JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Avec la Data Visualisation, donnez du sens à vos données !

DataViz

La "Data Viz" vous permets de représenter vos données brutes sous forme de graphiques ou d’infographies pour en faciliter la compréhension.

Avec l’avènement du Big Data, et la multiplication des sources de données, les entreprises ont de plus en plus recours à la visualisation de données ou data visualisation. Ces représentations visuelles permettent de faciliter la compréhension de données brutes et ainsi aider à la prise de décision.

Les avantages de la Data Visualisation

Vous venez de terminer l’analyse des données de votre entreprise et vous devez la présenter à vos collègues, à votre direction, à un groupe d’investisseurs ? Oubliez le tableau Excel et préférez-lui la Data Visualization!  La visualisation de données vous offrira un ensemble de techniques permettant la transformation de données brutes et souvent complexes en représentations visuelles particulièrement accessibles. En rendant ces données brutes accessibles et en facilitant leur compréhension vous occasionnez un gain de temps à vos collaborateurs et facilitez leur prise de décision. 

Quels sont les principaux outils de Data Visualisation ?

Utilisés principalement pour créer des tableaux de bord ou produire des rapports d’analyse de données, les outils de datavisualisation sont souvent sous-exploités. Si les graphiques de Google Analytics sont connus comme de bons indicateurs pour nous renseigner sur les performances de nos sites web, il existe d’autres outils nous permettant de faciliter la compréhension des données brutes contenues dans nos tableaux Excel. 

  • MicroStrategy permet l’analyse de données grâce à des représentations visuelles et se révèle précieux dans toute analyse et rapports d’entreprises. Le système offre une plateforme intégrée unique proposant de nombreuses options disponibles ou non selon les rôles des utilisateurs. L’outil est directement accessible sur le web et sur mobile ce qui permet à tout un chacun de s’y connecter depuis n’importe quel endroit.
  • Microsoft Power BI est une suite d’outils d’analyse qui s’opère principalement sur Azure, le gestionnaire de cloud de la firme américaine. Power BI dispose aussi d’un outil de représentation de données et génère des analyses ad hoc. Les utilisateurs disposent également d’un outil gratuit d’analyse de données d’applications de visualisation de données sur mobiles gratuites. 

Data Storytelling : raconter une histoire avec vos données

Il ne suffit pas de montrer quelques graphiques et histogrammes sur un écran pour permettre à votre auditoire de comprendre le sens de vos données. Pour faciliter la compréhension de votre présentation, le mieux est encore de l’organiser sous forme d’histoire. Cette histoire va vous permettre d’attirer l’attention sur les éléments les plus importants de votre présentation, expliquer les relations existantes entre les différents sets de données brutes et les conséquences d’une certaine source de données sur une autre. Mais attention, le Data Storytelling ne s’improvise pas, voici quelques règles à observer pour que l’histoire que vous racontez soit bien comprise par vos collaborateurs : 

  • Adaptez la visualisation de vos données à votre audience et au message que vous souhaitez faire passer

Connaître le profil de vos interlocuteurs est extrêmement important avant de commencer à représenter vos données. Selon leur expérience de la donnée, ils ne réagiront pas de la même manière aux graphiques que vous leur présentez. Soyez sûr donc que votre audience parle le même langage graphique que vous!  De la même manière, veillez à rester simple dans votre représentation de données et à ne pas surcharger vos graphiques… Rappelez vous du but de votre présentation et ne faites apparaître que les informations utiles à la transmission de votre message, afin de ne pas noyer votre publique dans un surplus d’information et détourner son attention

  • Choisissez la bonne visualisation à associer à vos données

Pour une représentation visuelle plus efficace, il convient d’utiliser les bons graphiques parmi le choix quasi-infini qui vous est proposé. Parmi les graphiques les plus utilisés on peut noter le graphique à barre, les diagrammes, le nuage de points ou encore le diagramme circulaire (également appelé camembert)

  • Comprendre l’importance du texte dans la visualisation

Bien qu’on parle de visualisation de données, il ne faut pas oublier l’importance du texte… Dans de nombreux cas, les légendes sont vitales pour comprendre l’organisation des graphiques. Les titres, sous-titres et textes explicatifs permettent également de donner un contexte à la visualisation et facilitent la compréhension du lecteur. Veillez bien à utiliser des phrases courtes, ne pas vous répéter et garder des polices de caractères et des couleurs lisibles. 

  • Savoir utiliser la couleur

Parlons de couleur justement ! Elle est essentielle pour donner de la vie à votre présentation et participer à la compréhension globale du lecteur. À l’inverse, une flèche rouge signifie quelque chose de stérile dans l’imaginaire commun. En revanche, la mauvaise utilisation de ces couleurs peut facilement tromper le lecteur et lui transmettre la mauvaise information. 

La prise en compte de ces règles est essentielle à la bonne compréhension de votre analyse de données. En effet, un mauvais choix de représentation des données, un mauvais code couleur, une légende trop présente ou répétitive peuvent perturber le message et rendre la visualisation confuse très rapidement. Il vous sera alors difficile de rattraper cette confusion à l’oral puis ramener votre auditoire sur les traces de l’histoire que vous souhaitez raconter et l’objectif que vous visez. 

Devenez un expert, grâce au Track Data visualisation de Data Scientest

Vous souhaitez devenir un expert de la Data Visualisation et produire des graphiques et un storytelling adapté à chacune de vos présentations? Suivez le track Data Visualisation de DataScientest ! En 35 heures de formation, vous maîtriserez et saurez  personnaliser une grande variété de rendus graphiques, et apprendrez à l’adapter à vos analyses data en appliquant les best practices de storytelling pour faciliter leurs compréhension et soutenir vos objectifs devant les collaborateurs de votre entreprise. Vous pourrez aussi créer des Dashboards interactifs pour donner toujours plus de sens à vos données. Enfin vous aurez toutes les connaissances pour créer et intégrer un graphique interactif à une page web, et diffuser vos Data visualisations aux quatre coins du monde !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?