JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Devenir Business Analyst : quelle formation suivre ?

business analyst regardant un écran rempli de datavisualisations

De nos jours, les entreprises se doivent de trouver des solutions afin d’améliorer leur production et d’assurer le développement de leurs projets en interne. Afin de s’adapter au développement de leur profession et des processus de productions, les entreprises doivent libérer leur contrainte en débloquant des solutions nouvelles.

Le métier de Business Analyst est une solution d’innovation et devient un métier indispensable au sein d’une société.

Qu’est-ce que le Business analyst ?

Le Business Analyst à une vision large de l’entreprise et assimile tous ses besoins.

Il intervient comme une interface incontournable entre les opérationnels et l’informatique et a un rôle déterminant au sein de l’entreprise car si ses analyses ne sont pas correctes alors les processus généraux au sein de l’entreprise peuvent échouer.

Il va travailler étroitement avec les différents directeurs de département (marketing, communication, commercial, financier, des ventes, informatique…).

Le business analyst détermine la politique commerciale arbitrée par l’entreprise ainsi que les objectifs visés. Ces objectifs sont fixés en fonction de la futur évolution souhaitée par l’entreprise.

Par ce biais, le business analyst participe à l’élaboration du cahier des charges, réalise des tests et résout des problèmes informatiques donnés.

Quelles sont les compétences requises pour être recruté en tant que Business Analyst ?

Une bonne capacité d’analyse est nécessaire et fait partie des compétences nécessaires pour être embauché. Le but étant de maîtriser les rapports d’activités des logiciels informatiques, cela permet d’avoir une vision précise et de faire le rapprochement relatif au business. 

Il doit gérer l’architecture informatique et les métiers opérationnels de l’entreprise

De plus, il doit allier toute ses compétences à son positionnement dans le pôle communicatif au sein de l’entreprise : il organise des réunions, réalise des présentations et doit collaborer avec des acteurs extérieur à l’entreprise

Quelle formation pour devenir Business Analyst ?

Le Business Analyst est principalement issu d’une formation technique comme une école de commerce ou ingénieurs, un niveau de bac+5 est un prérequis obligatoire.

Des diplômes universitaires de niveau Master 2 ou des MBA peuvent également constituer une voie d’entrée dans cette fonction comme le Master digital management, Master ingénieur d’affaire, Master intelligence économique et bien d’autres.

Le but de la formation est de comprendre le système d’information, l’alignement du SI sur la stratégie d’entreprise, l’architecture d’entreprise et l’urbanisation.

Dans un premier temps, il justifie le besoin du projet, il mène des études préalables, calcule la rentabilité du projet et enfin évalue les risques et travaille sur l’identification ainsi que l’importance des projets en entreprise

A l’aide de la modélisation des processus métiers,ses exigences fonctionnelles et la modélisation des flux d’informations, Le BA documente les exigences d’un projet Le business Analyst anime les réunions en interne ainsi que la communication 

Il est au cœur de l’organisation et anime un groupe de travail. Il assure le suivi de la solution en phase de réalisation et de test.

Dans un premier temps, il se doit de prototyper la solution en amont en suivant les évolutions des exigences 

Il va être amené à s’évaluer  de ses  compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.

Les points forts de la formation de business analyst est son accessibilité car elle constitue une formation en ligne sur un téléphone portable par exemple ou il va étape par étape franchir des étapes et valider au fur et à mesure son cursus.

Il va au cours de la formation, valider cette dernière en appliquant ses compétences sur un projet fil rouge où il va présenter avec plusieurs apprenants un sujet donné par le jury.

Evolutions possibles : Que faire après Business Analyst ?

Plusieurs voie d’évolution sont possibles après Buisness analyst 

Au cours de son activité le business analyst acquiert une certaine expérience dans le conseil et donc il peut s’orienter vers des fonctions de conseil stratégique.

Le domaine informatique est aussi une porte de sortie pour le business analyst car il aura beaucoup travaillé dans ce domaine lors de sa carrière.

Quelles sont les entreprises qui peuvent recruter un Business Analyst ?

Les entreprises qui peuvent recruter un Business Analyst sont majoritairement des cabinets d’expertise-comptable mais également dans des sociétés de service du numérique.

Dans certains cas, des grandes entreprises possèdent leur service de conseil en interne de tous types de secteurs d’activités peuvent recruter des business analyst 

Autrement, Le business analyst peut se lancer en free-lance en proposant leur services pour des entreprises

Le salaire d’un business analyst junior est d’environ 2800 € brut par mois.

Au cours de sa carrière, il pourra voir son salaire augmenté autour de 50 à 60 k annuel. 

Le Business Analyst peut parfois évoluer vers un poste de Data Analyst, à la condition d’acquérir des compétences clés en data science comme le data storytelling, la data visualisation ou l’utilisation du machine learning. 

Pour en savoir plus sur le parcours Data Analyst, découvrez le cursus pensé par DataScientest. 

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer ? Découvrez nos formations en Data Science.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE :
DANS LA DATA SCIENCE !

Une reconversion dans le big data vous intéresse, mais vous ne savez pas par où commencer

Découvrez nos formations en Data Science.
Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?