Formation mixte associant cours en ligne et cours en présentiel ou coachés, le blended learning a de plus en plus de succès auprès des apprenants, soucieux de suivre une formation de qualité à leur rythme et en fonction de leur emploi du temps. Mais en quoi cela consiste-t-il vraiment et quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de formation ?
Le manque de reconnaissance professionnelle, un licenciement, la volonté de vivre de sa passion conduisent de plus en plus d’actifs à initier une reconversion professionnelle et à reprendre une formation. Si certaines d’entre elles peuvent paraître longues, coûteuses et fastidieuses, de plus en plus d’organismes de formation proposent aux apprenants de suivre une formation sous forme de blended learning.
Une formation à double dispositif
L’apprentissage hybride, ou blended learning, fait appel à plusieurs méthodologies d’apprentissage. Ce nouveau mode de formation associe cours animés (sous forme présentielle ou virtuelle) et des cours en autonomie (toujours en elearning).
- Les cours interactifs (ou masterclass) peuvent être collectifs ou particuliers, en face-à-face ou à distance (sur Internet, via des visioconférences ou encore par téléphone). Ils permettent à l’apprenant de bénéficier de l’accompagnement d’un formateur ou d’un coach. Plus interactive, cette méthode de formation favorise l’échange entre les deux parties et offre la possibilité à l’apprenant de poser directement toutes ses questions. La présence humaine d’un formateur rassure bon nombre d’apprenants qui peuvent parfois se perdre avec trop d’autonomie.
- À travers des classes virtuelles suivies en totale autonomie, l’apprenant gère son emploi du temps personnel ou professionnel et son temps de formation. Il suit les cours à son rythme, à distance et devient maître de son apprentissage.
Cette nouvelle méthode d’apprentissage connaît de plus en plus de succès que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises.
Le blended learning, disponible pour tous
Grâce à ce mode de formation hybride, le blended learning s’adapte à tous. Que vous ayez besoin de l’accompagnement direct d’un formateur ou que vous préfériez avancer à votre rythme, ce modèle vous offre le bon compromis en vous apportant les avantages de la formation flexible ou interactive.
Cela dit, comme le blended learning intègre une partie importante de cours en ligne, il est plus adapté à certains secteurs d’activité, comme le marketing ou le management. Et plus globalement, toutes les disciplines digitales, telles que les langages de programmation (comme Python, Java…) ou l’univers de la data (analytics, Machine Learning, Big Data…).
En plus d’acquérir des compétences professionnelles, vous pourrez aussi développer des aptitudes plus personnelles (comme l’apprentissage d’une nouvelle langue ou la prise de parole en public) à travers ce mode d’apprentissage mixte.
Les avantages de la formation mixte
Pour les entreprises
De plus en plus plébiscité par les entreprises, le blended learning leur offre de nombreux avantages :
- La réduction drastique des coûts de formation : les entreprises ne sont plus obligées d’engager de nombreuses dépenses pendant toute la durée de la formation (frais de déplacement, frais de restauration, frais de location de salle si besoin, rémunération de l’organisme de formation,…).
- La diminution du temps d’immobilisation du salarié : en associant formation en présentiel et formation à distance, l’entreprise réduit l’absence de ses salariés à leur poste de travail.
- Un gain de temps et une meilleure optimisation des formations et de la pédagogie.
Sans oublier que le blended learning s’inscrit pleinement dans la transformation digitale des organisations. Pour s’adapter au numérique, les entreprises doivent adopter ses nouveaux codes. Les formations hybrides en font partie.
Pour les apprenants
Le blended learning offre également certains avantages aux personnes qui en bénéficient :
- L’apprenant évolue à son rythme selon sa rapidité d’apprentissage et sa faculté de compréhension. S’il éprouve des difficultés sur une thématique, il peut visionner la vidéo plusieurs fois et poser des questions au formateur.
- Il est possible de s’organiser en fonction de ses contraintes personnelles et de son emploi du temps.
- L’apprenant est impliqué dans sa formation du fait de sa grande autonomie et de sa responsabilisation pour la partie en distanciel.
- La partie animée rassure l’apprenant qui se sent suivi. De son côté, la partie en autonomie lui offre une grande flexibilité pour apprendre à son rythme. Ce qui peut être source de motivation supplémentaire.
Quels sont les inconvénients ?
Pour certains apprenants, le fait de suivre une partie de la formation en totale autonomie, via des outils numériques peut être un frein. La personne doit en effet être responsable et organisée pour pouvoir intégrer correctement ce temps de formation à son emploi du temps personnel. Le manque de formateur pendant la session de formation peut aussi représenter une difficulté en cas d’interrogation ou d’incompréhension.
Sachez cependant qu’en général la partie digitale offre une aide en ligne via chat, mail ou téléphone, mais les réponses ne sont pas forcément délivrées en temps réel. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques peuvent également ressentir des difficultés au moment de la formation en distanciel.
Pour pallier ces inconvénients, DataScientest met à disposition de ses apprenants son équipe de data scientist, joignables par chat, et distille des séances introductives à la plateforme, spécialement dédiées à sa prise en main par tous.
Le déroulement des formations mixtes
Il n’y a pas de règles strictes quant au déroulement du blended learning. Les organismes de formation proposent différents modèles selon leur mode de fonctionnement.
Par exemple, il est possible de commencer avec uniquement des masterclass pour permettre aux apprenants de bien acquérir les bases. Une fois qu’ils maîtrisent les fondamentaux, ils peuvent approfondir avec des modules en ligne.
À l’inverse, d’autres organismes jonglent entre les cours en ligne et en présentiel.
Chez DataScientest, nous vous proposons des cours en ligne tout au long du programme de formation. Et si vous êtes en totale autonomie, vous avez toutefois des dates butoirs pour rendre les évaluations pratiques et intermédiaires. Pour vous aider à les réussir, les formateurs restent disponibles sur la plateforme e-learning. À la fin de chaque module, des masterclass en visioconférence sont prévues. Ce qui vous permet de poser toutes vos questions directement au professeur, tout en bénéficiant de l’émulation de la communauté d’apprenants. Grâce à ce format, vous serez opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.
Pourquoi choisir une formation en blended learning ?
Le blended learning est un bon compromis entre le tout présentiel et le tout distanciel. Mais ce type de formation doit répondre à des objectifs précis que ce soit pour l’entreprise ou pour l’apprenant. Ce type de formation n’est peut-être pas adapté à tous les secteurs d’activité et à tous les postes de l’entreprise. Les fonctions management, marketing, data s’y prêtent bien par exemple. C’est pour cela que DataScientest a fait le choix de ce format pour ses formations en data science, et adapté la formule pour qu’elle corresponde à tous les besoins.