LES ESSENTIELS DE LA DATA

Formation Prompt Engineering
& Generative AI

Temps plein​ (2 jours)
  • Maîtriser la formulation de prompts avancés sur ChatGPT4.
  • Développer et automatiser des workflows efficaces en utilisant Zapier.
  • Concevoir et déployer un chatbot interactif avec Voiceflow et ChatGPT.
PROCHAINES RENTRÉES
22 avril 2024
20 mai 2024
08 juillet 2024
logo france compétence

Contenu de la formation Prompt Engineering & Generative AI

Jour 1 - Acculturation IA Génératives & ChatGPT4
icon

Acculturation Generative AI

  • Les fondamentaux du Machine Learning et Deep Learning
  • Les fondamentaux des modèles génératifs
icon

Premiers pas sur ChatGPT4

  • Connexion à ChatGPT4 et premiers prompts
  • Interface et des principes clés
  • Éthique et limites
  • Différences entre ChatGPT 3 vs 4
icon

Maitrise de ChatGPT4

  • Fonctionnalités et techniques avancées
  • Rédaction efficaces de prompts
  • Mise en pratique
Jour 2 - Automatisation & Chatbot
icon

Workflow et automatisation avec Zapier

  • Interface et fonctionnalités clés
  • Création de workflows et automatisation de tâches
icon

Chatbot et Voiceflow

  • Fonctionnement d'un chatbot
  • Interface et fonctionnalités clés de Voiceflow
  • Création d’un chatbot avec Voiceflow et Chat GPT
icon

Explorer d'autres IA génératives

  • Création d'images
  • Création de voix
  • Etc.
icone site
En fin de cursus, un projet individuel vous permettra de démontrer vos compétences en rédaction de prompts innovants et efficaces pour des modèles d’IA génératifs.

Les + de la formation

cpf logo

100% finançable par CPF

Licences IA incluses dans le tarif de formation

Les objectifs de la formation

icone site

Comprendre

Compréhension complète de ce qu’est l’intelligence artificielle générative et de son impact sur les différents domaines professionnels.
icone site

Rédiger

Rédaction de prompts efficaces afin de permettre une interaction optimale avec les modèles d’IA générative.
icone site

Concevoir

Compétence opérationnelle dans l’utilisation de divers outils d’IA générative pour la création de contenu, l’analyse de données, l’automatisation de tâche et la création de chatbot.

Découvrez Learn, la plateforme d’apprentissage

Une interface complète et intuitive, pour une expérience d’apprentissage sur-mesure. Une plateforme enrichie et un accompagnement premium.

Un format d’apprentissage hybride

DataScientest offre une formation 100 % en distanciel en format hybride avec une pédagogie basée sur le Learning By Doing.

Durant la totalité de votre formation, vous êtes accompagné par votre professeur et votre cohorte pour des sessions en visioconférence. Lors de temps réservés à des exercices coachés, vous travaillez sur différentes IA et réalisez des exercices coachés par nos formateurs. Aucune installation n’est requise, vous pourrez accéder aux outils directement via votre browser. Des accès vous seront alloués.

Ce format vous permet d’appliquer les notions expliquées directement pendant les journées de formation sur des problématiques que vous pourrez rencontrer en entreprise. Afin de valider vos acquis lors de la formation, nous proposons un QCM en fin de cursus.

Comment financer la formation ?

Frais de formation : 1390€

Reconnue par l’Etat, la formation Prompt Engineering peut être prise en charge grâce à vos droits CPF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par France Travail via le dispositif AIF ou l’abondement de CPF.

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation. Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Contenu d’accordéon

Une formation de Prompt Engineer permet d’apprendre à rédiger des prompts de haute qualité pour guider une IA générative et produire les meilleurs résultats possibles. Découvrez pourquoi et comment suivre un tel cursus, afin d’exercer ce métier rémunéré à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars par an !

Depuis la fin 2022, l’intelligence artificielle générative transforme les entreprises. Dans tous les secteurs, cette technologie révolutionnaire permet d’automatiser de nombreuses tâches à tel point qu’elle pourrait bientôt remplacer près d’un quart des emplois existants selon une étude publiée par Goldman Sachs.

