Formation
Data Engineer

Data engineer
Un programme fait pour moi ?

Ne ratez pas nos prochains lancements !

Mes missions types ?

Stocker, transformer et transmettre de grands volumes de données

Déployer des modèles de Machine Learning pour une mise en production

Créer des pipelines de traitement de la data en streaming

Programmation

Stockage

Architecture

Déploiement

Mes objectifs

Comprendre les besoins en architecture de stockage et de calcul d’une organisation 

Construire des pipelines d’acquisition et de traitement automatiques des données

Déployer et adapter des modèles de Machine Learning sur des serveurs de productions

Définir une stratégie Data globale de l’acquisition à la mise en production en passant par le stockage et le retraitement

Reconnaissance

La validation des compétences développées au cours de notre formation Data Engineer vous permettra d’obtenir un certificat des Mines ParisTech PSL Executive Education et de valider le bloc de compétences “Déployer une solution d’intelligence artificielle” de la certification RNCP36129 reconnue par l’Etat bac +5 (niveau 7 européen).

RNCP

Vous aurez également l’opportunité de vous préparer au passage de la certification Microsoft AZ-900 et devenir Microsoft Certified Azure Fundamentals. Cette certification vous permettra de découvrir le Cloud sur Azure et d’explorer les différents services proposés par la plateforme.

microsoft Learning Partner
Financement

Reconnue par l’Etat, la formation Data Engineer peut être en partie prise en charge grâce à vos droits CPF !
Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par Pôle Emploi ou bénéficier d’un abondement à hauteur de 2000€ sur votre CPF.
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation.
Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.

Le cursus
Data Engineer

Cursus data engineer
Cursus DE

Tarif de la formation : 5690€ *
*Possibilité de payer en plusieurs fois : en savoir plus

Mode d’apprentissage

Blended Learning

Formation à distance, e-learning coaché : comment assurer une formation en 2021 ?

Chez DataScientest, nous avons la bonne formule: le blended learning.

Un mix parfait de visio conférence et de formation autonome sur une plateforme coachée qui assure la formation effective de nos apprenants. Découvrez en quoi cela consiste dans cette vidéo.

Vous souhaitez recevoir le syllabus complet ?
Vous hésitez encore sur le parcours le plus proche de vos attentes ?
Un membre de l'équipe DataScientest sera ravi de vous orienter pour suivre la bonne formation !

Vous avez des Questions ?

Le Job Data Engineer :

Le rôle du Data Engineer relève de l’ingénierie. C’est donc un développeur informatique, qui a pour mission de mettre en place la collecte et la mise à disposition des données au sein de l’entreprise. Il s’agit donc de développer des outils pour gérer de grands volumes de données et de les rendre accessibles et exploitables à toute son équipe.

Ces données sont ensuite exploitées par les data scientists et data analysts qui se chargeront de leur donner du sens grâce à leurs compétences en business intelligence. En contact permanent avec les clients, data scientists et data analysts, le Data Engineer a pour objectif de trouver la solution la plus adaptée pour répondre à leurs besoins.

Selon une enquête que nous avons mené auprès d’une cinquantaine de Chief Data Officer et managers issus de 30 entreprises du CAC 40 (Allianz, AXA,BNP..) , les missions inhérentes au métier de Data Ingénieur sont (dans un ordre hiérarchisé) :

  • Créer des pipelines de données
  • Assurer la maintenance de l’architecture Big Data
  • Effectuer une veille technologique sur le transport et le stockage des ensembles de données
  • Fournir des données propres et de qualités aux Data Scientists
  • Coordonner la mise en place de l’architecture Big Data
  • Concevoir puis industrialiser les modèles

Pour répondre à ces missions, le Data Engineer fait appel à plusieurs compétences dont (ordre priorisé) :

  • Programmation orientée objet (Python R Scala)
  • Utilisation d’outils Big Data
  • Maîtrise des infrastructures informatiques et leurs performances
  • Préparation des données
  • Connaissances des principales architectures applicatives
  • Compréhension des enjeux business
  • Data Vizualisation
  • Connaissances en algorithmiques – Machine Learning

Pour découvrir toutes les compétences du Data Engineer, cliquez ici !

