Microsoft Azure

Microsoft Azure : Focus sur la plateforme Cloud

Baptiste A

Baptiste A

4 min

Depuis Octobre, DataScientest est devenu Learning Partner Microsoft. A ce titre, il sera prochainement possible de suivre une formation Microsoft Azure: le Cloud de Microsoft. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce cloud dans cet article !

Comme expliqué dans un précédent article, le cloud devient de plus en plus vital pour les entreprises. En effet, le cloud permet aux entreprises d’avoir accès à des ressources informatiques sans devoir s’implanter dans des Data Centers.

 Après 9 ans d’existence, Microsoft Azure fait aujourd’hui partie des 6 plus grands acteurs du cloud avec Alibaba, Amazon Web Services, Google Cloud Platform, IBM et Oracle.

 Microsoft Azure est aujourd’hui la solution la plus implantée dans le monde avec 54 régions utilisatrices et une disponibilité dans 140 pays.

 Ainsi, Microsoft Azure est l’activité de Microsoft qui a connu la croissance la plus rapide et qui passera surement au-dessus des revenus de Windows dans quelques années.

 Dès lors, qu’est-ce que Microsoft Azure ?

Présentation du Microsoft Azure

Microsoft a annoncé la création d’Azure en 2008 et a été mis à disposition du public deux ans plus tard sous le nom de Windows Azure avant d’être renommé Microsoft Azure en 2014. Microsoft Azure donne la possibilité aux entreprises de faire de grandes économies car ce Cloud leur évite de devoir créer un centre de données sur place, de le mettre à jour, de l’entretenir etc..

 Microsoft Azure est un vaste ensemble de services informatiques en cloud qui sont à la disposition des organismes qui veulent déposer leurs données d’entreprise sur Internet sans avoir à utiliser de matériel ou de logiciel serveur.

Microsoft Azure est avant tout, et comme ses concurrents, une solution cloud donnant accès à des ressources informatiques via internet. Microsoft Azure propose une multitude de services qui ont pour but de faciliter le développement d’applications, la sécurité des données ou encore la gestion des coûts.

 En bref, il s’agit de permettre à des entreprises de se concentrer sur leur activité et d’augmenter leur productivité.

 Microsoft Azure, actuellement disponible dans 50 régions différentes, regroupe différents services Cloud : un service de stockage, des machines virtuelles, des réseaux de diffusion de contenu, et des services utilisant les technologies propriétaires de Microsoft comme Active Directory ou SQL Server.

 L’un des services les plus populaires de ce cloud est Azure IoT Suite permettant de connecter des objets connectés, ainsi que des fonctionnalités de télémétrie et d’analyse. De plus, Azure Cosmos DB est une base de données NoSQL dédiée à des cas d’usage spécifiques. Azure Media Services, lui, offre des services d’indexation, de transcodage et de protection de contenu de vidéo. Ainsi, le cloud Microsoft Azure offre de très nombreuses catégories de services différents : du stockage, du développement, des services d’intégration, du networking, de l’analyse de données. 

 Le principal avantage d’Azure est la simplicité de la transition des produits Microsoft sur site vers le Cloud. Les produits Cloud sont intégrés avec leurs versions sur site et le passage au cloud est ainsi beaucoup plus simple.

 Un autre avantage du Cloud Azure est qu’il respecte l’ensemble des règlements mis en place sur la protection des données : il possède la certification FedRAMP aux USA, et celle d’Hébergeur de données de Santé en France qui l’autorise à placer des données de santé sur ses serveurs.

 Microsoft Azure s’intéresse aussi aux technologies telles que l’intelligence artificielle.

Beaucoup de services de ce cloud sont dédiés à l’utilisation du Cloud en lui-même et à sa sécurité. De plus, Microsoft s’associe à des vendeurs hardware comme Lenovo ou Dell pour proposer Azure Stack : une solution consacrée à la mise en place de Cloud hybride.

 Les entreprises utilisatrices de technologies Microsoft comme par exemple Windows Server sont nombreuses à choisir Azure, car Windows Server a été supprimé et il peut être plus rentable de migrer vers le Cloud que d’investir dans une nouvelle licence.

 Le Cloud Azure est particulièrement intéressant pour les entreprises de petites tailles qui n’ont pas de quoi payer les coûts d’un déploiement sur place ou pour faire de la location dans un Data Center. En effet, le système de facturation d’Azure leur offre beaucoup plus de flexibilité.  

Vous souhaitez en savoir plus sur le Cloud ? Notre vidéo est là pour ça !

Les solutions proposées

  • Infrastructure : Ce cloud propose une infrastructure qui s’adapte en permanence aux besoins de l’entité concernée.
  • Applications Web : Microsoft Azure propose des alternatives de développement et de déploiement sécurisées et flexibles pour toutes les applications Web, peu importe leur taille.

     

  • Applications mobiles : Ce cloud offre la possibilité de créer de façon efficace des applications mobiles et de permettre d’y stocker des données, d’authentifier des utilisateurs et d’envoyer des notifications sur un nombre très élevés de téléphones.

     

  • Développement et test : Microsoft Azure vous permet de développer et de tester plus rapidement les applications, à un coût avantageux, et offre la flexibilité nécessaire au déploiement local ou dans le Cloud.

     

  • Big Data : HDInsight de Microsoft Azure, une solution Big Data fournie par Apache Hadoop, permet de vous fournir de nouvelles connaissances et d’améliorer vos prises de décision.

     

  • Stockage :  Microsoft Azure fournit des solutions de stockage, de sauvegarde et de récupération, tout en s’adaptant aux modes de fonctionnements actuels. Ceci permet de favoriser la continuité de vos activités et de payer la quantité de stockage uniquement nécessaire 

Microsoft Azure : son tarif

Les prix varient en fonction :

  •  Des types de services
  • De la capacité de stockage utilisés
  • De l’emplacement où se trouvent les instances Azure.
  • Ces critères de tarifs permettent aux entreprises de ne payer que ce qu’elles consomment et donc de faire des économies considérables.

 De plus, le programme Microsoft for Startups permet à certaines startups de profiter de 10 000 dollars de crédits si elle est en collaboration avec l’un des accélérateurs de startups partenaires.

Pareillement, le programme Azure for Students permet aux étudiants de profiter de 100 dollars de crédits à utiliser dans un délai de 12 mois et de leur donner un accès à 25 produits par exemple le stockage Cloud.

Vous savez désormais tout sur Microsoft Azure ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la data et les formations adaptées à vos attentes, contactez-nous !

Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »