Formation Python : Pourquoi apprendre ce langage ?

Victor L.

Victor L.

5 min

Bon nombre de formations en ligne, au développement web et à la data science, proposent en premier lieu une formation Python. C’est un langage de programmation intuitif et polyvalent, idéal pour les débutants. 

Python est un langage de programmation open source créé en 1991.  Au fil du temps, il a grandi en popularité auprès des développeurs d’applications et des développeurs web. Python est un langage de programmation orienté objet, c’est-à-dire qu’il vise à représenter les éléments du réel sous forme virtuelle.

Si vous faites le tour des centres de formations en ligne dédiés à la Data ou à l’intelligence artificielle, vous remarquerez sûrement que bon nombre des cursus intègrent la programmation Python dès leur introduction. Si ce langage de programmation prend une place si importante dans les cursus liés à la Data ce n’est pas par hasard ! 

Nous allons voir ensemble ce qui rend le langage de programmation Pythonsi populaire et pourquoi il est fortement conseillé de suivre une formation complète pour apprendre à manier ses lignes de commandes.

Python, un langage polyvalent largement utilisé dans la Data.

Python est un des langages de programmation les plus utilisés par les développeurs d’applications. D’après le TIOBE index, un indicateur de popularité dans la programmation, Python serait le troisième langage le plus utilisé par les développeurs d’applications, après C et Java et serait en passe de détrôner ses concurrents. Python est majoritairement utilisé dans l’écriture de scripts qui permettent l’automatisation de systèmes de fichiers. Cependant, c’est loin d’être les seules utilités de ce langage.

Python est aussi utilisé pour développer des applications (les développeurs des applications de Spotify et Dropbox ont eu largement recours à ce langage par exemple), pour la création de services web ou de REST API, ou encore dans la métaprogrammation et la génération de code. De plus, le langage de programmation Python est de plus en plus populaire dans le domaine de l’analyse de données et l’intelligence artificielle, car il permet de trier et ordonner des données pour pouvoir en tirer davantage de ressources. 

Le rôle de Python dans la Data Science et l’Intelligence Artificielle

Python est particulièrement apprécié par les développeurs d’application en sciences de données et en intelligence artificielle. En effet, Python est un langage qui prend en charge la gestion et la manipulation de données volumineuses et certaines de ses fonctions gèrent le traitement d’informations multiples de manière automatisée ainsi que la collecte et le nettoyage de données. Il permet notamment la modélisation de ces données et est très utilisé en Data Visualization

La programmation Python et les différents packages et bibliothèques de science de données qui y sont associés, comme Panda ou Agate, sont particulièrement appréciés par les développeurs d’application. La première permet notamment de lire des données en provenance de nombreuses sources, organiser ces sources de manière précise, et ainsi effectuer des analyses pointues axées sur les questions auxquelles on souhaite obtenir des réponses. 

Également conçue pour résoudre des problèmes d’analyse de données, Agate propose des fonctionnalités d’analyse et de comparaison de tableaux Excel, ainsi que la réalisation de calculs statistiques sur une base de données. Ses fonctionnalités de visualisations de données permettent de comprendre facilement des résultats d’analyse en un coup d’œil. 

Pour la visualisation on retiendra aussi la bibliothèque Bokeh qui, conjointement avec Agate, est un outil idéal pour créer des interfaces graphiques et ainsi harmoniser la visualisation d’ensembles de données. 

Python, un langage flexible et facile à apprendre

Python doit sa popularité à sa polyvalence, mais aussi à sa flexibilité et sa facilité d’utilisation. En effet, il n’existe pas de règles figées pour la programmation de fonctionnalités ou la résolution de problèmes au sein de Python. 

De plus, grâce aux différents frameworks de tests, tels que les tests unitaires (unitests) ou pytests, il est possible d’automatiser des tests internes à la programmation et ainsi éviter les erreurs de codage. Ce qui est particulièrement utile et rassurant quand on est débutant. 

Autre avantage, Python est un langage de programmation relativement simple à comprendre et donc à apprendre. Il suit une structure organisée avec un syntaxe simple et permet une utilisation des plus polyvalentes allant de simples applications web à des systèmes d’exploitation complets. Il est aujourd’hui considéré comme le langage le plus apprécié par les débutants en programmation, qui le préfèrent aujourd’hui à Java. 

Enfin, depuis qu’il a été mis en place, Python a généré une large communauté. Cela permet aux utilisateurs de s’entraider et de partager des bibliothèques de codes et des packages, qui leur permettent de ne pas partir de zéro lorsqu’ils écrivent leur première ligne de commande. 

Suivre une formation Python et se tourner vers l’avenir!

Vous l’aurez compris, devenir un développeur d’application Python vous offrira de nombreuses opportunités professionnelles et ouvrira largement vos perspectives.

Avec la démocratisation du Big Data, de plus en plus d’entreprises se retrouvent assises sur des mines d’or de données. Elles recherchent donc un Data Scientist formé au langage Python qui pourra développer des applications permettant de trier ces données, les analyser et en tirer des conclusions. 

Suite à une demande croissante, les centres de formations, en ligne pour la plupart, fleurissent un peu partout sur la toile. Nombre d’entre eux entament leurs formations par les fondamentaux Python. Outre votre développement personnel, obtenir une certification Python vous ouvrira les portes de nombreuses entreprises. 

En effet, la certification Python est le premier outil que scrutent les recruteurs lors de la sélection des candidats avant de leur donner la possibilité de démontrer leurs compétences lors d’un entretien. Sans la connaissance de ce précieux langage, le candidat sera largement désavantagé et privé des atouts dont bénéficient les développeurs Python. 

Les grandes entreprises de la Tech ont, elles aussi, bien compris toute la puissance du langage de programmation Python. Si, on l’a vu, nombre d’entre elles utilisent la programmation Python dans leurs applications web, c’est Microsoft qui en novembre 2020 a fait un grand pas en intégrant Guido van Rossum, le fondateur du langage à son équipe de développeurs. Quelques mois plus tard, le néerlandais faisait déjà part de son ambition de rendre le langage Python deux fois plus rapide. Une ambition qui, si elle se réalise, propulsera Python au sommet des langages de programmation.  

La formation Python, la base des formations Data de Datascientest

Chez Datascientest, un module de programmation Python introduit les formations Data Scientist, Data Analyst et Data Management. Cette introduction vous permettra de découvrir le précieux langage et vous familiariser avec ses fonctionnalités grâce à une formation basée sur la pratique

Chez Datascientest, les formations sont basées sur des travaux pratiques ce qui permet de mieux intégrer les enseignements dispensés et se familiariser avec le langage de programmation dès le début du cursus. Des cellules de codes sont par exemple imbriquées aux blocs théoriques pour mieux tester leur apprentissage. 

Pour une formation Python complète, optez pour le cursus Data Engineer. Il propose une formation Python dont un volet Python Orienté Objet (POO) qui consiste à utiliser le code pour créer des entités (objets) que l’on peut manipuler. 

Ces objets peuvent interagir entre eux, ce qui facilite la compréhension du code et sa maintenance. Cela permet également d’appliquer la programmation Python à des situations de la vie réelle et ainsi fournir une structure de programme claire, ce qui facilite la cartographie des problèmes du monde réel et de leurs solutions. 

Suivre une formation Python, c’est donc se rendre utile à de nombreuses entreprises mais également à la société de manière générale. Devenir développeur d’application Python et ainsi œuvrer à une analyse et une modélisation précises des données qui sont à notre disposition, c’est travailler à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.