JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

CURSUS MÉTIER

Formation Ingénieur DevOps

Bootcamp (11 semaines)
Formation continue (9 mois)
Alternance (1 an)

Décrochez un Titre Professionnel de l’Etat, un accompagnement jusqu’à l’embauche et un métier des plus recherchés sur le marché du travail.

PROCHAINE RENTRÉE
10 janvier 2023
07 février 2023
Logo CPF
logo france compétence

Contenu de la formation

1. Développement d’applications avec Python (35h)

Python, Git/Github, Agilité/DevOps, CI/Github actions

2. Systèmes Linux et Agilité (35h)

Administration des systèmes Linux, NGINX, Agilité avec Jira

3. Base de données (35h)

Langage SQL, PostgreSQL, MongoDB

4. CI/CD (55h)

Tests unitaires, Gitlab, Docker, Kubernetes

5. Cloud AWS (35h)

AWS - EC2 & EBS, AWS - Autoscalling - ELB, AWS - Cloudwatch - Event Bridge

6. Automatisation (25h)

Terraform, Ansible

7. Monitoring (30h)

Prometheus, Grafana, Datadog

8. Cloud DevOps (57h)

AWS - Lambda, AWS - CodePipeline, AWS - AppRunner, AWS - Cloud Formation

9. AWS Cloud Practitioner (7h)

Initiation à AWS

10. AWS Solutions Architect (28h)

Préparation à la certification AWS Solutions Architect

2. Systèmes Linux et Agilité (35h)

Administration des systèmes Linux, NGINX, Agilité avec Jira

4. CI/CD (55h)

Tests unitaires, Gitlab, Docker, Kubernetes

6. Automatisation (25h)

Terraform, Ansible

8. Cloud DevOps (57h)

AWS - Lambda, AWS - CodePipeline, AWS - AppRunner, AWS - Cloud Formation

10. AWS Solutions Architect (28h)

Préparation à la certification AWS Solutions Architect

icone site

Tout au long de votre formation DevOps vous réaliserez un projet fil rouge d’une durée de 100 heures.
L’objectif: appliquer votre apprentissage sur une problématique réelle et bénéficier d’une première réalisation concrète à ajouter à votre portfolio.

logo france compétence
La formation Devops permet de valider un titre RNCP de niveau 6, équivalent Bac+3/4 : RNCP36061 – Administrateur système Devops. A la fin de votre cursus, vous décrochez ainsi un diplôme reconnu par l’Etat.

Le cursus Ingénieur DevOps vous apportera les compétences nécessaires à la validation de la certification AWS Solutions Architect – Associate (SAA) – RS5611

Un format d’apprentissage hybride

Allier apprentissage flexible sur plateforme et Masterclasses animées par un Data Scientist, c’est le mélange qui a séduit plus de 6000 alumni, et qui confère à nos formations un taux de complétion de +98% !

Notre méthode pédagogique est basée sur le learning by doing :

  • Application pratique : Tous nos modules de formation intègrent des exercices en ligne pour que vous puissiez mettre en œuvre les concepts développés dans le cours.
  • Masterclass : Pour chaque module, 1 à 2 Masterclass sont organisées en direct avec un formateur permettant d’aborder les problématiques actuelles des technologies, méthodes et outils du domaine.

Le cursus Administrateur Système DevOps est ouvert au contrat d’apprentissage ! Ce dispositif se construit sur 1 an sur la base d’un rythme alternant des phases en entreprise et des phases en formation.
Rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise, 1 semaine en formation.

La session d’évaluation finale du titre professionnel se tiendra en présentiel.

Les objectifs de l'Ingénieur DevOps

icone site

Automatiser

Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
icone site

Déployer

Déployer en continu une application
icone site

Superviser

Superviser les services déployés

Décrochez une certification reconnue par l'Etat

La formation vise la validation du Titre Professionnel du Ministère du Travail : « Administrateur système DevOps », certification de niveau 6 (Bac+3/4) enregistrée au RNCP (RNCP36061). L’évaluation finale se tiendra en présentiel devant un jury à Paris.
logo france compétence

Comment financer la formation ?

Frais de formation : 6500€*
*Prix pour les particuliers
Pour le format en alternance, les frais de formations sont de 7990€ répartis entre votre entreprise et l'OPCO.

Reconnue par l’Etat, la formation DevOps peut être prise en charge grâce à vos droits CPF !

Si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par Pôle Emploi .

Si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre entreprise de vous financer la formation. Le reste à charge peut être échelonné jusqu’à 12 fois.

CPF Logo

Vous avez des questions concernant la formation ? Volumétrie horaire ? Intervenants ? Débouchés ?

N’hésitez pas à télécharger notre fiche programme détaillant toute la formation !

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses.

Contenu d’accordéon

La validation des évaluations vous permettra d’obtenir le titre professionnel de niveau bac +3 (niveau 6 européen) « Administrateur Système DevOps » RNCP36061. Cliquez ici pour acceder au descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36061/

Le titre professionnel Administrateur Système DevOps est découpé en 3 blocs de compétences (ou CCP)
– Bloc 1 : Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
– Bloc 2 : Déployer en continu une application
– Bloc 3 : Superviser les services déployés

DataScientest est éligible au Compte Professionnel de Formation ou CPF.
Vous pouvez aussi financer votre formation en échelonnant vos paiements sur 3, 6, 10 ou 12 mensualités, que ce soit pour couvrir l’intégralité des coûts de la formation ou pour couvrir le reste à charge du CPF.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier d’un abondement de votre compte CPF ou d’un financement de votre formation via le dispositif de l’AIF. Il est aussi possible de suivre la formation avec le dispositif POEI : vous faites financer votre formation à 100% par l’entreprise qui vous garantit un CDI à l’issue de votre formation.

Après votre prise de contact sur le site, nous vous contactons une première fois pour une présentation de DataScientest, de ce que nous pouvons vous offrir mais aussi de votre parcours et vos souhaits. L’idée est d’aligner dès ce moment notre offre à vos besoins. Un dossier d’admission et un test permettront ensuite d’évaluer votre niveau.

Une fois cette étape réalisée, un membre de l’équipe d’admission prendra contact avec vous pour échanger sur vos résultats et valider votre projet professionnel, vos motivations, et enfin sur la pertinence de votre projet pédagogique.