Notre formation :

Utilisé par de nombreux grands groupes, Azure est un outil dont la maîtrise devient progressivement un réel avantage sur le marché de l’emploi. A travers la formation AZ-900, Microsoft Azure Fundamentals, vous découvrirez les concepts du Cloud sur Azure ainsi que les différents services de la plateforme. Cette certification porte également sur la sécurité et les modèles de tarification disponibles avec Azure

À l’issue de cette certification, vous aurez une parfaite connaissance des concepts cloud d’Azure, des services Azure, de la sécurité et de la confidentialité dans Azure.

Pour pouvoir accéder au dispositif de formation, il est nécessaire de posséder un diplôme ou titre RNCP de niveau bac +3 en mathématiques ou de Bac +5 dans un domaine scientifique. Il est également demandé de faire preuve d’une compréhension du langage SQL et des systèmes Linux.

En outre ce métier est centré sur la data, il exige des bases en mathématiques et en statistiques solides, qui vous permettront également d’appréhender avec plus de facilité de nouvelles notions abordées au cours du parcours.
Le niveau sera évalué via un test conditionnant l’entrée en formation.

Nous avons développé un cursus Data Engineer au plus près des attentes du métier. À l’issue de votre parcours, vous saurez :

  • Interroger, manipuler, ordonner et modifier un jeu de données avec Python
  • Comprendre les bases de la programmation orientée objet – POO
  • Comprendre l’architecture d’un système d’exploitation (comme Linux)
  • Maîtriser, customiser une grande variété de rendus graphiques fondamentaux pour la Data Vizualisation
  • Implémenter un algorithme de Machine Learning classique
  • Sélectionner et optimiser un algorithme de Machine Learning
  • Réduire la taille d’un jeu de données de manière optimale sans perte d’informations
  • Comprendre les spécificités des architectures distribuées
  • Lire et interroger les bases de données relationnelles
  • Comprendre l’intérêt du développement d’APIs

Une fois inscrit sur le site, nos équipes vous contactent pour échanger sur votre parcours. L’idée est de s’assurer que la formation que vous voulez suivre est alignée avec vos attentes.

Suite à cela, un test technique de compétences basiques en programmation vous est soumis pour vous positionner. Il sert à définir votre niveau au début de la formation.
Notre équipe d’admission vous communique par la suite les résultats et n’hésite pas à vous contacter pour échanger sur vos motivations et le bon fondement de votre projet.

Vous n’êtes jusque là en aucun cas engagé avec DataScientest et vous pouvez à tout instant décider d’arrêter vos démarches si vous le souhaitez.
C’est uniquement une fois le projet confirmé que votre phase d’inscription commence. Au cours de celle-ci, nos équipes s’occupent d’initier votre formation en Data Engineering ainsi que de discuter avec vous à propos de votre projet professionnel dans tous ses aspects.

DataScientest est le seul organisme à offrir une formation hybride, alliant à la fois du synchrone et de l’asynchrone. Cela se traduit par 85% d’apprentissage sur la plateforme coachée et 15% de séance de masterclass en visioconférence, dans le but d’allier flexibilité et rigueur sans compromis sur l’un ou l’autre. C’est un choix mûrement réfléchi qui motive notre pédagogie pour permettre de mener l’apprentissage à son aboutissement avec motivation. Nous avons d’ailleurs détaillé les avantages de cette combinaison unique dans un article sur le sujet:
Formation en data science: Distanciel ou présentiel, quelle option choisir?

Il est tout à fait possible de suivre la formation à distance: les cours en présentiel sont alors remplacés par des cours en visioconférence. Le suivi reste cependant le même : les professeurs restent à l’écoute et vous suivent tout au long de votre parcours. 

Contrôle continu permettant de valider les certifications de formation
Soutenance orale et validation du projet fil rouge devant un jury de professionnels. 

