JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Tableau : qu’est-ce que c’est ? Tout savoir sur l’outil de Business Intelligence

tableau

La Business Intelligence est très utilisée par les entreprises de toutes les industries, afin de tirer de précieuses informations à partir des données. Parmi les principaux outils d'informatique décisionnelle, Tableau est un outil de Data Visualization à la popularité croissante.

Qu'est-ce que Tableau ?

L’outil Tableau permet de générer des visualisations de données. En présentant les informations sous forme de graphiques ou de diagrammes, elles deviennent plus facilement compréhensibles pour toutes les équipes de l’entreprise.

Sans même avoir besoin d’expertise en informatique, chacun peut ainsi profiter de l’avantage conféré par les données. Même les utilisateurs non-techniques peuvent créer des tableaux de bord customisés.

L’analyse de données s’effectue très rapidement à l’aide de cet outil. Des visualisations peuvent ensuite être créées sous forme de tableaux de bord. Les principales fonctionnalités de Tableau sont l’analyse en temps réel, la visualisation de données et la collaboration.

De par sa nature accessible et versatile, Tableau séduit de nombreuses entreprises dans tous les secteurs. Il s’agit aujourd’hui d’un logiciel de Business Intelligence très populaire.

Les logiciels et outils Tableau

On distingue deux catégories d’outils Tableau : les outils développeur, et les outils de partage. La première catégorie est utilisée pour le développement de tableaux de bord, de graphiques, de rapports et de visualisation. Il s’agit de Tableau Desktop et Tableau Public.

Tout d’abord, Tableau Desktop permet de coder et customiser des rapports. Il est possible de créer des graphiques et des rapports, de les combiner et de former un tableau de bord. On peut également connecter Tableau Desktop à une Data Warehouse pour l’analyse de données en temps réel.

Le logiciel Tableau Desktop se décline en version « personnelle » et « professionnelle ». La version personnelle limite l’accès, et ne permet pas de partager les workbooks en ligne. La version professionnelle permet de publier les travaux en ligne ou sur Tableau Server.

La version Tableau Public est plus économique. Elle ne permet pas de sauvegarder les workbooks localement, mais uniquement sur le Cloud public.

Le logiciel Tableau Server est dédié au partage de workbooks et de visualisations. Une fois téléchargé sur le serveur, le tableau de bord créé avec Tableau Desktop est accessibles aux autres utilisateurs.

La plateforme Tableau Online permet le partage en ligne. Ses fonctionnalités sont similaires à Tableau Server, mais les données sont stockées sur les serveurs hébergés sur le Cloud et maintenus par l’éditeur. Cette plateforme se connecte à plus de 40 sources de données comme MySQL, Amazon Aurora ou Spark SQL. Enfin, l’outil gratuit Tableau Reader permet de visionner des visualisations créées avec Tableau Desktop ou public.

Comment fonctionne Tableau ?

Tableau se connecte à différentes sources pour extraire les données. Il peut s’agir d’une base de données, d’un fichier Excel, d’un PDF et bien plus encore. Des connecteurs natifs sont prêts à l’usage.

Les données peuvent être traitées en live ou extraire vers le moteur de Tableau Desktop. Le Data Analyst ou le Data Engineer peut ensuite créer des visualisations à partir des informations. Les tableaux de bord sont partagés sous forme de fichier statique, à visionner sur Tableau Reader.

Les données peuvent aussi être publiées sur le Tableau Server. Cette plateforme permet la collaboration, la distribution, et la gouvernance des données. Les fichiers sont accessibles depuis un PC ou un appareil mobile.

Pourquoi utiliser Tableau ?

Il existe plusieurs raisons d’utiliser Tableau, qui offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cette plateforme permet de réunir de multiples sources de données. En quelques clics, vous pouvez agréger des données en provenance de Excel, de bases de données SQL et d’applications Cloud comme Salesforce.

Ce logiciel permet aussi d’effectuer rapidement des opérations ETL. Vous pouvez transformer les données dans un format spécifique, séparer et fusionner les champs ou même éliminer les espaces blancs. Au lieu de prendre plusieurs minutes avec un codeur SQL, cette tâche ne prend que quelques secondes.

Autre point fort : Tableau permet de réaliser des visualisations de données de toute beauté. Les rapports générés avec cet outil sont visuellement attrayants, et offrent une vision claire et compréhensible de l’information pertinente.

data-visualisation-tableau

Les fonctionnalités d’analyse de données permettent d’explorer très rapidement les données, afin de trouver des réponses et de poser de nouvelles questions. En outre, Tableau est très utile pour le reporting automatisé. Après avoir créé un rapport, les données peuvent être rafraîchies automatiquement.

En outre, Tableau permet de contrôler l’accès aux données, les permissions et les tableaux de bord. Ceci permet d’assurer la sécurité et la disponibilité aussi bien sur site que sur le Cloud.

Dernier avantage de Tableau : une vaste communauté d’utilisateurs autour du monde, engagée pour améliorer le logiciel au fil du temps. En cas de besoin ou de problème, vous pourrez trouver de l’aide auprès des autres utilisateurs.

Pourquoi suivre une formation Tableau ?

En tant qu’outil incontournable de la Business Intelligence, Tableau est très utilisé en entreprise. Par conséquent, les experts capables de manier ce logiciel sont très recherchés.

Parmi les principaux outils de Business Intelligence, Tableau se hisse en tête du plus demandé parmi les offres d’emploi publiées sur Indeed. Il surpasse Microsoft Power BI, Tibco, SAS Visual Analytics ou encore Qlik.

Suivre une formation Tableau peut donc vous ouvrir de nombreuses portes. Maîtriser ce logiciel pourra vous servir au quotidien si vous êtes un professionnel déjà en activité, et vous permettre de trouver facilement un emploi si vous êtes en recherche ou en reconversion.

Comment suivre une formation Tableau ?

Apprendre à maîtriser Tableau est un choix très judicieux pour votre carrière. Alors que les données sont de plus en plus utilisées en entreprise, cet outil peut vous permettre de les analyser et de créer des tableaux de bord et des rapports visuels.

Afin d’apprendre à utiliser ce logiciel, vous pouvez choisir DataScientest. Le logiciel Tableau est au programme du module Business Intelligence de nos formations Data Analyst et Data Management, aux côtés de Power BI et des techniques de Data Modeling. À travers ces cursus, vous pourrez acquérir toutes les compétences requises pour devenir Data Analyst ou Data Manager (Data Steward).

La formation Data Analyst aborde la Business Intelligence, mais aussi la programmation en Python, la Dataviz, le Machine Learning, les données textes, le Big Data et les bases de données. À l’issue du parcours, vous serez en mesure de choisir les données, de les nettoyer, de les analyser et de créer des visualisations pour partager les résultats de vos travaux et résoudre les problèmes d’une entreprise.

La formation Data Management permet de s’insérer rapidement sur le secteur de la Data, en tant que Data Manager ou Data Steward. Elle permet d’acquérir les notions élémentaires de Business Intelligence, de programmation, de Data Quality et d’accès aux bases de données. Vous pourrez aussi découvrir les principaux concepts de la culture Data.

Nos formations adoptent une approche innovante de Blended Learning, avec 85% de coaching individuel sur notre plateforme en ligne et 15% de Masterclass. Nous vous proposons des Formations Continues, mais le programme Data Analyst peut aussi être effectué en mode Bootcamp intensif.

À l’issue de ce parcours, vous recevrez un certificat délivré par l’Université Paris la Sorbonne dans le cadre de notre partenariat. Parmi nos alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement à la fin du cursus.

Parallèlement à ces formations, si vous souhaitez aller plus loin dans le domaine de la Business Intelligence, nous proposons une formation éditeur spécialisée sur Power BI. En trois jours, vous apprendrez à manier la solution de Microsoft et préparerez la certification DA-100 pour devenir Data Analyst.

Toutes nos formations sont reconnues par l’Etat, et éligibles au Compte Personnel de Formation. N’attendez plus et découvrez les formations DataScientest.

Vous savez tout sur Tableau. Découvrez notre dossier complet sur Power BI, et notre dossier d’introduction à la Business Intelligence.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?