Le Cloud Data Engineer est de plus en plus recherché en entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier alliant le Cloud Computing et l’ingénierie des données : présentation, salaire et offres d’emploi, formations…
Avec l’essor du Cloud Computing, les pratiques de gestion de données ont évolué. Elles impliquent de nouvelles techniques et l’usage d’outils différents pour la planification, l’architecture, la migration, la supervision et la gestion des applications et données d’entreprise sur le Cloud.
Un Cloud Data Engineer est un expert en systèmes Cloud, en déploiement et gestion d’applications sur le Cloud. Il a pour mission d’implémenter les meilleures pratiques dans toute l’organisation. On désigne aussi parfois ce métier comme « ingénieur Cloud ».
Toutefois le terme de Cloud Data Engineer peut aussi désigner un Data Engineer expert en Cloud Computing. En effet, de nombreux services de Cloud public sont dédiés à l’ingénierie de données et leur maîtrise apporte de nombreux avantages.
Alors que le Cloud est massivement adopté en entreprise, les Cloud Data Engineers sont désormais très recherchés. Les salaires proposés reflètent cette forme de demande.
Qu'est-ce que le Cloud Data Engineering ?
Le Cloud Data Engineering est le processus visant à retrouver, nettoyer, transformer et stocker les donnée sur le Cloud. Le but est de prendre en charge le flux de données continuel de l’entreprise et de répondre aux besoins des décideurs en reporting.
Les plateformes Cloud comme Snowflake, Amazon Web Services, Google Cloud Platform et Microsoft Azure permettent de moderniser le tuyau de données.En migrant le Data Pipeline vers une architecture basée sur le Cloud, il est possible de tirer profit de la flexibilité et de l’agilité de ces plateformes.
Ainsi, l’infrastructure de données peut être mieux positionnée afin de suivre le rythme de l’entreprise. À l’heure où de nombreuses fonctions IT traditionnelles sont proposées sous forme de services par les fournisseurs de Cloud, il n’a jamais été si facile de répliquer une architecture on-premise sur le Cloud.
Qu'est-ce qu'un Cloud Data Engineer ?
Le Cloud Data Engineer a de nombreuses responsabilités. Il est en charge de migrer les applications d’entreprises et leurs données vers le Cloud, mais aussi de concevoir et de déployer de nouvelles applications directement sur le Cloud.
Son rôle est aussi d’identifier les meilleures pratiques de supervision et gestion de services Cloud, et de les promouvoir dans toute l’organisation. Il recherche et implémente les services Cloud permettant de soutenir les applications sur le Cloud.
En outre, cet expert surveille les performances des applications Cloud et résout les problèmes éventuels. Il doit aussi identifier et implémenter les stratégies permettant de réduire les dépenses dans le Cloud.
Toujours dans le but de réduire les coûts et d’accroître l’efficacité, le Cloud Data Engineer doit aussi automatiser les services et les tâches sur les systèmes Cloud. Il doit également formuler un plan de récupération et l’exécuter en cas de panne ou d’indisponibilité du Cloud.
En tant que Data Engineer, ce professionnel se charge de créer un pipeline de données permettant d’automatiser la collecte et la préparation de données. Ainsi, les Data Scientists et Data Analysts peuvent accéder directement aux données dont ils ont besoin.
La différence avec un ingénieur des données est que le Cloud Data Engineer exploite les services de Cloud Computing pour mener à bien sa mission, au lieu d’utiliser des outils plus traditionnels en installation locale.
Salaire et offres d'emploi
Les Cloud Data Engineers sont très recherchés, et cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir au gré de l’adoption du Cloud. En moyenne, aux États-Unis, un Cloud Data Engineer gagne plus de 120 000 dollars par an selon ZipRecruiter.
La fourchette des salaires varie de 69 000 dollars à 173 500 dollars par an. En France, selon Talent.fr, le Cloud Data Engineer gagne 47 500 euros par an.
Les certifications du Cloud Data Engineer
Afin de permettre aux Cloud Data Engineers de gagner en compétence et de prendre en main les outils, de nombreux programmes de certifications ont émergé. Ces certifications permettent de se distinguer aux yeux des employeurs.
Parmi les plus reconnues, on peut citer trois certifications Amazon Web Services : Solutions Architect, DevOps Cloud Engineer et SysOps Cloud Administrator. De son côté, Google Cloud Platforme propose la certification Professional Cloud Architect.
Le troisième géant du Cloud, Microsoft Azure, propose une certification Solutions Architect. Enfin, les employeurs valorisent aussi les certifications CompTIA Cloud+ et Cisco CCNA.
Comment suivre une formation de Cloud Data Engineer ?
Le Cloud Data Engineer est de plus en plus recherché en entreprise. Toutefois, ce métier requiert des compétences techniques que vous pouvez acquérir avec DataScientest.
Notre formation Data Engineer en partenariat avec l’École des Mines ParisTech vous permet d’apprendre à concevoir des outils et solutions permettant de traiter et d’analyser de larges volumes de données.Les différents modules du programme couvrent la programmation en Python, les bases de données comme ElasticSearch, MongoDB et Neo4J, le CI/CD avec Git et GitHub, le Big Data, la Data Science, et l’automatisation et le déploiement avec Docker et Kubernetes.À la fin du cursus, vous serez capable de comprendre les besoins d’une entreprise en architecture de stockage, de construire des pipelines d’acquisition et de traitement automatique des données, de déployer les modèles de Machine Learning sur des serveurs en production, et de définir une stratégie globale pour le stockage de données. En bref : vous serez fin prêt à devenir Data Engineer.
Cette formation permet de recevoir un certificat délivré par MINES Paris Executive Education, mais inclut aussi le passage de l’examen pour obtenir la certification Cloud Microsoft AZ-900 et devenir Microsoft Certified Azure Fundamentals. Vous cumulez donc une expertise en Data Engineering et en Cloud Computing.
Pour approfondir la maîtrise du Cloud Computing, vous pouvez aussi suivre nos cursus expert Microsoft Azure ou Amazon Web Services. La formation Azure permet d’obtenir la certification AZ-104 d’Administrateur Microsoft Azure, mais aussi la formation DP-203 d’ingénierie. De son côté, la formation AWS propose d’apprendre à manier le Cloud d’Amazon et notamment la migration de données.
Vous pouvez effectuer nos formations en mode Bootcamp intensif ou en Formation Continue. Tous nos programmes se complètent à distance, et adoptent une approche hybride de Blended Learning alliant apprentissage en ligne sur une plateforme coachée et Masterclass.
Concernant le financement, toutes nos formations sont reconnues par l’État et peuvent être prises en charge grâce à vos droits CPF. En outre, si vous êtes en recherche d’emploi, la formation peut être prise en charge à 100% par Pôle Emploi. N’attendez plus et découvrez DataScientest !
Vous savez tout sur le métier de Cloud Data Engineer. Pour plus d’informations sur le sujet, découvrez notre dossier complet sur le Cloud Computing et notre dossier sur le métier de Data Engineer.
Financer sa formation de Cloud Data Engineer avec la POEI
Grâce au dispositif POEI, faites financer à 100% votre formation de Cloud Data Engineer par Pôle Emploi. Ce dispositif offre aux demandeurs d’emploi une prise en charge intégrale de leurs frais de formation. De plus, vous êtes garanti de décrocher un emploi à l’issue de votre formation, car Pôle Emploi ne finance la formation que si une entreprise signe une promesse d’embauche au candidat. Enfin,choisissant de vous former en POEI avec DataScientest, vous signerez une promesse d’embauche avec une de nos entreprises partenaires.