Microsoft learning partner logo
Logo Azure

Formation Azure DP-203
(Engineering on Microsoft)

5 jours intensifs
PROCHAINE RENTRÉE
16 septembre 2024
RSCH logo
*Passage de la certification inclus. Possibilité de payer en plusieurs fois.

Contenu de la formation

1. Introduction au Cloud d’Azure

Principes du Cloud (Responsabilité partagée, IaaS, PaaS, SaaS, ...) Fonctionnement du Cloud d'Azure (Abonnements, Groupes de ressources, sécurité, ...) Principaux produits du Cloud d'Azure

2. Spark avec AZure

Rappels sur Spark (mécanismes, utilisation, bonnes pratiques) Fonctionnement et utilisation de Azure Databricks Fonctionnement et utilisation des pools Spark pour Azure Synapse Analytics

3. Azure Synapse SQL

Rappels sur les architectures de stockage de données Utilisation des pools SQL dédiés à des fins de Data Warehousing Utilisation des pools SQL Serverless pour explorer et exposer les données dans un Data Lake Sécurisation des Data Warehouses

4. Pipelines avec Azure Data Factory

Fonctionnalités de Azure Data Factory Notions d'Activity, Linked Services, DataSets, ... Gestion du control flow des pipelines Paramétrisation des pipelines et surveillance de leur fonctionnement

5. Streaming de données avec Azure

Notions de streaming de données Azure Event Hub/Azure IoT Hub Azure Stream Analytics Spark Streaming

2. Spark avec AZure

Rappels sur Spark (mécanismes, utilisation, bonnes pratiques) Fonctionnement et utilisation de Azure Databricks Fonctionnement et utilisation des pools Spark pour Azure Synapse Analytics

4. Pipelines avec Azure Data Factory

Fonctionnalités de Azure Data Factory Notions d'Activity, Linked Services, DataSets, ... Gestion du control flow des pipelines Paramétrisation des pipelines et surveillance de leur fonctionnement

Suite au parcours de formation, la réussite d’un examen en ligne permettra aux candidats de valider la certification éditeur Microsoft reconnue par l’Etat : «Concevoir et mettre en œuvre la gestion des données dans Microsoft Azure» : enregistrée au RS sous le code RS5307.

Les objectifs de la formation

Formez-vous au Cloud sur Azure et découvrez tous les services de la plateforme grâce à la formation AZ-900.
Apprenez à transformer et consolider des données provenant de divers systèmes de données en validant DP-203.
Découvrez comment implémenter de manière éthique et responsable des solutions Azure dans une entreprise. 

icone site

Assurer

Assurer la supervision des systèmes et leur bonne exécution
icone site

Configurer

Configurer et déployer des services de données cloud.
icone site

Concevoir

Concevoir et développer des solutions de stockage et de traitement de données pour l’entreprise. ​
icone

Sécuriser

Sécuriser la plateforme et les données stockées.

Les chiffres clés de la formation

90%

Taux de satisfaction

Un format d’apprentissage hybride

DataScientest offre une formation 100% distancielle au cours de laquelle vous serez accompagnés en permanence par nos professeurs certifiés Microsoft Certified Trainer. 

Pendant 60% du temps, vous êtes accompagné par un professeur et votre cohorte pour des masterclass en visioconférence. Pour les 40% du temps restant, vous travaillerez sur des labs, des travaux pratiques, et serez coachés par nos formateurs certifiés. 

Ce format vous permet d’appliquer les notions expliquées en masterclass sur des données et problématiques que vous pourrez rencontrer en entreprise.

Comment financer la formation ?

Frais de formation : 2490€

Reconnue par l’Etat, la formation DP-203 peut être en partie prise en charge grâce à vos droits CPF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par France Travail.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation. Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.

La formation Microsoft Azure DP-203 vue par nos alumni @DataScientest

Data Engineer et alumni chez DataScientest, aujourd’hui, Julien Mandon vous raconte en vidéo comment booster son profil Data Engineer !

De plus en plus demandées, les certifications sur le cloud sont un énorme atout sur les CV des Data Engineer et autres experts de la Data.

Chez DataScientest, nous proposons deux formations qui vous préparent au passage des certifications officielles de Microsoft.

💡 L’objectif de cette formation introductive est consacré à la découverte ou au rappel des principes du Cloud.

📞 Alors si vous souhaitez monter en compétence dans le Cloud Computing, contactez notre équipe

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Contenu d’accordéon

La certification DP-203 s’adresse aux Data Engineers qui souhaitent utiliser Microsoft Azure pour traiter des données et aider à leur compréhension et leur analyse.

L’examen vise à prouver votre capacité à organiser le stockage des données d’une entreprise ou une organisation; à concevoir et développer le traitement des données; à veiller à la sécurité des données; et à surveiller et optimiser le stockage et le traitement des données.

Pour obtenir la certification DP-203, vous devrez être capable de concevoir et organiser des pipeline data pour répondre aux besoins d’une entreprise. Vous serez aussi capable d’utiliser les services et langages Azure pour stocker, nettoyer et améliorer des datasets. Vous pourrez fiabiliser et sécuriser les datastores et les pipelines des entreprises. Enfin vous saurez suivre et optimiser tous les services Azure mis en place dans une entreprise pour gérer les données. 

