Formation
Data Scientist

Data Scientist
Un programme fait pour moi ?

Ne ratez pas nos prochains lancements !

Formation Bootcamp

11 Semaines

35h par semaine

05 Janvier 2021

02 Février 2021

02 Mars 2021

Formation Continue

9 Mois

10h par semaine

05 Janvier 2021

02 Février 2021

02 Mars 2021

Des lancements sont prévus tous les mois

Mes missions types ?

Comprendre et modéliser des problématiques métier 

Définir avec justesse le périmètre des données nécessaire à leur résolution

Designer et prototyper des pipelines de Machine Learning afin d’apporter de la valeur aux données de l’entreprise

Interagir avec l’équipe produit pour la mise en production, le suivi et le contrôle des systèmes en production

Choix des données

Modélisation

Machine Learning

Transmission

Mes ambitions

Étudier la data de l’entreprise qui permettra de définir celle qui sera extraite et traitée

Récupérer et analyser des données pertinentes liées au processus de production de l’entreprise, à la vente ou encore liées à un ensemble de données client

Élaborer des modèles prédictifs afin d’anticiper l’évolution de la data et tendances relatives à l’activité de l’entreprise

Modéliser des résultats d’analyse des données pour les rendre lisibles, exploitables et actionnables

S’inscrire dans les équipes Data en interaction avec les Data Engineers et Data analysts

Certification et financement
Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, notre formation de Data Scientist est désormais certifiée par La Sorbonne. Vous pouvez dès lors bénéficier de la reconnaissance d’une université de rang mondial.
logo sorbonne

Reconnues par l’État, nos formations en Data Science sont éligibles au CPF.

Grâce à nos liens forts avec les entreprises et notre taux d’employabilité élevé, le Pôle Emploi – via l’AIF – finance aussi certains apprenants!
logo CPF

Le cursus
Data Scientist

Cursus data scientist

Tarif de la formation : à partir de 500€/Mois*
*Hors taux d'usure: en savoir plus

Vous souhaitez recevoir le syllabus complet ?

    S'inscrire à notre newsletter

    Vous hésitez encore sur le parcours le plus proche de vos attentes ?

    Un membre de l'équipe DataScientest sera ravi de vous orienter pour suivre la bonne formation !

    Vous avez des Questions ?

    Le Job Data Scientist :

    Data Scientist est le “métier le plus sexy du 21e siècle” d’après le Harvard Business Review. Même si cette déclaration fait consensus aujourd’hui, la définition du data scientist, elle, peine à être universelle.

    Les quantités colossales de données dont disposent les entreprises sont des mines d’information: il s’agit de savoir en extraire le potentiel et d’en tirer des conclusions utiles grâce à la Data Science ou science des données. Le data scientist a comme tâche de mettre en place des algorithmes basés sur la donnée pour répondre à tous types de problématiques allant de l’optimisation de stock à la prédiction météorologique. 

    Dans une enquête que nous avons menée auprès de 30 groupes du CAC 40 (Crédit Agricole, BNP Paribas, AXA…), les quatre compétences du data scientist les plus importantes étaient dans l’ordre :

    • Maîtrise du machine learning et des statistiques mathématiques
    • Programmation et informatique
    • Aisance en communication écrite et orale 
    • Connaissance du corps du métier

    Si le data scientist qui maîtrise parfaitement ces quatre aspects peut s’avérer difficile à trouver, une formation spécialisée permet d’être au niveau sur ces points clés afin de correspondre aux attentes des recruteurs et réussir son projet professionnel. 

    À partir des données brutes, le data scientist développe des algorithmes dans l’optique de répondre aux enjeux tels que :

    • la classification (spam ou pas spam) 
    • la recommandation (telles que pour les catalogues Netflix ou Amazon)
    • la détection de modèle (sans groupements connus au préalable)
    • la détection d’anomalies (lutte contre la fraude)
    • la reconnaissance d’image, de texte, d’audio...
    • les procédés automatisés (validation des paiements d’une carte bancaire)
    • la segmentation (marketing basé sur des segments démographiques) 
    • l’optimisation (gestion des risques)
    • la prévision (de vente et/ou de revenues)

    DataScientest vous fait vivre une journée dans la peau d’un data scientist à travers cette vidéo.

    Nous pouvons presque parler d’un “cycle” du data scientist. Au cours de celui-ci, la méthode scientifique qu’il applique intègre les éléments suivants: 

    • Acquisition, collection et stockage de données
    • Identification des besoins (poser les bonnes questions)
    • Digestion et intégration des données 
    • Vérification de la validité de la data avec sa qualification, suppression s’il le faut
    • Première analyse des données (statistiques exploratoires) grâce à des outils de data analysis
    • Choisir un ou plusieurs modèles et algorithmes 
    • Appliquer des méthodes et techniques de data science (machine learning, modélisation statistique, IA) 
    • Mesurer et améliorer les résultats 
    • Délivrer, mettre en forme et communiquer les résultats à travers de la Business Intelligence

    Notre formation :

    Toutes les professions avec un historique scientifique peuvent être concernées par ces formations, car les acquis sont souvent suffisants pour développer les compétences nécessaires aux métiers de la data science et suivre nos formations. Pour comprendre et connaître les pré-requis nécessaires , découvrez cet article ! 

    Pour entamer la formation data scientist, le minimum requis est d’au moins un Bac+3 en mathématiques ou Bac+5 en sciencesDes notions de communication et marketing sont toujours un plus au vu du travail de transmission et de communication que requiert ce métier. 

    Ces prérequis existent car bien que la formation est centrée sur la data science, et non pas les mathématiques, celles-ci sont nécessaires à la bonne compréhension des principes logiques des notions abordées. Ceux qui ont déjà étudié et abordé les statistiques (espérance, variance, algèbre…) iront beaucoup plus vite et pourront se former aux nouveaux concepts bien plus facilement. 

    Après votre inscription sur le site , nous vous contactons une première fois pour une présentation de ce qu’est DataScientest, de ce que nous pouvons vous offrir mais aussi de votre parcours et vos souhaits. L’idée est d’aligner dès ce moment là vos attentes avec nos parcours de formations .

    Ensuite nous vous redirigeons vers un test technique de positionnement qui nous sert à savoir avec quelles bases vous démarrez. Il s’agit essentiellement de test mathématiques de probabilité/statistique et d’algèbre relativement basique (niveau L1/L2 mathématiques). 

    Une fois ce test passé, un membre de l’équipe d’admission prend contact avec vous pour échanger sur votre résultat, vos motivations, et enfin sur la pertinence de votre projet pédagogique.

    Au cours de votre réflexion et jusqu’à cette étape, vous n’êtes nullement engagé avec DataScientest et pouvez à tout moment, si vous le souhaitez mettre un terme à vos démarches. 

    Une fois votre projet confirmé, vous passez en phase d’inscription avec nos équipes qui s’occuperont d’initier votre formation à la data science et de la mettre en place avec vous dans tous ses aspects. 

    DataScientest est le seul organisme à offrir une formation hybride, c’est-à-dire à la fois en présentiel et en distanciel. (environ 10% et 90% respectivement). Cela permet d’allier flexibilité et rigueur sans compromis sur l’un ou l’autre. C’est un choix mûrement réfléchi qui motive notre pédagogie pour permettre de mener l’apprentissage à son aboutissement avec motivation. Nous avons d’ailleurs détaillé les avantages de cette combinaison unique dans un article sur le sujet .

    De plus, il est tout à fait possible de suivre la formation Data scientist à distance: les cours en présentiel sont alors remplacés par des cours en visioconférence. Le suivi reste cependant le même : les professeurs restent à l’écoute et vous suivent tout au long de votre parcours. 

    À la fin de votre formation, vous aurez: 
    • La capacité d’étudier les données de l’entreprise qui permettront de définir celles qui seront extraites et traitées à l’avenir 
    • L’aptitude à récupérer et analyser des données pertinentes liées au processus de production de l’entreprise, à la vente ou encore liées aux données clients
    • Les moyens d’élaborer des modèles prédictifs afin d’anticiper l’évolution des données et tendances relatives à l’activité de l’entreprise
    • Le savoir-faire pour modéliser des résultats d’analyse des données pour les rendre lisibles et exploitables par les managers

    Le cursus :

    Le cursus est construit sur plusieurs blocs, eux-mêmes divisés en modules

    Les blocs pour la formation data scientist sont les suivants : Introduction à Python, Data Visualisation (Dataviz), Machine Learning Statistical, Machine Learning advanced, Grande dimension, Deep Learning, et enfin systèmes complexes et Intelligence Artificielle (IA)Cliquez ici pour demander le syllabus complet de la formation ! 

    Tous les cours ont été créés par nos data scientists experts. DataScientest s’engage à ne jamais faire appel à des prestataires externes ou à racheter du contenu. Le contenu est le fruit d’un travail rigoureux mené en étroite collaboration avec les grands groupes Européens.

