Software Engineer ou Ingénieur Logiciel : tout savoir sur ce métier

-
5
 m de lecture
-

Un Software Engineer est un ingénieur spécialisé dans la création de logiciels. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier, et sur le rôle d’ingénieur DevOps !

Chaque jour, comme des millions de personnes, vous consultez des pages web, vous utilisez des applications mobiles et des logiciels sur PC.

Tous ces outils modernes occupent une place centrale dans nos sociétés modernes. Ils reposent sur des milliers de lignes de code écrites par des professionnels : les ingénieurs logiciels ou Software Engineers.

Qu’est-ce que l’ingénierie logicielle ?

Le Software Engineering est le processus de conception, construction, test, déploiement et maintenance de produits logiciels, de systèmes informatiques complexes et autres outils.

Pour y parvenir, les Software Engineers utilisent des méthodes d’ingénierie, des principes informatiques et des langages de programmation.

Ils peuvent écrire du code pour des systèmes d’exploitation, des réseaux, des applications d’entreprise, des sites web ou encore des jeux vidéo.

Le but est de produire des solutions répondant aux besoins des entreprises pour lesquelles ils travaillent et des utilisateurs finaux.

Qu’est-ce qu’un Software Engineer ?

Au quotidien, l’ingénieur logiciel accomplit plusieurs tâches. Il analyse d’abord les besoins et exigences des utilisateurs, et cherche à comprendre la façon dont ils utilisent le logiciel.

Il organise ces besoins en différentes catégories, afin d’implémenter les suggestions et les retours des utilisateurs.

À l’aide de langages de programmation, il conçoit et construit les applications et systèmes. Son but est de créer des logiciels simples d’utilisation, accessibles, fiables, efficaces et sécurisés.

Le rôle du Software Engineer est aussi de tester, déboguer, maintenir les logiciels existants et de résoudre leurs problèmes.

Il se charge aussi d’optimiser le code pour maximiser les performances, la qualité, la vitesse et l’évolutivité.

En parallèle, cet expert crée aussi la documentation et les spécifications techniques retraçant le processus complet afin de partager ses découvertes et solutions avec les autres membres de l’équipe.

Enfin, il consulte les responsables des différents départements et présente les mises à jour et nouvelles fonctionnalités aux dirigeants et clients de l’entreprise.

Toutefois, au-delà de ces responsabilités générales, les missions d’un Software Engineer dépendent de sa spécialisation.

Les spécialisations d’ingénieur logiciel

L’ingénierie logicielle est un domaine très divers, et un Software Engineer peut donc se spécialiser dans une large variété de domaines. Voici quelques exemples.

Le développement web front-end consiste à concevoir, construire et tester l’expérience utilisateur (UX), l’interface utilisateur (UI), et les différentes parties des sites web et applications avec lesquels les utilisateurs interagissent. On utilise les langages comme HTML, CSS, JavaScript et leurs bibliothèques.

À l’inverse, le développement web back-end ou server-side implique la construction et la maintenance des parties du site web ou de l’application web que les utilisateurs ne voient pas.

Ceci inclut les bases de données, le système d’authentification, le traitement des requêtes d’utilisateurs ou encore les APIs (interfaces de programmation d’applications).

Le développement web full-stack couvre tout le cycle développement front-end et back-end des sites web et applications du début à la fin.

Avec l’essor des smartphones et tablettes, de nombreux ingénieurs logiciels se sont spécialisés dans le développement d’applications mobiles pour iOS et Android.

Au contraire, certains se focalisent sur le développement d’applications pour ordinateur. De nombreux Software Engineers travaillent aussi dans le domaine du développement de jeux vidéo pour PC, console, mobiles ou même navigateur web.

Face à l’explosion du cybercrime, de nombreux ingénieurs se spécialisent dans le développement de solutions de cybersécurité pour protéger les applications contre les malwares et autres attaques.

On assiste aussi à une démocratisation du cloud computing, amenant les Software Engineers à se concentrer sur le développement de services pour les plateformes comme AWS, Azure ou Google Cloud.

Enfin, un grand nombre d’ingénieurs logiciels empruntent la voie du DevOps : une méthodologie basée sur l’unification du développement et de l’exploitation de logiciels. Ce sont les DevOps Engineers.

Qu’est-ce qu’un DevOps Engineer ?

Un DevOps Engineer est un ingénieur logiciel qui travaille dans un environnement DevOps, intégrant les rôles de développement et d’exploitation dans la construction et le lancement de logiciel.

L’équipe de développement se charge d’écrire le code pour une application ou une fonctionnalité en se basant sur les besoins des utilisateurs, tandis que l’équipe d’exploitation déploie le code et corrige les bugs.

Traditionnellement, ces deux équipes travaillaient séparément. L’approche DevOps les unifie afin d’améliorer la qualité du logiciel et la vitesse de livraison.

Ainsi, l’ingénieur DevOps joue un double rôle. Il ne se charge pas seulement d’écrire le code, mais fournit aussi le soutien opérationnel.

Ceci permet de s’assurer que le nouveau logiciel fonctionne directement sur les différents systèmes d’exploitation et plateformes, afin de proposer plus rapidement un produit correspondant aux exigences de l’utilisateur.

Un DevOps Engineer utilise les technologies cloud-native pour développer des applications sous forme de microservices en conteneurs, facilement portables et réutilisables.

DevOps Engineer vs Software Engineer : quelles différences ?

L’ingénieur logiciel et l’ingénieur DevOps travaillent tous deux pour créer des logiciels répondant aux besoins des utilisateurs.

Toutefois, d’importantes différences distinguent ces deux métiers. Le Software Engineer intervient uniquement lors de la phase de développement, tandis que l’ingénieur DevOps supervise l’intégralité du cycle de vie de développement logiciel.

En plus des tâches de Software Engineer, il effectue des tâches opérationnelles comme la surveillance du logiciel après le déploiement et la correction des bugs éventuels.

Une autre différence concerne la méthode de travail. Un ingénieur logiciel adopte une méthode de développement traditionnelle, selon laquelle une équipe de développement reçoit le feedback de façon tardive dans le processus.

Par conséquent, les améliorations et les correctifs sont également livrés plus tardivement. Le DevOps accélère ce processus grâce à la communication continue. Les DevOps Engineers peuvent donc résoudre les problèmes et déployer les mises à jour beaucoup plus rapidement.

En termes de compétences, le rôle de DevOps Engineer exige une plus large variété d’aptitudes au-delà du code informatique et des bases de données.

Cet expert doit aussi maîtriser les outils d’automatisation des processus, de développement cloud-native et de collaboration. Il est aussi responsable du processus de déploiement.

Pourquoi devenir Software Engineer ?

Le métier d’ingénieur logiciel est un excellent choix de carrière si vous souhaitez continuer d’apprendre de nouvelles choses à mesure que la technologie évolue et que de nouveaux outils émergent.

Il s’agit aussi d’une profession idéale si vous aimez résoudre des problèmes complexes grâce à votre logique et votre créativité.

Cette expertise est très demandée en entreprise. Selon le Bureau of Labor Statistics des États-Unis, le nombre d’offres d’emploi devrait augmenter de 25% par an jusqu’en 2031.

De nombreuses industries ont besoin d’ingénieurs logiciels. Ceci inclut les agences gouvernementales, les ONG, les startups, les cabinets de conseil, les institutions éducatives, les organisations de la finance et de la santé, ou encore les entreprises du commerce de détail et du divertissement.

Compte tenu de cette forte demande, les salaires proposés sont généralement élevés. En France, selon Glassdoor, un Software Engineer gagne en moyenne 40 000 euros par an.

Compte tenu de ses responsabilités et compétences supérieures, l’ingénieur DevOps touche aussi un salaire plus élevé. En France, son salaire annuel moyen dépasse 45 000 euros.

Par ailleurs, une carrière dans l’ingénierie logicielle offre une grande flexibilité puisqu’il est possible de travailler à distance avec des horaires souples et un bon équilibre entre vie privée et professionnelle.

Conclusion

Le numérique occupe une place centrale dans nos sociétés modernes, et l’importance du rôle de Software Engineer va continuer de s’accroître. Il s’agit d’un métier tourné vers l’avenir.

Désormais, le DevOps est l’une des méthodes de développement les plus utilisées par les entreprises. Choisir une spécialisation d’ingénieur DevOps est donc un excellent choix.

Afin d’acquérir toutes les compétences requises, vous pouvez choisir la formation DevOps Engineer de DevU créée en partenariat avec AWS.

Vous apprendrez à maîtriser les outils de développement, les bases de données, les solutions de CI/CD et d’automatisation, les logiciels de monitoring et les services DevOps Cloud Amazon Web Services.

À la fin du parcours, vous pourrez valider le Titre Professionnel du Ministère du Travail : « Administrateur système DevOps », obtenir une certification de Formation Continue Panthéon Sorbonne, et recevoir la certification AWS Solutions Architect – Associate (SAA).

Ce cursus éligible au CPF s’effectue intégralement à distance, et peut être complété en bootcamp sur 11 semaines, formation continue en 9 mois ou en alternance en 1 an. Découvrez DevU !

Vous savez tout sur le rôle de Software Engineer. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier sur DevOps Engineer et notre dossier sur le CI/CD !

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?