Une fois votre projet confirmé, soit vous passez directement en phase d’inscription avec nos équipes, soit, dans le cas de l’alternance il sera nécessaire de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

 

Délais d’accès : 

  • Financement CPF : jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session ;
  • Apprentissage : 1 semaine avant la rentrée sous réserve d’avoir trouvé un employeur prêt à signer un contrat d’apprentissage ; 
  • Autres financements : jusqu’à la veille de la date de démarrage dans la limite des places disponibles.

 

DataScientest est le seul organisme à offrir une formation hybride. Cela se traduit par 85% d’apprentissage sur la plateforme coachée et 15% de séance de masterclass en visioconférence afin d’allier flexibilité et rigueur sans compromis sur l’un ou l’autre. Notre formation en 3 formats : – Bootcamp (11 semaines) : format intensif à temps plein – Continu (9 mois) : 10-12 heures par semaine, cette solution est adaptée aux apprenants exerçant une activité ; – Alternance (1 an) : en contrat d’apprentissage, vous montrez en compétences via l’alternance de temps de formation en entreprise et de périodes en centre de formation. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et la mise en oeuvre du contrat d’apprentissage : cliquez ici

Évidemment !

Et qui de mieux pour assurer le support que nos professeurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.

De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nos professeurs suivent votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre responsable de cohorte prendra de vos nouvelles !

Contenu d’accordéon

Le terme DevOps est l’abréviation de « développement » et « opérations ». Il s’agit d’une approche collaborative pour le développement de logiciels ou les opérations informatiques.
C’est une méthodologie basée sur la communication et la collaboration au sein d’une organisation. Elle repose notamment sur l’utilisation d’une méthode itérative de développement de logiciel, sur l’automatisation, et sur le déploiement d’infrastructures programmables.
Pour adopter cette approche, une organisation peut être amenée à changer toute sa chaîne de livraison de logiciel, ses services, ses rôles et ses outils informatiques.
Un environnement DevOps est généralement basé sur des outils d’intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD). L’automatisation des tâches est aussi une composante clé.
Les systèmes de surveillance et de gestion d’incident en temps réel, les plateformes de collaboration sont aussi très utilisés. Il en va de même pour les technologies de Cloud Computing, de microservices et de conteneurs logiciels.
Le but du DevOps est d’améliorer le cycle de développement logiciel. Le processus se compose d’étapes successives : planifier, coder, construire, tester, relaxer, déployer, opérer, surveiller. Ces étapes sont répétées en boucle à l’infini.
Le logiciel est continuellement mis à jour pour répondre aux attentes. Les mises à jour sont testées dans des conteneurs, puis déployées en production. En cas de problème, la traçabilité permet une intervention rapide.

Au sein d’une entreprise, les projets logiciels se heurtent souvent aux mêmes problèmes. Le développement prend trop longtemps, et le logiciel ne correspond pas aux attentes.

Le DevOps permet de remédier à ces difficultés, grâce à un gain de temps considérable et une capacité à prendre en compte les retours négatifs immédiatement. La communication entre les différentes équipes IT est améliorée.

Depuis sa création en 2009 par Patrick Debois, le DevOps a connu un véritable essor dans le monde entier. De par ses nombreux avantages, cette méthodologie est massivement adoptée par les entreprises. Le DevOps est particulièrement utilisé pour les projets de Data Science

L’Ingénieur DevOps a une double fonction: il est développeur et administrateur système.  Il travaille avec les développeurs et le personnel informatique pour superviser les différentes versions du code, en combinant une compréhension de l’ingénierie et du codage. De la création et la mise en œuvre de nouveaux logiciels à l’analyse de la data pour améliorer les logiciels existants, l’Ingénieur DevOps a pour objectif d’augmenter la productivité de son entreprise. Il traite le cycle de vie du développement logiciel et connaît bien les différents outils d’automatisation permettant de développer des pipelines numériques.

Un ingénieur DevOps, un ingénieur Machine Learning, un Data Engineer ou tout autre rôle utilisant la méthode DevOps doit posséder des compétences de développeur logiciel, mais aussi des compétences en opérations comme la configuration de l’infrastructure.

Pour adopter cette méthode de développement, il est nécessaire de maîtriser les technologies de Cloud Computing, de conteneurs logiciels, et de développement / déploiement continu.

Il est impératif de maîtriser les plateformes de dépôt de code comme GitHub et GitLab. Ces plateformes permettent à de multiples développeurs de collaborer sur du code, avec la possibilité de revenir aux précédentes versions en cas de besoin.

C’est une composante majeure d’un pipeline CI/CD, car les changements de code validés activent les étapes suivantes du processus comme l’analyse de code statique ou les tests.

Il existe aussi des moteurs de CI/CD comme Jenkins, GitLab et CircleCI. Ces outils permettent aux équipes DevOps de valider et de livrer les applications aux utilisateurs finaux de manière automatisée au gré du développement.

Les conteneurs permettent de tester des logiciels dans un environnement isolé. Ils sont très utiles pour travailler sur des changements de code. Les principaux outils de conteneurisation sont Docker et Kubernetes.

Enfin, les environnements Cloud sont très utilisés pour le DevOps notamment pour le scaling et le déploiement. AWS et Microsoft Azure sont les fournisseurs Cloud les plus populaires, et offrent aussi des services de CI/CD.

L’administrateur système DevOps automatise le déploiement des infrastructures sur un cloud privé, public
ou hybride.

Lorsqu’il travaille chez un éditeur de logiciel ou dans une DSI en relation avec les équipes de
développeurs, l’administrateur système DevOps déploie en continu les applications.

Il supervise les services déployés et traite les alertes remontées.

Afin d’automatiser le déploiement des infrastructures sur le cloud, l’administrateur système DevOps
automatise la création de serveurs à l’aide de scripts, il les configure et les connecte entre eux, puis il
utilise une plateforme de type Ansible pour configurer le déploiement et contrôler celui-ci.

Lorsqu’il est chargé de déployer une application en continu, en relations avec les équipes de
développeurs, il prépare des environnements de tests et de pré-production.

Il prépare les différents serveurs de données et le stockage associé, ainsi que les containers destinés à
recevoir l’application.

Ensuite il migre les données et déploie l’application dans l’environnement de pré-production.
Il échange en permanence avec l’équipe des développeurs pour corriger les dysfonctionnements
découverts lors des différentes phases de tests.
A l’aide d’une plateforme de type Kubernetes, il déploie l’application et ses mises à jour successives sur
l’environnement de production.

L’administrateur système DevOps supervise les infrastructures et applications qu’il a déployées, pour ce
faire, il définit les indicateurs à surveiller et installe et configure une solution de supervision.
Lorsqu’il constate une anomalie ou qu’une alerte est remontée, il corrige ou fait corriger le problème.

Afin de résoudre un problème de configuration, comprendre la cause d’un dysfonctionnement ou installer
un nouvel outil, il échange sur les forums des communautés professionnelles, éventuellement en anglais.

La plupart des documentations techniques sont rédigées en anglais, l’administrateur système DevOps doit
être capable de les lire pour y retrouver l’information qu’il recherche et interpréter correctement les conseils
qui y sont donnés. Cela correspond au niveau B2 du cadre européen pour la compréhension écrite.

Il devra parfois poser des questions ou apporter une réponse sur des forums d’utilisateurs en langue
anglaise, le niveau B1 du cadre européen pour l’expression écrite est suffisant.

Il utilise une démarche logique pour diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement et y remédier, il
effectue une veille active pour maintenir à jour ses compétences.

Cet emploi nécessite la maitrise de nombreux outils et langages ainsi que la compréhension de concepts
abstraits.

L’administrateur système DevOps est en contact avec les équipes de développeurs, son responsable
technique, les équipes réseau et sécurité, les fournisseurs des solutions d’hébergement, les communautés professionnelles des outils qu’il utilise.
L’administrateur système DevOps travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un
opérateur Cloud, chez un éditeur de logiciel ou dans la DSI d’une grande entreprise.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes
d’information de son entreprise.
Dans certains cas, cette activité se réalise entièrement à distance.

Contenu d’accordéon
Une formation DevOps permet d’apprendre à maîtriser les différents outils DevOps : une expertise très recherchée en entreprise. Face à la transformation digitale, les projets de développement logiciel doivent répondre à des contraintes toujours plus strictes. Afin de répondre à la demande des utilisateurs finaux, les entreprises adoptent la méthodologie DevOps pour le développement d’applications ou encore la Data Science. Il devient très important de suivre une formation DevOps.

La méthodologie DevOps a beaucoup évolué depuis sa création et continue à s’étendre. De nouveaux outils et technologies ont fait leur apparition pour répondre à la demande.
Les entreprises adoptent cette philosophie afin de rester compétitives. En outre, la pandémie de Covid a provoqué un essor de la transformation numérique et conduit de nombreuses organisations à se tourner vers le DevOps.
De nombreuses entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs adoptent le DevOps dans le monde entier. Par conséquent, les compétences en DevOps sont très recherchées.
Le métier d’ingénieur DevOps est actuellement l’un des plus recherchés dans le domaine de l’informatique. Les organisations ont besoin d’experts pour implémenter les bonnes pratiques.

Pour devenir expert DevOps, optez pour la formation DevOps de DataScientest.
Le programme de cette formation couvre les plateformes de dépôt de code GitHub et GitLab, ou encore les outils de conteneurisation Docker et Kubernetes.
À l’issue de ce cursus vous disposerez de toutes les compétences requises pour exercer le rôle d’Ingénieur DevOps.
Notre formation peut être effectuée en Bootcamp intensif (11 semaines), en Formation Continue (9 mois), ou en Alternance (16 semaines). Elle se compose de 85% de coaching individuel sur notre plateforme Cloud, et de 15% de Masterclass.

Un ingénieur DevOps, un ingénieur Machine Learning, un Data Engineer ou tout autre rôle utilisant la méthode DevOps doit posséder des compétences de développeur logiciel, mais aussi des compétences en opérations comme la configuration de l’infrastructure.

Pour adopter cette méthode de développement, il est nécessaire de maîtriser les technologies de Cloud Computing, de conteneurs logiciels, et de développement / déploiement continu.

Il est impératif de maîtriser les plateformes de dépôt de code comme GitHub et GitLab. Ces plateformes permettent à de multiples développeurs de collaborer sur du code, avec la possibilité de revenir aux précédentes versions en cas de besoin.

C’est une composante majeure d’un pipeline CI/CD, car les changements de code validés activent les étapes suivantes du processus comme l’analyse de code statique ou les tests.

Il existe aussi des moteurs de CI/CD comme Jenkins, GitLab et CircleCI. Ces outils permettent aux équipes DevOps de valider et de livrer les applications aux utilisateurs finaux de manière automatisée au gré du développement.

Les conteneurs permettent de tester des logiciels dans un environnement isolé. Ils sont très utiles pour travailler sur des changements de code. Les principaux outils de conteneurisation sont Docker et Kubernetes.

Enfin, les environnements Cloud sont très utilisés pour le DevOps notamment pour le scaling et le déploiement. AWS et Microsoft Azure sont les fournisseurs Cloud les plus populaires, et offrent aussi des services de CI/CD.

Afin d’intégrer la formation DevOps, il convient d’avoir un diplôme ou un titre RNCP de niveau bac +2 en informatique (niveau 5 européen) ou un diplôme ou titre RNCP niveau Bac +3 (niveau 6) en sciences, infrastructure, ou développement.

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  du Ministère du travail : “Administrateur Système DevOps”.  Le titre est enregistré au RNCP sous le numéro  RNCP36061.

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle : 

  • Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
  • Déployer en continu une application
  • Superviser les services déployés

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP36061 en précise les modalités d’obtention.

Le cursus est fondé sur des séquences elles-mêmes divisées en modules qui vous permettent de maîtriser les compétences jugées nécessaires pour le métier d’Administrateur Système DevOps. Pour un volume horaire total de 350 heures de formation et un projet d’une durée estimée de 100 heures, les temps de formation se déroulent à 85% sur une plateforme de coaching personnalisé tandis que les 15% restants sont sous forme de masterclass où un professeur expérimenté anime un cours et répond à toutes vos questions. Au-delà de la plateforme et des masterclass, vous travaillerez sur un projet fil rouge qui viendra confirmer les compétences acquises et ainsi vous permettre d’être directement opérationnel.

Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription, test de positionnement, évaluation des acquis, recueil des appréciations.

La session d’évaluation du titre professionnel Administrateur Système DevOps comporte 4 modalités : 

  • Présentation d’un projet réalisé en amont de la session
  • Entretien technique 
  • Questionnaire professionnel (écrit)
  • Entretien final

 

Le projet peut être réalisé en entreprise ou en centre de formation.

