La Data Visualization, souvent appelée « Dataviz », est l’ensemble des techniques qui permettent la transformation visuelle et la synthétisation de données brutes pour les faire parler.
Le saviez-vous?
La « Dataviz » est un procédé de transmission de l’information qui remonte à plusieurs siècles.
Au XVIIIe siècle, l’ingénieur et économiste William Playfair invente l’histogramme, le diagramme circulaire et les séries temporelles, 3 types simples de graphiques toujours largement utilisés de nos jours.
Aujourd’hui, la Dataviz est présente partout, que ce soit dans le dernier rapport d’Analyse de votre site web ou dans les médias les plus mainstream. C’est également un puissant outil de communication que l’on peut mettre à profit en Data Science.
Imaginons le cas où vous venez de terminer une analyse exhaustive d’une base de données comportant les achats et les caractéristiques de nombreux consommateurs. Au cours de votre analyse vous avez dû remarquer tout un tas d’informations très utiles, par exemple, l’impact de la stratégie de promotion décidée par votre entreprise. Vous avez sûrement défini des indicateurs de performance pour crédibiliser votre analyse. Vous vous retrouvez donc avec une quantité importante d’informations chiffrées qui en l’état sont difficilement compréhensibles de tous.
Comment résumer votre analyse de manière intelligible et claire sans passer par des tableaux chiffrés indigestes?