Accueil handicap des candidats

DataScientest s’engage à accueillir les personnes handicapées sans discrimination, et à garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.

En effet, dès sa candidature, un candidat en situation de handicap est identifié. Lors de l’entretien avec le chargé de recrutement, si un apprenant signifie qu’il est en situation de handicap, nous adaptons son parcours pédagogique .La prise en compte d’une situation de handicap se traduit notamment par une adaptation du référentiel d’évaluation qui pourra être remodelé en fonction des besoins de chaque personne bénéficiant du statut de travailleur handicapé. Nous suivons la réglementation comme définie par l’article 2 de la convention relative aux droits des personnes handicapées du 30 mars 2007. Nos aménagements sont évolutifs car dépendants de l’évolution du handicap.

Concrètement, cette adaptation peut mener à une majoration du temps alloué aux épreuves certifiantes écrites. Les apprenants peuvent demander un tiers-temps sur les examens, et à ce que les corrections prennent en compte leur situation. L’ensemble de nos temps synchrones sont disponibles sous-titrés. Pour les réunions de groupes (notamment pour le projet), l’assistance d’une personne tiers peut être accordée. Lors des soutenances finales, cette assistance permet à tout apprenant de suivre la formation dans sa totalité. Nos équipes pédagogiques sont aptes à accommoder l’organisation de leur cursus à tout public handicapé.

Une adaptation du parcours peut, toutefois, demander du temps. Il est donc indispensable de commencer la démarche d’adaptation dès la candidature afin d’apporter une réponse individualisée et adaptée. Cela implique notamment de procéder à l’adaptation des cursus, des méthodes et des outils pédagogiques en mobilisant un réseau de partenaires, ce qui demande du temps. À titre informatif une démarche d’adaptation du cursus selon le handicap peut prendre entre 1 mois et 6 mois en fonction du cursus.

Référent Handicap

Dès qu’un candidat en situation de handicap confirme son inscription, le référent handicap rentre en contact avec lui afin de mettre en place le début de la procédure d’adaptation du cursus. Le référent handicap est chargé de contacter les partenaires afin de tout mettre en œuvre pour adapter le cursus au handicap du candidat. Une fois les partenaires contactés et l’adaptation du cursus amorcé, le référent handicap sera le lien entre les équipes pédagogiques et les partenaires handicap. Il sera également chargé de faire des points réguliers avec l’apprenant en situation de handicap afin de s’assurer que l’adaptation du cursus est efficiente et qu’il n’a pas de difficultés notoires.

En outre, de par la nature totalement online de notre offre, les apprenants dans l’incapacité de se déplacer peuvent suivre la formation de la même manière que leurs collègues. Les personnes sourdes ou malentendantes pourront également suivre la formation sans aucun problème grâce aux sous-titres.

Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à vous manifester au plus tôt auprès de nos équipes afin que l‘adaptation de votre formation en fonction de votre handicap puisse se faire dans les meilleures conditions.