power bi

Power BI, la solution de Business Intelligence de Microsoft

Jeremy R

Jeremy R

3 min

Power BI est une solution de Business Intelligence (BI) développée par Microsoft pour permettre aux entreprises de consolider, d’analyser, de visualiser et diffuser leurs données.

Toutes les entreprises sont en quête d’informations. À l’ère du Big Data, les volumes de données sont de plus en plus importants. Cependant il faut pouvoir traiter toutes ces données provenant de sources différentes. C’est de là que l’Informatique Décisionnelle prend tout son sens, faire parler les données, raconter une histoire, pour créer des analyses menant à la prise de décision.

Initialement la BI est découpée en quatre parties :

  • Sources de données
  • ETL (Extract – Transform – Load) 
  • Data Warehouse ;
  • Reporting

Vous pouvez consulter notre article plus détaillé sur la Business Intelligence qui couvre et définit tous les concepts de l’informatique décisionnelle.

La suite Power BI fait partie intégrante de la chaîne décisionnelle.

Qu’est-ce que Power BI ?

C’est un outil de data visualisation permettant de créer des tableaux de bord et de les diffuser au sein d’une entreprise.

Cette solution est qualifiée de self-service puisque les utilisateurs sont en mesure d’analyser eux-mêmes les données disponibles dans leur organisation en totale autonomie sans le support d’une équipe IT.

L’utilisation d’un tel outil est primordiale afin que les données internes et externes de l’entreprise puissent être comprises et analysées. Analyser des données dans une grille est difficile, mettre en forme pour mettre en valeur certaines informations permet en quelques secondes d’obtenir la donnée importante.

Côté visualisation, Il est bien fourni et propose un grand nombre de visualisations. Il y a aussi la possibilité d’ajouter des graphiques personnalisés depuis le catalogue ou même développés en interne.

Power BI
Visualisations personnalisées par des utilisateurs Power BI

La création de tableaux de bord est aisée.

L’interface de Power BI est simple et facile à comprendre. De plus, pour les utilisateurs habitués à Excel, ils retrouveront leurs marques facilement dans les menus et options.

Mais Power BI est bien plus qu’un simple outil de reporting. Microsoft l’a parfaitement intégré  à l’immense catalogue logiciel présent chez ce géant. Il est très aisé de combiner Power BI à la suite Office avec Excel ou Outlook par exemple, aux outils de la plateforme Azure, à Flow ou encore PowerApps.

Pour répondre à des besoins plus larges, Power BI ne se cantonne pas uniquement à la data visualisation, plusieurs composants ont été développés ou repris d’autres logiciels.

  • Power Query, ce composant, connu sur Excel, permet de transformer les données comme pourrait le faire un ETL et de construire le modèle de données cohérent avec les informations récupérées.
  • Power BI Service, permet la publication et la consultation des rapports au sein de son organisation.
  • Power BI Mobile, créé pour les utilisateurs en déplacement, ils peuvent avoir accès à tout moment aux tableaux de bord depuis leur téléphone ou tablette.  

Grâce aux nombreuses fonctionnalités nativement présentes, à Power Query et au langage DAX (Data Analysis Expressions, librairie de fonctions et d’opérateurs pour construire des formules et expressions), Power BI peut agir tel un ETL.

  1. C’est-à-dire que les données peuvent être nettoyées, standardisées, dédupliquées, triées.
  2. Une fois cette étape réalisée, il faut construire le modèle de données pour les lier entre elles et les croiser.
  3. Et dernière étape, la création et la diffusion des tableaux de bord.

En somme, Il a été conçu pour fonctionner facilement, à la fois du côté des Data Analysts que des utilisateurs ayant des besoins précis d’analyses de données.

Combien coûte Power BI ?

La suite de Microsoft est polyvalente et convient à de nombreux usages. Au niveau de la tarification, trois offres sont proposées :

  • Power BI Desktop, logiciel gratuit à destination d’un usage personnel ou petites entreprises ;
  • Power BI Pro, 10$ par mois par utilisateur, cette version apporte plus de contrôles sur les options de partage et diffusion, avec la gestion des licences et des droits de chaque utilisateur ;
  • Power BI Premium, c’est la version la plus élaborée proposée par Microsoft avec un prix de 5 000$ par mois. Cette offre inclut un serveur cloud avec ressources de stockage et de calcul dédiées.

Power BI vs Excel

Les outils de data visualisation sont très souvent en concurrence avec Excel. Et c’est compréhensible au vu de la popularité du tableur et de sa facilité d’utilisation.

Cependant lorsque l’on traite des volumes de données qui commencent à devenir importants, et que l’on souhaite partager les analyses, il sera bien plus aisé d’utiliser Power BI.

En effet, grâce à sa gestion des droits et sa restriction d’accès selon sa position dans l’entreprise, il est plus pertinent d’utiliser Power BI.

Apprendre à utiliser Power BI

Dans le cursus Data Analyst  de DataScientest, nous avons sélectionné Power BI comme outil de référence pour créer des tableaux de bord. Sa simplicité d’utilisation et l’ensemble de ses fonctionnalités font de Power BI un outil complet et accessible.

Pour conclure...

Avec Power BI, Microsoft s’impose dans les outils de data visualisation en proposant une solution complète s’adressant à la fois aux particuliers, aux petites, moyennes et grandes structures. La facilité de prise en main de l’outil ainsi que sa compatibilité native avec des sources de données, plus la possibilité d’ajouter des visualisations personnalisées font de ce logiciel, une option pertinente comme outil de reporting.

Et si apprendre à maîtriser cet outil vous intéresse, consultez notre programme Data Analyst 🙂