Formation DevSecOps : pourquoi et comment devenir expert ?

-
6
 m de lecture
-

Une formation DevSecOps permet d’acquérir une triple expertise en développement, sécurité et exploitation de logiciel. Cette nouvelle approche transforme le monde du software, découvrez pourquoi et comment devenir expert !

Depuis son invention à la fin des années 2000, la méthodologie DevOps s’est largement popularisée dans les entreprises au point de devenir l’une des principales approches de développement logiciel.

Toutefois, elle a aussi évolué à travers l’apparition de nouvelles variantes. L’une des principales est le DevSecOps.

Qu’est-ce que le DevSecOps ?

Le DevSecOps est une extension du DevOps. En plus du développement (Dev) et des opérations (Ops), cette méthodologie incorpore la sécurité (Sec).

Ceci implique d’intégrer la sécurité à toutes les étapes du processus de développement et d’exploitation de logiciel.

Ainsi, différents outils et processus sont utilisés pour encourager la collaboration entre les développeurs, les équipes d’exploitation et les spécialistes de sécurité.

Le but est de construire un logiciel à la fois efficace et sécurisé, à travers une transformation culturelle partageant la responsabilité de la sécurité entre toutes les équipes.

En adoptant cette approche, les problèmes de sécurité peuvent être résolus plus rapidement. C’est une alternative viable aux approches traditionnelles, qui ne pouvaient suivre le rythme soutenu des mises à jour en DevOps.

Comment la sécurité s’intègre au DevOps ?

Le cycle de vie de développement de logiciel est un processus structuré guidant les équipes vers la production d’applications de haute qualité.

Ceci permet de réduire les coûts, de minimiser les erreurs et de s’assurer que le logiciel s’aligne avec les objectifs du projet.

Les étapes sont l’analyse de besoins, la planification, la conception architecturale, le développement de logiciel, le test et enfin le déploiement.

La culture DevOps unit les équipes de développement et d’exploitation, et encourage la collaboration entre ces équipes à travers différents outils. Ceci permet de réduire le temps de développement tout en restant adaptable aux changements.

Toutefois, traditionnellement, les tests de sécurité étaient un processus séparé du cycle. Par conséquent, les failles n’étaient découvertes par les spécialistes qu’après leur intégration au logiciel.

Ce n’était pas un problème lorsque les cycles de développement duraient plusieurs mois ou années, mais cette époque est révolue.

Avec le DevOps, les cycles de développement sont rapides et fréquents. Les anciennes pratiques de sécurité sont donc devenues obsolètes.

Grâce à la méthode DevSecOps, les vulnérabilités sont découvertes tout au long du processus de développement et de livraison de logiciel.

Il s’agit notamment d’inclure la sécurité aux pratiques DevOps en intégrant les évaluations de sécurité au processus de CI/CD.

Cette technique d’intégration et de livraison continue consiste à apporter des changements aux applications en suivant des étapes automatisées de construction et de test.

En DevSecOps, l’équipe de développement collabore avec l’équipe de sécurité avant d’écrire son code. De même, les équipes d’exploitation surveillent continuellement le logiciel à la recherche de problèmes de sécurité avant le déploiement.

Quelles sont les pratiques DevSecOps ?

Tout comme le DevOps, le DevSecOps est un ensemble de pratiques, de processus et d’outils. Elle repose sur plusieurs principes.

L’analyse de code consiste à enquêter sur le code source d’une application, afin de découvrir ses vulnérabilités.
La gestion de changement consiste à suivre tous les changements apportés aux logiciels. Ceci évite qu’une modification crée une vulnérabilité.

Les équipes doivent aussi s’assurer que le logiciel soit conforme aux règlements en vigueur comme le RGPD ou la HIPAA.

Une enquête est menée sur les problèmes de sécurité pouvant survenir avant ou après le déploiement de l’application. Tout problème connu est corrigé et une version mise à jour est lancée.

La formation de sécurité est aussi au cœur du DevSecOps, pour s’assurer que les équipes de développeurs et d’exploitation respectent les pratiques de sécurité les plus récentes. Ceci leur permet de prendre des décisions de manière indépendante.

Les équipes DevSecOps effectuent des tests et des évaluations de sécurité à toutes les étapes du développement. Les développeurs vérifient les failles de sécurité à mesure qu’ils écrivent le code.

Une équipe de sécurité se charge de tester l’application pour détecter les vulnérabilités. Il peut s’agir de vérifier les autorisations d’accès, ou encore de s’assurer que le logiciel fonctionne correctement en cas de réception de données anormales.

Les failles sont ensuite corrigées avant le lancement de l’application finale auprès des utilisateurs finaux.

Une fois l’application en production, l’équipe d’exploitation continue à surveiller les problèmes potentiels et à collaborer avec les équipes Dev et Sec pour lancer des versions mises à jour de l’application.

Les outils DevSecOps

Les différents outils DevSecOps permettent d’évaluer, de détecter et de signaler les failles de sécurité tout au long du développement.

Pour analyser le code source et trouver ses vulnérabilités, on utilise des outils de test de sécurité d’application statique (SAST).

L’analyse de composition de logiciel ou SCA consiste à automatiser la visibilité de l’usage en logiciel open-source pour la gestion de risque, de sécurité et de licence.

En outre, les outils de test de sécurité interactifs (IAST) permettent d’évaluer les vulnérabilités potentielles d’une application en production. Ils s’exécutent directement de l’intérieur de l’application.

Les tests de sécurité dynamiques (DAST) quant à eux imitent les méthodes des hackers en simulant des attaques et en testant la sécurité de l’application depuis l’extérieur du réseau.

À l’heure où le cloud-native devient la norme, le DevSecOps doit aussi inclure la sécurité des conteneurs et microservices.

