Formation
AWS

Formation
AWS

Certifiée

AWS X Datascientest
Accompagnement AWS datascientest
AWS dascientest

Suivez la formation Architecting on AWS,
certifié AWS.

En tant que Learning Partner, DataScientest vous propose un accompagnement au
passage de l’examen officiel Architecting on AWS.

Nous proposons une certification de AWS :

Fundamentals

  • Architecting on AWS

    Solution Architect
    Associate

Devenez un expert AWS, grâce à la formation Architecting on AWS.

À travers cette formation, apprenez à développer des applications évolutives en s’appuyant sur AWS. D’autre part, soyez en capacité de prendre des décisions architecturales conformément aux bonnes pratiques et aux principes architecturaux recommandés par AWS.
Vous pourrez ensuite avoir la possibilité de voir les différentes solutions d’architecture pouvant s'exécuter sur AWS.

Ne ratez pas nos prochains lancements !

3 jours

Formation Intensive

13 décembre 2021

Prérequis:

  • Avoir un bon niveau d’anglais (examen en anglais)
  • Savoir exploiter les systèmes distribués
  • Maîtriser les concepts généraux de la mise en réseau
  • Savoir exploiter les architectures à plusieurs niveaux
  • Maîtriser les concepts du cloud computing
  • Objectifs

    Expertise datascientest

    Expertise sur AWS

    Modelisation et developement

    Développer des
    applications depuis AWS

    Développement d’architecture

    Développement
    d’architecture

    Automatisation de tâche

    Automatisation
    de tâche

    Le cursus
    AWS:

    TARIF DE LA FORMATION 2195€ *
    *Possibilité de payer en 3 fois grâce à notre partenaire Pledg
    *Inclus : Examen blanc officiel et coût de l’examen final

    CPF

    La formation Architecting on AWS est éligible au CPF

    compte personnel de formation sur lequel toute personne en activité cumule des droits tout au long de sa carrière.

    Vous souhaitez recevoir le syllabus complet ?
    Remplissez le formulaire

    Des questions
    Consultez notre FAQ

    Amazon Web Services

    Contenu d’accordéon

    Amazon Web Services est le Cloud d’Amazon, lancé en 2006. Cette plateforme regroupe plusieurs centaines de services Cloud accessibles via le web.

    Depuis n’importe quel appareil connecté à internet, les utilisateurs peuvent avoir accès aux ressources des Data Centers d’Amazon répartis dans le monde entier pour une large variété de cas d’usage : stockage de données, calcul informatique, analyse Big Data, développement logiciel, entraînement d’IA, Machine Learning…

    Le Cloud permet de profiter de ces services sans avoir besoin d’installer de logiciel. Il n’est pas non plus nécessaire d’investir dans des machines haut de gamme, puisque toute la puissance est fournie par les serveurs AWS. L’utilisateur ne paye que pour les ressources qu’il consomme.

    Face à ces nombreux avantages, les entreprises adoptent massivement AWS. Aujourd’hui, plus d’un site web sur trois repose sur ce Cloud. De nombreuses entreprises très connues utilisent cette plateforme, à l’instar de Netflix, Sony, Airbnb, Samsung, Disney ou Pfizer.

    Par conséquent, les experts capables de maîtriser AWS sont très recherchés. De même, il est important pour les professionnels déjà en activité de savoir manier la plateforme et ses différents services. Afin de valider cette expertise, Amazon propose une large variété de certifications.

    Une certification AWS vous permet de valider une expertise du cloud d’Amazon avec un titre reconnu par l’industrie. En l’obtenant vous prouvez que vous êtes capables de venir en aide aux entreprises et aux professionnels dans la mise en place de projet cloud à l’aide d’Amazon Web Services. De leur côté, les employeurs peuvent trouver des professionnels plus facilement grâce à ce système.