Lorsqu’il se réalise en entreprise, celle-ci fournit au candidat le cahier des charges du projet. Le candidat s’assure au moyen des référentiels d’emploi et d’évaluation que le projet répond aux attendus concernant la mise en œuvre des compétences d’au moins une des activités types.

Lorsqu’il est réalisé en centre de formation, le projet doit également comporter un cahier des charges conçu par le candidat et permettre la mise en œuvre des compétences d’au moins une des activités types.

Le projet couvre obligatoirement les compétences suivantes :

  • Automatiser le déploiement d’une infrastructure
  • Gérer des containers
  • Exploiter une solution de supervision

Les compétences non couvertes par le projet présenté feront l’objet d’un questionnement lors de l’entretien technique. Dans le cas où un seul projet ne permet pas au candidat de faire valoir l’ensemble des compétences devant être couvertes obligatoirement, il peut présenter plusieurs projets. Dans ce cas, il veille à limiter le nombre de projets présentés et fournit des éléments de contexte correspondant à chacun des projets.

Le projet donne lieu à deux productions :

  • un dossier de projet à remettre au jury ;
  • un support de présentation de type diaporama.

Le dossier de projet respecte ce plan type :

  • liste des compétences du référentiel qui sont couvertes par le projet ;
  • cahier des charges ;
  • spécifications techniques du projet, élaborées par le candidat, comprenant de préférence un schéma de l’infrastructure à déployer et/ou de

l’application à mettre en production ;

  • description de la démarche et des outils utilisés ainsi que des collaborations éventuelles avec les autres équipes ;
  • réalisations du candidat comportant les scripts et les configurations les plus significatifs et en les argumentant ;
  • description d’une situation de travail ayant nécessité une recherche effectuée par le candidat durant le projet.

A l’issue de l’obtention du tite professionnel Administrateur Système DevOps, vous pouvez poursuivre votre formation en visant l’obtention d’un titre RNCP ou d’un diplôme niveau 7 (équivalent bac +5) en ingénierie informatique ou par exemple viser la maîtrise d’outils éditeurs.

Quelques exemples de certifications :
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud AWS RS5849
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud Microsoft Azure RS5343

Contenu d’accordéon

Par jour, un DevOps peut gagner de 520 euros (moins de 3 ans d’expérience) à 760 euros (plus de 8 ans d’expérience), selon le cabinet Hays.
Le salaire mensuel du DevOps peut s’élever à près de 3 000 euros bruts en début de carrière. Un ingénieur Devops plus expérimenté (5 à 10 ans d’expérience) peut gagner plus de 60 000 € par an et plus de 75 000 € après 15 années d’expérience (Source : Monde Informatique).

Nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel avec un seul objectif : l’employabilité.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
– une entreprise de services du numérique (ESN),
– une ESN spécialisée qui offre des prestations d’hébergement Cloud (Cloud Provider) ;
– un éditeur de logiciel ;
– la DSI d’une entreprise qui possède un service dédié aux développements informatiques.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
– ingénieur DEVOPS
– SysOPS DEVOPS
– ingénieur système DEVOPS
– ingénieur Cloud
– développeur Cloud

Après analyse des certifications comparables, aucune équivalence du titre professionnel Administrateur Système DevOps enregistrée au RNCP de France Compétences n’est recensée. En revanche, certaines certifications enregistrées au RSCH permettent de développer des compétences sur le périmètre DevOps :
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud AWS (RS5849)
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud Microsoft Azure (RS5343)
– Exploiter les outils de développement de la chaîne DevOps (RS5043)
– Appliquer la méthode DevOps pour optimiser le cycle de vie des applications (RS5044)
– Déployer une infrastructure DevOps avec une architecture microservices (RS5363)
– Exploiter les méthodes et outils DevOps dans l’administration des infrastructures (RS5234)

En terme de passerelle, l’Administrateur Système DevOps peut s’orienter vers les métiers du domaine de la cybersécurité (analyste, coordinateur de la sécurité) ou par exemple vers le métier de DevSecOps.
p-1 : Ingénieur systèmes, développeur, product owner
p+1 : Directeur cloud et DevOps, ingénieur réseaux et infrastructures, CTO (Chief Technical Officer ou directeur des nouvelles technologies)

Au premier jour de votre entrée en formation, une plateforme dédiée au career services contenant tous les workshops essentiels à votre recherche d’emploi vous sera présentée.
Vous pouvez y accéder en continu et ce, même après la fin de votre formation.
Mathilde et Morgane, nos career managers vous sont entièrement dédiées tout au long de votre formation. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’une d’elles afin de vous accompagner et répondre à vos éventuelles questions sur votre projet de carrière.
En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois:
-Un atelier pour vous aider à rédiger un bon CV et Linkedin orienté data
-Un atelier pour vous aider à stratégiser votre recherche d’emploi avec différents sujets sur la présentation, le changement de carrière, la négociation de salaire et l’entraînement aux tests techniques. A ces sujets s’ajoutent d’autres workshops à définir en fonction des besoins de chacun.

D’autre part des actions concrètes sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salon du recrutement organisé par DataScientest avec ses entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts en data, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Pour connaître toutes les actions de DataScientest en accompagnement carrières, cliquez sur ce lien.

Mathilde et Morgane, nos career managers seront à votre disposition tout au long de la formation pour vous accompagner dans votre projet de (ré)insertion professionnelle. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’une d’elle afin de vous accompagner et répondre à vos questions sur votre projet carrière.
En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois afin de vous donner les meilleurs conseils pour réussir: Atelier CV et Linkedin, aide à la recherche d’emploi, simulation d’entretiens.
Enfin, des actions sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salons de recrutement organisés par DataScientest afin de vous faire rencontrer nos entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts en data, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Contenu d’accordéon

Des newsletters élaborées par nos Data Scientists sont régulièrement envoyées et sont une source fiable d’informations spécialisées en Data Science.
Des webinars sont organisés chaque mois par DataScientest et des Data Ateliers qui vous permettent d’améliorer votre culture générale sur la Data.

En parallèle, la communauté DataScientest ne cesse de s’agrandir, et avec elle l’ensemble de ses alumni.

Pour garder le contact et permettre aux anciens élèves de communiquer entre eux, DataScientest a mis en place un groupe d’alumni sur LinkedIn qui partagent et échangent sur divers thèmes autour de la Data Science. 

