JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

DAX Power BI : tout sur le langage de programmation de requêtes

dax-power-bi

La plateforme Power BI de Microsoft est dédiée à la Business Intelligence, l'analyse de données et la Data Visualization. Cet outil logiciel permet de profiter d'analyses en temps réel sous forme de visualisations. L'utilisation est très intuitive, mais il est fréquemment nécessaire de créer des formules et des expressions pour analyser les données. Pour cela, on utilise DAX. Le langage DAX ou Data Analysis Expressions permet de créer des formules et des expressions dans Power BI et différents services d'analyse de données comme Microsoft SQL Server ou Excel Power Pivot. Il offre une grande flexibilité pour les tâches d'analyse de données.

Qu'est-ce que Power BI ?

Power BI est un outil de Business Intelligence et une plateforme de Data Visualization proposé par Microsoft. Il permet aux organisations d’analyser les données et de générer des rapports.

Un large ensemble d’outils, d’applications et de connecteurs accompagnent Power BI pour permettre de profiter d’insights exploitables, de visuels immersifs et de rapports interactifs.

Il s’agit d’une plateforme de Business Intelligence en self-service. Cela signifie qu’il est très facile d’agréger, d’analyser, de visualiser des données et de produire des rapports de haute qualité.

Les données peuvent être extraites de multiples sources comme Oracle, SAP ou n’importe quel Data Warehouse. Différents types de données sont pris en charge, du simple fichier Excel aux vastes volumes de Big Data.

sources-données-dax-power-bi

Les nombreuses fonctionnalités permettent de créer des graphiques, des diagrammes, des tableaux de bord et des rapports pour analyser les données et mesurer les indicateurs clés de performance.

Il est possible d’utiliser Power BI comme un logiciel en local avec Power BI Desktop ou comme un service Cloud avec Power BI Service. Des applications mobiles pour iOS et Android sont également disponibles.

Avec les dernières versions de Power BI, des fonctionnalités d’intelligence artificielle permettent de déployer des techniques comme la reconnaissance d’image ou l’analyse de texte, de développer des modèles de Machine Learning, et d’extraire facilement les insights à partir des données structurées ou non structurées.

Les principaux avantages de Power BI sont la simplicité de l’intégration grâce aux connecteurs de données, les fonctionnalités d’intelligence artificielle, les outils de partage de rapport, les tableaux de bord en temps réel et les visualisations personnalisables.

Qu'est-ce que Power BI DAX ?

Le langage DAX (Data Analysis Expression) permet d’effectuer des tâches d’analyse de données spécifiques grâce à des codes prédéfinis. Il peut être utilisé sur Power BI, Microsoft SQL Server et Excel Power Pivot.

Au total, la DAX Library regroupe plus de 200 fonctions, opérateurs et constantes pour apporter une grande flexibilité en matière d’analyse de données. De nouvelles fonctionnalités sont régulièrement ajoutées.

S’il est plutôt facile de créer des rapports à partir des données avec Power BI, la tâche peut se compliquer pour les analyses complexes. C’est la raison pour laquelle on utilise DAX.

Comment apprendre à utiliser DAX Power BI ?

L’outil Power BI est utilisé par les professionnels de la Data partout dans le monde pour analyser des données en provenance de multiples sources et créer des rapports ou des tableaux de bord. Cet outil offre des fonctionnalités d’importation, de transformation, d’analyse et de visualisation de données pour tout le processus de Business Intelligence.

dax-power-bi-analyse

La maîtrise de Power BI et du langage DAX est une compétence très recherchée en entreprise. Afin de découvrir la plateforme et d’apprendre les formules DAX, vous pouvez vous tourner vers DataScientest.

Notre formation éditeur Power BI permet d’apprendre à utiliser le logiciel en seulement trois jours. À la fin du parcours, vous passerez l’examen DA-100 / PL-300 et obtenir la certification Data Analyst associé de Microsoft.

Les différents modules du programme couvrent l’introduction générale à Power BI, la transformation des données avec Power Query, la modélisation des données et le langage DAX, la visualisation de données et la gestion des espaces de travail.

À l’issue du cursus, vous maîtriserez l’analyse de données brutes, le tri et la modification des données, la modélisation des données transformées et la création de tableaux de bord. Vous aurez toutes les compétences requises pour utiliser Power BI et réussir l’examen DA-100 / PL-300.

Toutes nos formations s’effectuent à distance, et sont éligibles au CPF pour le financement. N’attendez plus et découvrez la formation Power BI de DataScientest.

Vous savez tout sur Power BI DAX. Pour plus d’informations, découvrez notre dossier complet sur Power BI et notre dossier sur le cloud Microsoft Azure.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?