    Les certifications AWS sont organisées selon trois niveaux: 

    Le niveau de base: accessible après six mois de pratique sur AWS, il concerne la certification cloud practitioner 

    Le niveau Associate: accessible après 1 an de pratique sur AWS, il regroupe 3 certifications: Solutions Associate, SysOps Administrator, et Developer 

    Le niveau Professional: accessible après 2 ans de pratique sur AWS, il regroupe 2 certifications: Solutions Architect et DevOps Engineer. 

    Le niveau Spécialité: réservés aux experts ayant une expérience technique sur le cloud AWS, ce niveau regroupe 3 certifications: Advanced Networking, Data Analytics, DataBase, Machine Learning et Security.

    D’autres certifications par rôle peuvent également être obtenues pour le Big Data, le networking, le Machine Learning ou encore la sécurité.

    Afin d’obtenir l’une de ces certifications, vous devez passer l’examen correspondant avec succès. Le format de l’épreuve varie en fonction du niveau : Associé, Professionnel ou Spécialité.

    Ces examens sont principalement constitués de questions à choix multiples ou à réponses multiples. Un examen de niveau Associé dure 80 minutes, tandis que les examens de niveau Professionnel ou Spécialité durent 170 minutes.

    Les questions concernent principalement les outils, services et concepts AWS les plus utilisés. Les notions abordées dépendent de la certification choisie, mais certains outils reviennent dans la plupart des examens.

    Pour les certifications de niveau associé, il est important de maîtriser Amazon Elastic Compute Cloud (EC2), Simple Storage Service (S3), Virtual Private Cloud (VPC), Route 53, Relational Database Service (RDS) et Simple Queue Service (SQS). Au niveau professionnel, les examens se focalisent davantage sur des groupes d’outils et services comme l’autoscaling, l’Elastic Load Balancing (ELB) et l’Elastic Beanstalk.

    Pour déterminer si un candidat réussit l’examen, AWS utilise une technologie d’analyse statistique. Le score à atteindre varie selon le test et le sujet de la certification.

    Les résultats sont obtenus dans un délai de 72 heures. Si vous réussissez, vous recevrez un badge et un logo pour votre usage personnel et professionnel. Si vous échouez, vous pouvez repasser l’épreuve après deux semaines.

    L’inscription à un examen AWS de niveau associé coûte 150 dollars, et un examen de niveau professionnel ou par spécialité coûte 300 dollars. Pour réussir l’examen, il est important de bien se préparer. C’est la raison pour laquelle une formation AWS est fortement recommandée.

    Le secteur du cloud étant particulièrement dynamique et en constante évolution, les certifications AWS sont valables pendant 3 ans. Pour conserver votre certification AWS, vous devez démontrer vos compétences, à intervalles réguliers, via un processus dit de recertification

    La recertification renforce la valeur globale de votre certification AWS. Elle prouve que vous maîtrisez les dernières connaissances, compétences et bonnes pratiques d’AWS.

    À l’heure où presque toutes les entreprises utilisent le Cloud, maîtriser AWS est une compétence utile pour une large variété de métiers. Toutefois, si vous êtes en recherche d’emploi ou en reconversion, être certifié AWS vous démarquera notablement d’un autre candidat et vous rendra particulièrement visible des recruteurs dans le domaine de la data et du cloud. 

    Aux États-Unis, un architecte solutions certifié AWS gagne en moyenne 121 292 dollars par an au niveau associé et 142 160 dollars au niveau professionnel. Un développeur certifié AWS de niveau associé touche 114 118 dollars par an.

    Un ingénieur DevOps certifié AWS de niveau professionnel gagne 118 395 dollars par an, et un administrateur SysOps certifié AWS peut espérer un salaire de plus de 142 000 dollars par an. Obtenir une certification peut donc propulser votre carrière vers de nouveaux horizons.

    Il existe plusieurs façons de vous préparer pour un examen de certification AWS. En règle générale, il faut compter 80 à 120 heures d’études et d’entraînement pour être fin prêt. Cette durée varie toutefois en fonction de votre expérience et du module choisi.

    Pour commencer, vous pouvez vous inscrire à un cours AWS Training directement proposé par Amazon. Vous pourrez choisir le module de votre choix, et consulter les guides d’examen officiels correspondants.

