Formation
Power BI

formation Power BI à distance

Nous proposons 2 certifications de Business Intelligence

- DA-100 est un cursus expert dédié à Power BI

- PL-900 est une initiation aux 4 applications de Power Platform : Power Apps, Power BI, Power Automate et Power Virtual Agents. (à venir)

  • DA-100

    Data Analyst
    Associate
  • PL-900

    Power Platform
    Fundamentals
DA-100: Data Analyst Associate
Devenez un expert Power BI en validant DA-100, le plus haut niveau de certification délivré par Microsoft pour cet outil. Apprenez comment fournir une analyse complète d’un jeu de données brutes. Cette analyse passe par un nettoyage des données, une phase de modélisation et de visualisation. Vous pourrez ensuite produire des dashboards complets permettant aux départements opérationnels de prendre des décisions.
PL-900: Power Plaform Fundamentals
À venir

Ne ratez pas nos prochains lancements !

3 jours

Formation Intensive

26 Juillet 2021

20 Septembre 2021

Prérequis:

  • Maîtrise de l'anglais (examen officiel en anglais)
  • Accès à Windows, indispensable pour utiliser Power BI
  • BAC +2 à composantes business ou sciences
  • Expérience sur Excel ou sur des bases de données (SQL) ou sur Python en Data Visualisation
  • La connaissance d'un outil de BI (Tableau Software, Qlik ou équivalent) est un plus
  • Objectifs

    Expertise sur Power BI

    Analyse de données brutes

    Tri, organisation, modification des données

    Modélisation des données transformées

    Création d'un tableau de bord avec plusieurs axes d’analyse.

    Exploitation de toute la valeur à extraire des données d’une entreprise

    Le cursus
    Power BI:

    Cursus Power BI

    Tarif de la formation : 1495€ *
    *Possibilité de payer en plusieurs fois : en savoir plus

    CPF

    La formation Power BI DA-100 est éligible au CPF

    compte personnel de formation sur lequel toute personne en activité cumule des droits tout au long de sa carrière.

    Vous souhaitez recevoir le syllabus complet ?

      S'inscrire à notre newsletter

      Une formation Power BI permet d’apprendre à maîtriser l’outil de Business Intelligence de Microsoft. Découvrez pourquoi acquérir cette compétence très recherchée, et quelles sont les formations existantes.

      Les entreprises utilisent de plus en plus la Business Intelligence et l’analyse de données. Les technologies nouvelles permettent de découvrir, d’interpréter et de traiter les données et de s’appuyer dessus pour prendre de meilleures décisions. Selon Zion Market Research, le marché mondial de la Business Intelligence est passé de 16,33 milliards de de dollars en 2015 à 26 milliards de dollars en 2021.

      Il existe de nombreux outils et plateformes de Business Intelligence et d’analyse de données. Microsoft Power BI compte parmi les plus populaires.

      Disponible sous forme de logiciel PC, d’application mobile ou en SaaS via le Cloud Azure, cette solution permet la préparation et la découverte de données.

      En outre, son outil de design permet de réaliser des tableaux de bord et des DataViz. Les informations en provenance de différentes sources de données peuvent être transformées en visualisations pour aider toute l’entreprise à comprendre et à exploiter les résultats des analyses de données.

      La plateforme Power BI s’intègre avec Excel et Office 365. En outre, sa communauté d’utilisateurs très active ne cesse d’étendre les fonctionnalités de l’outil.

      Power BI est utilisé dans une large variété de métiers. Il fait partie des outils du Data Analyst, de l’analyste business, du développeur, ou de l’ingénieur logiciel.

      Savoir effectuer des requêtes, comprendre les Data Warehouses et les fonctionnalités d’analyse de données sont autant de compétences très recherchées dans les entreprises de tous les secteurs. On exploite notamment dans les secteurs de l’informatique, de la santé, de la finance, de l’assurance, ou des Ressources Humaines.

      A l’aide de cette plateforme, les analystes de données peuvent découvrir de précieuses ” insights “. Ces informations peuvent ensuite être exploitées par l’entreprise dans son ensemble pour de meilleures prises de décisions. Beaucoup de grandes entreprises utilisent Power BI, dont Adobe, Conde Nast, Dell, Kraft Heinz, Nestle ou Rolls-Royce.