Les outils comme ChatGPT, Google Bard, MidJourney ou Dall-E offrent d’innombrables possibilités grâce à leur capacité à générer du texte, des images, ou même du code informatique à partir d’une simple instruction textuelle.

Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel de ces IA, il est impératif de savoir comment leur parler. Contrairement aux anciens outils informatiques qui nécessitaient la maîtrise du code informatique, ces logiciels d’un genre nouveau comprennent le langage naturel tels que l’anglais ou le français.

C’est la raison pour laquelle les entreprises recherchent désormais des spécialistes capables de communiquer avec l’IA de façon précise et efficace pour obtenir les meilleurs résultats possibles : les Prompt Engineers.

Pour qu’une IA génère un texte, une image ou tout autre type de contenu, il est nécessaire de lui demander par le biais d’un « prompt ».
Il s’agit d’une série de mots décrivant le résultat souhaité. Comme on s’adresse à un humain, il suffit d’utiliser des mots et une syntaxe ordinaires.

Toutefois, plus la requête est large, plus l’interprétation de l’IA peut l’être. Afin d’obtenir un résultat précis, il est donc indispensable de formuler une description précise et hautement détaillée.

Il s’agit donc d’une véritable discipline à maîtriser et perfectionner. C’est ce que l’on appelle l’ingénierie de prompts.

Ce métier peut englober plusieurs responsabilités. La principale mission de l’ingénieur de prompts peut être de rédiger des prompts précis et complets pour obtenir des résultats de haute qualité.

Toutefois, son but peut aussi être d’entraîner ou de tester une IA par l’intermédiaire de prompts. C’est le cas s’il travaille pour un créateur de modèles IA comme OpenAI, ou pour une entreprise utilisant les API comme celle de GPT pour créer son propre chatbot IA spécialisé.

Malgré les prouesses réalisées par les IA, elles peuvent aussi générer de fausses informations ou produire du contenu biaisé et discriminant.

Ceci peut être lié à la mauvaise qualité du jeu de données sur lequel elles sont entraînées, et c’est un problème auquel le Prompt Engineer peut remédier.
Afin de perfectionner le contenu créé par l’IA, l’ingénieur doit constamment réécrire et modifier les prompts jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Avant toute chose, un Prompt Engineer doit être à l’aise avec les mots. Il doit posséder un talent pour l’écriture et la rédaction, et notamment la capacité à inclure les détails adéquats.

Certaines IA indiquent avec précision les raisons pour lesquelles elles produisent un contenu, ce qui permet de raffiner progressivement le résultat par le biais d’une conversation.

Il est également possible d’explorer le fonctionnement de l’IA en lui soumettant volontairement des prompts ambigus, laissant la porte ouverte à l’interprétation. C’est une façon d’expérimenter pour mieux comprendre ces outils.
Un ingénieur professionnel doit aussi apprendre tous les raccourcis et commandes permettant de puiser pleinement les capacités d’une intelligence artificielle.

Par exemple, le générateur d’images MidJourney prend en compte une large variété de paramètres permettant de modifier le ratio d’une image ou encore de donner plus d’importances à certains mots dans un prompt.
Ainsi, selon l’IA générative qu’il utilise, le Prompt Engineer doit apprendre à maîtriser l’outil et toutes ses fonctionnalités cachées.

Contenu d’accordéon
  • Une fois renseigné sur le site, un membre de nos équipes vous contacte pour échanger sur votre parcours et votre projet professionnel. Ceci afin de s’assurer que la formation que vous voulez suivre est cohérente avec vos attentes.


Après vérification des prérequis d’accès à la formation, un membre de notre équipe d’admission vous contacte pour discuter de vos motivations et de la pertinence de votre projet. Jusqu’ici, il n’y a aucun engagement avec DataScientest et vous pouvez donc décider à tout moment de ne plus poursuivre vos démarches.