    Pensez aussi à lire de nombreux livres blancs AWS. Ces documents regorgent d’informations précieuses, qui vous seront d’un précieux secours au moment de l’examen.

    Avant l’épreuve, vous pouvez aussi passer des examens d’entraînement pour vous préparer en conditions réelles. Lorsque vous vous sentez prêt, planifiez la date de l’examen.

    Afin de mettre toutes les chances de votre côté et de réussir l’examen du premier coup, vous pouvez choisir la formation DataScientest. Notre BootCamp en ligne vous permettra de maîtriser très rapidement le Cloud Amazon Web Services.

    Nos formations s’effectuent sur une plateforme Cloud en ligne avec coaching individuel. Une approche de Blended Learning innovante allie flexibilité et motivation pour les apprenants. Vous bénéficiez également du soutien de l’équipe pédagogique, qui ayant passé l’examen, pourra vous renseigner précisément sur son contenu.

    Le leadership d’AWS sur le marché du cloud et la demande croissante de professionnels AWS qualifiés ont rendu les certifications d’Amazon Web Services incontournables dans le secteur du cloud computing. Être certifié AWS vous démarquera notablement d’un autre candidat et vous rendra particulièrement visible des recruteurs dans le domaine de la data et du cloud. Obtenir une certification AWS peut également vous permettre d’évoluer vers un nouveau poste dans votre entreprise, vous donner accès à de nouveaux projets où devenir l’expert de référence en matière de cloud dans votre équipe.

    Les Certifications sur Amazon Web Services

    Contenu d’accordéon

    Les formations relatives à l’architecture abordent les bases de la création d’infrastructure informatique sur AWS. L’obtention de la certification AWS Certified Solutions Architect – Associate assure que vous êtes en mesure de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes distribués sur AWS. Cette certification met l’accent sur les bonnes pratiques relatives au cloud AWS dans la construction et l’implémentation de solutions informatiques sur AWS. 

    La certification Sysops Administrator Associate confirmera que vous êtes en mesure de créer des déploiements automatisables et répétables de réseaux et de systèmes depuis la plateforme AWS. En clair, un Sysops Administrator est chargé d’assurer le bon fonctionnement des processus système au sein d’une entreprise. Par conséquent, le SysOps permet un fonctionnement plus fluide de l’infrastructure informatique organisationnelle de l’entreprise ou la structure.

    L’architecture sur Amazon Web Services

    Contenu d’accordéon

    Les principaux utilisateurs de l’architecture sur AWS sont les architectes de solutions, ainsi que les ingénieurs conception de solutions ou les développeurs.

    L’architecture sur AWS concerne plusieurs secteurs dont les services de sécurité, d’identité et de conformité d’une entreprise ainsi que les services d’analytique et de Big Data. Les postes qui se concentrent sur le développement, le déploiement, l’exécution et la mise à l’échelle d’application sont également concernés par l’architecture d’AWS. Enfin, les collaborateurs travaillant sur les conteneurs de données, le stockage, les bases de données, la migration de données et le machine learning, trouveront également beaucoup d’utilité à passer la certification AWS Solutions Architect

    En fournissant l’architecture et la gestion des applications des entreprises, AWS offre de la flexibilité aux développeurs et permet une grande évolutivité des applications en minimisant les coûts pour les entreprises. Ce type d’architecture permet notamment aux développeurs de consacrer davantage de temps à l’écriture de leur code propre à leurs applications.

    Se former à l’architecture sur AWS chez DataScientest

    Contenu d’accordéon
    • Mon formateur est-il un expert ?

    Spécialistes du Big Data et du cloud, nos formateurs sont tous certifiés AWS. DataScientest est également un AWS Training Partner. Cela signifie qu’Amazon Web Services a validé le contenu et les compétences de chacun de nos formateurs en nous autorisant à délivrer leurs formations. Nos formateurs connaissent donc parfaitement le contenu de l’examen et sont donc entièrement aptes à vous former sur la plate-forme cloud d’Amazon et à répondre à toutes vos questions qu’elles soient techniques ou pédagogiques. Les masterclass proposées durant la moitié de la formation sont spécialement dédiées à cet échange avec les formateurs. Vous aurez donc tout le loisir d’éclaircir les possibles difficultés rencontrées durant les périodes de travail personnel sur Amazon Web Services. 

    • En quoi consiste la formation ?

    Une formation Amazon Web Service permet d’apprendre à utiliser la plateforme Cloud de Amazon, très utilisée dans le domaine de la Data Science et du Machine Learning. La plateforme AWS compte parmi les Clouds les plus populaires, aux côtés de Google Cloud Plateforme et Azure de Microsoft. Il est utilisé par de nombreuses entreprises de toutes les industries, se tournant vers l’informatique en nuage pour remplacer leurs serveurs et infrastructures sur site. 

    Cette formation officielle “Architecture sur Amazon Web Services” vous apprend à concevoir des applications évolutives, élastiques, sécurisées et hautement disponibles sur AWS. Ce cours traite les modèles d’architecture des solutions courantes pouvant s’exécuter sur AWS, plus précisément les applications Web, le traitement par lot et l’hébergement d’applications informatiques internes.

    DataScientest vous propose une formation 100% distancielle en format hybride.  50 % du temps, vous êtes accompagné par votre professeur et votre cohorte pour des sessions de visioconférence. Pour les 50 % restants, vous travaillez sur AWS et vous êtes guidé via slack par nos formateurs certifiés. Aucune installation n’est nécessaire, vous pourrez accéder aux outils nécessaires via notre plateforme grâce à une machine virtuelle.

    ​​Ce format vous permet d’appliquer les notions expliquées directement après la masterclass sur des données et problématiques que vous pourrez rencontrer en entreprise. Afin d’assurer un bon suivi des cours, la journée de formation est finalisée par un retour sur les acquis, une séance de questions/réponses avec l’enseignant ainsi qu’une préparation au passage de la certification.

    Afin de maximiser vos chances de réussite, un certain nombre de prérequis sont attendus. 

    Pour passer la certification AWS Architecte de Solution, il est conseillé d’avoir suivi au préalable la certification “Notions techniques Amazon Web Services de base” ou posséder un niveau d’expérience équivalent

    Selon AWS, le candidat cible doit posséder les connaissances suivantes : 

    • Expérience pratique de l’utilisation des services AWS de calcul, réseau, stockage, gestion et base de données.
    • Capacité à identifier et définir les exigences techniques d’une solution faisant appel à la technologie AWS. 
    • Capacité à identifier les services AWS qui répondent à une exigence technique donnée. 
    • Compréhension des bonnes pratiques pour créer des solutions Well-Architected AWS.  
    • Compréhension de l’infrastructure mondiale d’AWS  Compréhension des services et fonctions de sécurité AWS par rapport aux services traditionnels.

    Enfin, une bonne maîtrise de l’anglais est conseillée. L’examen est maintenant traduit en français, mais l’anglais reste une langue importante dans le secteur du cloud à l’international.

    A l’issue de la formation AWS Architecte de solutions, vous serez capable de: 

    • Prendre des décisions architecturales conformément aux bonnes pratiques et aux principes recommandés par AWS.
    • Utiliser les services AWS pour faire évoluer votre infrastructure renforcer sa fiabilité et optimiser sa disponibilité.
    • Exploiter les services gérés par AWS pour rendre votre infrastructure plus flexible et résiliente
    • Optimiser une infrastructure basée sur AWS pour la rendre plus performante et diminuer ses coûts
    • Utiliser le Well-Architected Framework pour améliorer des architectures existantes grâce aux solutions AWS.

    La formation AWS Architecte de Solutions, se déroule sur 3 jours. Le planning des journées de formation se déroule de 9h à 17h avec une heure de pause le midi, soit 7h de formation par jour.

