Meta dévoile CM3Leon pour mettre fin à la carrière de Midjourney

-
2
 m de lecture
-

Plus puissante que les solutions actuelles, Meta dévoile l’IA générative d’images la plus sophistiquée dans le monde. Nécessitant moins de ressources, CM3Leon se veut plus performante.

Une énième IA d’images ?

On pourrait penser que CM3Leon est une autre intelligence artificielle de génération d’images qui s’ajoute à la collection Midjourney, Firefly, Stable Diffusion ou encore DALL-E. Pour autant, CM3Leon se veut plus rapide et plus économe que ses opposants, tout en possédant 7 milliards de paramètres.

Ce qui explique l’efficacité de Leon c’est son approche différente de la génération d’images. Utilisant la “diffusion”, les IA génératives se servent d’un réseau neuronal génératif pour soustraire progressivement les éléments de leur base de données, jusqu’à obtenir un résultat convenable à la requête de l’utilisateur. Ce processus est malheureusement considéré comme long et demande une quantité importante de puissance de calcul.

C’est pourquoi les chercheurs de Meta se servent de la méthode “d’attention” pour Leon. En évaluant la pertinence des éléments de réponse avec la requête, Leon économise beaucoup de temps et de puissance de calcul. En plus de cette technique, Leon utilise aussi une fonctionnalité de “réglage” qui lui permet d’affiner la compréhension des instructions qu’on lui donne. Étant une intelligence artificielle modale, Leon peut également légender une image qu’on lui montre, faisant d’elle une IA text to image, image to text.

Des images problématiques ?

Malgré les progrès annoncés, Leon n’est pas accueilli les bras ouverts. Depuis plusieurs mois des scandales éclatent autour des IA génératives d’images. Pour cause, l’utilisation abusive ou le vol d’images et de travaux artistiques pour entraîner les modèles de génération ont mené à de multiples procès et amendes contre Stable Diffusion ou DALL-E.

Face à cette réputation plus que douteuse, Meta a choisi d’entraîner Leon avec des images libres de droits sur Shutterstock. Une méthode aussi utilisée par Adobe et son IA Firefly.

Leon s’ajoute aux nombreux outils que Meta met à disposition depuis plusieurs mois. On retrouve alors Voicebox, une IA qui imite la voix humaine ou MusicGen, un outil de production de musique. Mais, l’outil qui a cependant fait le plus parler de lui, c’est LLaMA, un puissant LLM open source qui sert d’alternative à GPT. 

Leon n’est pas encore accessible au public et Meta n’a communiqué aucune date sur le jour de sa sortie.

À mesure que le temps passe, les chercheurs data et IA repousse les limites des nouvelles technologies, identifiant les problèmes éthiques ou moraux qui nous incombent. Et c’est dans le but de rendre l’IA éthique que de nombreux indépendants ou entreprises travaillent pour une technologie saine. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : ai.meta.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?