Qu’il s’agisse d’un réseau domestique ou d’un réseau d’entreprise, il est sans cesse soumis à du trafic entrant et sortant. Or, ce trafic peut amener des attaques malveillantes ou simplement des requêtes non autorisées. C’est justement pour cette raison que les pare-feux ont été mis en place. Découvrez leur fonctionnement, leur évolution et leur intérêt.
Qu’est-ce qu’un pare-feu ?
Un pare-feu (ou firewall) est un système de protection du réseau informatique. Il protège alors un réseau privé et ses dispositifs terminaux (appelés hôtes réseau ou réseau périphérique). Ces derniers communiquent avec d’autres hôtes sur le réseau grâce à l’envoi et à la réception de données. Et ce, aussi bien au niveau du réseau interne que des réseaux externes (comme Internet). Or, ce sont justement ces échanges de données qui peuvent créer des failles dans la sécurité informatique.
Pour les éviter, le pare-feu est chargé de surveiller et de limiter le trafic entrant et sortant (ou paquets de données) d’un réseau privé. Concrètement, il va canaliser tout le trafic web, créant ainsi des goulots d’étranglement. Ces données seront ensuite analysées en fonction d’un ensemble de règles prédéfinies. S’ils respectent ces règles de sécurité, les paquets de données seront autorisés à l’intérieur du réseau. À défaut, ils seront bloqués.
À ce titre, les pare-feux sont souvent assimilés à des frontières ou des passerelles, puisqu’ils gèrent le trafic web. Ils agissent en tant que barrière de sécurité contre les activités malveillantes et les menaces web.
L’idée des pare-feux étant de bloquer les frontières d’un réseau privé, mais aussi de ses périphériques hôtes, les barrières sont placées à différents niveaux : les ordinateurs du réseau, mais aussi les ordinateurs des utilisateurs et/ou des autres terminaux.
Bon à savoir : Le pare-feu peut être matériel ou logiciel, hébergé dans un cloud public ou privé.
Comment fonctionnent les pare-feux ?
Routeurs de filtrage et pare-feux
Le pare-feu fonctionne à travers un filtre qui autorise ou non le trafic réseau à passer vers le réseau privé.
Mais pour que ce filtre fonctionne, il convient d’utiliser des routeurs de filtrage. Il s’agit alors de passerelles permettant de segmenter le réseau. Il en existe de deux types :
- Les pare-feux d’hôte filtrés : un seul routeur de filtrage est utilisé entre les réseaux externe et interne.
- Les pare-feux de sous-réseau filtrés : un premier routeur d’accès est utilisé entre le réseau externe et le réseau périphérique, et un second routeur de rétention est utilisé entre le réseau périphérique et le réseau interne.
Pare feu réseau et hôte
L’objectif des pare-feux étant de protéger le réseau privé et ses dispositifs terminaux, il convient de distinguer :
- Le pare-feu réseau : c’est une barrière entre les réseaux externes (comme Internet) et les réseaux privés internes (comme les réseaux Wi-Fi domestiques ou les Intranets d’entreprise).
- Le pare-feu basé sur l’hôte : également appelé pare-feu logiciel, il est placé au niveau des appareils individuels d’utilisateurs et d’autres terminaux. L’avantage est qu’il peut être adapté aux besoins de chaque machine.
Idéalement, il est conseillé d’avoir ces deux types de pare-feu pour une sécurité multicouches. Ainsi, vous bénéficiez d’une protection complète avec le pare-feu réseau, et d’une meilleure personnalisation avec le pare-feu basé sur l’hôte.
Les règles de filtrage
L’objectif étant d’autoriser et de refuser les tentatives de connexion, il convient de définir certaines règles pour gérer le flux du trafic web. Généralement, les pare-feux prennent en compte une combinaison des éléments suivants :
- La source et la destination de la tentative de connexion : elles sont communiquées via des adresses IP ou des ports.
- Le contenu : ce que la tentative de connexion tente d’envoyer.
- Les protocoles par paquets : généralement, ce sont les protocoles TCP/IP qui sont utilisés pour communiquer sur Internet.
- Les protocoles d’application : comme les protocoles HTTP, Telnet, FTP, DNS et SSH.
Quels sont les différents types de pare-feu ?
Il existe différents types de pare-feu, chacun intégrant ses propres méthodes de filtrage, son propre suivi de connexions et ses propres journaux d’audit. Mais surtout, ils fonctionnent tous à un niveau différent du modèle d’interconnexion des systèmes ouverts (OSI).
Voici les principaux pare-feux :
- Pare-feu statique de filtrage de paquets : c’est le modèle le plus ancien. Il fonctionne au niveau de la couche réseau OSI (couche 3) et leur méthode de filtrage implique une vérification de tous les paquets de données individuels envoyés sur un réseau.
- Pare-feu à inspection dynamique : il est capable de surveiller de nombreuses couches (jusqu’à 7). Et surtout, il prend en compte une multitude de critères pour autoriser ou refuser les accès, tels que l’historique des connexions, les protocoles de paquets, des adresses IP ou des ports spécifiques.
- Pare-feu proxy : il filtre principalement au niveau des protocoles d’application et agit en tant que véritable barrière entre deux réseaux. Les serveurs proxy peuvent offrir d’autres fonctionnalités pour empêcher les connexions depuis l’extérieur.
- Pare-feu de nouvelle génération (NGFW) : spécialement conçu pour identifier les menaces du web, il est capable de bloquer des malwares avancés et des attaques au niveau de la couche d’application. Ces modèles sont souvent utilisés par les entreprises ayant un réseau sophistiqué afin de bénéficier d’un véritable système de prévention contre les intrusions.
Pourquoi les pare-feux sont-ils importants ?
- La surveillance du trafic : certains pare-feux regroupent le trafic au sein d’un journal d’audit afin d’analyser le trafic entrant et sortant du réseau.
- Le blocage des attaques : le pare-feu offre aux organisations une excellente protection contre toutes les attaques pirates qui cherchent à s’emparer des données des organisations.
Améliorez la sécurité informatique avec DataScientest
Si les pare-feux constituent la base de la sécurité informatique, ils se révèlent insuffisants à eux seuls pour de nombreuses entreprises. En particulier depuis la période post-pandémique où les attaques se multiplient. Pour protéger leurs données, les entreprises ont donc besoin d’experts en sécurité sachant leur fournir une barrière de protection impénétrable. Mais pour répondre à ces demandes grandissantes, encore faut-il disposer des compétences requises. C’est justement possible avec notre formation en cybersécurité.