Formation Ingénieur en Cybersécurité : devenez soldat dans la guerre numérique

-
4
 m de lecture
-

Une formation d’ingénieur en cybersécurité vous permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour défendre les systèmes informatiques et les données contre les hackers et autres menaces de la sphère numérique. Découvrez pourquoi et comment suivre un tel cursus !

La technologie est désormais présente dans tous les aspects de nos vies, de la communication au commerce en passant par la santé et les transports.

Revers de la médaille : les enjeux de cybersécurité n’avaient jamais été aussi importants. Les malwares, fuites de données et autres campagnes de cyberespionnage représentent une menace permanente et qui ne cesse d’évoluer.

Face à ce nouveau fléau, des professionnels ont la lourde tâche de défendre le monde numérique contre les cybercriminels : les ingénieurs en cybersécurité.

Si vous souhaitez exercer ce métier devenu essentiel, vous pourrez profiter d’une forte demande de la part des entreprises. Toutefois, une question se pose : comment se lancer dans cette vocation ?

Comme vous allez le découvrir dans cet article, une formation est indispensable pour acquérir toutes les compétences techniques requises pour ce poste très exigeant…

Un ingénieur en cybersécurité, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un rôle englobant de multiples responsabilités, telles que la conception, l’implémentation, et la maintenance de mesures de sécurité visant à protéger les ordinateurs, les réseaux et les données.

Sa mission n’est pas seulement la protection contre les menaces existantes, mais aussi l’anticipation et la lutte contre les risques émergents constamment dans le monde informatique.

Il doit donc évaluer les risques, développer des politiques de sécurité, déployer des systèmes de détection d’intrusion et réagir promptement aux incidents de sécurité.

Ceci implique une connaissance des protocoles réseau, des algorithmes de chiffrement, des frameworks de sécurité, mais aussi une capacité à se mettre dans la peau des hackers, à penser comme eux pour anticiper leurs tactiques.

Cet ingénieur est donc le gardien de l’espace cyber, à qui incombe la tâche d’assurer la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité des actifs numériques contre toutes les menaces. Et celles-ci sont à la fois nombreuses et redoutables…

Les cybermenaces : un paysage en perpétuelle mutation

Jadis, la guerre se menait uniquement sur le champ de bataille dans le monde réel. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

La cybersécurité est devenue un front géopolitique, et les gouvernements n’hésitent plus à faire appel à l’élite des hackers pour mener de redoutables attaques contre les pays ennemis.

Un simple malware peut mettre l’économie à genoux en paralysant les entreprises, et peut aussi menacer la sécurité nationale en exposant des informations sensibles ou en sabotant les infrastructures vitales.

En outre, les gangs de cybercriminels sont de plus en plus organisés et redoublent d’inventivité pour voler des données aux entreprises ou même aux particuliers.

Ils peuvent exploiter un vaste arsenal de techniques pour s’infiltrer sur les systèmes, comme ransomwares pour chiffrer les données, les campagnes d’hameçonnage pour piéger les utilisateurs, ou encore les DDoS pour inonder les réseaux jusqu’à provoquer leur saturation.

Ce ne sont là que quelques exemples. L’essor du web, de l’Internet des Objets, des smartphones ou encore du Cloud Computing a massivement étendu la surface d’attaque au cours des dernières années.

De plus, le monde du cybercrime se caractérise par son incessante évolution. Les hackers innovent en continu, et s’adaptent pour échapper aux techniques de détection et contourner les défenses.

Voilà pourquoi un ingénieur en cybersécurité doit être capable de surveiller constamment les nouvelles menaces et vulnérabilités, d’analyser les schémas d’attaque, de décortiquer les malwares grâce à l’ingénierie inversée.

Plus important encore : il se doit d’être en mesure de créer de puissantes contre-mesures pour atténuer les risques et l’impact des attaques. Or, toutes ces compétences ne peuvent être acquises que par le biais d’une formation de qualité.

L’importance majeure d’une formation

Face à l’essor monumental du cybercrime, la demande pour les professionnels de la sécurité atteint aujourd’hui des sommets.

