Formation
Azure

Certifiée

microsoft Learning Partner

Préparez-vous au passage d’une certification officielle de Microsoft !

formation azure datascientest

Nos formations :

Nous proposons deux formations qui vous préparent au passage des certifications officielles de Microsoft. Chacune d’elles débute avec la formation fondamentale AZ-900 : Principes de bases de Microsoft Azure.

L’objectif de cette formation introductive est consacré à la découverte ou au rappel des principes du Cloud. L’accent est placé sur l’utilisation du Cloud dans le cadre d’Azure. Vous découvrirez les principaux services Azure ainsi que les bonnes pratiques pour créer/modifier/supprimer des ressources Azure.

Décrochez vos certifications officielles de Microsoft !

AZURE AZ-104

Microsoft Azure Administrator

Vous souhaitez devenir Administrateur Azure et acquérir des compétences en matière de stockage, de sauvegarde ou bien en gestion de machines virtuelles ?
Cette formation est la bonne !

Prochaine date de lancement :

AZURE DP-203

Data Engineering on Azure

Vous souhaitez savoir comment implémenter des solutions sur Azure dans une entreprise ou bien développer des solutions complexes et sécurisées ?
Cette formation est faite pour vous !

Prochaine date de lancement :

Coût de la formation :

Microsoft Azure Administrator

AZ-104

2995€

Data Engineering on Azure

DP-203

2490€

CPF

Formations éligibles au CPF - Possibilités de payer en plusieurs fois.

Vous souhaitez recevoir les 2 syllabus ?

Des questions ?
Consultez notre FAQ

Le cloud computing

Le cloud computing regroupe un ensemble de services permettant le partage de ressources et de données par le biais d’internet. Des entreprises de tous types et de toutes tailles ont opéré leur transformation numérique et choisi d’utiliser le cloud. Le cloud computing est particulièrement utilisé dans les secteurs de la santé, de la finance et de la banque, de l’industrie, du retail et par les entreprises qui développent les jeux vidéo. Les services publics sont également très friands des services de cloud computing. Selon un rapport publié par Gartner, les dépenses des entreprises dans les services de cloud seraient amenées à grimper de 51% d’ici 2025. Le cloud computing a donc de beaux jours devant lui !

Microsoft Azure

Microsoft Azure est une vaste collection de services informatiques fonctionnant sur le cloud proposés par Microsoft. Elle est en constante expansion et est mise à disposition des entreprises, des développeurs, des organismes publiques et de tous ceux qui souhaitent créer des applications ou lancer un service sur internet sans avoir à utiliser leur propre serveur. C’est le segment d’activité de Microsoft qui a connu la croissance la plus rapide ces dernières années.

De nombreuses entreprises qui utilisaient déjà les services Microsoft se sont tournées vers Microsoft Azure. Sur son site internet, Azure partage plus de 2700 expériences client c’est dire si les entreprises ayant adopté les services de cloud de Microsoft sont nombreuses. Parmi les clients les plus connus, on peut noter Siemens, General Electric ou encore Suez, mais des entreprises de toutes tailles se tournent maintenant vers les services de Microsoft Azure.

Il y a de nombreux avantages à utiliser Microsoft Azure. Le premier est un avantage financier. En effet, avec Microsoft Azure, pas besoin d’investir dans des serveurs sur site ou d’en louer dans un data center traditionnel. En utilisant Microsoft Azure, les entreprises peuvent donc se passer des coûts de maintenance liés à ces serveurs. Fini également la crainte des pannes informatiques… les services fournis par le cloud ne peuvent pas tomber en panne. Azure offre également un accès instantané aux services de développement d’applications mobiles et de conception d’appareils IoT. Les services de cloud de Microsoft permettent également aux entreprises de consulter leurs données depuis n’importe quel endroit dans le monde, ce qui est particulièrement avantageux pour les entreprises présentes dans plusieurs pays. En outre, Microsoft a beaucoup investi dans l’apprentissage machine et les outils d’IA. Les entreprises qui utilisent Azure ont donc accès à un nombre croissant d’innovations qui permettent de moderniser les processus métier et d’accélérer leur développement.  

La Formation Azure permet d’apprendre à utiliser la plateforme Cloud de Microsoft, très utilisée notamment dans le domaine de la Data Science et du Machine Learning. Découvrez pourquoi et comment se former.

La plateforme Azure de Microsoft compte parmi les Clouds les plus populaires, aux côtés de Google Cloud Platform et Amazon Web Services. Il est utilisé par de nombreuses entreprises de toutes les industries, se tournant vers l’informatique en nuage pour remplacer leurs serveurs et infrastructures sur site.

Lancée en 2010, Microsoft Azure est une plateforme de Cloud Computing accessible par abonnement mensuel. Elle regroupe un vaste catalogue de services Cloud pour l’hébergement web, la virtualisation, le développement d’applications, le stockage de données, la Data Science ou encore le Machine Learning.

Ces services Cloud sont utilisés par de nombreuses entreprises dans le monde, profitant notamment de la popularité de l’OS Microsoft Windows et de la suite Office 365.
C’est la raison pour laquelle il s’agit d’un outil incontournable pour les développeurs, les ingénieurs ou les professionnels de la Data Science. Alors pourquoi et comment suivre une formation Azure ?

Le Cloud Microsoft Azure est utilisé dans tous les secteurs. Par conséquent, suivre une formation Azure peut être bénéfique pour une large variété de métiers.

Parmi les professionnels utilisant cette plateforme, on peut citer le Data Analyst, le développeur / ingénieur logiciel, l’architecte ou ingénieur informatique, l’architecte et l’administrateur réseau, l’expert en cybersécurité, l’administrateur de base de données, le directeur de projet informatique, l’architecte en Business Intelligence ou encore l’analyste métier.

Une formation Azure peut donc être très utile pour toute personne souhaitant exercer ces métiers. Elle peut aussi enrichir le portefeuille de compétences de professionnels déjà en activité.

Nous sommes dans une période de transformation industrielle, et toutes les entreprises remplacent désormais leurs infrastructures sur site par le Cloud Computing. Déjà aujourd’hui, 95% des entreprises du Fortune Global 500 utilisent cette technologie. Elle permet notamment d’améliorer l’efficacité opérationnelle, de réduire les coûts d’infrastructure, et de profiter d’un avantage compétitif sur le marché.

La crise du COVID-19 n’a fait qu’accélérer la transition vers le Cloud, puisque de nombreuses entreprises sont passée au télétravail. Par conséquent, l’adoption des plateformes Cloud comme Azure, AWS et Google va continuer à augmenter au fil des années à venir. Les experts capables de manier ces technologies seront de plus en plus recherchés.

Les employés capables de prendre en charge l’architecture, le déploiement et la gestion de solutions Azure sont très convoités. Sur Indeed, plusieurs centaines d’offres d’emploi sont publiées et les salaires dépassent les 80 000 dollars annuels.

Il existe plusieurs options pour apprendre à manier Microsoft Azure. Pour commencer, vous pouvez vous tourner vers le Microsoft Learning Hands-On Lab. En effet, le géant américain propose lui-même de nombreux cours gratuits pour s’initier à sa plateforme Cloud. Des ateliers pratiques permettent aussi d’apprendre par la prise en main et l’expérience. C’est une excellente façon de commencer.

En fonction des sujets, Microsoft propose différents cours et ateliers spécifiques. Vous pouvez découvrir les bases d’Azure, ou des cas d’usage plus spécifiques comme l’IoT ou la plateforme de dépôt de code GitHub. Les cours peuvent aussi être filtrés par rôle et métier : ingénieur IA, administrateur système, Data Analyst…

Au total, Microsoft délivre plus de 600 cours ou modules Azure. Le cours AZ-900 est idéal pour les personnes intéressées par une certification. Il existe plus de 50 examens et certifications Azure.

Le coût d’un examen Microsoft Azure commence à 99 dollars. Il est aussi possible de passer par un BootCamp semi-officiel certifié ” Learning Provider ” par Microsoft. Le coût peut toutefois s’avérer élevé, allant de 1500 à 10 000 dollars en fonction de la certification à préparer.

La durée de la formation varie en fonction des compétences et du niveau d’expertise que vous souhaitez acquérir. Elle peut aller de quelques heures seulement à plusieurs jours. Toutefois, à l’issue d’une formation, il est important de continuer à suivre les mises à jour et nouvelles fonctionnalités ajoutées à la plateforme. Un expert doit être en mesure d’utiliser la dernière version en date.

En guise d’alternative, vous pouvez opter pour les formations DataScientest. Le Cloud Azure est au programme de nos formations aux métiers de la Data Science, comme Data Scientist, Data Engineer ou Data Analyst. Après avoir complété l’un de ces parcours, vous maîtriserez non seulement le Cloud Azure, mais aussi toutes les compétences requises pour commencer à travailler immédiatement. Un diplôme certifié par l’Université de la Sorbonne vous sera décerné.

Toutes nos formations peuvent être effectuées en BootCamp ou en Formation Continue, et adoptent une approche ” Blended Learning ” alliant apprentissage en présentiel et à distance. Elles peuvent être financées à l’aide du Compte Personnel de Formation ou par Pôle Emploi via l’AIF. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest !

La certification DP-203

La certification DP-203 s’adresse aux Data Engineers qui souhaitent utiliser Microsoft Azure pour traiter des données et aider à leur compréhension et leur analyse. L’examen vise à prouver votre capacité à organiser le stockage des données d’une entreprise ou une organisation; à concevoir et développer le traitement des données; à veiller à la sécurité des données; et à surveiller et optimiser le stockage et le traitement des données. Pour obtenir la certification DP-203, vous devrez être capable de concevoir et organiser des pipeline data pour répondre aux besoins d’une entreprise. Vous serez aussi capable d’utiliser les services et langages Azure pour stocker, nettoyer et améliorer des datasets. Vous pourrez fiabiliser et sécuriser les datastores et les pipelines des entreprises. Enfin vous saurez suivre et optimiser tous les services Azure mis en place dans une entreprise pour gérer les données. 

La certification DP-203 vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises et confirmera vos compétences en Data Engineering et votre connaissance de Microsoft Azure. Sur votre CV, la certification ne manquera pas d’attirer l’œil du recruteur. Car il prouvera que vous êtes capable de prendre vos marques rapidement sur Microsoft Azur. Si vous travaillez déjà comme Data Engineer au sein d’une entreprise, vous pourrez prétendre à une évolution de salaire car vous serez cette certification rendra vos compétences uniques si personne d’autre n’a passé la certification au sein de votre équipe.

Pour pouvoir rejoindre la formation DP-203 il vous faut avoir obtenu deux autres certifications Azure: la AZ900 (Azure fundamentals) et la DP900 (Azure Data Fundamentals). Vous devez également avoir un bon niveau d’anglais, car l’examen se déroulera dans la langue de Shakespeare. De plus, il vous faudra  maîtriser les langages de programmation SQL, Python ou Scala. Enfin il est conseillé de comprendre le parallel processing et les modèles d’architecture de données. 

Oui, nous proposons une série de questions à choix multiples similaires à celles de l’examen. Nous vous fournirons aussi un voucher vous donnant accès à l’examen blanc de Microsoft pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté. 

Oui, les frais de certifications sont inclus dans le tarif de la formation. 

La certification DP-203 certifie les compétences et l’expérience dans l’ingénierie de données à travers l’environnement de Microsoft Azure. Elle se concentre notamment sur la modélisation, la visualisation et l’analyse de données. L’examen visant à l’obtention de la certification DP-203, se compose de 4 parties principales : 

  • La conception et la mise en œuvre du stockage de données : Le candidat doit être capable de concevoir une structure de stockage de données en recommandant les types de fichiers devant être utilisés, et l’optimisation des méthodes de recherche. Il doit ensuite être capable de concevoir une stratégie de partition et concevoir le répertoire de services. Puis il doit savoir mettre en œuvre des structures logiques de données et mettre en place le serving layer: le composant qui va être en charge de stocker et d’exposer aux utilisateurs les résultats des analyses par lot réalisées dans la batch layer. 
  • La conception et le développement du traitement de données : L’obtention de la certification DP-203 confirme que vous êtes en mesure d’encoder des données et de la nettoyer. Vous devez aussi être capable de concevoir et développer une solution de traitement par lots, ainsi qu’une solution de traitement de flux. La certification DP-203 confirmera également vos aptitudes à gérer les pipelines de data et la validation des lots de données. 
  • La conception et la mise en oeuvre de la sécurité des données : La certification DP-203 confirmera votre aptitude à générer des standards de qualité pour sécuriser les données sous Microsoft Azure. Vous prouverez notamment vos compétences en chiffrement des données de conception pour les données au repos et en transit, la conception de stratégie d’audit et de masquage de données, votre capacité à vérifier la confidentialité des données et à concevoir une politique de conservation des données. Vous serez également capable de purger les données en fonction des besoins d’une entreprise et de contrôler les accès en se basant sur les rôles Azure. 
  • La surveillance et l’optimisation du stockage et du traitement des données : Enfin, la certification DP-203 confirmera votre aptitude à surveiller le stockage et le traitement des données en implémentant le registre utilisé par Azure Monitor. Vous serez capable également de configurer les services de surveillance et mesurer la performance du mouvement des données. Vous pourrez surveiller les performances de tout le système de stockage de données, comprendre les options de journalisation personnalisées et planifier et surveiller les tests de pipeline. Vous saurez aussi interpréter les métriques et les journaux Azure Monitor et interpréter un graphe acyclique dirigé Spark (DAG). La certification DP-203 confirme également que vous êtes en mesure d’optimiser et dépanner le stockage et le traitement des données. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 2 jours avant le début de la formation. 

La Certification AZ-104

La certification AZ-104 s’adresse aux administrateurs réseaux qui souhaitent utiliser Microsoft Azure pour traiter des données, aider à leur compréhension et leur analyse. L’examen vise à prouver votre capacité à manager les identités et la gouvernance sur Azure; à configurer et gérer le réseau virtuel; à implémenter et gérer le stockage et à déployer des ressources informatiques. Pour obtenir la certification AZ-104, vous devrez être capable de configurer des stratégies de sauvegarde des données. Vous apprendrez également à utiliser différents services et langages Azure pour stocker, protéger et gérer les ressources Azure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la formation, n’hésitez pas cliquez ici pour recevoir le programme détaillé.

Passer l’examen AZ-104 permet aux professionnels de l’informatique débutants de valider leurs compétences et leur maîtrise de l’administration Azure. Les employeurs et les managers apprécient généralement la motivation et la confiance des détenteurs de certifications Microsoft. L’examen AZ-104 couvre l’ensemble des compétences et connaissances requises pour commencer une carrière d’administrateur. Il est particulièrement utile pour un étudiant ou pour un professionnel en période de reconversion, afin d’accéder à un métier lié à Azure.

La certification AZ-104 vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises et confirmera vos compétences en tant qu’Administrateur Azure et votre connaissance de Microsoft Azure. Sur votre CV, la certification ne manquera pas d’attirer l’œil du recruteur. Elle prouvera que vous êtes capable de prendre vos marques rapidement sur Microsoft Azure. 

L’examen AZ-104 a cinq objectifs. Pour réussir cette épreuve, vous maîtrisez la gouvernance et le système d’identité Azure. Il est aussi nécessaire de savoir implémenter et gérer le stockage. Vous devrez également savoir déployer et gérer les ressources de calcul Azure, configurer et gérer le networking virtuel, et surveiller les ressources Azure. Ces cinq compétences doivent être maîtrisées pour pouvoir occuper le rôle d’administrateur Azure.

Afin de réussir l’examen AZ-104 du premier coup, il est important de bien le préparer. Pour y parvenir, vous pouvez choisir les formations DataScientest.
Nos formations éditeurs Microsoft Azure vous permettent d’apprendre à maîtriser le Cloud, et de décrocher la certification. À la fin du cursus, vous passerez directement l’examen AZ-104.
Cette formation intensive se déroule sur quatre jours. Il s’agit d’un programme à compléter intégralement à distance, composé à 50% de coaching individuel sur notre plateforme en ligne et 50% de Masterclass.

Pour pouvoir rejoindre la formation AZ-104, vous devez avoir un bon niveau d’anglais, car l’examen se déroulera dans la langue de Shakespeare. De plus, il vous faudra avoir de bonnes compétences dans le domaine de l’IT et une expérience dans le cloud computing est préférable.

Oui, nous proposons une série de questions à choix multiples similaires à celles de l’examen. Nous vous fournirons aussi un voucher vous donnant accès à l’examen blanc de Microsoft pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté.

Oui, les frais de certifications sont inclus dans le tarif de la formation.
Attention, le voucher que nous vous enverrons ne sera valable qu’une seule fois. Chaque passage coûte 165 dollars.

La  certification AZ-104 certifie les compétences et l’expérience en tant qu’Administrateur Azure. Elle se concentre notamment sur la mise en œuvre, la gestion et le stockage de l’environnement de Microsoft Azure. L’examen visant à l’obtention de la certification AZ-104, se compose de 5 parties principales : 

  • La gestion des identités et de la gouvernance d’Azure : Le candidat doit être capable de gérer les objets Azure Active Directory en créant des utilisateurs et des groupes mais aussi en gérant leurs propriétés. Il doit ensuite être capable d’assurer le contrôle d’accès basé sur les rôles en fournissant un accès aux ressources Azure. Finalement, il doit savoir configurer les politiques Azure et gérer les abonnements ainsi que les coûts de la plateforme.  
  • La mise en œuvre et la gestion du stockage : L’obtention de la certification AZ-104 confirme que vous êtes en mesure de sécuriser le stockage. Vous devez aussi être capable de configurer l’accès réseau aux comptes de stockage. La certification AZ-104 confirmera également votre aptitude à installer et utiliser AZure Storage Explorer.
  • Le déploiement et la gestion des ressources informatiques : La certification AZ-104 confirmera votre aptitude à automatiser le déploiement des machines virtuelles en utilisant les modèles de Azure Resource Manager. Vous prouverez notamment vos compétences à configurer les machines virtuelles et à gérer leurs tailles. Enfin, vous serez capable de créer et configurer des conteneurs à l’aide de différents services Azure.
  • La configuration et la gestion d’un réseau virtuel : Le candidat doit être capable de mettre en œuvre un réseau virtuel, à le créer et le configurer. Vous serez également capable de sécuriser l’accès au réseau virtuel en y créant des règles de sécurité.
  • La surveillance et la sauvegarde des ressources d’Azure : A l’aide de la certification AZ-104, vous serez capable de surveiller les ressources à l’aide d’un outil appelé Azure Monitor et de configurer des alertes. Vous pourrez notamment mettre en œuvre la sauvegarde et la récupération des données.
DataScientest organise des sessions de formation tous les 2 mois.
Oui, la formation Microsoft Azure AZ-104 est finançable grâce au Compte Professionnel de Formation, il est également possible de payer le montant de la formation en 3 fois, grâce à notre partenaire Pledg.