En quelques mois, l’intelligence artificielle générative provoque un énorme bond de la productivité des métiers administratifs. Ces derniers voient alors une partie de leur travail automatisé, leur permettant de se concentrer sur d’autres tâches. Pourtant, la banque d’investissement Goldman Sachs s’inquiète de cette forte automatisation et a mené une enquête sur les risques encourues par les employés.
Quels sont les risques pour les employés ?
Selon la banque d’investissement, l’explosion de productivité provoquée par l’intelligence artificielle de génération toucherait principalement les pays les plus développés. Ce sont ainsi deux tiers des emplois aux Etats-Unis et en Europe, soit 300 millions d’employés, qui sont exposés à une automatisation partielle de leurs postes. L’étude estime que 63 % de la main d’œuvre seraient en partie touchés, 7 % seraient alors remplacés ou formés à de nouvelles tâches et les 30 % restants pourraient subir une automatisation autre que générative.
Dans leur rapport, Goldman Sachs précise que l’administration et les avocats seraient les premiers à voir leur quotidien changer. Cette automatisation libérerait 40 % du temps de travail quotidien pour s’occuper de tâches plus complexes ou pour se former à ces nouveaux outils.
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.
Participer à votre première formation data gratuitement !
Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…
UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !
Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Participer à votre première formation data gratuitement !
Pourquoi intégrer l’IA générative ?
En intégrant l’IA générative, Goldman prévoit un “boom” de la productivité qui augmenterait le PIB mondial de 7% en 10 ans. De plus, en libérant une grande partie du temps de travail des emplois administratifs, ces derniers pourraient accroître leurs compétences. Les entreprises pourraient former leurs employés à de nouvelles tâches et obtenir des équipes plus qualifiées sans avoir à recruter.
Cette étude, comme beaucoup d’autres, attire l’œil sur les changements majeurs de notre société. Les entreprises doivent alors se préparer à cette nouvelle vague de production et par conséquent préparer leurs employés. En France, l’entreprise Giskard AI a mené son enquête quant à l’intégration de l’IA dans nos entreprises. C’est pourquoi, si cet article vous a plu et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.
Source : goldmansachs.com