Partout dans le monde, quelle que soit leur industrie, les entreprises reconnaissent l’importance d’investir dans des défenses pour protéger leurs actifs et leur réputation contre les attaques.

Elles ont un besoin urgent de recruter des ingénieurs, dotés de connaissances et de compétences spécialisées pour relever les défis complexes auxquels elles sont confrontées.

Indispensable, la formation couvre une large variété de notions telles que l’informatique, la cryptographie, la gestion de risques, mais aussi la conformité réglementaire si importante dans l’UE depuis l’adoption du RGPD en 2018.

Elle permet aussi de développer une expertise dans des domaines spécialisés comme le test d’intrusion, la forensique numérique, ou encore les différentes étapes de la réponse aux incidents.

Quels sont les avantages et les débouchés ?

Après une formation, vous pourrez accéder à de nombreuses opportunités professionnelles dans le domaine de la cybersécurité.

Tout particulièrement, les entreprises de la finance, de la santé, de la technologie recherchent activement des experts au même titre que le secteur public.

Vous bénéficierez de la sécurité de l’emploi, de nombreuses possibilités de progression dans votre carrière, et d’une rémunération élevée. En France, selon Glassdoor, le salaire moyen pour un ingénieur en cybersécurité s’élève à 46 000€ par an.

De plus, rien ne vous empêche d’aller travailler à l’étranger, car la cybersécurité est une priorité pour les entreprises du monde entier.

Travailler dans ce domaine, c’est aussi faire le choix d’une vocation passionnante, d’un métier à haute responsabilité très épanouissant sur le plan personnel. Si vous êtes en quête d’un métier ayant du sens, celui-ci est fait pour vous.

Vos efforts contribueront à renforcer la sécurité et la résilience de tout l’écosystème numérique ainsi que de la société en déjouant les sinistres projets des hackers.

Comment choisir la meilleure formation ?

S’il existe des cursus universitaires de cybersécurité, les formations en ligne sont souvent mieux adaptées à la réalité de la cybersécurité. Elles fournissent non seulement des connaissances théoriques, mais permettent aussi la prise en main des outils, la mise en situation et les exercices pratiques.

Ce type de programme à distance permet aussi bien souvent un emploi du temps flexible, idéal pour les professionnels souhaitant opter pour une formation continue conciliable avec leur activité actuelle ou leur vie familiale.

Dans l’idéal, mieux vaut opter pour une formation permettant de valider l’expertise obtenue par le biais d’une certification comme CISSP (Certified Information Systems Security Professional), CEH (Certified Ethical Hacker) ou CompTIA Security+.

Les certifications délivrées par les fournisseurs de cloud comme AWS et Microsoft Azure sont également très appréciées par les employeurs, à l’heure où beaucoup d’entreprises adoptent cette technologie.

Conclusion : la formation d’ingénieur en cybersécurité, passeport vers une carrière captivante

Face au fléau des cybercriminels, les experts en sécurité sont le seul rempart des entreprises pour éviter les conséquences calamiteuses d’une attaque ou d’une fuite de données.

Eux seuls ont la capacité de protéger les systèmes et les réseaux contre les hackers, contre les espions, mais aussi contre les erreurs humaines que les employés peuvent commettre. Ils ont le pouvoir de protéger le monde numérique… à condition de posséder les compétences adéquates.

Afin de devenir ingénieur en cybersécurité, vous pouvez choisir la Cyber University. Nos formations à distance vous permettront d’apprendre à maîtriser les meilleurs outils et techniques pour déjouer les plans des hackers, grâce à une pédagogie tournée vers la pratique !

Toutes nos formations s’effectuent à distance, en BootCamp, alternance ou continu, et notre organisme reconnu par l’État est éligible au CPF pour le financement. Découvrez la Cyber University !

Vous savez tout sur la formation d’ingénieur en cybersécurité. Pour plus d’informations sur le même sujet, découvrez notre dossier complet sur ce métier, ou encore notre dossier sur les différents types de cyberattaques !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?