VAE

Comment faire votre dossier VAE en Data Science ?

Cela fait déjà quelques temps que la Data Science n’a (presque) plus de secret pour vous.

Autodidacte ou professionnel qui a développé des compétences en data science lors de vos diverses missions en entreprises, vous maîtrisez Python et R, vous développez des algorithmes de Machine Learning ou de Deep Learning, vous traduisez des données et vous les transformez en indicateurs pour définir une orientation business. 

Enfin bref, vous êtes un professionnel de la Data Science, Data Scientist, Data Analyst, Data Engineer confirmé mais vous n’avez pas la certification ou le diplôme en adéquation. 

Pourquoi ne pas envisager de valider votre expérience en faisant une Validation des Acquis de l’Expérience en Data Science avec DataScientest ?

Qu’est que ce que la Validation des Acquis de l’Expérience, la VAE?

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l’éducation. La validation des acquis de l’expérience est ouverte à toute personne quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant dau moins un an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.  La validation des acquis de l’expérience permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie. Le candidat ne peut déposer qu’une seule demande par certification pendant la même année civile. Pour des certifications différentes, il est possible de déposer jusqu’à trois demandes au cours de la même année civile.

Pourquoi décider de s’investir dans une VAE ?

Plusieurs raisons existent:

  • Assurer sa légitimité face à des collaborateurs plus diplômés et ainsi reprendre confiance en soi. Ce motif est souvent évoqué lors des entretiens avec les professionnels ayant acquis leur expérience sur le terrain, en dépit de leurs compétences acquises et reconnues par leur pairs, ils ne se sentent pas toujours légitimes face à des collaborateurs plus diplômés .
  • Autre raison souvent évoquée le besoin d’avoir un diplôme en adéquation avec ses fonctions pour augmenter son employabilité et ainsi changer d’entreprise plus facilement ou pour exercer en indépendant.
  • Également évoqué la sécurisation du parcours professionnel ainsi que l’ambition d’obtenir une augmentation ou d’obtenir une promotion interne. Attention cependant : à moins d’un accord particulier, rien n’oblige votre employeur à vous accorder une promotion après votre VAE.

Précisons que la VAE n’est pas une simple conversion d’années de travail en un titre/diplôme ni  une reprise d’études, une formation ou un complément de formation.

Lorsque vous présenterez votre dossier VAE, votre expérience professionnelle devra déjà correspondre au référentiel du titre visé (document officiel qui fait l’inventaire des savoirs, compétences, aptitudes exigés pour l’obtention du titre), vous devrez avoir “traduit” votre expérience professionnelle en compétences métier. 

Pas de panique, nous allons vous expliquer ce qu’est un référentiel de compétences. 

Un référentiel de compétences répertorie l’ensemble des activités composant un métier et chaque activité est composé de plusieurs compétences. Par exemple partons d’un titre de CAP Cuisinier , et prenons une des activités du référentiel qui est accessible au grand public.

“Réalisation de la production de cuisine “  

Pour mener à bien cette activité vous allez mobiliser des compétences : 

Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur

Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité

Etc…

Les compétences sont donc l’ensemble des tâches que vous allez effectuer pour mener à bien une activité.

Cela vous parait plus clair maintenant 🙂 , nous espérons que cette petite explication a répondu à vos éventuelles interrogations sur le référentiel de compétences.

Donc une fois compris ce principe vous pourrez relier votre expérience et l’ensemble des compétences que vous avez mobilisées pour mener à bien vos missions, avec les compétences du référentiel du titre visé qui vous sera fourni par le certificateur.

Une VAE en Data Sciences chez DataScientest se découpe en 4 étapes :

1ère étape l’identification du titre visé,

2ème étape le livret de preuves,

3ème étape, l’oral devant le jury

4ème étape La délivrance du titre complète ou partielle

La 1ère étape, l’identification du titre visé, au cours d’un échange avec un conseiller VAE de DataScientest pour vous aider à identifier le titre correspondant à votre expérience en Data Science. C’est l’occasion de vérifier que votre profil rentre bien dans le cadre de la VAE. Une fois cette étape passée et le titre identifié, le conseiller VAE vous transmettra le référentiel de compétences du titre visé et le cerfa associé ( livret 1).

Ce premier livret est comme un Cv un peu plus poussé, il faudra le compléter et le renvoyer  avec les frais de dossier inhérents au titre visé ( voir tableau tarifaire ) 

Le Pôle VAE de DataScientest étudiera la recevabilité de votre candidature et le transmettra au responsable pédagogique afin qu’il valide ou non votre recevabilité . 