A la suite du parcours de formation un examen en ligne comprenant une variété de questions et un lab à construire permettra d’évaluer l’acquisition des compétences par les apprenants. La réussite de cet examen permettra aux candidats de valider la certification éditeur délivrée par Microsoft et reconnue par l’Etat : «Concevoir et mettre en œuvre la gestion des données dans Microsoft Azure». La certification enregistrée en RS en date du 18/11/2020 sous le code RS5307).

 

Ainsi, la certification DP-203 atteste des compétences en Data Engineering et de la maîtrise de Microsoft Azure.

 

Sur votre CV, la certification ne manquera pas d’attirer l’œil des recruteurs. Car il prouvera que vous êtes capable de prendre vos marques rapidement sur Microsoft Azure. Si vous travaillez déjà comme Data Engineer au sein d’une entreprise, vous pourrez prétendre à une évolution de salaire.

  • Travailler sur des projets liés à la gestion de données (relationnelles ou non) ou en avoir le projet ;
  • Maîtrise des langages SQL, Python ou Scala ; 
  • Bon niveau d’anglais car l’examen et le contenu de la formation sont en anglais ;
  • Afin de suivre la formation, l’apprenant doit détenir un ordinateur avec une connexion internet et une webcam afin de garantir sa présence.

Oui, nous proposons une série de questions à choix multiples similaires à celles de l’examen. Nous vous fournirons aussi un voucher vous donnant accès à l’examen blanc de Microsoft pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté. 

Oui, les frais de certifications sont inclus dans le tarif de la formation. 

La certification DP-203 certifie les compétences et l’expérience dans l’ingénierie de données à travers l’environnement de Microsoft Azure. Elle se concentre notamment sur la modélisation, la visualisation et l’analyse de données. L’examen visant à l’obtention de la certification DP-203, se compose de 4 parties principales : 

  • La conception et la mise en œuvre du stockage de données : Le candidat doit être capable de concevoir une structure de stockage de données en recommandant les types de fichiers devant être utilisés, et l’optimisation des méthodes de recherche. Il doit ensuite être capable de concevoir une stratégie de partition et concevoir le répertoire de services. Puis il doit savoir mettre en œuvre des structures logiques de données et mettre en place le serving layer: le composant qui va être en charge de stocker et d’exposer aux utilisateurs les résultats des analyses par lot réalisées dans la batch layer. 
  • La conception et le développement du traitement de données : L’obtention de la certification DP-203 confirme que vous êtes en mesure d’encoder des données et de la nettoyer. Vous devez aussi être capable de concevoir et développer une solution de traitement par lots, ainsi qu’une solution de traitement de flux. La certification DP-203 confirmera également vos aptitudes à gérer les pipelines de data et la validation des lots de données. 
  • La conception et la mise en oeuvre de la sécurité des données : La certification DP-203 confirmera votre aptitude à générer des standards de qualité pour sécuriser les données sous Microsoft Azure. Vous prouverez notamment vos compétences en chiffrement des données de conception pour les données au repos et en transit, la conception de stratégie d’audit et de masquage de données, votre capacité à vérifier la confidentialité des données et à concevoir une politique de conservation des données. Vous serez également capable de purger les données en fonction des besoins d’une entreprise et de contrôler les accès en se basant sur les rôles Azure. 
  • La surveillance et l’optimisation du stockage et du traitement des données : Enfin, la certification DP-203 confirmera votre aptitude à surveiller le stockage et le traitement des données en implémentant le registre utilisé par Azure Monitor. Vous serez capable également de configurer les services de surveillance et mesurer la performance du mouvement des données. Vous pourrez surveiller les performances de tout le système de stockage de données, comprendre les options de journalisation personnalisées et planifier et surveiller les tests de pipeline. Vous saurez aussi interpréter les métriques et les journaux Azure Monitor et interpréter un graphe acyclique dirigé Spark (DAG). La certification DP-203 confirme également que vous êtes en mesure d’optimiser et dépanner le stockage et le traitement des données. 

Après votre inscription sur le site, nous vous contactons une première fois pour une présentation de ce qu’est DataScientest, de ce que nous pouvons vous offrir mais aussi de votre parcours et vos souhaits. L’idée est d’aligner dès ce moment là vos attentes avec nos parcours de formations.

 

Une fois les prérequis validés et votre projet confirmé, vous passez en phase d’inscription avec nos équipes qui s’occuperont d’initier votre formation.

Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Nous ferons notre maximum pour que ces délais ne dépassent pas une semaine. Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !

A noter qu’il faudra compter jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session si vous mobiliser votre CPF pour financer votre parcours.

Des travaux pratiques permettent d’évaluer le niveau du candidat au cours de la formation. Le passage de l’examen de la certification «Concevoir et mettre en œuvre la gestion des données dans Microsoft Azure» RS5307, se fait en ligne. Il est supervisé par l’organisme Pearson VUE. Deux évaluations en ligne comprennent une variété de questions et un lab à construire. Un dispositif d’évaluation tout au long de votre démarche de formation a également été mis en place. Dès votre premier rendez-vous avec un conseiller DataScientest, nous recueillons vos attentes et vos besoins à l’inscription. Vos acquis sont évalués à l’aide des examens à la fin de chaque module. Enfin, à travers un questionnaire de satisfaction nous recueillons vos ressentis et appréciations.

DataScientest analysera toutes les possibilités d’aménagement (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains) afin de compenser votre handicap et vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.

Découvrez le témoignage d’une apprenante en situation de handicap et son accompagnement par l’équipe DataScientest sur le webinar : « Handicap & emploi : saisissez l’opportunité d’une carrière dans la tech

Vous êtes intéressé(e) ?