    La durée totale d’un cursus est de 400h comprenant 280 h de formation et 120 h pour le projet.

    Les cours sont basés sur le principe des sprints : 

    • Premièrement, la plateforme d’apprentissage vous permet de vous exercer et décrocher des certifications qui vous permettront de valider votre diplôme in fine.
    • Ensuite, le projet vient confirmer les compétences acquise, il faut le compléter, faire un point d’avancement et remettre un livrable à nos équipes pédagogiques.

     En fonction du type de formation choisie (bootcamp ou formation continue) l’apprentissage se déroule sur une ou plusieurs semaines. 

    Si le contenu reste le même, le nombre d’heures de cours diffère en fonction du format : 35h par semaine pour les bootcamp et 6h pour les formations continues

    Évidemment ! Et qui de mieux pour assurer le support que nos professeurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse. 

    De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nos professeurs suivent votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre responsable de cohorte prendra de vos nouvelles : nous ne vous laisserons pas couler !

    Enfin, nos copies, examens et soutenances sont eux aussi corrigés à la main par notre panel de professeurs qualifiés : tout est fait en sorte que chacun puisse progresser à son rythme de manière efficace. Chez DataScientest nous en sommes convaincu, seul un suivi personnalisé assure un apprentissage de qualité !

    Tout au long de votre formation, et au fur et à mesure que vos compétences sont développées, vous allez mener un projet de data scientist. 

    Ce ne sera pas un projet de data science standardisé et imposé : ce sera à vous (en binôme ou trinôme) de déterminer le sujet et de le pitcher à nos équipes qui le valident ou non. Évidemment cela rajoute de la difficulté : des données non cleanées, des modèles non pré-entrainés, mais nos professeurs sont là pour vous aider à chaque étape de ce projet. 

    C’est une façon extrêmement efficace de passer de la théorie à la pratique et de s’assurer que vous appliquez les thèmes abordés en cours. 

    C’est aussi un projet fortement apprécié des entreprises car il assure la qualité de la formation et des connaissances acquises à l’issue de la formation Data Scientist. Des connaissances qui ne sont pas uniquement techniques puisque les soft-skills sont également mises en valeur

    • Savoir transmettre des informations 
    • Savoir présenter et vulgariser son travail 
    • Savoir mettre en valeur la data via la data visualization (dashboard…)

    En somme c’est un projet qui va nécessiter un véritable investissement : a minima le tiers de votre temps passé sur la formation le sera sur ce projet

    Chaque grande étape met en avant un nouvel aspect abordé en cours. Le projet est ponctué de colles et de soutenances avec votre directeur pédagogique afin d’assurer votre progression et compréhension tout au long de votre formation professionnelle.

    Selon les responsables data des plus grands groupes du CAC 40, savoir communiquer à la fois à l’oral et à l’écrit est plus important que maîtriser le corps du métier de l’entreprise pour un data scientist. 

    Dès lors nous avons pris cela en compte dans notre cursus qui met également l’accent sur les soft-skills avec 

    • Les soutenances écrites et orales du projet ,qui permettent de développer ces compétences. 
    • Des data class autour de la gestion de projet ou encore d’outils de management qui font désormais partie du syllabus 
    • Des masterclass sur les “best practice en data visualization” qui complètent le cursus

    Pour ceux qui le souhaitent, la possibilité de participer à des ateliers CV et du coaching carrière via les careers managers et l’équipe RH de DataScientest.

    Dans le cadre de notre partenariat avec Panthéon Sorbonne, chacune de nos formations de Data Scientist, Data Analyst et Data Engineer est désormais certifiée La Sorbonne. Vous pouvez dès lors bénéficier de la reconnaissance d’une université de rang mondial. Ces certifications sont un gage de qualité qui garantissent un contenu complet et adapté à chacun de nos apprenants.

    De plus, en tant que leader B2B de la formation en data science, DataScientest jouit d’une grande notoriété auprès des entreprises qui lui confient la formation à la data science de leurs équipes. Cette confiance forge a fortiori la reconnaissance de ses diplômes. 

    Enfin le diplôme de data scientist bénéficie d’un titre RNCP de niveau 6 (équivalant bac+4). Nous sommes en cours de validation par le RNCP pour un diplôme de niveau 7 (équivalant Bac +5) et devrait être validé dans les semaines à venir (actualisé 30/09/20).

    Si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, vous êtes potentiellement éligible à l’AIF .

    Vous pourrez alors bénéficier d’une aide allant jusqu’à 2000€.

