence par le nettoyage des données, la découverte de patterns, la création de modèles et leur test.

L’analyse consiste à extraire des  » insights «  à partir des données, en utilisant des techniques d’analyse statistiques et des outils logiciels pour découvrir des tendances et des solutions aux problèmes.

Les entreprises utilisent le Data Mining pour comprendre les tendances et prendre de meilleures décisions. L’objectif peut être de mieux comprendre le comportement du client de mieux tarifer les produits, ou d’en créer de nouveaux.

Il existe une large variété de cas d’usage en fonction des secteurs d’activité. Dans l’éducation, le Data Mining permet par exemple de mesurer les performances des étudiants afin de leur proposer un soutien personnalisé ou d’améliorer les programmes. Les banques quant à elles peuvent identifier les investissements les plus rentables ou détecter la fraude.

usage-data-mining

Pourquoi suivre une formation Data Mining ?

Le Data Mining offre de nombreuses opportunités aux entreprises. Par conséquent, beaucoup d’entre elles recherchent des experts capables de mener à bien cette tâche.

Suivre une formation en Data Mining peut donc vous ouvrir des portes sur le marché du travail. Le nombre d’offres d’emploi n’a de cesse de s’accroître, et les salaires proposés sont mirobolants.

En général, le Data Mining est une mission confiée au Data Scientist ou au Data Analyst. Selon Glassdoor, le salaire annuel moyen d’un Data Analyst s’élève à 70 000 dollars aux États-Unis et 40 000€ en France.

Un Data Scientist gagne en moyenne 117 000 dollars par an aux États-Unis, et 45 000€ par an en France. La demande des entreprises dépasse largement le nombre de professionnels, et vous pourrez donc travailler dans le secteur de votre choix après une formation.

Comment suivre une formation en Data Mining ?

Pour devenir un professionnel du Data Mining, vous devez apprendre les différentes techniques et maîtriser les outils les plus performants. Vous devez être capable de collecter des données, de les nettoyer, de les stocker et de les analyser.

Pour acquérir ces compétences, vous pouvez choisir les formations DataScientest. Le Data Mining est au coeur de nos différents programmes permettant de devenir Data Scientist, Data Analyst ou Data Engineer.

À travers ces cursus, vous apprendrez la programmation en Python, l’extraction de données, le Machine Learning, la manipulation des bases de données, les outils de Business Intelligence ou encore la DataViz. Vous serez fin prêt à travailler dans le domaine de la Data Science, et 80% des alumnis ont trouvé un emploi immédiatement après la formation.

Que vous soyez encore étudiant, professionnel en activité ou en phase de reconversion, nos programmes vous permettent de vous former au Data Mining. Vous pouvez choisir entre un mode BootCamp intensif, et une Formation Continue à temps partiel.

Notre approche innovante de Blended Learning à distance se compose à 85% de coaching individuel sur une plateforme en ligne, et 15% de Masterclass. Les programmes sont quant à eux élaborés par des experts.

À l’issue du cursus, vous recevrez un certificat délivré par MINES ParisTech / Dauphine PSL et reconnu par l’industrie. Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez plus, et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur les formations Data Mining. Découvrez notre dossier complet sur la Data Science, et notre introduction au Machine Learning.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?