JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Microsoft learning partner logo
Logo Azure

Formation DP-203
(Engineering on Microsoft)

5 jours intensifs
PROCHAINE RENTRÉE
11 avril 2023
RSCH logo
*Passage de la certification inclus. Possibilité de payer en plusieurs fois.

Contenu de la formation

1. Introduction au Cloud d’Azure

Principes du Cloud (Responsabilité partagée, IaaS, PaaS, SaaS, ...) Fonctionnement du Cloud d'Azure (Abonnements, Groupes de ressources, sécurité, ...) Principaux produits du Cloud d'Azure

2. Spark avec AZure

Rappels sur Spark (mécanismes, utilisation, bonnes pratiques) Fonctionnement et utilisation de Azure Databricks Fonctionnement et utilisation des pools Spark pour Azure Synapse Analytics

3. Azure Synapse SQL

Rappels sur les architectures de stockage de données Utilisation des pools SQL dédiés à des fins de Data Warehousing Utilisation des pools SQL Serverless pour explorer et exposer les données dans un Data Lake Sécurisation des Data Warehouses

4. Pipelines avec Azure Data Factory

Fonctionnalités de Azure Data Factory Notions d'Activity, Linked Services, DataSets, ... Gestion du control flow des pipelines Paramétrisation des pipelines et surveillance de leur fonctionnement

5. Streaming de données avec Azure

Notions de streaming de données Azure Event Hub/Azure IoT Hub Azure Stream Analytics Spark Streaming

2. Spark avec AZure

Rappels sur Spark (mécanismes, utilisation, bonnes pratiques) Fonctionnement et utilisation de Azure Databricks Fonctionnement et utilisation des pools Spark pour Azure Synapse Analytics

4. Pipelines avec Azure Data Factory

Fonctionnalités de Azure Data Factory Notions d'Activity, Linked Services, DataSets, ... Gestion du control flow des pipelines Paramétrisation des pipelines et surveillance de leur fonctionnement

Les objectifs de la formation

Formez vous au Cloud sur Azure et découvrez tous les services de la plateforme grâce à la formation AZ-900.
Apprenez à transformer et consolider des données provenant de divers systèmes de données en validant DP-203.
Découvrez comment implémenter de manière éthique et responsable des solutions Azure dans une entreprise. 

icone site

Conception

Conception et implémentation de pipelines data pour répondre aux besoins d’une entreprise

icone site

Utilisation

Utilisation des services et langages Azure pour stocker, nettoyer et améliorer des datasets

icone site

Fiabilisation

Fiabilisation et sécurisation des data stores et des pipelines

icone site

Optimisation

Suivi et optimisation de tous les services Azure mis en place pour gérer des données

Comment financer la formation ?

Frais de formation : 2490€

Reconnue par l’Etat, la formation DP-203 peut être en partie prise en charge grâce à vos droits CPF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par Pôle Emploi .

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation. Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.

CPF Logo

La formation Microsoft Azure DP-203 vue par nos alumni @DataScientest

Data Engineer et alumni chez DataScientest, aujourd’hui, Julien Mandon vous raconte en vidéo comment booster son profil Data Engineer !

De plus en plus demandées, les certifications sur le cloud sont un énorme atout sur les CV des Data Engineer et autres experts de la Data.

Chez DataScientest, nous proposons deux formations qui vous préparent au passage des certifications officielles de Microsoft.

💡 L’objectif de cette formation introductive est consacré à la découverte ou au rappel des principes du Cloud.

📞 Alors si vous souhaitez monter en compétence dans le Cloud Computing, contactez notre équipe

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Contenu d’accordéon

La certification DP-203 s’adresse aux Data Engineers qui souhaitent utiliser Microsoft Azure pour traiter des données et aider à leur compréhension et leur analyse.

L’examen vise à prouver votre capacité à organiser le stockage des données d’une entreprise ou une organisation; à concevoir et développer le traitement des données; à veiller à la sécurité des données; et à surveiller et optimiser le stockage et le traitement des données.

