JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Dashboard : Qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ?

-
3
 m de lecture
-

Depuis quelques années, nous faisons face au phénomène des Big Data avec un nombre croissant de données générées. Cependant ces bases de données sont difficilement analysables à première vue et seule une petite partie d’entre elles sont utilisées par les entreprises. Le dashboard, ou tableau de bord, joue alors un rôle essentiel puisqu’il permet de visualiser aisément les informations essentielles ressortant des données. Découvrez comment le manipuler pour prendre des décisions en temps réel !

Qu’est-ce qu’un dashboard ?

Un dashboard est un outil qui regroupe les données d’une activité et les résume visuellement à l’aide notamment d’indicateurs de performance (KPI). Il se focalise sur l’essentiel et c’est pour cela qu’il doit idéalement tenir sur une seule page.

Aujourd’hui les activités qui nécessitent un dashboard sont très variées. Prenons quelques exemples simples.

Vous avez sûrement un compte Google pour faire des recherches, répondre à vos mails ou consulter votre agenda. La façon dont vous utilisez ces services est résumée dans un dashboard consultable. Il permet notamment à l’entreprise Google d’avoir des informations sur les fréquentations de ses sites et sur ses clients.

Un autre secteur nécessitant cet outil est celui de la santé. En effet, ce secteur a été particulièrement impacté par le Covid. Ce dashboard a recensé les données principales (données hospitalières, données de décès, données de vaccination) et a permis à l’Etat français de prendre des mesures en fonction de l’évolution de la pandémie.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

UNE CARRIÈRE DANS LA DATA VOUS TEND LES BRAS !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.

En quoi le dashboard est-il utile ?

Cet outil de data visualisation, s’il est régulièrement mis à jour, donne une vision d’ensemble aux entreprises et les aide à analyser les effets de leurs actions actuelles en un minimum de temps. Grâce à lui, elles peuvent notamment identifier des forces, des erreurs et des tendances en cours ou encore mesurer l’efficacité des actions. 

Le dashboard est donc très utile en marketing pour prendre les meilleures décisions possibles en temps réel et atteindre les objectifs finaux de l’entreprise.

Cependant pour être fonctionnel, le dashboard doit être précis et adapté à l’activité.

Comment concevoir un dashboard efficace ?

  1. Choix du type de dashboard : On distingue le dashboard opérationnel (performances des actions de la journée), le dashboard analytique (performances de l’ensemble des actions à analyser sur une longue période) et le dashboard stratégique (performances des actions en suivant une stratégie particulière sur une certaine période).
  2. Choix des données : Il n’est pas nécessaire d’utiliser toutes les données. Seules les données utiles aux KPI choisies doivent être sélectionnées.
    • Conseil numéro 1 : Pensez à fusionner des données provenant de sources multiples.
    • Conseil numéro 2 : Répartissez les données et faites un dashboard différent par secteur d’entreprise (commercial, financier, RH…).
  3. Personnalisation du dashboard : Un aspect visuel clair, intéractif et personnalisé permet d’obtenir les informations percutantes rapidement.
    • Conseil numéro 3 : Choisissez des techniques de data visualisation adaptées à votre besoin. Par exemple, les diagrammes permettent de répartir et de comparer des données, alors que les graphiques linéaires comme les courbes sont plus adaptés pour observer des données ponctuelles.
    • Conseil numéro 4 : Pensez à utiliser des outils déjà existants (Google charts pour un dashboard basique, Google Analytics pour un dashboard informant sur la fréquentation d’un site, ou encore PowerBI pour un dashboard varié et capable de traiter des données en grande dimension) et à leur ajouter des widgets pour les personnaliser.
  4. Accessibilité du dashboard : Le dashboard doit pouvoir être rapidement accessible, par exemple avec un lien URL (sécurisé ou non). Cela permet notamment la collaboration avec d’autres membres de l’entreprise et des personnes intéressées par l’activité.
  5. Mise à jour du dashboard : Il est possible d’automatiser l’update du dashboard quand des nouvelles données sont ajoutées.

En résumé, le dashboard est un outil de data visualisation indispensable à l’ère des Big Data. Il permet aux entreprises d’observer les impacts de leurs actions en temps réel et est donc très utile dans leur prise de décisions !

Maintenant que vous savez tout sur le dashbord, vous souhaitez peut-être apprendre comment l’utiliser dans vos projets data. Pour ce faire, DataScientest vous invite à découvrir ses formations data.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?