JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Microstrategy : tout savoir sur la plateforme de Business Intelligence

microstrategy

En octobre 2020, DataScientest est devenu le premier partenaire européen de MicroStrategy, l'un des logiciels de Business Intelligence les plus utilisés pour l'analyse et la visualisation de données. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : présentation, fonctionnement, cas d'usage, formations...

Qu'est-ce que MicroStrategy ?

MicroStrategy Incorporated est un éditeur de logiciels américain proposant une plateforme de Business Intelligence, une application mobile et des services Cloud. C’est l’un des principaux acteurs du marché de l’informatique décisionnelle.

L’entreprise fut fondée en 1980 par Michael Saylor, qui occupe encore aujourd’hui le poste de CEO. Le quartier général de la firme est situé à Tysons Corner, en Virginie.

À l’origine, Saylor commença MicroStrategy avec un contrat de conseil pour DuPont qui lui fournit 250 000 dollars de capital de startup et un bureau à Wilmington, Delaware. Il fut rapidement rejoint par le co-fondateur de l’entreprise, Sanju Bansal, qu’il avait rencontré durant ses études au Massachusetts Institute of Technology.

Inspirés par un cours sur la théorie des systèmes dynamiques qu’ils avaient suivi au MIT, les deux camarades commencèrent à produire un logiciel dédié au Data Mining et à la Business Intelligence en utilisant les mathématiques non linéaires.

C’est en 1992 que MicroStrategy obtient son premier gros client en signant un contrat de 10 millions de dollars avec McDonald’s. Par la suite, les revenus de l’entreprise ont augmenté de 100% chaque année entre 1990 et 1996, avant son entrée en bourse le 11 juin 1998.

Afin de se moderniser et de s’adapter aux évolutions technologiques, la firme a commencé à développer un logiciel de Business Intelligence mobile pour les smartphones et tablettes en 2010. Elle propose son propre service Cloud depuis 2011.

Aujourd’hui, les logiciels MicroStrategy sont utilisés dans le monde entier par les entreprises désirant analyser les données de façon rapide et plus sécurisée, afin de prendre des décisions data-driven ou de développer des applications mobiles.

En permettant aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent, cette plateforme de Business Intelligence s’est imposée dans une large variété d’industries. À travers ce dossier, découvrez comment Microstrategy Cloud peut rendre votre organisation plus rapide et plus sécurisée tout en économisant de précieuses ressources.

Les entreprises modernes collectent de vastes volumes de données grâce aux nouvelles technologies. Toutefois, sans traitement et sans analyse, ces données restent des ressources inexploitées. Il est impératif d’adopter les bons outils pour révéler tout leur potentiel.

MicroStrategy est un logiciel de Business Intelligence très utilisé en entreprise. Il permet aux utilisateurs de dégager des informations exploitables à partir des données, grâce à une multitude de fonctionnalités analytiques.

Il s’agit d’un outil de type Data Warehouse d’entreprise, permettant à la fois l’analyse de données et le reporting. Les utilisateurs peuvent générer des tableaux de bord interactif et des visualisations de données en tout genre. De cette manière, une organisation peut s’appuyer sur les tendances passées, présentes et futures pour prendre de meilleures décisions.

Grâce à l’approche « ROLAP » (Relational Online Analytical Processing), les utilisateurs peuvent explorer les données dont ils ont besoin au sein de la base de données relationnelle.

Quelles sont les fonctionnalités de MicroStrategy ?

MicroStrategy est une plateforme de Business Intelligence complète, et regroupe de nombreuses fonctionnalités. Voici les principales.

Cet outil permet tout d’abord la découverte de données (data discovery). Il est possible de connecter n’importe quel type de sources de données, et d’en extraire des données afin de générer des rapports utiles et exhaustifs.

Après avoir agrégé des données, MicroStrategy permet aussi le « data wrangling » : la transformation des données afin de pouvoir les analyser et les utiliser selon les besoins de l’utilisateur. Cette fonctionnalité est à la fois utile pour les Data Scientists et les utilisateurs non techniques de l’organisation.

Les fonctionnalités de data mining et d’analyse prédictive permettent de dégager des informations utiles et de générer des rapports prédictifs à partir des données. Il est possible d’intégrer des outils tiers d’exploration et de modélisation de données.