La validation des compétences développées au cours de notre formation Data Engineer vous permettra d’obtenir le bloc de compétences “déployer une solution d’intelligence artificielle” de la certification RNCP36129 reconnue par l’Etat à bac +5 (niveau 7 européen). Ceci constitue un signal fort sur le marché de l’emploi.
L’acquisition des compétences s’effectue au travers de mises en situations professionnelles et cas pratiques effectués dans un environnement dédié et par la mise en place d’un contrôle continu de connaissances.

Le cursus :

Plusieurs thématiques sont abordées en formation. Chaque thématique est divisé en plusieurs modules.

Pour la formation Data Engineer, les blocs sont : 

  • Programmation
  • Data Visualisation- Dataviz 
  • Machine Learning
  • Bases de données
  • Big Data et Dev Ops

Plus de détails sont disponibles dans le syllabus ci-joint La durée totale d’un cursus est de 325 heures, en format bootcamp (11 semaines) ou en continu (9 mois)

Évidemment ! Et qui de mieux pour assurer le support que nos professeurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.

De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nos professeurs suivent votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre responsable de cohorte prendra de vos nouvelles : nous ne vous laisserons pas couler !

Enfin, nos copies, examens et soutenances sont eux aussi corrigés à la main par notre panel de professeurs qualifiés : tout est fait en sorte que chacun puisse progresser à son rythme de manière efficace. Chez DataScientest nous en sommes convaincu, seul un suivi personnalisé assure un apprentissage de qualité !

Selon les responsables Data des grands groupes du CAC 40, pour un Data Engineer, la communication, à la fois orale et écrite est plus importante que le savoir-faire du métier de l’entreprise.
Dès lors, nous avons adapté notre cursus qui met désormais l’accent sur ces soft skills avec :
– Des soutenances écrites et orales du projet
– Des MasterClass autour de la gestion de projet ou encore d’outils de management qui font désormais partie du syllabus
– Des MasterClass sur les “best practice en data visualization” qui complètent le cursus
– Pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de participer à des ateliers CV et du coaching carrière via les careers managers et l’équipe RH de DataScientest.

Tout comme notre formation Data Scientist, notre formation Data Engineer possède la certification académique des Mines ParisTech| PSL Executive Education.

Vous pouvez dès lors bénéficier de la reconnaissance d’une école de rang mondial dans les domaines de l’innovation, des mathématiques et de l’ingénierie numérique.
De plus, en tant que leader B2B de la formation en data science, DataScientest jouit d’une grande notoriété auprès des entreprises qui lui confient la formation à la data science de leurs équipes. Cette confiance forge a fortiori la reconnaissance de ses diplômes.
La validation des compétences développées au cours de notre formation Data Engineer vous permettra d’obtenir le bloc de compétences “déployer une solution d’intelligence artificielle” de la certification RNCP36129 reconnue par l’Etat à bac +5 (niveau 7 européen). Ceci constitue un signal fort sur le marché de l’emploi.

Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier d’un abonnement de votre compte CPF allant jusqu’à 2000€ ou d’un financement de votre formation via le dispositif de l’AIF. 

DataScientest est également éligible au Compte Professionnel de Formation ou CPF. Pour tout renseignement, prenez rdv dès à présent avec l’un de nos conseillers !

Vous pouvez aussi financer votre formation en échelonnant vos paiements sur 3, 6, 10 ou 12 mensualités, que ce soit pour couvrir l’intégralité des coûts de la formation ou pour couvrir le reste à charge du CPF.

Quoi qu’il en soit nos équipes sont là pour vous guider dans vos démarches administratives d’inscription aux différentes aides de financement.

Pour trouver toutes les possibilités de financement, rien de plus simple : nous avons créé une page dédiée au sujet !

La carrière d'un Data Engineer :

Se former à la data science, c’est s’ouvrir de nouveaux champs d’opportunités ! Une grande partie des professions menant des analyses quantitatives (chercheur, actuaire…) reposent sur des statistiques et nécessitent une maîtrise de la data. Acquérir ce champ de compétences permet ainsi d’accéder à de nouvelles opportunités.
Après sa formation, le Data Engineer peut également suivre une formation pour devenir Data Scientist, formation également disponible sur DataScientest.com. Pour la découvrir, cliquez-ici ! Ensuite, après quelques années d’expérience, il aura la possibilité d’évoluer vers le poste de directeur informatique.