Pour obtenir la certification DP-203, vous devrez être capable de concevoir et organiser des pipeline data pour répondre aux besoins d’une entreprise. Vous serez aussi capable d’utiliser les services et langages Azure pour stocker, nettoyer et améliorer des datasets. Vous pourrez fiabiliser et sécuriser les datastores et les pipelines des entreprises. Enfin vous saurez suivre et optimiser tous les services Azure mis en place dans une entreprise pour gérer les données. 

La certification DP-203 vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises et confirmera vos compétences en Data Engineering et votre connaissance de Microsoft Azure.

Sur votre CV, la certification ne manquera pas d’attirer l’œil du recruteur. Car il prouvera que vous êtes capable de prendre vos marques rapidement sur Microsoft Azur. Si vous travaillez déjà comme Data Engineer au sein d’une entreprise, vous pourrez prétendre à une évolution de salaire car vous serez cette certification rendra vos compétences uniques si personne d’autre n’a passé la certification au sein de votre équipe.

Pour pouvoir rejoindre la formation DP-203 il vous faut avoir obtenu deux autres certifications Azure: la AZ900 (Azure fundamentals) et la DP900 (Azure Data Fundamentals).

Vous devez également avoir un bon niveau d’anglais, car l’examen se déroulera dans la langue de Shakespeare. De plus, il vous faudra  maîtriser les langages de programmation SQL, Python ou Scala. Enfin il est conseillé de comprendre le parallel processing et les modèles d’architecture de données. 

Oui, nous proposons une série de questions à choix multiples similaires à celles de l’examen. Nous vous fournirons aussi un voucher vous donnant accès à l’examen blanc de Microsoft pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté. 

Oui, les frais de certifications sont inclus dans le tarif de la formation. 

La certification DP-203 certifie les compétences et l’expérience dans l’ingénierie de données à travers l’environnement de Microsoft Azure. Elle se concentre notamment sur la modélisation, la visualisation et l’analyse de données. L’examen visant à l’obtention de la certification DP-203, se compose de 4 parties principales : 

  • La conception et la mise en œuvre du stockage de données : Le candidat doit être capable de concevoir une structure de stockage de données en recommandant les types de fichiers devant être utilisés, et l’optimisation des méthodes de recherche. Il doit ensuite être capable de concevoir une stratégie de partition et concevoir le répertoire de services. Puis il doit savoir mettre en œuvre des structures logiques de données et mettre en place le serving layer: le composant qui va être en charge de stocker et d’exposer aux utilisateurs les résultats des analyses par lot réalisées dans la batch layer. 
  • La conception et le développement du traitement de données : L’obtention de la certification DP-203 confirme que vous êtes en mesure d’encoder des données et de la nettoyer. Vous devez aussi être capable de concevoir et développer une solution de traitement par lots, ainsi qu’une solution de traitement de flux. La certification DP-203 confirmera également vos aptitudes à gérer les pipelines de data et la validation des lots de données. 
  • La conception et la mise en oeuvre de la sécurité des données : La certification DP-203 confirmera votre aptitude à générer des standards de qualité pour sécuriser les données sous Microsoft Azure. Vous prouverez notamment vos compétences en chiffrement des données de conception pour les données au repos et en transit, la conception de stratégie d’audit et de masquage de données, votre capacité à vérifier la confidentialité des données et à concevoir une politique de conservation des données. Vous serez également capable de purger les données en fonction des besoins d’une entreprise et de contrôler les accès en se basant sur les rôles Azure. 
  • La surveillance et l’optimisation du stockage et du traitement des données : Enfin, la certification DP-203 confirmera votre aptitude à surveiller le stockage et le traitement des données en implémentant le registre utilisé par Azure Monitor. Vous serez capable également de configurer les services de surveillance et mesurer la performance du mouvement des données. Vous pourrez surveiller les performances de tout le système de stockage de données, comprendre les options de journalisation personnalisées et planifier et surveiller les tests de pipeline. Vous saurez aussi interpréter les métriques et les journaux Azure Monitor et interpréter un graphe acyclique dirigé Spark (DAG). La certification DP-203 confirme également que vous êtes en mesure d’optimiser et dépanner le stockage et le traitement des données. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 2 jours avant le début de la formation. 

Vous êtes intéressé(e) ?

S'inscrire à la JPO :