L’IA en France fait-elle l’unanimité ?

-
2
 m de lecture
-

Alors que les IA se développent dans différents domaines et que GPT-4 secoue le monde, qu’en est-il de la France ? Pour savoir si la France a totalement adopté l’IA ou non, Giskard AI s’est penché sur la question.

Où en est la France avec l’intelligence artificielle ?

Selon une étude de Fortune Business Insight, le marché des intelligences artificielles devrait atteindre 1394 milliards de dollars d’ici 2029. Valorisé à 328 milliards en 2021, cette augmentation est due à une utilisation massive et plus diversifiée de l’IA. Pour Giskard AI, une entreprise qui cherche à éliminer les risques liés à l’intelligence artificielle, la France est un leader de la recherche en IA. Et pour cause, l’hexagone est à l’origine des modèles de langage et du deep learning, grâce à Yann LeCun.

Actuellement, on estime que 30 à 40% des entreprises françaises utilisent ou créent de l’intelligence artificielle en France. Néanmoins, ce chiffre reste bloqué à cause du manque d’adaptation de la part des autres entreprises. Cela entraîne un retard de la France par rapport au reste du monde. Ce retard s’accentue par un manque de datacenters sur le territoire, forçant les entreprises françaises à louer ceux de l’étranger, entraînant ainsi un problème de gouvernance des données

Une autre raison de ce recul est dû aux réglementations de protection des données en Europe et en France. A contrario ces réglementations sont beaucoup moins présentes aux Etats-Unis, ce qui permet une exploitation plus poussée des entreprises.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI…

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

Participer à votre première formation data gratuitement !

Assistez aux cours dispensés en live par nos formateurs pour démarrer sur Python, SQL, Power BI …

Comment encourager la France à adopter l’IA ?

Pour permettre une meilleure adoption de l’IA, la France doit acculturer sa population. Giskard AI incite les entreprises à former leurs employés à la data science et à l’IA. Selon eux, ils doivent apprendre ce qu’est une IA, comment la créer et quelles sont ses utilités et ses limites. C’est pourquoi la France a besoin d’experts en data-science pour apporter leur connaissance au grand public. Ces derniers pourront alors rassurer les détracteurs des IA, leur expliquer qu’elle ne va pas prendre leur travail, mais les assister à mieux le faire.

L’intérêt de l’IA est grandissant et la France ne doit pas prendre du retard par rapport à cet engouement. Les réfractaires doivent comprendre que le choix final restera toujours humain, l’IA sera toujours qu’un assistant et jamais un acteur. Alors, si cet article vous a plus, et si vous envisagez une carrière dans la Data Science, n’hésitez pas à découvrir nos articles ou nos offres de formations sur DataScientest.

Source : fortunebusinessinsights.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.
Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?