Power BI, la solution de Business Intelligence de Microsoft

Jeremy R

Jeremy R

6 min

Power BI est une solution de Business Intelligence (BI) développée par Microsoft pour permettre aux entreprises de consolider, d’analyser, de visualiser et diffuser leurs données.

Toutes les entreprises sont en quête d’informations. À l’ère du Big Data, les volumes de données sont de plus en plus importants. Cependant il faut pouvoir traiter toutes ces données provenant de sources différentes. C’est de là que l’Informatique Décisionnelle prend tout son sens, faire parler les données, raconter une histoire, pour créer des analyses menant à la prise de décision.

Initialement la BI est découpée en quatre parties :

  • Sources de données
  • ETL (Extract – Transform – Load) 
  • Data Warehouse ;
  • Reporting

Vous pouvez consulter notre article plus détaillé sur la Business Intelligence qui couvre et définit tous les concepts de l’informatique décisionnelle.

La suite Power BI fait partie intégrante de la chaîne décisionnelle.

Qu’est-ce que Power BI ?

C’est un outil de data visualisation permettant de créer des tableaux de bord et de les diffuser au sein d’une entreprise.

Cette solution est qualifiée de self-service puisque les utilisateurs sont en mesure d’analyser eux-mêmes les données disponibles dans leur organisation en totale autonomie sans le support d’une équipe IT.

L’utilisation d’un tel outil est primordiale afin que les données internes et externes de l’entreprise puissent être comprises et analysées. Analyser des données dans une grille est difficile, mettre en forme pour mettre en valeur certaines informations permet en quelques secondes d’obtenir la donnée importante.

Côté visualisation, Il est bien fourni et propose un grand nombre de visualisations. Il y a aussi la possibilité d’ajouter des graphiques personnalisés depuis le catalogue ou même développés en interne.

aperçu de l'interface de Power BI
Aperçu de l'interface de Power BI
(Source : powerbi.microsoft.com)

La création de tableaux de bord est aisée.

L’interface de Power BI est simple et facile à comprendre. De plus, pour les utilisateurs habitués à Excel, ils retrouveront leurs marques facilement dans les menus et options.

Mais Power BI est bien plus qu’un simple outil de reporting. Microsoft l’a parfaitement intégré  à l’immense catalogue logiciel présent chez ce géant. Il est très aisé de combiner Power BI à la suite Office avec Excel ou Outlook par exemple, aux outils de la plateforme Azure, à Flow ou encore PowerApps.

Pour répondre à des besoins plus larges, Power BI ne se cantonne pas uniquement à la data visualisation, plusieurs composants ont été développés ou repris d’autres logiciels.

  • Power Query, ce composant, connu sur Excel, permet de transformer les données comme pourrait le faire un ETL et de construire le modèle de données cohérent avec les informations récupérées.
  • Power BI Service, permet la publication et la consultation des rapports au sein de son organisation.
  • Power BI Mobile, créé pour les utilisateurs en déplacement, ils peuvent avoir accès à tout moment aux tableaux de bord depuis leur téléphone ou tablette.  

Grâce aux nombreuses fonctionnalités nativement présentes, à Power Query et au langage DAX (Data Analysis Expressions, librairie de fonctions et d’opérateurs pour construire des formules et expressions), Power BI peut agir tel un ETL.

  1. C’est-à-dire que les données peuvent être nettoyées, standardisées, dédupliquées, triées.
  2. Une fois cette étape réalisée, il faut construire le modèle de données pour les lier entre elles et les croiser.
  3. Et dernière étape, la création et la diffusion des tableaux de bord.

En somme, Il a été conçu pour fonctionner facilement, à la fois du côté des Data Analysts que des utilisateurs ayant des besoins précis d’analyses de données.

Combien coûte Power BI ?

La suite de Microsoft est polyvalente et convient à de nombreux usages. Au niveau de la tarification, trois offres sont proposées :

  • Power BI Desktop, logiciel gratuit à destination d’un usage personnel ou petites entreprises ;
  • Power BI Pro, 10$ par mois par utilisateur, cette version apporte plus de contrôles sur les options de partage et diffusion, avec la gestion des licences et des droits de chaque utilisateur ;
  • Power BI Premium, c’est la version la plus élaborée proposée par Microsoft avec un prix de 5 000$ par mois. Cette offre inclut un serveur cloud avec ressources de stockage et de calcul dédiées.

Power BI vs Excel

Les outils de data visualisation sont très souvent en concurrence avec Excel. Et c’est compréhensible au vu de la popularité du tableur et de sa facilité d’utilisation.

Cependant lorsque l’on traite des volumes de données qui commencent à devenir importants, et que l’on souhaite partager les analyses, il sera bien plus aisé d’utiliser Power BI.

En effet, grâce à sa gestion des droits et sa restriction d’accès selon sa position dans l’entreprise, il est plus pertinent d’utiliser Power BI.

