JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Galaxie

L’exploration spatiale est l’une des activités les plus captivantes de notre temps. En effet, les découvertes scientifiques et les avancées …

Superordinateur

Dans un monde de plus en plus compétitif, les entreprises utilisant des HPC ou des AI/ML doivent être en mesure …

détection de la vérité derrière un texte

Alors que la technologie de ChatGPT semble se répandre dans toutes les applications afin de faciliter les usages et le …

Employé Renault dans une voiture test sur son ordinateur de data science

Pour maintenir les prix des véhicules au plus bas, les constructeurs automobiles cherchent sans cesse des solutions afin de réduire …

Affiche présentation salon Learning Technologie

Le leader français de la formation en Data Science A l’occasion de l’édition 2023 du salon Learning Technologies France, DataScientest …

Un algorithme calcule l'argent à se faire

Une étude d’Ernst & Young estime à plus de 40.000 le nombre de faillites d’entreprises, rien qu’en France. Il n’y …

dessin d'un passage d'un texte à la loupe

Grâce à ChatGPT et aux autres modèles de génération automatique, de nombreux processus et activités quotidienne sont désormais réalisables en …

Fonction incontournable sur Excel, la liste déroulante facilite la saisie sur les feuilles de calcul pour minimiser les erreurs. Mais …

SHapley Additive exPlanations, plus communément appelé SHAP, est une technique qui permet d’expliquer le résultat des modèles de Machine Learning. …

Téléphon et écouteurs branchés sur l'application Google Music

Depuis la fin d’année 2022, les outils de NLP révolutionnent le quotidien de nombreux domaines de création. En effet, avec …

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Contenu d’accordéon

Le Big Data est devenu un outil essentiel pour les entreprises, leur permettant d’accéder à de grandes quantités de données et de découvrir des informations précieuses. De l’analyse prédictive à l’intelligence artificielle, le Big Data révolutionne la façon dont les entreprises travaillent. 

On peut également le définir comme une grande quantité de données non structurées qui peuvent être analysées pour trouver des informations précieuses et les traduire en actions commerciales. Le terme « non structuré » fait référence aux données qui ne suivent pas un format ou une structure spécifique. Il peut s’agir de tout, des données des médias sociaux aux données recueillies par des capteurs. Les trois caractéristiques les plus importantes du big data sont le volume, la variété et la vélocité. Le volume fait référence à la quantité de données collectées. La variété fait référence aux différents types de données non structurées collectées. Et la vélocité fait référence à la vitesse à laquelle les données sont collectées et générées. Le Big Data est particulièrement utile aux entreprises car il peut être utilisé pour répondre à des questions et résoudre des problèmes d’une manière pour laquelle les systèmes de données traditionnels ne sont tout simplement pas équipés.

Comme son nom l’indique, le plus grand avantage du Big Data est sa capacité à débloquer un trésor d’informations précieuses. Plus généralement, les entreprises peuvent utiliser cet océan de données pour améliorer tous les aspects de leur activité.

Voici quelques-uns des avantages :

  • Le Big Data débloque un trésor d’informations précieuses. Il est idéal pour la prise de décision, la résolution de problèmes et l’optimisation des processus commerciaux
  • Il réduit les coûts en limitant les dépenses excessives et en augmentant l’efficacité opérationnelle.

Il augmente la satisfaction des clients en leur offrant des expériences personnalisées et en renforçant leur engagement.

L’intelligence artificielle (IA) désigne les ordinateurs capables d’un comportement semblable à celui de l’Homme, notamment l’apprentissage, le raisonnement et la compréhension du langage. L’IA peut être utilisée pour une grande variété de tâches, du service clientèle aux opérations informatiques, en passant par le marketing et plus encore. De nouveaux chatbots alimentés par l’IA sont introduits quotidiennement. L’IA est également utilisée pour créer de nouveaux produits, tels que des véhicules autonomes et de nouveaux systèmes de diagnostic médical. À l’avenir, l’IA deviendra un domaine encore plus important, de nombreux experts prédisent que l’IA dépassera l’intelligence humaine d’ici 2030.