La communauté DatAlumni est une communauté LinkedIn qui regroupe les anciens élèves DataScientest. Sur cette page, des questions, des conseils et des nouvelles technologiques sont partagés dans l’intérêt de tous. Vous serez invités à la rejoindre au début de votre formation. Egalement au programme : opportunités business, networking et évènements (afterworks, salons, Data Challenges…).

Les Alumni DataScientest se retrouvent aussi sur le groupe Facebook où se mêlent convivialité et entraide.

En parallèle, chaque mois des activités sont organisées par notre pôle vie du programme : ice breakers, « qui veut gagner des millions de data », afterwork… ce qui permet d’augmenter un peu plus la cohésion entre apprenants et alumni. 

Initialement, DataScientest a accompagné la transition Data des entreprises. Ceci a permis de créer des liens forts avec les grands groupes qui ont assuré la croissance de notre structure.

Fort de notre expérience et de ces relations privilégiées, nous organisons de manière régulière avec nos entreprises partenaires des salons de recrutement adressés à tous nos élèves et alumni. Parmi les derniers participants : Mano Mano, OnePoint, JellySmack, Crédit Agricole, Little Big Code, Job Teaser, parmi tant d’autres..

Notre service carrière vous relaye aussi tout au long de l’année les offres de nos partenaires via nos canaux de promotion, où vous pouvez postuler en direct. 

Afin de compenser votre handicap et vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.

Les locaux accueillant les candidats sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Contenu d’accordéon

La validation des évaluations vous permettra d’obtenir le titre professionnel de niveau bac +3 (niveau 6 européen) « Administrateur Système DevOps » RNCP36061. Cliquez ici pour acceder au descriptif de la certification : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36061/

Le titre professionnel Administrateur Système DevOps est découpé en 3 blocs de compétences (ou CCP)
– Bloc 1 : Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
– Bloc 2 : Déployer en continu une application
– Bloc 3 : Superviser les services déployés

DataScientest est éligible au Compte Professionnel de Formation ou CPF.
Vous pouvez aussi financer votre formation en échelonnant vos paiements sur 3, 6, 10 ou 12 mensualités, que ce soit pour couvrir l’intégralité des coûts de la formation ou pour couvrir le reste à charge du CPF.

Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier d’un abondement de votre compte CPF ou d’un financement de votre formation via le dispositif de l’AIF. Il est aussi possible de suivre la formation avec le dispositif POEI : vous faites financer votre formation à 100% par l’entreprise qui vous garantit un CDI à l’issue de votre formation.

Après votre prise de contact sur le site, nous vous contactons une première fois pour une présentation de DataScientest, de ce que nous pouvons vous offrir mais aussi de votre parcours et vos souhaits. L’idée est d’aligner dès ce moment notre offre à vos besoins. Un dossier d’admission et un test permettront ensuite d’évaluer votre niveau.

Une fois cette étape réalisée, un membre de l’équipe d’admission prendra contact avec vous pour échanger sur vos résultats et valider votre projet professionnel, vos motivations, et enfin sur la pertinence de votre projet pédagogique.

Une fois votre projet confirmé, soit vous passez directement en phase d’inscription avec nos équipes, soit, dans le cas de l’alternance il sera nécessaire de signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.

 

Délais d’accès : 

  • Financement CPF : jusqu’à 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la session ;
  • Apprentissage : 1 semaine avant la rentrée sous réserve d’avoir trouvé un employeur prêt à signer un contrat d’apprentissage ; 
  • Autres financements : jusqu’à la veille de la date de démarrage dans la limite des places disponibles.

 

DataScientest est le seul organisme à offrir une formation hybride. Cela se traduit par 85% d’apprentissage sur la plateforme coachée et 15% de séance de masterclass en visioconférence afin d’allier flexibilité et rigueur sans compromis sur l’un ou l’autre. Notre formation en 3 formats : – Bootcamp (11 semaines) : format intensif à temps plein – Continu (9 mois) : 10-12 heures par semaine, cette solution est adaptée aux apprenants exerçant une activité ; – Alternance (1 an) : en contrat d’apprentissage, vous montrez en compétences via l’alternance de temps de formation en entreprise et de périodes en centre de formation. Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité et la mise en oeuvre du contrat d’apprentissage : cliquez ici

Évidemment !

Et qui de mieux pour assurer le support que nos professeurs, également concepteurs du programme. Ils sont disponibles et à l’écoute pour toutes questions, qu’elles soient d’ordre théorique ou pratique et sauront faire preuve de pédagogie dans leur réponse.

De plus, pour s’assurer de la complétion et de l’engagement de chacun, nos professeurs suivent votre avancement de près. Dès lors que vous cessez de vous connecter pendant une période prolongée, votre responsable de cohorte prendra de vos nouvelles !

Contenu d’accordéon

Le terme DevOps est l’abréviation de « développement » et « opérations ». Il s’agit d’une approche collaborative pour le développement de logiciels ou les opérations informatiques.
C’est une méthodologie basée sur la communication et la collaboration au sein d’une organisation. Elle repose notamment sur l’utilisation d’une méthode itérative de développement de logiciel, sur l’automatisation, et sur le déploiement d’infrastructures programmables.
Pour adopter cette approche, une organisation peut être amenée à changer toute sa chaîne de livraison de logiciel, ses services, ses rôles et ses outils informatiques.
Un environnement DevOps est généralement basé sur des outils d’intégration continue (CI) et de déploiement continu (CD). L’automatisation des tâches est aussi une composante clé.
Les systèmes de surveillance et de gestion d’incident en temps réel, les plateformes de collaboration sont aussi très utilisés. Il en va de même pour les technologies de Cloud Computing, de microservices et de conteneurs logiciels.
Le but du DevOps est d’améliorer le cycle de développement logiciel. Le processus se compose d’étapes successives : planifier, coder, construire, tester, relaxer, déployer, opérer, surveiller. Ces étapes sont répétées en boucle à l’infini.
Le logiciel est continuellement mis à jour pour répondre aux attentes. Les mises à jour sont testées dans des conteneurs, puis déployées en production. En cas de problème, la traçabilité permet une intervention rapide.

Au sein d’une entreprise, les projets logiciels se heurtent souvent aux mêmes problèmes. Le développement prend trop longtemps, et le logiciel ne correspond pas aux attentes.