Pour répondre à cette question, nous avons mené notre propre enquête auprès de Chief Data Officers d’entreprises du CAC 40 auprès d’une quarantaine d’entreprises partenaires.
Pour découvrir le détail de l’enquête, ainsi que la rémunération des métiers de la data science découvrez cet article :
Salaire Data Engineer : combien gagne un ingénieur data ?

Le salaire d’un Data Engineer Junior varie entre 40 et 50 000€ par an. Une fois promu Senior, son salaire s’élèvera à 50 000 voire plus de 60 000€ par an. 

D’après l’étude menée auprès de tous nos apprenants du cursus Data Engineer, 93% d’entre eux ont trouvé un emploi immédiatement à l’issue de leur formation.

Nos services d'aide après la fin de la formation

Des Beta-tests sont mis à disposition pour nos alumnis afin de rester à jour et de développer de nouvelles compétences en data même après la fin de la formation.

En parallèle, des newsletters élaborées par nos Data Scientists sont régulièrement envoyées et sont une source fiable d’informations spécialisées en data science.

Enfin, la communauté DataScientest ne cesse de s’agrandir, et avec elle l’ensemble de ses alumnis. Pour garder le contact et permettre aux anciens élèves de communiquer entre eux, DataScientest a mis en place un groupe d’alumnis sur LinkedIn qui partagent et échangent sur divers thèmes autour de la Data Science.

La communauté DatAlumni est une communauté LinkedIn qui regroupe les anciens élèves DataScientest. Sur cette page, des questions, des conseils et des nouvelles technologiques sont partagés dans l’intérêt de tous. En plus de cela, DataScientest va lancer dans les semaines à venir un trombinoscope qui permettra de mettre en relation les alumnis, celui-ci inclura l’entreprise et le poste de chacun.

Initialement, DataScientest a accompagné la transition data des entreprises. Ceci a permis de créer des liens forts avec les grands groupes qui ont assuré la croissance de notre structure.

Par la suite, ce sont eux qui ont motivé le lancement de notre offre aux particuliers afin de pallier le manque de profils compétents. Cette nécessité de bons profils se traduit dans l’enquête que nous avons menée auprès de 30 groupes du CAC 40. Même s’ils avaient des contraintes budgétaires élevées, seuls 4 % estiment qu’ils baisseraient leurs effectifs de data scientists ; par comparaison 28 % chercheraient tout de même à augmenter leur nombre de plus de 20 %

Fort de notre expérience avec les grandes entreprises, nous organisons de manière régulière des salons de recrutement avec nos entreprises partenaires, adressés à tous nos élèves et alumni

Au premier jour de votre entrée en formation, une plateforme dédiée au career services contenant tous les workshops essentiels à votre recherche d’emploi vous sera présentée.
Vous pouvez y accéder en continu et ce, même après la fin de votre formation.
Mathilde et Morgane, nos career managers vous sont entièrement dédiées tout au long de votre formation. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’une d’elles afin de vous accompagner et répondre à vos éventuelles questions sur votre projet de carrière.

En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois:

  • Un atelier pour vous aider à rédiger un bon CV et Linkedin orienté data
  • Un atelier pour vous aider à stratégiser votre recherche d’emploi avec différents sujets sur la présentation, le changement de carrière, la négociation de salaire et l’entraînement aux tests techniques. A ces sujets s’ajoutent d’autres workshops à définir en fonction des besoins de chacun.

D’autre part des actions concrètes sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salon du recrutement organisé par DataScientest avec ses entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts en data, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Pour connaître toutes les actions de DataScientest en accompagnement carrières, cliquez sur ce lien.

Envie d'en apprendre d'avantages sur l'actu data et IA ?

    S'inscrire à notre newsletter

    Une question ? Désireux d'en savoir plus ?
    Notre équipe est là pour ça :