 

La phase d’inscription ne débute qu’une fois le projet confirmé. Dès ce moment là, nos équipes se chargent d’organiser votre session de formation et de vous renseigner dans tous ses aspects pratiques.

 

Délais d’accès :

  • Financement CPF : jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session
  • Autres financements : jusqu’à la veille de la date de démarrage dans la limite des places disponibles”

 

Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, vous êtes potentiellement éligible à l’AIF, l’aide individuelle à la formation.


DataScientest est éligible au Compte professionnel de formation ou CPF ! Pour tout renseignement, prenez rdv dès à présent avec l’un de nos conseillers.

Vous disposez de la possibilité de payer en 1, 3, 6, 10 ou 12 mensualités. Pour connaître les conditions de ce système de paiement, cliquez ici.

Pour trouver toutes les possibilités de financement, rien de plus simple : nous avons créé une page dédiée au sujet !
Découvrez la en cliquant ici.

Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Nous ferons notre maximum pour que ces délais ne dépassent pas une semaine.

Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !

 

À noter qu’il faudra compter jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session si vous mobilisez votre CPF pour financer votre parcours.

La formation Prompt Engineering & Generative AI est proposée 100% à distance avec deux jours en visioconférence.

Contenu d’accordéon

Selon le CEO du géant chinois Baidu, d’ici une décennie, la moitié des emplois à l’échelle mondiale reposeront sur l’ingénierie de prompt.
De même, selon Andrej Karpathy, ex-directeur IA de Tesla, « le nouveau langage de programmation en vogue est l’anglais ».

Autant dire qu’une expertise de Prompt Engineer peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles, aujourd’hui et à l’avenir.
Déjà à l’heure actuelle, plusieurs milliers d’offres d’emploi sont disponibles sur les plateformes comme Indeed.

Et les salaires proposés peuvent atteindre des sommets, puisque certaines entreprises sont prêtes à payer plus de 300 000 dollars par an pour attirer les meilleurs experts !

En outre, les ingénieurs peuvent vendre directement leurs prompts sur des places du marché spécialisées comme PromptBase ou Prompt.AI.
Ainsi, suivre une formation de Prompt Engineer peut être une excellente façon de débuter votre carrière dans l’IA et d’accéder à des postes hautement rémunérés.

Face à la forte demande des entreprises, il existe déjà de nombreuses formations de Prompt Engineer.

Bien que ce métier soit nouveau, on dénombre plusieurs milliers d’heures de tutoriels sur YouTube. Vous pouvez aussi consulter des guides gratuits sur learnprompting.org ou d’autres plateformes.

Rien n’empêche d’apprendre par la pratique en consultant les dépôts de prompts préfabriqués comme le site PromptHero.
Vous pourrez consulter une large variété de prompts et les résultats associés générés par différents outils. Ceci permet de mieux comprendre comment les IA interprètent les instructions.

À l’inverse, un outil tel que Pic2Prompt génère un prompt à partir d’une image qu’on lui fournit. Une façon ludique et efficace de découvrir quel prompt permettrait de générer une œuvre d’art ou une photographie célèbre.

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a mis en ligne un cours d’une heure gratuit sur DeepLearning.AI. Certains organismes proposent également des cursus payants spécialisés supposés vous apprendre à créer des prompts d’excellence.
Toutefois, pour acquérir une véritable expertise en ingénierie de prompt, il est préférable de suivre une formation dédiée à l’intelligence artificielle. Ceci vous permettra de compléter votre talent pour l’écriture avec une compréhension approfondie du fonctionnement de l’IA.

Au fil des années à venir, l’IA générative va continuer d’évoluer et occuper une place de plus en plus prépondérante au sein des entreprises de tous les secteurs. Si le métier de Prompt Engineer est actuellement en plein essor, cette expertise va peu à peu devenir indispensable pour toutes les professions ou presque. En suivant une formation dès à présent, vous pouvez donc vous préparer pour le futur de l’emploi. Afin d’acquérir une réelle maîtrise de l’IA, vous pouvez choisir DataScientest.

