Financement des Formations à la data science

L’un de nos parcours (Data AnalystData ScientistData Engineer) vous intéresse mais vous ne savez pas quelles options s’offrent à vous quant au financement de votre formation en data science ? DataScientest est là pour vous guider. 

Selon votre situation professionnelle, il y a différents modes de financement possible.

financement formation data science

Salariés d’entreprises

Si vous êtes salarié, et que vous désirez évoluer ou monter en compétences sur votre poste actuel voire même une reconversion totale, vous pouvez bénéficier de la prise en charge de votre formation dans le cadre du GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) . Contactez votre service RH afin de voir les possibilités de faire financer votre formation en science des données dans ce cadre. Nos formations en Data Science peuvent être suivies sur votre temps de travail, avec l’accord de votre employeur, ou en parallèle de votre activité professionnelle et à votre rythme. 

Facilité de paiement

Pour permettre à chacun d’assumer les coûts de formation de la manière qui lui convient le mieux nous avons mis en place un échelonnement de paiement qui se découpe ainsi :
  • 500€ de frais de dossier au moment de l’inscription quelle que soit la formation.
  • Le reste à charge (variable en fonction de la formation choisie) sera découpé en 3 parties égales exigibles au début des 3 premiers mois de formation.

Demandeurs d’emplois

Vous pouvez  bénéficier d’une prise en charge totale dans le cadre d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
Cependant, il vous faudra une promesse d’embauche avant d’être formé et ceci est d’autant plus compliqué à obtenir en cette période de crise économique. N’hésitez pas cependant à nous contacter nous pourrons évaluer vos chances en fonction de votre profil compte tenu de notre expertise dans le domaine. Pour tout savoir sur la POEI encadrée par DataScientest, cliquez ici.

Pendant la durée de la formation, vous serez stagiaire rémunéré de la formation professionnelle  et à ce titre vous percevrez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF). Pour l’entreprise une aide au financement de la formation est versée une fois la formation réalisée à l’appui de votre embauche. Cette aide peut être complétée par un financement de l’Opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise, afin de couvrir tout ou partie du montant de la formation dont vous bénéficierez. Dans la majorité des situations, le coût pédagogique est pris en charge totalement. Cependant, en fonction des financeurs et de votre statut il est parfois demandé aux stagiaires une participation financière aux frais de formation. 
Si vous êtes en situation de licenciement économique sachez que les formations dans le cadre d’un reclassement à la suite d’un licenciement économique (Congé de Reclassement) sont financées par l’OPCO dont dépend l’ancien employeur.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Il existe quelques dispositifs de financement un peu moins connus qui peuvent être actionnés auprès des conseils régionaux qui ont parfois mis en place un dispositif d’aides. Il faut vous rendre sur le site de votre conseil régional. Si la région où vous vivez est porteuse d’un projet de développement particulier, par exemple en région Île-de-France une formation IA rentrera dans le cadre de ce dispositif et vous aurez tout intérêt à faire une demande de prise en charge de votre formation en data science. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à se rapprocher de son Conseil régional car chaque Conseil régional peut mettre en place des dispositions particulières en matière de rémunération et/ou d’aides financières dans le cadre d’un financement de formation professionnelle .
La prise en charge d’une formation ne se limite pas à celle de l’entreprise ou de Pôle Emploi, en activant plusieurs leviers de financement vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir une prise en charge totale de votre formation.

Solutions alternatives

Cependant parfois, il est nécessaire de fournir tout ou une partie du financement de la formation. Dans ce cas, vérifier si votre banque peut vous proposer un crédit à taux intéressant.. 
L’information à retenir est qu’en cas d’apport personnel ou si vous empruntez pour financer votre formation, vous pourrez déduire intégralement la somme de l’assiette des impôts, cela vaut pour les frais de formation comme pour les dépenses qui y sont liées. 
Les frais de formation sont déductibles si vous êtes salarié ou demandeur d’emploi inscrit au Pôle Emploi dès lors qu’ils sont engagés en vue de permettre l’amélioration de la situation professionnelle ou l’accès à une autre profession.
Plus rare mais également possible, vous pouvez vous tourner également vers des sites de crowdfunding qui permettent à des personnes souhaitant reprendre des études de trouver là une source de financement collaborative.
Compte Personnel de Formation (CPF)
Nos titres et certificats en science des données sont déjà reconnus par les entreprises, afin de les faire reconnaître par l’État et les rendre éligibles au CPF, nous avons déposé des dossiers de demande de reconnaissance auprès de France compétences. Cependant les délais ont été rallongés à la suite de la réforme de la formation professionnelle et à la suite du confinement dû à l’épidémie de COVID-19. Nous espérons toutefois avoir un retour positif d’ici la fin de l’année 2020. A noter que si nous sommes éligibles au CPF il n’y aura pas rétroactivité possible pour la prise en charge de vos frais de formation.

Vous souhaitez discuter avec nous directement sur le financement de votre formation ? 

Prenez RDV avec l’un des membres de l’équipe DataScientest ! 

Fermer le menu