      Performant et versatile, Power BI est utilisé par les professionnels de la Data Science, mais aussi par d’autres professionnels comme les administrateurs, les marketeurs, les forces de vente, les comptables, les designers ou encore les développeurs.

      Cette solution simplifie la prise de décision, grâce à ses fonctionnalités d’analyse et de visualisation de donnée en temps réel. Elle offre aussi des outils dédiés à la sécurité des données.

      La plateforme Power BI repose sur Office 365, extrêmement populaire dans les entreprises de tous les secteurs. Pour toutes ces raisons, la maîtrise de Power BI est une compétence extrêmement recherchée.

      Suivre une formation PowerBI permet de trouver facilement un emploi hautement rémunéré. Selon Glassdoor, un développeur Power BI professionnel gagne en moyenne plus de 80 000 dollars par an.

      Une formation Power BI peut être bénéfique pour différentes profils. Elle est très utile pour les individus souhaitant accéder aux métiers de Business Analyst, de Data Analyst ou de développeur logiciel.

      Elle apporte un précieux supplément aux statisticiens et analystes professionnels désirant exploiter leurs compétences pour dégager des insights à partir des données. Les professionnels du marketing, de la finance, des ventes ou d’autres domaines profiteront aussi de la maîtrise de Power BI.

      Grâce à la popularité de Power BI, il existe de nombreuses options pour apprendre à utiliser cette plateforme. Pour commencer, Microsoft propose plusieurs ressources pour apprendre les bases.

      Vous pouvez commencer avec le cours d’introduction d’une durée de quatre semaines. Le cours ” Analyser et Visualiser des données avec Power BI ” offre une vue d’ensemble de ce puissant outil en version Desktop, mobile ou SaaS. Ce programme vous apprendra à créer des rapports et des tableaux de bord avec Power BI pour les membres de votre équipe et pour vos clients.

      Pour un cours plus spécifiquement orienté vers l’IoT, Microsoft propose le programme ” Business Intelligence pour l’Internet des Objets “. Vous pourrez découvrir Power BI, mais aussi Azure Time Series Analytics. Vous apprendrez aussi à intégrer ces deux outils.

      En outre, Microsoft organise régulièrement des webinars dédiés à Power BI et à ses différentes fonctionnalités. Une autre option consiste à se tourner vers la vaste communauté d’utilisateurs sur les forums en ligne pour recevoir des conseils. L’équipe de développement de Power BI publie aussi des articles et tutoriels intéressants sur son blog.

      Pour aller plus loin et devenir expert de Power BI et de Business Intelligence en général, vous pouvez vous tourner vers les formations professionnalisantes de DataScientest. Conçues par des experts, nos formations permettent d’acquérir des compétences concrètes et répondant aux besoins réels des entreprises.

      A l’issue du parcours, vous serez directement en mesure d’utiliser Power BI et de mettre à profit cette expertise au sein d’une organisation. Parmi nos alumnis, 93% trouvent du travail immédiatement. Par ailleurs, nos formations permettent d’obtenir un diplôme certifié par l’Université de la Sorbonne, reconnu par l’Etat et par les entreprises.

      Nos programmes se distinguent aussi par une approche innovante de Blended Learning, mariant apprentissage à distance et en présentiel. Toutes nos formations peuvent être effectuées en BootCamp ou en Formation Continue. Elles sont éligibles au Compte Personnel de Formation et peuvent aussi être financées par Pôle Emploi via l’AIF. N’attendez plus et découvrez nos formations Power BI.

      Oui, en plus des frais de certification, DataScientest vous offre la possibilité de passer un examen blanc pour ces deux certifications. Cela vous permettra de maximiser vos chances pour réussir l’examen officiel de Microsoft, et d’aborder l’épreuve sereinement.

      En plus de l’examen blanc proposé par Microsoft, DataScientest vous fait passer lors de votre formation un QCM sur les fondamentaux de la certification. Choisir DataScientest c’est mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen du premier coup !

      Oui, les frais d’inscription à l’examen officiel sont inclus dans les prix de la certification Power BI DA-100 et de la certification PL-900.

      Effectivement, DataScientest bénéficie du statut de Microsoft Learning Partner. Nous sommes habilités par Microsoft à former des équipes sur les applications de Power Platform.

      Donc, les prix des formations DA-100 ou PL-900 comprennent à la fois les frais de certification et la préparation à cette certification.