Nos différents cursus dédiés à la Data Science vous permettront de comprendre le Machine Learning et d’apprendre à manier les différentes techniques comme l’apprentissage par renforcement, les réseaux de neurones ou le NLP. Ces compétences techniques vous seront très utiles pour compléter votre expérience en rédaction, et pour saisir la façon dont les outils d’intelligence artificielle interprètent les mots.

Toutes nos formations s’effectuent à distance et sont éligibles au CPF pour le financement. À la fin du parcours, vous pourrez obtenir une certification délivrée par Mines ParisTech PSL Executive Education ou par nos partenaires cloud AWS et Azure. Découvrez DataScientest !

Afin d’intégrer la formation Prompt Engineering & Generative AI, il convient d’avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+3 (niveau 6 européen).

Pour les candidats ne présentant pas le niveau de qualification requis, une dérogation est possible sur dossier et test écrit.

 

Afin de suivre la formation, il est également demandé aux apprenants de détenir un ordinateur avec une connexion internet et une webcam.

Contenu d’accordéon

DataScientest analysera toutes les possibilités d’aménagement (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains) afin de compenser votre handicap et vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.


Découvrez le témoignage d’une apprenante en situation de handicap et son accompagnement par l’équipe DataScientest sur le webinar : « Handicap & emploi : saisissez l’opportunité d’une carrière dans la tech.

Des newsletters élaborées par notre équipe d’experts sont régulièrement envoyées et sont une source fiable d’informations spécialisées dans l’Intelligence Artificielle.

Le job
Contenu d’accordéon

Une formation de Prompt Engineer permet d’apprendre à rédiger des prompts de haute qualité pour guider une IA générative et produire les meilleurs résultats possibles. Découvrez pourquoi et comment suivre un tel cursus, afin d’exercer ce métier rémunéré à hauteur de plusieurs centaines de milliers de dollars par an !

Depuis la fin 2022, l’intelligence artificielle générative transforme les entreprises. Dans tous les secteurs, cette technologie révolutionnaire permet d’automatiser de nombreuses tâches à tel point qu’elle pourrait bientôt remplacer près d’un quart des emplois existants selon une étude publiée par Goldman Sachs.

Les outils comme ChatGPT, Google Bard, MidJourney ou Dall-E offrent d’innombrables possibilités grâce à leur capacité à générer du texte, des images, ou même du code informatique à partir d’une simple instruction textuelle.

Toutefois, pour exploiter pleinement le potentiel de ces IA, il est impératif de savoir comment leur parler. Contrairement aux anciens outils informatiques qui nécessitaient la maîtrise du code informatique, ces logiciels d’un genre nouveau comprennent le langage naturel tels que l’anglais ou le français.

C’est la raison pour laquelle les entreprises recherchent désormais des spécialistes capables de communiquer avec l’IA de façon précise et efficace pour obtenir les meilleurs résultats possibles : les Prompt Engineers.

Pour qu’une IA génère un texte, une image ou tout autre type de contenu, il est nécessaire de lui demander par le biais d’un « prompt ».
Il s’agit d’une série de mots décrivant le résultat souhaité. Comme on s’adresse à un humain, il suffit d’utiliser des mots et une syntaxe ordinaires.

Toutefois, plus la requête est large, plus l’interprétation de l’IA peut l’être. Afin d’obtenir un résultat précis, il est donc indispensable de formuler une description précise et hautement détaillée.

Il s’agit donc d’une véritable discipline à maîtriser et perfectionner. C’est ce que l’on appelle l’ingénierie de prompts.

Ce métier peut englober plusieurs responsabilités. La principale mission de l’ingénieur de prompts peut être de rédiger des prompts précis et complets pour obtenir des résultats de haute qualité.

Toutefois, son but peut aussi être d’entraîner ou de tester une IA par l’intermédiaire de prompts. C’est le cas s’il travaille pour un créateur de modèles IA comme OpenAI, ou pour une entreprise utilisant les API comme celle de GPT pour créer son propre chatbot IA spécialisé.