Le DevOps permet de remédier à ces difficultés, grâce à un gain de temps considérable et une capacité à prendre en compte les retours négatifs immédiatement. La communication entre les différentes équipes IT est améliorée.

Depuis sa création en 2009 par Patrick Debois, le DevOps a connu un véritable essor dans le monde entier. De par ses nombreux avantages, cette méthodologie est massivement adoptée par les entreprises. Le DevOps est particulièrement utilisé pour les projets de Data Science

L’Ingénieur DevOps a une double fonction: il est développeur et administrateur système.  Il travaille avec les développeurs et le personnel informatique pour superviser les différentes versions du code, en combinant une compréhension de l’ingénierie et du codage. De la création et la mise en œuvre de nouveaux logiciels à l’analyse de la data pour améliorer les logiciels existants, l’Ingénieur DevOps a pour objectif d’augmenter la productivité de son entreprise. Il traite le cycle de vie du développement logiciel et connaît bien les différents outils d’automatisation permettant de développer des pipelines numériques.

Un ingénieur DevOps, un ingénieur Machine Learning, un Data Engineer ou tout autre rôle utilisant la méthode DevOps doit posséder des compétences de développeur logiciel, mais aussi des compétences en opérations comme la configuration de l’infrastructure.

Pour adopter cette méthode de développement, il est nécessaire de maîtriser les technologies de Cloud Computing, de conteneurs logiciels, et de développement / déploiement continu.

Il est impératif de maîtriser les plateformes de dépôt de code comme GitHub et GitLab. Ces plateformes permettent à de multiples développeurs de collaborer sur du code, avec la possibilité de revenir aux précédentes versions en cas de besoin.

C’est une composante majeure d’un pipeline CI/CD, car les changements de code validés activent les étapes suivantes du processus comme l’analyse de code statique ou les tests.

Il existe aussi des moteurs de CI/CD comme Jenkins, GitLab et CircleCI. Ces outils permettent aux équipes DevOps de valider et de livrer les applications aux utilisateurs finaux de manière automatisée au gré du développement.

Les conteneurs permettent de tester des logiciels dans un environnement isolé. Ils sont très utiles pour travailler sur des changements de code. Les principaux outils de conteneurisation sont Docker et Kubernetes.

Enfin, les environnements Cloud sont très utilisés pour le DevOps notamment pour le scaling et le déploiement. AWS et Microsoft Azure sont les fournisseurs Cloud les plus populaires, et offrent aussi des services de CI/CD.

L’administrateur système DevOps automatise le déploiement des infrastructures sur un cloud privé, public
ou hybride.

Lorsqu’il travaille chez un éditeur de logiciel ou dans une DSI en relation avec les équipes de
développeurs, l’administrateur système DevOps déploie en continu les applications.

Il supervise les services déployés et traite les alertes remontées.

Afin d’automatiser le déploiement des infrastructures sur le cloud, l’administrateur système DevOps
automatise la création de serveurs à l’aide de scripts, il les configure et les connecte entre eux, puis il
utilise une plateforme de type Ansible pour configurer le déploiement et contrôler celui-ci.

Lorsqu’il est chargé de déployer une application en continu, en relations avec les équipes de
développeurs, il prépare des environnements de tests et de pré-production.

Il prépare les différents serveurs de données et le stockage associé, ainsi que les containers destinés à
recevoir l’application.

Ensuite il migre les données et déploie l’application dans l’environnement de pré-production.
Il échange en permanence avec l’équipe des développeurs pour corriger les dysfonctionnements
découverts lors des différentes phases de tests.
A l’aide d’une plateforme de type Kubernetes, il déploie l’application et ses mises à jour successives sur
l’environnement de production.

L’administrateur système DevOps supervise les infrastructures et applications qu’il a déployées, pour ce
faire, il définit les indicateurs à surveiller et installe et configure une solution de supervision.
Lorsqu’il constate une anomalie ou qu’une alerte est remontée, il corrige ou fait corriger le problème.

Afin de résoudre un problème de configuration, comprendre la cause d’un dysfonctionnement ou installer
un nouvel outil, il échange sur les forums des communautés professionnelles, éventuellement en anglais.

La plupart des documentations techniques sont rédigées en anglais, l’administrateur système DevOps doit
être capable de les lire pour y retrouver l’information qu’il recherche et interpréter correctement les conseils
qui y sont donnés. Cela correspond au niveau B2 du cadre européen pour la compréhension écrite.

Il devra parfois poser des questions ou apporter une réponse sur des forums d’utilisateurs en langue
anglaise, le niveau B1 du cadre européen pour l’expression écrite est suffisant.

Il utilise une démarche logique pour diagnostiquer la cause d’un dysfonctionnement et y remédier, il
effectue une veille active pour maintenir à jour ses compétences.

Cet emploi nécessite la maitrise de nombreux outils et langages ainsi que la compréhension de concepts
abstraits.

L’administrateur système DevOps est en contact avec les équipes de développeurs, son responsable
technique, les équipes réseau et sécurité, les fournisseurs des solutions d’hébergement, les communautés professionnelles des outils qu’il utilise.
L’administrateur système DevOps travaille dans une entreprise de services du numérique (ESN), chez un
opérateur Cloud, chez un éditeur de logiciel ou dans la DSI d’une grande entreprise.
Il travaille en équipe sous la responsabilité du responsable technique ou du directeur des systèmes
d’information de son entreprise.
Dans certains cas, cette activité se réalise entièrement à distance.

Contenu d’accordéon
Une formation DevOps permet d’apprendre à maîtriser les différents outils DevOps : une expertise très recherchée en entreprise. Face à la transformation digitale, les projets de développement logiciel doivent répondre à des contraintes toujours plus strictes. Afin de répondre à la demande des utilisateurs finaux, les entreprises adoptent la méthodologie DevOps pour le développement d’applications ou encore la Data Science. Il devient très important de suivre une formation DevOps.

La méthodologie DevOps a beaucoup évolué depuis sa création et continue à s’étendre. De nouveaux outils et technologies ont fait leur apparition pour répondre à la demande.
Les entreprises adoptent cette philosophie afin de rester compétitives. En outre, la pandémie de Covid a provoqué un essor de la transformation numérique et conduit de nombreuses organisations à se tourner vers le DevOps.
De nombreuses entreprises de toutes les tailles et tous les secteurs adoptent le DevOps dans le monde entier. Par conséquent, les compétences en DevOps sont très recherchées.
Le métier d’ingénieur DevOps est actuellement l’un des plus recherchés dans le domaine de l’informatique. Les organisations ont besoin d’experts pour implémenter les bonnes pratiques.

