power bi

Formation PowerBI : comment maitriser l’outil BI de Microsoft ?

Laura P

Laura P

4 min

Une formation Power BI permet d’apprendre à maîtriser l’outil de Business Intelligence de Microsoft. Découvrez pourquoi acquérir cette compétence très recherchée, et quelles sont les formations existantes.

Les entreprises utilisent de plus en plus la Business Intelligence et l’analyse de données. Les technologies nouvelles permettent de découvrir, d’interpréter et de traiter les données et de s’appuyer dessus pour prendre de meilleures décisions. Selon Zion Market Research, le marché mondial de la Business Intelligence est passé de 16,33 milliards de de dollars en 2015 à 26 milliards de dollars en 2021.

Il existe de nombreux outils et plateformes de Business Intelligence et d’analyse de données. Microsoft Power BI compte parmi les plus populaires.

Disponible sous forme de logiciel PC, d’application mobile ou en SaaS via le Cloud Azure, cette solution permet la préparation et la découverte de données.

En outre, son outil de design permet de réaliser des tableaux de bord et des DataViz. Les informations en provenance de différentes sources de données peuvent être transformées en visualisations pour aider toute l’entreprise à comprendre et à exploiter les résultats des analyses de données.

La plateforme Power BI s’intègre avec Excel et Office 365. En outre, sa communauté d’utilisateurs très active ne cesse d’étendre les fonctionnalités de l’outil.

Formation Power BI : quels sont les débouchés ?

Power BI est utilisé dans une large variété de métiers. Il fait partie des outils du Data Analyst, de l’analyste business, du développeur, ou de l’ingénieur logiciel.

Savoir effectuer des requêtes, comprendre les Data Warehouses et les fonctionnalités d’analyse de données sont autant de compétences très recherchées dans les entreprises de tous les secteurs. On exploite notamment dans les secteurs de l’informatique, de la santé, de la finance, de l’assurance, ou des Ressources Humaines.

A l’aide de cette plateforme, les analystes de données peuvent découvrir de précieuses ” insights “. Ces informations peuvent ensuite être exploitées par l’entreprise dans son ensemble pour de meilleures prises de décisions. Beaucoup de grandes entreprises utilisent Power BI, dont Adobe, Conde Nast, Dell, Kraft Heinz, Nestle ou Rolls-Royce.

Pourquoi suivre une formation Power BI ?

Performant et versatile, Power BI est utilisé par les professionnels de la Data Science, mais aussi par d’autres professionnels comme les administrateurs, les marketeurs, les forces de vente, les comptables, les designers ou encore les développeurs.

Cette solution simplifie la prise de décision, grâce à ses fonctionnalités d’analyse et de visualisation de donnée en temps réel. Elle offre aussi des outils dédiés à la sécurité des données.

La plateforme Power BI repose sur Office 365, extrêmement populaire dans les entreprises de tous les secteurs. Pour toutes ces raisons, la maîtrise de Power BI est une compétence extrêmement recherchée.

Suivre une formation PowerBI permet de trouver facilement un emploi hautement rémunéré. Selon Glassdoor, un développeur Power BI professionnel gagne en moyenne plus de 80 000 dollars par an.

A qui s'adresse une formation Power BI ?

Une formation Power BI peut être bénéfique pour différentes profils. Elle est très utile pour les individus souhaitant accéder aux métiers de Business Analyst, de Data Analyst ou de développeur logiciel.

Elle apporte un précieux supplément aux statisticiens et analystes professionnels désirant exploiter leurs compétences pour dégager des insights à partir des données. Les professionnels du marketing, de la finance, des ventes ou d’autres domaines profiteront aussi de la maîtrise de Power BI.

Comment apprendre Power BI ? Formations et certifications

Grâce à la popularité de Power BI, il existe de nombreuses options pour apprendre à utiliser cette plateforme. Pour commencer, Microsoft propose plusieurs ressources pour apprendre les bases.

Vous pouvez commencer avec le cours d’introduction d’une durée de quatre semaines. Le cours ” Analyser et Visualiser des données avec Power BI ” offre une vue d’ensemble de ce puissant outil en version Desktop, mobile ou SaaS. Ce programme vous apprendra à créer des rapports et des tableaux de bord avec Power BI pour les membres de votre équipe et pour vos clients.

Pour un cours plus spécifiquement orienté vers l’IoT, Microsoft propose le programme ” Business Intelligence pour l’Internet des Objets “. Vous pourrez découvrir Power BI, mais aussi Azure Time Series Analytics. Vous apprendrez aussi à intégrer ces deux outils.

En outre, Microsoft organise régulièrement des webinars dédiés à Power BI et à ses différentes fonctionnalités. Une autre option consiste à se tourner vers la vaste communauté d’utilisateurs sur les forums en ligne pour recevoir des conseils. L’équipe de développement de Power BI publie aussi des articles et tutoriels intéressants sur son blog.

Pour aller plus loin et devenir expert de Power BI et de Business Intelligence en général, vous pouvez vous tourner vers les formations professionnalisantes de DataScientest. Conçues par des experts, nos formations permettent d’acquérir des compétences concrètes et répondant aux besoins réels des entreprises.

A l’issue du parcours, vous serez directement en mesure d’utiliser Power BI et de mettre à profit cette expertise au sein d’une organisation. Parmi nos alumnis, 93% trouvent du travail immédiatement. Par ailleurs, nos formations permettent d’obtenir un diplôme certifié par l’Université de la Sorbonne, reconnu par l’Etat et par les entreprises.

Nos programmes se distinguent aussi par une approche innovante de Blended Learning, mariant apprentissage à distance et en présentiel. Toutes nos formations peuvent être effectuées en BootCamp ou en Formation Continue. Elles sont éligibles au Compte Personnel de Formation et peuvent aussi être financées par Pôle Emploi via l’AIF. N’attendez plus et découvrez nos formations Power BI.

Vous savez tout sur les formations Power BI. Découvrez notre dossier complet sur le Data Engineering, et notre introduction à la Data Science.

Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »