Ingénieur DevOps : missions et compétences

-
3
 m de lecture
-
Formation Data Science

Issue de la contraction de développement et opérations, la profession d’ingénieur DevOps est de plus en plus recherchée, particulièrement dans les entreprises ayant besoin de plus d’agilité et d’une meilleure prise en main de leur système informatique.

Culture DevOps : qu’est-ce que ça signifie ?

Le terme DevOps désigne une pratique qui permet à une seule équipe informatique de gérer l’ensemble du cycle de développement d’applications, en passant par les tests, le développement, le déploiement puis la surveillance. L’objectif du DevOps est de développer un système plus rapidement, tout en fournissant des fonctionnalités et des mises à jour régulièrement, en fonction des besoins de l’entreprise.

Les pratiques DevOps ont pour objectif de faciliter la continuité des actions pour améliorer la rentabilité, qui passe par 5 étapes.

  1. L’intégration continue qui consiste à intégrer régulièrement les nouveaux développements aux anciens pour détecter rapidement les problèmes d’intégration
  2. Le déploiement continu qui fournit aux clients et aux utilisateurs de nouvelles fonctionnalités en permanence
  3. Les tests continus qui assurent une bonne mise en service puis une exécution optimale des nouvelles fonctionnalités.
  4. Les retours continus qui permettent d’améliorer la mise en production et de prioriser les éventuelles modifications à apporter.
  5. Toutes les étapes précédentes mènent à l’objectif principal qu’est l’amélioration continue de la qualité logicielle. La continuité permet de s’améliorer en temps réel et s’adapter aux besoins clients. Cela permet aux équipes de la sécurité informatique de se consacrer à d’autres problématiques.

Qui est l’ingénieur DevOps ?

Concrètement, l’ingénieur Devops va d’abord créer une application qui répond aux besoins de l’entreprise et à une obligation de qualité, puis il va s’assurer de son bon fonctionnement, tout au long de son cycle de vie. 

L’ingénieur devops travaille en collaboration avec les développeurs et les administrateurs IT dans une volonté d’optimiser toujours plus le système. Il possède initialement une compétence dans un domaine particulier : il peut être un développeur qui s’intéresse au déploiement et aux opérations réseaux, ou alors un administrateur système qui, grâce à ses compétences, passent du côté du développement où il peut améliorer la capacité du déploiement. Il s’agit donc d’un rôle multitâche et interdisciplinaire.

Les tâches de l’ingénieur DevOps

Le mot d’ordre de l’ingénieur DevOps est l’agilité. En tant que chef de projet, l’ingénieur DevOps doit être polyvalent et présent sur toutes les phases d’intégration, compte tenu des nombreuses tâches dont il est le gestionnaire. Voici une liste non-exhaustive de ses tâches en termes de savoir-faire :

  • Implémenter différents outils de développement, de test et d’automatisation
  • Mettre en place des infrastructures informatiques
  • Configurer des outils et l’infrastructure adéquate
  • Suivre le processus DevOps et assurer son bon fonctionnement : le développement applicatif et le développement informatique, les tests, le déploiement puis la surveillance du système
  • Examiner, vérifier et modifier si besoin le code logiciel développé dans le projet
  • Identifier et déployer des mesures de cybersécurité en évaluant la vulnérabilité puis en gérant les risques
  • Déployer les outils CI/CD (continuous integration/continuous deployment) appropriés et créer un pipeline d’intégration

L’ingénieur DevOps doit également respecter certaines tâches en matière de savoir-être. Il connecte les équipes opérations et les équipes de développement. Il doit donc pouvoir lier ces équipes pour créer un environnement de travail collaboratif. Par conséquent, il peut manager une équipe en payant attention aux tâches et objectifs attribués à chacun. En tant qu’interlocuteur privilégié du DSI, il doit être en permanence aux faits de l’évolution des projets, dans toutes ses phases.

Les compétences nécessaires pour être un ingénieur DevOps

Afin de pouvoir mener ses projets, l’ingénieur DevOps doit acquérir des compétences techniques particulières et maîtriser des logiciels :

  • Savoir utiliser divers langages de script et de programmation comme Python, Java, Javascript ou Ruby.
  • Construire et configurer des conteneurs, permettant ainsi aux serveurs de fonctionner dans des environnements variés. Cela nécessite de connaître les bases des outils de conteneurisation comme Docker et Kubernetes.
  • Maîtriser les services de cloud public, comme Microsoft Azure ou AWS, pour les projets basés sur le cloud.

Conclusion

À la question « est ce qu’une entreprise doit embaucher un ingénieur DevOps », la réponse est généralement positive. Dans le contexte actuel où la transformation numérique est nécessaire, l’ingénieur DevOps répond à des besoins d’automatisation et de gestion des opérations du cycle de vie des logiciels. Il s’agit donc d’un métier d’avenir, déjà bien implanté aux États-Unis et qui tend de plus en plus à trouver sa place dans les entreprises françaises.

Devenir l’ingénieur DevOps de son entreprise nécessite donc de l’agilité et de la flexibilité ainsi que de nombreuses compétences qui s’acquiert à travers une formation spécialisée. Consultez nos offres de formations pour devenir ingénieur DevOps.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?