Pour l’analyse de données, MicroStrategy regroupe une vaste bibliothèque de près de 300 fonctions. Les utilisateurs peuvent créer des tableaux de bord en temps réel pour surveiller les données en permanence.

Quelle est l'architecture de MicroStrategy ?

L’architecture de MicroStrategy est composée de trois éléments. Le premier tiers est constitué de deux bases de données : une Data Warehouse contenant toutes les données et une base de données pour les métadonnées à savoir les informations sur les données stockées sur la Warehouse.

Le second tiers est le serveur de MicroStrategy Intelligence permettant d’exécuter les requêtes. Enfin, le troisième tiers de l’architecture est le client web ou l’application mobile de MicroStrategy, via lesquels les utilisateurs peuvent visualiser les résultats des analyses.

Quels sont les points forts de MicroStrategy ?

MicroStrategy permet à tout un chacun de profiter des bénéfices de la Business Intelligence. Ainsi, les utilisateurs n’auront plus besoin de compter sur les professionnels de l’informatique pour leur fournir des analyses de données et des rapports.

Il n’est pas nécessaire de maîtriser le codage informatique ou les techniques de requêtes pour l’utiliser. L’interface de type « glisser / déposer » est intuitive et à la portée de tous.

Cette solution se distingue aussi par la flexibilité qu’elle apporte en matière de déploiement, puisqu’elle peut être hébergée au choix sur site ou sur le Cloud. Choisir cette seconde option permet de réduire les coûts et d’éviter d’avoir à maintenir le hardware ou le logiciel. Ainsi, 48 heures suffisent pour un déploiement sur le Cloud.

La plateforme peut être déployée dans n’importe quelle configuration. De plus, elle permet le transfert de données en provenance de n’importe quelle source : base de données relationnelle, Cloud, applications d’entreprises, logiciels Big Data…

La solution analytique est disponible sur le web ou encore sur Microsoft Office. Elle est également proposée sous forme d’application mobile pour smartphone ou tablette. De nombreux widgets peuvent être insérés en mode « glisser-déposer ».

Enfin, MicroStrategy offre une intégration avec de nombreuses applications tierces de Business Intelligence comme IBM WebSphere, Microsoft SharePoint ou WebLogic.

Qui utilise MicroStrategy et pourquoi ?

MicroStrategy est utilisé par les entreprises de toutes les industries. Par exemple, les banques et les assurances s’en servent pour l’analyse prédictive.

En l’utilisant pour analyser les réseaux sociaux, les entreprises peuvent profiter des retours de leurs clients. En outre, les données sur le marché et les clients peuvent être exploitées pour développer de nouveaux produits.

De manière générale, MicroStrategy permet de générer des rapports analytiques à partir du Big Data afin d’en dégager des informations sur lesquelles s’appuyer pour de meilleures prises de décisions. Il s’agit donc d’un outil très utile pour tous les secteurs d’activité.

Pourquoi et comment se former à MicroStrategy ?

MicroStrategy est reconnu comme l’une des principales solutions de Business Intelligence et d’analyse de données, notamment reconnu par Gartner. Par conséquent, la maîtrise de cet outil constitue une compétence très recherchée par les entreprises de toutes les industries.

Une formation MicroStrategy représente un véritable avantage sur un CV, et peut ouvrir de nombreuses portes. Pour vous former à cette solution, vous pouvez opter pour l’une des formations proposées par DataScientest.

Les différents outils de Business Intelligence sont au programme de notre formation Data Analyst, tels que MicroStrategy, Tableau ou Power BI. Ce cursus permet d’apprendre toutes les facettes du métier d’analyste de données : la programmation, la visualisation de données, l’extraction de données, les plateformes Big Data ou encore les bases du Machine Learning.

Ce programme s’effectue en neuf semaines en format BootCamp, ou 6 mois en Formation Continue. Comme toutes nos formations, il propose une approche Blended Learning mariant formation physique et en ligne. À l’issue du parcours, les apprenants obtiennent un diplôme certifié par l’Université de la Sorbonne.

Vous savez tout sur MicroStrategy. Découvrez notre dossier complet sur l’analyse de données, ou encore notre introduction à la programmation en Python.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?