Pour devenir expert DevOps, optez pour la formation DevOps de DataScientest.
Le programme de cette formation couvre les plateformes de dépôt de code GitHub et GitLab, ou encore les outils de conteneurisation Docker et Kubernetes.
À l’issue de ce cursus vous disposerez de toutes les compétences requises pour exercer le rôle d’Ingénieur DevOps.
Notre formation peut être effectuée en Bootcamp intensif (11 semaines), en Formation Continue (9 mois), ou en Alternance (16 semaines). Elle se compose de 85% de coaching individuel sur notre plateforme Cloud, et de 15% de Masterclass.

Un ingénieur DevOps, un ingénieur Machine Learning, un Data Engineer ou tout autre rôle utilisant la méthode DevOps doit posséder des compétences de développeur logiciel, mais aussi des compétences en opérations comme la configuration de l’infrastructure.

Pour adopter cette méthode de développement, il est nécessaire de maîtriser les technologies de Cloud Computing, de conteneurs logiciels, et de développement / déploiement continu.

Il est impératif de maîtriser les plateformes de dépôt de code comme GitHub et GitLab. Ces plateformes permettent à de multiples développeurs de collaborer sur du code, avec la possibilité de revenir aux précédentes versions en cas de besoin.

C’est une composante majeure d’un pipeline CI/CD, car les changements de code validés activent les étapes suivantes du processus comme l’analyse de code statique ou les tests.

Il existe aussi des moteurs de CI/CD comme Jenkins, GitLab et CircleCI. Ces outils permettent aux équipes DevOps de valider et de livrer les applications aux utilisateurs finaux de manière automatisée au gré du développement.

Les conteneurs permettent de tester des logiciels dans un environnement isolé. Ils sont très utiles pour travailler sur des changements de code. Les principaux outils de conteneurisation sont Docker et Kubernetes.

Enfin, les environnements Cloud sont très utilisés pour le DevOps notamment pour le scaling et le déploiement. AWS et Microsoft Azure sont les fournisseurs Cloud les plus populaires, et offrent aussi des services de CI/CD.

Afin d’intégrer la formation DevOps, il convient d’avoir un diplôme ou un titre RNCP de niveau bac +2 en informatique (niveau 5 européen) ou un diplôme ou titre RNCP niveau Bac +3 (niveau 6) en sciences, infrastructure, ou développement.

La formation vise l’obtention du Titre professionnel de niveau 6 (équivalent Bac+¾)  du Ministère du travail : “Administrateur Système DevOps”.  Le titre est enregistré au RNCP sous le numéro  RNCP36061.

Le titre  est composé de 3 blocs de compétences à acquérir pour l’obtention de la certification professionnelle : 

  • Automatiser le déploiement d’une infrastructure dans le cloud
  • Déployer en continu une application
  • Superviser les services déployés

 

Il est possible de valider un ou plusieurs des blocs de compétences. Chaque bloc peut être acquis individuellement. La fiche RNCP36061 en précise les modalités d’obtention.

Le cursus est fondé sur des séquences elles-mêmes divisées en modules qui vous permettent de maîtriser les compétences jugées nécessaires pour le métier d’Administrateur Système DevOps. Pour un volume horaire total de 350 heures de formation et un projet d’une durée estimée de 100 heures, les temps de formation se déroulent à 85% sur une plateforme de coaching personnalisé tandis que les 15% restants sont sous forme de masterclass où un professeur expérimenté anime un cours et répond à toutes vos questions. Au-delà de la plateforme et des masterclass, vous travaillerez sur un projet fil rouge qui viendra confirmer les compétences acquises et ainsi vous permettre d’être directement opérationnel.

Mise en place d’un dispositif d’évaluation complet : recueil des attentes et besoins à l’inscription, test de positionnement, évaluation des acquis, recueil des appréciations.

La session d’évaluation du titre professionnel Administrateur Système DevOps comporte 4 modalités : 

  • Présentation d’un projet réalisé en amont de la session
  • Entretien technique 
  • Questionnaire professionnel (écrit)
  • Entretien final

 

Le projet peut être réalisé en entreprise ou en centre de formation.

Lorsqu’il se réalise en entreprise, celle-ci fournit au candidat le cahier des charges du projet. Le candidat s’assure au moyen des référentiels d’emploi et d’évaluation que le projet répond aux attendus concernant la mise en œuvre des compétences d’au moins une des activités types.

Lorsqu’il est réalisé en centre de formation, le projet doit également comporter un cahier des charges conçu par le candidat et permettre la mise en œuvre des compétences d’au moins une des activités types.

Le projet couvre obligatoirement les compétences suivantes :

  • Automatiser le déploiement d’une infrastructure
  • Gérer des containers
  • Exploiter une solution de supervision

Les compétences non couvertes par le projet présenté feront l’objet d’un questionnement lors de l’entretien technique. Dans le cas où un seul projet ne permet pas au candidat de faire valoir l’ensemble des compétences devant être couvertes obligatoirement, il peut présenter plusieurs projets. Dans ce cas, il veille à limiter le nombre de projets présentés et fournit des éléments de contexte correspondant à chacun des projets.

Le projet donne lieu à deux productions :

  • un dossier de projet à remettre au jury ;
  • un support de présentation de type diaporama.

Le dossier de projet respecte ce plan type :

  • liste des compétences du référentiel qui sont couvertes par le projet ;
  • cahier des charges ;
  • spécifications techniques du projet, élaborées par le candidat, comprenant de préférence un schéma de l’infrastructure à déployer et/ou de

l’application à mettre en production ;

  • description de la démarche et des outils utilisés ainsi que des collaborations éventuelles avec les autres équipes ;
  • réalisations du candidat comportant les scripts et les configurations les plus significatifs et en les argumentant ;
  • description d’une situation de travail ayant nécessité une recherche effectuée par le candidat durant le projet.

A l’issue de l’obtention du tite professionnel Administrateur Système DevOps, vous pouvez poursuivre votre formation en visant l’obtention d’un titre RNCP ou d’un diplôme niveau 7 (équivalent bac +5) en ingénierie informatique ou par exemple viser la maîtrise d’outils éditeurs.

