Le Big Data pour les nuls

Le Big Data pour les Nuls

David S

David S

3 min

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes analytiques particulières pour générer de la valeur. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir au sujet du Big Data.

La prolifération des données due à la numérisation croissante de l’économie et des acteurs de l’ensemble des marchés, a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles méthodes pour leur collecte et traitement, à l’échelle d’une entreprise, d’un pays ou même du monde.

Qu'est-ce que le Big Data ?

Le big data, littéralement « données massives », désigne des ensembles de données devenus si volumineux qu’ils dépassent les capacités humaines d’analyse et remettent en cause l’utilisation des outils informatiques classiques. Ces données peuvent être de nature personnelle, professionnelle ou institutionnelle et peuvent provenir de différentes sources d’information circulant sur les réseaux numériques (texte, vidéo, audio, base de données, etc.). 

Pour certains, l’émergence du Big Data est présentée comme une nouvelle révolution industrielle semblable à la découverte de la machine à vapeur (début du 19e siècle), de l’électricité (fin du 19e siècle), et de l’informatique (fin du 20e siècle). Pour d’autres, ce phénomène est considéré comme la dernière étape de la troisième révolution industrielle, laquelle est en fait celle de « l’information ». Dans tous les cas, le Big Data est reconnu comme une source de bouleversement profond de la société.

Big Data - Concrètement cela se traduit ?

D’abord, le premier élément à comprendre correspond au fait que le Big Data est naturellement lié au numérique. Ce dernier englobe l’informatique, mais son périmètre est plus large puisqu’il recouvre aussi les télécommunications (téléphone, radio, télévision, ordinateur) et internet. En effet, chaque action réalisée dans l’univers du numérique produit une voire plusieurs données potentiellement analysables

Puisque nous pouvons utiliser le numérique de diverses manières, le format des données produites est très varié. Ce volume de données générées, associé à leur variété et à leur vitesse de production, constitue la structure du « big data ».

Ainsi, il ne suffit pas de considérer seulement la donnée pour prétendre faire du big data. En effet, émises séparément, les données ne sont que des données. Mais, une fois collectées, triées, et traitées, celles-ci deviennent des informations exploitables. La puissance du Big Data est donc de convertir vos données en apparence anodines en clés principales de vos nouvelles prises de décision. Il s’agit donc plutôt d’une nouvelle intelligence stratégique qui permet d’accélérer les prises de décision et les performances de votre entreprise.

Comprendre le Big Data avec les "5V"'

  • V comme Volume : le big data, c’est donc un volume exceptionnel de données,
  • V comme Vitesse : le big data, c’est un traitement des données, rapide et en temps réel,
  • V comme Variété : le big data, c’est des données variées, prenant différentes formes. Ainsi, une image, une vidéo, un tweet, un like sont des données. Une simple trace laissée sur un site internet suite à votre visite, les fameux cookies, ou par un de vos objets connectés correspondent à des données.
  • V comme Véracité : le big data pose le problème de la véracité des données. Sont-elles pertinentes ? Sont-elles conforment avec le réel?
  • V comme Valeur : un des inconvénients du big data est la problématique de considérer la valeur des données produites. Le tri des données est indispensable. Il est donc primordial de bien sélectionner les données à analyser, en fonction de votre activité et surtout de vos objectifs. 

A quoi sert le Big Data ?

Le big data étant exploité dans tous les domaines ayant un lien avec le numérique. Il profite à tous les secteurs d’activité puisque chacun d’eux opère leur transformation numérique.

Dans le cas d’un site e-commerce, l’utilisation du big data peut vous amener à comprendre que « ceux qui ont acheté le produit X, ont aussi acheté le produit Y ». Ce type d’analyse est permis grâce au big data et et à l’exploration de milliers voire de millions de données d’achats des clients du site e-commerce, dont il est question.

Finalement,  le big data est une solution qui permet à tous d’accéder, en temps réel, à un nombre colossal de données afin de les traiter, les analyser et en sortir des interprétations décisionnelles concrètes

Formez-vous à la Data Science pour exploiter le Big Data

Bien que le big data exploite la puissance de l’intelligence artificielle, l’intelligence humaine et ses facultés d’analyse restent essentielles. Le big data évolue à mesure que, de plus en plus d’entreprises en voient les avantages. Cependant, la recherche en ressources humaines révèle clairement un manque d’experts en big data. C’est pourquoi le big data abrite d’innombrables opportunités d’emploi et de carrière. D’ailleurs, les formations en data science prolifèrent pour vous former aux métiers qui ont vu le jour avec l’émergence du big data tels que les « data analyst » et « data scientist ». Ce sont des métiers d’avenir et en constante évolution. Alors, si vous considérez la data science comme une niche d’opportunités et d’épanouissement professionnelles, formez-vous au big data !

Le Big Data pour les nuls
Business et Data Science

Le Big Data pour les Nuls

Le Big Data désigne les ressources dont les caractéristiques en termes de volume, de vélocité et de variété imposent l’utilisation de technologie et de méthodes

Lire plus »