L’analyse prédictive est un type d’analyse de données qui utilise des algorithmes pour trouver des relations entre les variables afin de prédire un comportement. Elle trouve des modèles dans les données existantes pour prédire les résultats futurs et constitue un cas d’utilisation courant du Big Data. L’analyse prédictive est souvent utilisée en marketing pour prévoir le comportement des clients. L’analyse prédictive peut également être appliquée à d’autres domaines d’activité pour aider à la prise de décision

Contenu d’accordéon

Il existe plusieurs façons de tirer profit des données récoltées. L’une d’entre elles consiste à passer manuellement les données au crible afin d’en tirer des enseignements. Vous pouvez également utiliser un outil de découverte de données automatisé pour analyser vos données et identifier des informations exploitables. Les outils automatisés sont parfaits pour traiter de grands volumes de données, y compris celles qui sont collectées à partir de dispositifs Internet Of Things (IoT). Si vous souhaitez adopter l’IA, vous devez vous assurer que vos données sont correctement structurées pour que l’IA puisse les analyser. Si vous adoptez une solution basée sur le cloud, vous pouvez utiliser un service géré pour prendre en charge l’aspect technique des choses, vous laissant libre de vous concentrer sur la meilleure façon d’utiliser les informations.

Le Big Data présente d’énormes avantages, mais il s’accompagne également de certains défis. Le plus grand défi est la gestion des données elles-mêmes. Une fois qu’une entité à accès à toutes ces données, elle doit trouver un moyen de les organiser, de les stocker et de leur donner un sens. Si les données ne sont pas organisées correctement, il est peu probable qu’elles soient utiles et elles ne pourront être utilisées par la suite. C’est pourquoi la collecte des données constitue un autre défi. Il est nécessaire d’avoir les bons outils pour collecter des données à partir de sources différentes (par exemple, les médias sociaux, les appareils IoT, etc.). Une fois que les données ont été récoltées, elles doivent être stockées en toute sécurité et s’assurer qu’elles restent à jour. L’accessibilité à ces informations est également un point très important afin que les personnes chargées de l’étude et de l’analyse de ces données soient en mesure de les utiliser efficacement.
Enfin, il peut être difficile de tirer le meilleur parti du Big Data car il nécessite généralement des investissements importants. Dans de nombreux cas, les entreprises devront mettre à niveau et/ou remplacer leurs systèmes existants pour pouvoir traiter les données supplémentaires.

Contenu d’accordéon

Les avantages du Big Data sont reconnus depuis longtemps, mais la technologie continue d’évoluer et de se transformer, et de nouvelles tendances apparaissent sans cesse. Les dernières tendances en matière de Big Data incluent l’essor de l’intelligence artificielle (IA), l’intégration de capteurs et l’essor de l’edge computing. L’essor de l’IA est l’une des évolutions récentes les plus significatives dans ce domaine. L’IA a connu une croissance régulière au cours de la dernière décennie, mais son évolution et son utilisation ont explosé récemment. La technologie s’étant améliorée et étant devenue plus largement disponible. L’intégration de capteurs fait partie des tendances importantes du Big Data. Également, l’essor des appareils IoT a créé une énorme quantité de nouvelles données qui doivent être collectées et analysées. Le Big Data peut aider les entreprises à tirer le meilleur parti de ces nouvelles données en les utilisant pour améliorer les produits existants, créer de nouveaux produits et améliorer l’expérience client. L’essor de l’informatique périphérique est une autre évolution importante qui pourrait avoir d’énormes répercussions sur le Big Data. Avec l’informatique de périphérie, l’analyse des données se fait à la périphérie même d’un réseau plutôt que dans un lieu centralisé. Cela signifie que davantage de données peuvent être analysées en temps réel, fournissant aux entreprises les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions rapides et éclairées.