Avantages et défis du DevSecOps

La sécurité est désormais une priorité pour toutes les organisations. Or, le DevSecOps permet une approche plus prudente du développement de logiciel sans pour autant réduire la vélocité offerte par le DevOps.

Cette méthode permet d’aborder les menaces de cybersécurité de façon proactive, afin de résoudre les problèmes tôt dans le cycle de vie du logiciel.

Les outils d’automatisation permettent de tester le code à la volée, d’effectuer des audits sans ralentir le développement.

Au fil des différentes étapes du processus, les DevOps évaluent, testent, scannent et déboguent le code. En cas de vulnérabilité, les équipes de sécurité et développement collaborent sur des solutions.

Un autre point fort du DevSecOps est l’unification des équipes de développement et de sécurité très tôt dans le processus, créant une approche collaborative transversale. Ceci permet de supprimer les silos pouvant freiner l’innovation et restreindre l’efficacité.

Cette méthode permet aussi d’accélérer la livraison d’application. L’incorporation de la sécurité au cycle de développement, l’automatisation et le reporting permettent des cycles de développement plus rapides.

Enfin, le DevSecOps limite les vulnérabilités de sécurité. L’identification, la gestion et la correction sont automatisées, et les solutions de scanning aident à trouver les failles dans les images de conteneurs.

Les mesures de sécurité peuvent aussi offrir des informations aux équipes pour remédier plus rapidement quand les vulnérabilités sont découvertes.

Malgré tous ces bienfaits, l’implémentation du DevSecOps dans une organisation représente plusieurs défis. D’abord, ce changement culturel important peut se heurter à une résistance de la part des équipes habituées aux pratiques plus traditionnelles.

Par ailleurs, l’intégration d’outils de différents vendeurs dans le processus de livraison continue pour le développement et le test est un challenge sur le plan technique.

Image Identification et correction en avance des vulnérabilités du code
Image Réponse plus rapide à l'évolution des demandes et des besoins des clients ou à la mise en place d'un système de tarification
Image Automatisation accrue, en particulier pour les tests de contrôle de la qualité (QC)
Image Déploiements en nuage sans problème grâce à des protocoles de sécurité efficaces et robustes
Image Communication souple entre l'équipe des "Dev", l'équipe "Sec" et l'équipe "Ops"

Pourquoi suivre une formation DevSecOps ?

Une formation DevSecOps a pour but d’apprendre les fondamentaux, stratégies intermédiaires et concepts clés de cette méthode.

En suivant un tel cursus, il est possible d’obtenir une certification DevSecOps démontrant une expertise.

Ceci peut se révéler très utile pour les spécialistes en sécurité, les développeurs ou les administrateurs système souhaitant devenir ingénieurs DevSecOps.

Au sein d’une organisation, cette expertise permet de supprimer les goulots d’étranglement liés aux contrôles de sécurité traditionnels. Les bugs et vulnérabilités peuvent être détectés et corrigés plus tôt grâce aux tests automatisés.

Le DevOps et le DevSecOps sont de plus en plus adoptés en entreprise, et suivre une formation permet donc d’accéder à de nombreuses opportunités d’emploi ou de bénéficier d’une augmentation salariale et de nouvelles responsabilités.

Selon Glassdoor, aux États-Unis, un DevOps peut gagner 100 000 dollars par an et un DevSecOps plus de 115 000 dollars.

Les meilleures certifications DevSecOps

Il existe une large variété de certifications DevSecOps, aussi bien pour les débutants que pour les profils confirmés.

Le DevOps Institute décline ainsi sa certification DevSecOps en deux niveaux : Foundation et Practitioner pour comprendre la philosophie générale de cette méthode ou pour la découvrir de façon plus approndie.

De son côté, l’organisation de cybersécurité (ISC²) a créé la certification DevSecOps – Integrating Security into DevOps. Elle s’adresse aux professionnels de la sécurité et se focalise sur la façon dont elle s’intègre à l’approche DevOps.

De même le GSDC (Global Skill Development Council) propose une introduction aux avantages du DevSecOps avec la Certified DevSecOps Engineer.

L’organisme GIAC développe la certification Cloud Security Automation adressée à toute personne travaillant sur un environnement de cloud public ou DevOps. La sécurité cloud, les microservices et les conteneurs sont au programme.

Les vétérans peuvent aussi opter pour la certification Certified DevSecOps Architect de Practical DevSecOps focalisée sur AWS, ou la DevSecOps Manager d’EXIN pour les cadres et managers.

Comment se former au DevSecOps ?

Afin d’acquérir une expertise en DevSecOps et d’acquérir les compétences requises pour obtenir une certification, vous pouvez choisir DevU.

Notre formation créée en partenariat avec AWS permet d’apprendre à manier tous les outils nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur DevOps, et met également l’accent sur la sécurité.

Ce cursus se complète intégralement à distance, en bootcamp de 11 semaines, en Formation Continue sur 9 mois ou en alternance sur un an.

Notre organisme reconnu par l’État est éligible au CPF pour le financement, et cette formation permet aussi de valider le Titre Professionnel du Ministère du Travail : « Administrateur système DevOps » et d’obtenir la certification AWS Solutions Architect.

Conclusion

La cybersécurité est devenue une priorité dans le monde du logiciel, mais les méthodes traditionnelles ne sont pas adaptées à l’approche DevOps.

Au fil des années à venir, le DevSecOps va devenir la nouvelle norme. Afin d’acquérir dès maintenant une expertise d’avenir, suivez une formation certifiante avec DevU !

Vous savez tout sur les formations DevSecOps. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier sur le CI/CD et notre dossier sur le métier d’ingénieur DevOps.

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?