Si votre dossier est recevable, vous recevrez une notification dans un délai maximum de 2 mois. L’absence de réponse au terme des 2 mois vaut décision d’acceptation. La notification peut comporter des recommandations relatives aux formations complémentaires. La recevabilité administrative de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury.

Si votre dossier est accepté et jugé recevable la deuxième étape pourra s’enclencher  : le Livret de Preuves.

La rédaction du dossier de preuves ( livret 2) a pour but de décrire vos activités à l’aide d’exemples concrets et de présenter de manière détaillée les acquis, savoirs, aptitudes et capacités que vous avez acquis à travers votre expérience professionnelle qui ont un rapport direct avec les blocs de compétences du titre que vous souhaitez valider. 

Ce dossier doit comporter les documents suivants :

  • Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  • Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous).
  • Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours

Bien sûr vous pouvez être accompagné dans votre démarche. 

Il s’agit d’une aide méthodologique, avec un conseiller, ayant pour objectif de soutenir la présentation et l’explicitation du livret de preuves, de vous aider  à cibler et formaliser ses arguments. 

L’accompagnement alterne généralement des entretiens individuels, des phases de travail collectives et personnelles. DataScientest peut vous accompagner dans la rédaction de ce livret de preuves. Voir tarif accompagnement ci dessous . Cet accompagnement est facultatif, vous pouvez également vous tourner vers des cabinets qui propose cet accompagnement.

Combien de temps prends une VAE?

La durée moyenne d’une VAE chez DataScientest, entre le dépôt du livret de recevabilité jusqu’au passage devant le jury est comprise entre 6 et 12 mois. Tout dépend de l’investissement que vous consacrez à la rédaction du livret de preuves . 

Une fois votre livret complété, vous pouvez le déposer auprès du Pôle VAE de DataScientest.

Le jury de validation procède alors au contrôle et à l’évaluation de vos compétences professionnelles acquises par l’expérience : il vérifie si vos acquis correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées par les référentiels de la certification et d’emploi pour obtenir le diplôme, le titre ou le certificat de qualification.

3ème étape:  Dans le mois suivant le dépôt de votre dossier de preuve, vous recevrez une convocation pour soutenir votre dossier devant le jury VAE , cet oral peut s’effectuer à distance via une visioconférence avec les membres du jury.

Le jury est composé de 2 membres de la direction pédagogique de DataScientest, d’un professeur de la sorbonne ainsi que de 2 professionnels en exercice . 

Les membres du jury échangeront avec vous sur le contenu de votre dossier de preuve, il vous poseront des questions sur les diverses missions que vous avez décrites, le jury peut également vous interroger sur vos connaissances techniques. 

Si nous pouvons vous donner un conseil pour mener cet oral le plus sereinement du monde , c’est de le considérer comme comme un échange entre professionnels sur votre parcours .

4ème étape : Et enfin la dernière étape, dans les 24h suivant votre passage devant le jury VAE, vous recevrez une notification qui vous informera de la décision du jury .

Plusieurs cas de figure possible:

  • Validation totale, le jury reconnaît que vous possédez l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel, vous êtes certifiés et vous recevrez bientôt votre diplôme.
  • Validation partielle, le jury estime que vous ne maitrisez pas l’ensemble des compétences décrites dans le référentiel et vous indique les compétences manquantes pour acquérir le titre complet.

Sachez que dans ce cas, les blocs de compétences sont acquis définitivement et feront l’objet de la délivrance d’une attestation de compétences qui validera votre expérience, ainsi si vous désirez valider l’intégralité du titre, vous pourrez ensuite suivre quelques cours au moment afin d’acquérir les compétences manquantes au titre que vous visez

Comment financer sa VAE?

Même si la VAE n’est pas une formation, elle rentre dans le cadre de la formation professionnelle continue. Selon votre statut, le financement de votre VAE peut différer.

Elle peut être financée par les différents acteurs de la formation professionnelle continue, l’Etat, les Régions, les OPCO, les employeurs peuvent également intégrer le coût de la VAE pour leurs salariés dans le cadre de la GPEC. Vous pouvez aussi mobiliser votre CPF pour la financer. 

Retenez que quelque soit son statut, vous pouvez donc bénéficier d’aides prévues dans ce cadre, car la VAE a un coût . Il varie selon les organismes certificateurs, la situation professionnelle, le niveau de diplôme que vous souhaitez valider.

Ca y est vous en savez un peu plus sur la VAE et vous vous sentez prêt à faire valider votre expérience en Data Sciences 🙂

Et si vous avez besoin d’un peu plus de détails sur la procédure VAE au sein de DataScientest, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont là pour répondre à vos questions .

Prix VAE