De nos jours, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de Big Data. Les entreprises doivent examiner régulièrement les données collectées et s’assurer qu’elles sont utilisées efficacement. Il existe de nombreuses informations sur les dernières tendances en matière de Big Data, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour ça, nous avons une solution : Vous pouvez vous tenir au courant en vous intéressant à nos publications sur les différents thèmes autour du Big Data (Machine Learning, Python, Cloud, Actualités Data, Projets Data …), vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook, où nous postons régulièrement des actualitées autour de la Data Science et des différents évènements que nous organisons (salons, journées portes ouvertes, …). Enfin, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter. Vous pouvez également assister à des conférences et à des séminaires pour avoir un aperçu plus approfondi des dernières tendances et évolutions en matière de Big Data..

Contenu d’accordéon

Le Big Data est devenu un outil essentiel pour les entreprises, leur permettant d’accéder à de grandes quantités de données et de découvrir des informations précieuses. De l’analyse prédictive à l’intelligence artificielle, le Big Data révolutionne la façon dont les entreprises travaillent. 

On peut également le définir comme une grande quantité de données non structurées qui peuvent être analysées pour trouver des informations précieuses et les traduire en actions commerciales. Le terme « non structuré » fait référence aux données qui ne suivent pas un format ou une structure spécifique. Il peut s’agir de tout, des données des médias sociaux aux données recueillies par des capteurs. Les trois caractéristiques les plus importantes du big data sont le volume, la variété et la vélocité. Le volume fait référence à la quantité de données collectées. La variété fait référence aux différents types de données non structurées collectées. Et la vélocité fait référence à la vitesse à laquelle les données sont collectées et générées. Le Big Data est particulièrement utile aux entreprises car il peut être utilisé pour répondre à des questions et résoudre des problèmes d’une manière pour laquelle les systèmes de données traditionnels ne sont tout simplement pas équipés.

Comme son nom l’indique, le plus grand avantage du Big Data est sa capacité à débloquer un trésor d’informations précieuses. Plus généralement, les entreprises peuvent utiliser cet océan de données pour améliorer tous les aspects de leur activité.

Voici quelques-uns des avantages :

  • Le Big Data débloque un trésor d’informations précieuses. Il est idéal pour la prise de décision, la résolution de problèmes et l’optimisation des processus commerciaux
  • Il réduit les coûts en limitant les dépenses excessives et en augmentant l’efficacité opérationnelle.

Il augmente la satisfaction des clients en leur offrant des expériences personnalisées et en renforçant leur engagement.

L’intelligence artificielle (IA) désigne les ordinateurs capables d’un comportement semblable à celui de l’Homme, notamment l’apprentissage, le raisonnement et la compréhension du langage. L’IA peut être utilisée pour une grande variété de tâches, du service clientèle aux opérations informatiques, en passant par le marketing et plus encore. De nouveaux chatbots alimentés par l’IA sont introduits quotidiennement. L’IA est également utilisée pour créer de nouveaux produits, tels que des véhicules autonomes et de nouveaux systèmes de diagnostic médical. À l’avenir, l’IA deviendra un domaine encore plus important, de nombreux experts prédisent que l’IA dépassera l’intelligence humaine d’ici 2030.

L’analyse prédictive est un type d’analyse de données qui utilise des algorithmes pour trouver des relations entre les variables afin de prédire un comportement. Elle trouve des modèles dans les données existantes pour prédire les résultats futurs et constitue un cas d’utilisation courant du Big Data. L’analyse prédictive est souvent utilisée en marketing pour prévoir le comportement des clients. L’analyse prédictive peut également être appliquée à d’autres domaines d’activité pour aider à la prise de décision

Contenu d’accordéon

Il existe plusieurs façons de tirer profit des données récoltées. L’une d’entre elles consiste à passer manuellement les données au crible afin d’en tirer des enseignements. Vous pouvez également utiliser un outil de découverte de données automatisé pour analyser vos données et identifier des informations exploitables. Les outils automatisés sont parfaits pour traiter de grands volumes de données, y compris celles qui sont collectées à partir de dispositifs Internet Of Things (IoT). Si vous souhaitez adopter l’IA, vous devez vous assurer que vos données sont correctement structurées pour que l’IA puisse les analyser. Si vous adoptez une solution basée sur le cloud, vous pouvez utiliser un service géré pour prendre en charge l’aspect technique des choses, vous laissant libre de vous concentrer sur la meilleure façon d’utiliser les informations.