Les différentes certifications Power BI

Power BI est un outil de Business Intelligence moderne et complet. Les certifications Power BI sont des attestations délivrées par Microsoft et pour ceux qui réussissent notamment ses examens certificatifs, à savoir DA-100, PL-100, PL-200, PL-600, PL-900 et MCSA BI Reporting.

L’obtention de la certification DA-100 permet d’intégrer des entreprises faisant appel aux compétences d’un Data Analyst pour maximiser la valeur de leurs actifs de données à l’aide de Power BI. Les tâches sont importantes et vitales dans la mesure où l’Analyste de données sera responsable de la conception et de la création de modèles évolutifs, du nettoyage et de la transformation des données, et de la mise en place de capacités d’analyse avancées ayant une valeur commerciale significative grâce à des visualisations faciles à comprendre.

La certification PL-100 est la preuve qu’un son détenteur est capable de créer des applications low-code pour simplifier, automatiser et transformer les processus et les tâches métier à l’aide de Microsoft Power Platform. Il faut savoir qu’App Maker permet de développer des solutions pour simplifier, automatiser et transformer les tâches et les processus pour les entreprises et leur équipe lorsque celui qui le concepteur a une expérience approfondie du domaine commercial de la solution. Réussir l’examen PL-100 certifie les compétences de base en modélisation de données, conception d’expérience utilisateur, analyse des exigences et analyse des processus du candidat.

La certification PL-200 garantit aux entreprises lors du recrutement que le pourvoyeur à leur poste de consultant Power Platform est capable de faire des découvertes, de saisir les exigences, d’impliquer les collaborateurs ayant des compétences dans les applications Power Platform ainsi que les parties prenantes, de traduire les exigences et de configurer les applications et solutions Power Platform.

Un expert certifié PL-600 est un architecte de solutions basées sur Power Platform de Microsoft. Ce profil est très recherché par les entreprises, car il est capable de diriger des implémentations et de se concentrer sur la manière dont les solutions répondent à leurs besoins techniques et commerciaux. Cette certification atteste que l’architecte peut gérer la réussite du développement d’une solution globale, de sa conception à son adoption en passant par sa mise en œuvre. Il s’assure que la solution répond aux besoins actuels et futurs de l’entreprise pour qui il travaille.

Cette certification Microsoft Power BI garantit que le candidat au poste proposé par l’entreprise comprend la valeur de Power Platform et en connaît les essentielles : créer des applications, accéder aux données grâce à Dataverse, établir un tableau de bord sous Power BI, automatiser des processus via Power Automate et développer des chatbot grâce à Power Virtual Agents. En d’autres termes, il s’agit de la certification qui atteste que l’expert maîtrise toutes les applications, du moins les notions de base.

La certification MCSA BI Reporting est une attestation démontrant l’expérience de son détenteur a acquis des connaissances en matière d’analyse de données, de visualisation de données, de modélisation, de tableaux de bord et de connectivité directe aux sources de données dans Excel et Power BI.

Se former à Power BI avec DataScientest

Avec DataScientest, acquérir des compétences dans la maîtrise de Power BI dans son entièreté peut se faire via deux formations, dont le cursus expert dédié à Power BI (DA-100) et la formation d’initiation aux applications de Power Platform (PL-900).

Parcours DA-100

La formation de préparation à l’examen de certification DA-100 (Microsoft Certified Data Analyst Associate) permet de :

  • Connaître les meilleures méthodes qui s’alignent sur les exigences commerciales lors de la modélisation, la visualisation et l’analyse des données via Power BI
  • Accéder et traiter les données provenant de différentes sources de données (données relationnelles et non relationnelles)
  • Mettre en œuvre des normes et des politiques de sécurité adaptées à l’environnement Power BI
  • Gérer et mettre en œuvre des tableaux de bord pour le partage et la distribution de contenu
  • Créer les rapports paginés dans Power BI et les publier dans un espace de travail

Parcours PL-900

Power Platform est un ensemble d’outils Microsoft intégrés à Office 365 utiles pour analyser, créer des solutions et automatiser les processus d’une entreprise. Cette puissante plate-forme regroupe 4 applications :

  • Power BI : pour la prise de décisions commerciales éclairées et fiables en fournissant des informations basées sur les données à toutes les personnes impliquées.
  • Power Apps : pour la transformation des idées en solutions d’entreprise et la création d’applications personnalisées qui peuvent résoudre les problèmes de l’entreprise.
  • Power Automate : pour améliorer la productivité de l’entreprise et effectuer plus de travail en fournissant les ressources nécessaires grâce à l’automatisation des processus métier.
  • Power Virtual Agents : pour créer facilement des chatbots capables de discuter avec les clients sans avoir besoin d’écrire du code.

Pour conclure

Avec Power BI, Microsoft s’impose dans les outils de data visualisation en proposant une solution complète s’adressant à la fois aux particuliers, aux petites, moyennes et grandes structures. La facilité de prise en main de l’outil ainsi que sa compatibilité native avec des sources de données, plus la possibilité d’ajouter des visualisations personnalisées font de ce logiciel, une option pertinente comme outil de reporting.