      Après votre formation chez DataScientest, vous bénéficiez d’un voucher vous permettant de vous inscrire à une session officielle. Le passage des examens se fait à distance grâce à Pearson VUE, le partenaire de Microsoft chargé de ces évaluations.

      Pearson VUE vous demande le contrôle de votre ordinateur et votre webcam pour assurer des conditions d’examen. Pendant toute la durée du test, 3 heures pour DA-100, le candidat est soumis à des règles strictes : il ne doit pas parler, couvrir son visage, écrire sur son clavier ou encore prendre des notes.

      Le test est un questionnaire à choix multiples (QCM) dans lequel vous ne pouvez pas revnir en arrière. Il pose des questions théoriques sur la Business Intelligence en général et sur des cas concrets : bonnes pratiques sur le logiciel, formules à utiliser pour une situation donnée).

      Les certifications proposées par Microsoft évaluent des compétences développées sur ses propres outils. Les deux premières lettres de chaque certification indiquent l’outil en question, PL pour Power Platform, DA pour « Data Analyst » (entièrement sur Power BI) ou encore AZ pour Azure. Le nombre qui suit ces deux lettres indique le niveau évalué, 900 pour une introduction, et 100 pour un niveau expert. Dans les termes de Microsoft, ces niveaux sont respectivement désignés par « Fundamentals et «Associate ».

      Ainsi PL-900 correspond à « Microsoft Power Platform Fundamentals » et présente les quatre solutions incluses dans Power Platform :

      • Power BI
      • Power Apps pour créer une application métier sans code
      • Power Automate pour automatiser des process
      • Power Virtual Agents pour créer des chatbots puissants sans utiliser de code

      DA-100, “Microsoft Data Analyst Associate” se concentre sur Power BI et évalue la capacité à mener un projet de Business Intelligence de manière complètement autonome, de la récupération des données à la création de tableaux de bord adaptés aux problématiques de chaque département. La formation DA-100 que nous avons créé vous accompagne donc dans la préparation à cet examen avec de la pratique sur le logiciel, un QCM corrigé pendant la formation ainsi qu’un examen blanc de Microsoft que vous pourrez passer quand vous voulez après la formation pour vous mettre dans les conditions de l’examen.

      La certification DA-100 correspond à la compétence “Analyser les données avec Microsoft Power BI” inscrite au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations). Ce répertoire, tenu par le gouvernement français, liste toutes les compétences professionnelles pour lesquelles il existe des formations, à distance ou non. Ces compétences sont accessibles sur le site France Compétences, qui reconnaît la valeur des certifications Microsoft sur le marché du travail. 

      Sur France Compétences, DataScientest figure dans la liste des organismes habilités à former des équipes sur les outils Microsoft. Grâce à cette habilitation, notre formation Power BI DA-100 est éligible au compte personnel de formation (CPF).

      En fin de formation, la validation de la certification DA-100 vous permet de prouver que vous êtes capable de développer un projet de Business Intelligence de bout en bout et de maîtriser chaque aspect de l’outil : récupération des données, préparation, modélisation et enfin visualisation.

      Dans le cadre d’une candidature dans une entreprise, cette certification est un atout non négligeable pour postuler dans une entreprise qui utilise Power BI. En effet, vous aurez le titre de “Microsoft Data Analyst Associate” à mettre en valeur pour vous différencier des autres candidats.

      Dans chacune de nos formations, nous mettons en avant l’apprentissage par la pratique. En effet, nous estimons que cette pédagogie est essentielle pour s’approprier chaque outil et se familiariser avec chaque fonctionnalité. Dans ces formations sur les outils Microsoft, nous avons décidé d’intégrer des « Labs » qui interviennent tout au long de la formation. Il s’agit de machines virtuelles qui nous permettent d’intégrer Power BI à notre plateforme en ligne. Vous pouvez ainsi accéder à l’outil sur n’importe quel ordinateur depuis un navigateur classique (Chrome, Safari, Firefox, Opera, etc.).

      Tout au long du cursus, nous avons prévu des masterclass en visioconférence pour présenter chaque étape d’un projet de Business Intelligence. Après chaque masterclass, des créneaux sont prévus pour que vous puissiez appliquer les notions présentées sur Power BI. Ces cas d’usage sont proposés sur des données type entreprise et vous permettent de vous confronter à des problématiques concrètes.