    DataScientest est désormais éligible au Compte Professionnel de Formation ou CPF ! Pour tout renseignement, prenez rdv dès à présent avec l’un de nos conseillers ou postulez directement sur ce lien !

    Enfin si vous êtes actuellement en entreprise, vous pouvez être éligible à une aide du FNE  ou toute l’année via l’OPCO.

    Quoi qu’il en soit nos équipes sont là pour vous guider dans vos démarches administratives d’inscription aux différentes aides de financement

    Pour trouver toutes les possibilités de financement, rien de plus simple : nous avons créé une page dédiée au sujet ! 

    La carrière d'un Data Scientist :

    La capacité à maîtriser la data s’avère être très précieuse dans certains métiers comme chercheur ou actuaire.

    Ils bénéficient énormément de la valeur ajoutée qu’apporte les sciences des données, tout comme la plupart des professions quantitatives qui impliquent des statistiques.

    La data leur offre des nouvelles portes et opportunités. 

    Pour répondre à cette question, nous avons mené notre propre enquête auprès d’une quarantaine d’entreprises partenaires

    Pour découvrir le détail de l’enquête, ainsi que la rémunération des métiers de la data science découvrez cet article ! 

    En fonction du secteur et de l’entreprise le salaire d’un data scientist junior est compris entre 35 et 50 000 € par an

    Après 4 ans d’expérience, ce salaire augmente considérablement et oscille entre 50 et 65 000 euros.

    En devenant Data Scientist vous exercerez l’un des métiers principaux du Machine Learning. 

    Pour être un véritable data engineer après une formation initiale de data scientist, une nouvelle formation est recommandée : disponible également sur DataScientest.

    Nos services d'aide après la fin de la formation

    Des Beta-tests sont mis à disposition pour nos alumnis afin de gagner en connaissances data même après la fin de la formation. 

    En parallèle, des newsletters élaborées par nos data scientists sont régulièrement envoyées  et sont une source fiable d’informations spécialisées en data science. 

    Enfin, la communauté DataScientest ne cesse de s’agrandir, et avec elle l’ensemble de ses alumnis. Pour garder le contact et permettre aux anciens élèves de communiquer entre eux, DataScientest a mis en place un groupe d’alumnis sur LinkedIn qui partagent et échangent sur divers thèmes autour de la Data Science.

    La communauté DatAlumni est une communauté LinkedIn qui regroupe les anciens élèves DataScientest. Sur cette page, des questions, des conseils et des nouvelles technologiques sont partagés dans l’intérêt de tous. 

    En plus de cela, DataScientest va lancer dans les semaines à venir un trombinoscope qui permettra de mettre en relation les alumnis, celui-ci inclura l’entreprise et le poste de chacun.

    Initialement, DataScientest a accompagné la transition data des entreprises.  

    Ceci a permis de créer des liens forts entre les grands groupes qui ont assuré la croissance de notre structure

    Par la suite, ce sont eux qui ont motivé le lancement de notre offre aux particuliers afin de pallier le manque de profils compétents

    Cette nécessité de bons profils se traduit dans l’enquête que nous avons mené auprès de 30 des 40 groupes du CAC 40. Même avec des contraintes budgétaires élevées, seul 4 % estiment qu’ils baisseraient leurs effectifs en data scientist : par comparaison 28 % chercheraient tout de même à augmenter leur nombre de plus de 20 %…

    Fort de notre passé avec les grandes entreprises, nous avons alors signé des partenariats liés à l’embauche de nos alumnis. Toutes les entreprises partenaires s’engagent à insérer dans leurs process de recrutement tous nos élèves en fin de formation : ceci, couplé aux aides aux CV et aux entretiens, signifie que vous serez en pôle position pour décrocher le job de vos rêves !

    Non seulement nous pouvons vous aider mais nous sommes aussi dans une position idéale pour le faire et réussir votre insertion professionnelle.

    Évidemment, des bilans sont régulièrement faits avec notre équipe RH qui vous suit tout au long de votre parcours. 

    Lorsque vous approchez de la fin de votre formation, un point est effectué au cours duquel vous renseignez les secteurs vers lesquels vous souhaitez vous orienter. 

    À partir de vos renseignements, nous déposons votre CV au sein de nos entreprises partenaires, et vous êtes immédiatement inscrit au process de recrutement de ces groupes.

    Envie d'en apprendre d'avantages sur l'actu data et IA ?

      S'inscrire à notre newsletter

      Une question ? Désireux d'en savoir plus ?
      Notre équipe est là pour ça :