Quelques exemples de certifications :
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud AWS RS5849
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud Microsoft Azure RS5343

Contenu d’accordéon

Par jour, un DevOps peut gagner de 520 euros (moins de 3 ans d’expérience) à 760 euros (plus de 8 ans d’expérience), selon le cabinet Hays.
Le salaire mensuel du DevOps peut s’élever à près de 3 000 euros bruts en début de carrière. Un ingénieur Devops plus expérimenté (5 à 10 ans d’expérience) peut gagner plus de 60 000 € par an et plus de 75 000 € après 15 années d’expérience (Source : Monde Informatique).

Nous vous accompagnons dans votre parcours professionnel avec un seul objectif : l’employabilité.

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :
– une entreprise de services du numérique (ESN),
– une ESN spécialisée qui offre des prestations d’hébergement Cloud (Cloud Provider) ;
– un éditeur de logiciel ;
– la DSI d’une entreprise qui possède un service dédié aux développements informatiques.

Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
– ingénieur DEVOPS
– SysOPS DEVOPS
– ingénieur système DEVOPS
– ingénieur Cloud
– développeur Cloud

Après analyse des certifications comparables, aucune équivalence du titre professionnel Administrateur Système DevOps enregistrée au RNCP de France Compétences n’est recensée. En revanche, certaines certifications enregistrées au RSCH permettent de développer des compétences sur le périmètre DevOps :
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud AWS (RS5849)
– Mettre en œuvre DevOps pour le cloud Microsoft Azure (RS5343)
– Exploiter les outils de développement de la chaîne DevOps (RS5043)
– Appliquer la méthode DevOps pour optimiser le cycle de vie des applications (RS5044)
– Déployer une infrastructure DevOps avec une architecture microservices (RS5363)
– Exploiter les méthodes et outils DevOps dans l’administration des infrastructures (RS5234)

En terme de passerelle, l’Administrateur Système DevOps peut s’orienter vers les métiers du domaine de la cybersécurité (analyste, coordinateur de la sécurité) ou par exemple vers le métier de DevSecOps.
p-1 : Ingénieur systèmes, développeur, product owner
p+1 : Directeur cloud et DevOps, ingénieur réseaux et infrastructures, CTO (Chief Technical Officer ou directeur des nouvelles technologies)

Au premier jour de votre entrée en formation, une plateforme dédiée au career services contenant tous les workshops essentiels à votre recherche d’emploi vous sera présentée.
Vous pouvez y accéder en continu et ce, même après la fin de votre formation.
Mathilde et Morgane, nos career managers vous sont entièrement dédiées tout au long de votre formation. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’une d’elles afin de vous accompagner et répondre à vos éventuelles questions sur votre projet de carrière.
En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois:
-Un atelier pour vous aider à rédiger un bon CV et Linkedin orienté data
-Un atelier pour vous aider à stratégiser votre recherche d’emploi avec différents sujets sur la présentation, le changement de carrière, la négociation de salaire et l’entraînement aux tests techniques. A ces sujets s’ajoutent d’autres workshops à définir en fonction des besoins de chacun.

D’autre part des actions concrètes sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salon du recrutement organisé par DataScientest avec ses entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts en data, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Pour connaître toutes les actions de DataScientest en accompagnement carrières, cliquez sur ce lien.

Mathilde et Morgane, nos career managers seront à votre disposition tout au long de la formation pour vous accompagner dans votre projet de (ré)insertion professionnelle. Il est possible de prendre RDV individuellement avec l’une d’elle afin de vous accompagner et répondre à vos questions sur votre projet carrière.
En plus de cela, des ateliers carrière sont organisés tous les mois afin de vous donner les meilleurs conseils pour réussir: Atelier CV et Linkedin, aide à la recherche d’emploi, simulation d’entretiens.
Enfin, des actions sont mises en place afin de vous accompagner dans votre recherche d’emploi: salons de recrutement organisés par DataScientest afin de vous faire rencontrer nos entreprises partenaires, organisation de Webinars avec des intervenants experts en data, actions de communication pour booster votre visibilité (Concours CV, DataDays, Articles projet publiés sur le blog et des médias externes de référence).

Contenu d’accordéon

Des newsletters élaborées par nos Data Scientists sont régulièrement envoyées et sont une source fiable d’informations spécialisées en Data Science.
Des webinars sont organisés chaque mois par DataScientest et des Data Ateliers qui vous permettent d’améliorer votre culture générale sur la Data.

En parallèle, la communauté DataScientest ne cesse de s’agrandir, et avec elle l’ensemble de ses alumni.

Pour garder le contact et permettre aux anciens élèves de communiquer entre eux, DataScientest a mis en place un groupe d’alumni sur LinkedIn qui partagent et échangent sur divers thèmes autour de la Data Science. 

La communauté DatAlumni est une communauté LinkedIn qui regroupe les anciens élèves DataScientest. Sur cette page, des questions, des conseils et des nouvelles technologiques sont partagés dans l’intérêt de tous. Vous serez invités à la rejoindre au début de votre formation. Egalement au programme : opportunités business, networking et évènements (afterworks, salons, Data Challenges…).

Les Alumni DataScientest se retrouvent aussi sur le groupe Facebook où se mêlent convivialité et entraide.

En parallèle, chaque mois des activités sont organisées par notre pôle vie du programme : ice breakers, « qui veut gagner des millions de data », afterwork… ce qui permet d’augmenter un peu plus la cohésion entre apprenants et alumni. 

Initialement, DataScientest a accompagné la transition Data des entreprises. Ceci a permis de créer des liens forts avec les grands groupes qui ont assuré la croissance de notre structure.

Fort de notre expérience et de ces relations privilégiées, nous organisons de manière régulière avec nos entreprises partenaires des salons de recrutement adressés à tous nos élèves et alumni. Parmi les derniers participants : Mano Mano, OnePoint, JellySmack, Crédit Agricole, Little Big Code, Job Teaser, parmi tant d’autres..

Notre service carrière vous relaye aussi tout au long de l’année les offres de nos partenaires via nos canaux de promotion, où vous pouvez postuler en direct. 

Afin de compenser votre handicap et vous permettre de suivre votre formation dans de bonnes conditions. Vous pouvez contacter notre référente handicap pour toute demande concernant votre situation : mathilde.v@datascientest.com.

Les locaux accueillant les candidats sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Vous êtes intéressé(e) ?

S'inscrire à la JPO :