Malgré les prouesses réalisées par les IA, elles peuvent aussi générer de fausses informations ou produire du contenu biaisé et discriminant.

Ceci peut être lié à la mauvaise qualité du jeu de données sur lequel elles sont entraînées, et c’est un problème auquel le Prompt Engineer peut remédier.
Afin de perfectionner le contenu créé par l’IA, l’ingénieur doit constamment réécrire et modifier les prompts jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Avant toute chose, un Prompt Engineer doit être à l’aise avec les mots. Il doit posséder un talent pour l’écriture et la rédaction, et notamment la capacité à inclure les détails adéquats.

Certaines IA indiquent avec précision les raisons pour lesquelles elles produisent un contenu, ce qui permet de raffiner progressivement le résultat par le biais d’une conversation.

Il est également possible d’explorer le fonctionnement de l’IA en lui soumettant volontairement des prompts ambigus, laissant la porte ouverte à l’interprétation. C’est une façon d’expérimenter pour mieux comprendre ces outils.
Un ingénieur professionnel doit aussi apprendre tous les raccourcis et commandes permettant de puiser pleinement les capacités d’une intelligence artificielle.

Par exemple, le générateur d’images MidJourney prend en compte une large variété de paramètres permettant de modifier le ratio d’une image ou encore de donner plus d’importances à certains mots dans un prompt.
Ainsi, selon l’IA générative qu’il utilise, le Prompt Engineer doit apprendre à maîtriser l’outil et toutes ses fonctionnalités cachées.

Les infos clés
Contenu d’accordéon
  • Une fois renseigné sur le site, un membre de nos équipes vous contacte pour échanger sur votre parcours et votre projet professionnel. Ceci afin de s’assurer que la formation que vous voulez suivre est cohérente avec vos attentes.


Après vérification des prérequis d’accès à la formation, un membre de notre équipe d’admission vous contacte pour discuter de vos motivations et de la pertinence de votre projet. Jusqu’ici, il n’y a aucun engagement avec DataScientest et vous pouvez donc décider à tout moment de ne plus poursuivre vos démarches.

 

La phase d’inscription ne débute qu’une fois le projet confirmé. Dès ce moment là, nos équipes se chargent d’organiser votre session de formation et de vous renseigner dans tous ses aspects pratiques.

 

Délais d’accès :

  • Financement CPF : jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session
  • Autres financements : jusqu’à la veille de la date de démarrage dans la limite des places disponibles”

 

Si vous êtes inscrits à Pôle Emploi, vous êtes potentiellement éligible à l’AIF, l’aide individuelle à la formation.


DataScientest est éligible au Compte professionnel de formation ou CPF ! Pour tout renseignement, prenez rdv dès à présent avec l’un de nos conseillers.

Vous disposez de la possibilité de payer en 1, 3, 6, 10 ou 12 mensualités. Pour connaître les conditions de ce système de paiement, cliquez ici.

Pour trouver toutes les possibilités de financement, rien de plus simple : nous avons créé une page dédiée au sujet !
Découvrez la en cliquant ici.

Nos équipes s’adapteront à vos contraintes et vous aideront à finaliser votre dossier dans les meilleurs délais. Nous ferons notre maximum pour que ces délais ne dépassent pas une semaine.

Si vous êtes motivé et sûr de votre projet, vous pourrez terminer votre inscription dans la journée !

 

À noter qu’il faudra compter jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session si vous mobilisez votre CPF pour financer votre parcours.

La formation Prompt Engineering & Generative AI est proposée 100% à distance avec deux jours en visioconférence.

Formation
Contenu d’accordéon

Selon le CEO du géant chinois Baidu, d’ici une décennie, la moitié des emplois à l’échelle mondiale reposeront sur l’ingénierie de prompt.
De même, selon Andrej Karpathy, ex-directeur IA de Tesla, « le nouveau langage de programmation en vogue est l’anglais ».

Autant dire qu’une expertise de Prompt Engineer peut vous offrir de nombreuses opportunités professionnelles, aujourd’hui et à l’avenir.
Déjà à l’heure actuelle, plusieurs milliers d’offres d’emploi sont disponibles sur les plateformes comme Indeed.

Et les salaires proposés peuvent atteindre des sommets, puisque certaines entreprises sont prêtes à payer plus de 300 000 dollars par an pour attirer les meilleurs experts !

En outre, les ingénieurs peuvent vendre directement leurs prompts sur des places du marché spécialisées comme PromptBase ou Prompt.AI.
Ainsi, suivre une formation de Prompt Engineer peut être une excellente façon de débuter votre carrière dans l’IA et d’accéder à des postes hautement rémunérés.

Face à la forte demande des entreprises, il existe déjà de nombreuses formations de Prompt Engineer.

Bien que ce métier soit nouveau, on dénombre plusieurs milliers d’heures de tutoriels sur YouTube. Vous pouvez aussi consulter des guides gratuits sur learnprompting.org ou d’autres plateformes.

Rien n’empêche d’apprendre par la pratique en consultant les dépôts de prompts préfabriqués comme le site PromptHero.
Vous pourrez consulter une large variété de prompts et les résultats associés générés par différents outils. Ceci permet de mieux comprendre comment les IA interprètent les instructions.

À l’inverse, un outil tel que Pic2Prompt génère un prompt à partir d’une image qu’on lui fournit. Une façon ludique et efficace de découvrir quel prompt permettrait de générer une œuvre d’art ou une photographie célèbre.

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a mis en ligne un cours d’une heure gratuit sur DeepLearning.AI. Certains organismes proposent également des cursus payants spécialisés supposés vous apprendre à créer des prompts d’excellence.
Toutefois, pour acquérir une véritable expertise en ingénierie de prompt, il est préférable de suivre une formation dédiée à l’intelligence artificielle. Ceci vous permettra de compléter votre talent pour l’écriture avec une compréhension approfondie du fonctionnement de l’IA.

Au fil des années à venir, l’IA générative va continuer d’évoluer et occuper une place de plus en plus prépondérante au sein des entreprises de tous les secteurs. Si le métier de Prompt Engineer est actuellement en plein essor, cette expertise va peu à peu devenir indispensable pour toutes les professions ou presque. En suivant une formation dès à présent, vous pouvez donc vous préparer pour le futur de l’emploi. Afin d’acquérir une réelle maîtrise de l’IA, vous pouvez choisir DataScientest.

Nos différents cursus dédiés à la Data Science vous permettront de comprendre le Machine Learning et d’apprendre à manier les différentes techniques comme l’apprentissage par renforcement, les réseaux de neurones ou le NLP. Ces compétences techniques vous seront très utiles pour compléter votre expérience en rédaction, et pour saisir la façon dont les outils d’intelligence artificielle interprètent les mots.

Toutes nos formations s’effectuent à distance et sont éligibles au CPF pour le financement. À la fin du parcours, vous pourrez obtenir une certification délivrée par Mines ParisTech PSL Executive Education ou par nos partenaires cloud AWS et Azure. Découvrez DataScientest !

Afin d’intégrer la formation Prompt Engineering & Generative AI, il convient d’avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+3 (niveau 6 européen).

Pour les candidats ne présentant pas le niveau de qualification requis, une dérogation est possible sur dossier et test écrit.

 

Afin de suivre la formation, il est également demandé aux apprenants de détenir un ordinateur avec une connexion internet et une webcam.

Nos services
Contenu d’accordéon

DataScientest analysera toutes les possibilités d’aménagement (pédagogie, matériel, moyens techniques, humains) afin de compenser votre handicap et vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.


Découvrez le témoignage d’une apprenante en situation de handicap et son accompagnement par l’équipe DataScientest sur le webinar : « Handicap & emploi : saisissez l’opportunité d’une carrière dans la tech.

Des newsletters élaborées par notre équipe d’experts sont régulièrement envoyées et sont une source fiable d’informations spécialisées dans l’Intelligence Artificielle.

Vous êtes intéressé(e) ?