python blended

Le blended learning : la nouvelle méthode de formation à succès

Fanny P

Fanny P

3 min

Formation mixte associant cours en ligne et cours en présentiel ou coachés, le blended learning a de plus en plus de succès auprès des apprenants, soucieux de suivre une formation de qualité à leur rythme et en fonction de leur emploi du temps. Mais en quoi cela consiste-t-il vraiment et quels sont les avantages et inconvénients de ce mode de formation ?

Le manque de reconnaissance professionnelle, un licenciement, la volonté de vivre de sa passion conduisent de plus en plus d’actifs à initier une reconversion professionnelle et à reprendre une formation. Si certaines d’entre elles peuvent paraître longues, coûteuses et fastidieuses, de plus en plus d’organismes de formation proposent aux apprenants de suivre une formation sous forme de blended learning.

Une formation à double dispositif

L’apprentissage hybride, ou blended learning, fait appel à plusieurs méthodologies d’apprentissages. Ce nouveau mode de formation associe cours collectifs ou particulier en face-à-face, et cours à distance que ce soit sur Internet, via visioconférences ou encore par téléphone.

  • La partie en présentiel, permet à l’apprenant de bénéficier de l’accompagnement d’un formateur ou d’un coach. Cela va permettre un échange entre les deux parties et offrir la possibilité à l’apprenant de poser directement toutes ses questions. La présence humaine d’un formateur rassure bon nombre d’apprenants qui peuvent parfois se perdre dans le tout en ligne.
  • La partie en autonomie permet à l’apprenant de gérer son emploi du temps personnel ou professionnel et son temps de formation. Il suit les cours à son rythme, à distance et devient maître de son apprentissage.

Cette nouvelle méthode d’apprentissage connaît de plus en plus de succès que ce soit auprès des particuliers ou des entreprises. Quels sont alors les avantages de cette formation ?

Les avantages de la formation mixte

De plus en plus plébiscité par les entreprises, le blended learning leur offre de nombreux avantages :

  • La réduction drastique des coûts de formation : les entreprises ne sont plus en effet obligées de financer pendant toute la durée de la formation les frais de déplacement, les frais de restauration, les frais de location de salle si besoin, les coûts du formateur…
  • La diminution du temps d’immobilisation du salarié : en associant formation en présentiel et formation à distance, l’entreprise réduit l’absence de ses salariés à leur poste de travail.
  • Un gain de temps et une meilleure optimisation des formations et de la pédagogie.

Le blended learning offre également certains avantages aux personnes qui en bénéficient :

  • Possibilité de s’organiser en fonction de ses contraintes personnelles et de son emploi du temps.
  • L’apprenant est impliqué dans sa formation du fait de sa grande autonomie et de sa responsabilisation pour la partie en distanciel.
  • La partie en présentiel rassure l’apprenant qui se sent suivi, et la partie en ligne lui offre une grande flexibilité, lui permettant d’apprendre à son rythme, ce qui peut être source de motivation supplémentaire.

Quels sont les inconvénients ?

Pour certains apprenants, le fait de suivre une partie de la formation en totale autonomie, via des outils numériques peut être un frein. La personne doit en effet être responsable et organisée pour pouvoir intégrer correctement ce temps de formation à son emploi du temps personnel. Le manque de formateur pendant la session de formation peut aussi représenter une difficulté en cas d’interrogation ou d’incompréhension. Sachez cependant qu’en général la partie digitale offre une aide en ligne via chat, mail ou téléphone, mais les réponses ne sont pas forcément délivrées en temps réel. Les personnes qui ne sont pas à l’aise avec les outils numériques peuvent également ressentir des difficultés au moment de la formation en distanciel. Pour pallier ces inconvénients, Datascientest met à disposition de ses apprenants son équipe de data scientist, joignables par chat, et distille des séances introductives à la plateforme, spécialement dédiées à sa prise en main par tous.

Pourquoi choisir une formation en blended learning ?

Le blended learning est un bon compromis entre le tout présentiel et le tout distanciel. Mais ce type de formation doit répondre à des objectifs précis que ce soit pour l’entreprise ou pour l’apprenant. Ce type de formation n’est peut-être pas adapté à tous les secteurs d’activité et à tous les postes de l’entreprise. Les fonctions management, marketing, data s’y prêtent bien par exemple. C’est pour cela que DataScientest a fait le choix de ce format pour ses formations en data science, et adapté la formule pour qu’elle corresponde à tous les besoins.

Découvrez nos formations Data AnalystData Scientist et Data Engineer !