Le Big Data présente d’énormes avantages, mais il s’accompagne également de certains défis. Le plus grand défi est la gestion des données elles-mêmes. Une fois qu’une entité à accès à toutes ces données, elle doit trouver un moyen de les organiser, de les stocker et de leur donner un sens. Si les données ne sont pas organisées correctement, il est peu probable qu’elles soient utiles et elles ne pourront être utilisées par la suite. C’est pourquoi la collecte des données constitue un autre défi. Il est nécessaire d’avoir les bons outils pour collecter des données à partir de sources différentes (par exemple, les médias sociaux, les appareils IoT, etc.). Une fois que les données ont été récoltées, elles doivent être stockées en toute sécurité et s’assurer qu’elles restent à jour. L’accessibilité à ces informations est également un point très important afin que les personnes chargées de l’étude et de l’analyse de ces données soient en mesure de les utiliser efficacement.
Enfin, il peut être difficile de tirer le meilleur parti du Big Data car il nécessite généralement des investissements importants. Dans de nombreux cas, les entreprises devront mettre à niveau et/ou remplacer leurs systèmes existants pour pouvoir traiter les données supplémentaires.

Contenu d’accordéon

Les avantages du Big Data sont reconnus depuis longtemps, mais la technologie continue d’évoluer et de se transformer, et de nouvelles tendances apparaissent sans cesse. Les dernières tendances en matière de Big Data incluent l’essor de l’intelligence artificielle (IA), l’intégration de capteurs et l’essor de l’edge computing. L’essor de l’IA est l’une des évolutions récentes les plus significatives dans ce domaine. L’IA a connu une croissance régulière au cours de la dernière décennie, mais son évolution et son utilisation ont explosé récemment. La technologie s’étant améliorée et étant devenue plus largement disponible. L’intégration de capteurs fait partie des tendances importantes du Big Data. Également, l’essor des appareils IoT a créé une énorme quantité de nouvelles données qui doivent être collectées et analysées. Le Big Data peut aider les entreprises à tirer le meilleur parti de ces nouvelles données en les utilisant pour améliorer les produits existants, créer de nouveaux produits et améliorer l’expérience client. L’essor de l’informatique périphérique est une autre évolution importante qui pourrait avoir d’énormes répercussions sur le Big Data. Avec l’informatique de périphérie, l’analyse des données se fait à la périphérie même d’un réseau plutôt que dans un lieu centralisé. Cela signifie que davantage de données peuvent être analysées en temps réel, fournissant aux entreprises les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions rapides et éclairées.

De nos jours, il est important de se tenir au courant des dernières tendances en matière de Big Data. Les entreprises doivent examiner régulièrement les données collectées et s’assurer qu’elles sont utilisées efficacement. Il existe de nombreuses informations sur les dernières tendances en matière de Big Data, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Pour ça, nous avons une solution : Vous pouvez vous tenir au courant en vous intéressant à nos publications sur les différents thèmes autour du Big Data (Machine Learning, Python, Cloud, Actualités Data, Projets Data …), vous pouvez également nous suivre sur nos différents réseaux sociaux tels que Linkedin ou Facebook, où nous postons régulièrement des actualitées autour de la Data Science et des différents évènements que nous organisons (salons, journées portes ouvertes, …). Enfin, vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter. Vous pouvez également assister à des conférences et à des séminaires pour avoir un aperçu plus approfondi des dernières tendances et évolutions en matière de Big Data..

Vous souhaitez rester informé ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?