    La formation AWS Architecte de Solutions est dispensée au prix de 2195€ par personne, pour l’ensemble de sa durée. Le prix de l’examen est inclus.

    Oui, la formation AWS Architecte de Solutions est finançable grâce au Compte Professionnel de Formation, il est également possible de payer le montant de la formation en 3 fois, grâce à notre partenaire Pledg. 

    Oui, en plus des frais de certification, DataScientest vous offre la possibilité de passer un examen blanc pour cette certification. 

    Cela vous permettra de maximiser vos chances pour réussir l’examen officiel d’AWS, et d’aborder l’épreuve sereinement.

    En plus de l’examen blanc proposé par AWS, DataScientest vous fait passer lors de votre formation un QCM sur les fondamentaux de la certification. Choisir DataScientest c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen du premier coup !

    Oui, les frais d’inscription à l’examen officiel sont inclus dans les prix de la certification AWS Architecte de Solutions

    DataScientest bénéficie du statut de AWS Training Partner. Nous sommes habilités par AWS à former des équipes sur la plateforme AWS.

    Le prix de la formation AWS Architecte de Solutions comprend donc à la fois les frais de certification et la préparation à cette certification.

    L’examen validant la certification Architecte de Solutions, se compose de 4 parties: 

    • conception d’architectures résilientes (30%)
    • conception d’architecture haute résilience (28%)
    • conception d’applications et architectures sécurisées (24%)
    • conception d’architectures avec optimisation des coûts (18%)

    L’examen comporte deux types de questions : 

    • Questions à choix multiples : une réponse correcte et trois réponses incorrectes (distracteurs).
    • Questions à réponses multiples : deux réponses correctes ou plus sur cinq réponses ou plus. 

    L’examen comporte également 15 questions non scorées qui n’ont pas d’incidence sur votre score. AWS recueille des informations sur les performances des candidats dans le cadre de ces questions non scorées afin d’évaluer ces questions en vue d’une utilisation ultérieure en tant que questions scorées

    Vos résultats à l’examen seront présentés sous la forme d’un score gradué de 100 à 1 000. Pour réussir l’examen vous devrez obtenir un score minimum de 720

    Oui, nos formations sont hybrides cela signifie qu’elles se composent de 50% de pratique sur l’outil et 50% de masterclass. La partie pratique de la formation vous permet d’appliquer les notions vues durant les masterclass de manière autonome, mais tout en restant en lien avec l’équipe pédagogique qui reste disponible pour répondre à vos questions. 

    Nous souhaitons garder des sessions à taille humaine pour assurer un support suffisant à chaque apprenant. Nous fixons donc un nombre de places limité à 15 personnes par session.

    Nous proposons des formations 100% en distanciel ce qui signifie qu’elles sont entièrement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite puisque vous pouvez accéder à notre plateforme depuis n’importe où y compris chez vous. Si votre situation nécessite des besoins plus précis, notamment en ce qui concerne un handicap visuel ou auditif, merci de vous mettre en relation avec l’équipe pédagogique.

    La date limite pour vous inscrire à une session de formation AWS chez Datascientest est de 2 semaines avant la date de début de formation si vous la financez avec le Compte Professionnel de Formation (CPF). Sans CPF, vous pouvez vous inscrire jusqu’à 3 jours avant le début de la formation.

    Que faire après la formation AWS de DataScientest ?

    Contenu d’accordéon

    Le Cloud AWS est utilisé dans tous les secteurs. Par conséquent, suivre une formation AWS peut être bénéfique pour une large variété de métiers. Nous sommes dans une période de transformation industrielle, et toutes les entreprises remplacent désormais leurs infrastructures sur site par le Cloud Computing. Déjà aujourd’hui, 95% des entreprises du Fortune Global 500 utilisent cette technologie. Elle permet notamment d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts d’infrastructure, et de profiter d’un avantage compétitif sur le marché. Une certification architecture sur Amazon Web Services vous donnera accès aux postes d’Architecte AWS, ou architecte d’entreprise.