JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Emploi Data Analyst : Tout savoir

data analyst

L’avènement du e-commerce et des réseaux sociaux a permis l’apparition d’une quantité de données massive. C’est ce qu’on appelle le Big Data. Toutes ces informations sont devenues cruciales pour les entreprises afin d’analyser la concurrence, d’avoir un retour sur leurs produits/services et d’attirer des clients. Pour gérer et collecter ces quantités astronomiques de données, les entreprises font appel à des data analyst et data scientist. Ils sont au coeur des enjeux digitaux et numériques aujourd’hui. Le taux d’employabilité en data science est très fort. Les formations en data sont de plus sollicitées car le métier de data analyst est devenu indispensable aux entreprises pour rester concurrentielles.

Quelles sont ses missions ?

Le data analyst collecte des données. Ensuite, il analyse ces données et les rend exploitables pour l’entreprise. Le data analyst explore toutes ces données afin de trouver les plus pertinentes. Il s’agit du data mining. Il doit s’assurer de la qualité des données et les mettre régulièrement à jour. A la manière d’un consultant, il doit, grâce à son expertise, résoudre des problèmes rencontrés par les entreprises.

Quelles compétences sont requises ?

Devenir Data analyst nécessite un apprentissage statistique. En effet, le rôle du data analyst s’apparente à celui d’un traducteur. Il doit traduire des données abstraites en données statistiques que l’entreprise pourra exploiter pour sa stratégie marketing ou pour surveiller ses concurrents. Il doit aussi maîtriser les logiciels de programmation comme Python, Java ou SQL. 

De manière plus globale, le Data Analyst doit être rigoureux, méthodique et avoir des capacités d’analyses importantes. Il doit bien entendu être à l’aise avec les chiffres. Un Data Analyst est polyvalent.

Attention, le data analyst se différencie du data scientist. Le data scientist est capable de traiter plusieurs sources de données différentes tandis que le data analyst, lui, extrait des données brutes à partir d’une source unique. Le data scientist a aussi des compétences plus aiguisées en data visualization (visualisation des données data). Il possède aussi des compétences en machine learning.

Rémunération et perspectives d’évolution

En début de carrière, un data analyst peut gagner entre 30 000 et 45 000 euros brut par an. Après quelques années, son salaire peut varier entre 45 000 et 50 000 euros brut par an. Il faut savoir que le salaire varie en fonction de l’entreprise dans laquelle vous travaillez et notamment de votre niveau de compétences.

Le data analyst a de fortes perspectives d’évolution. Il peut devenir data scientist en se formant à la data visualisation et au machine learning. Il peut aussi après plusieurs années d’expérience devenir data engineer. Si vous aimez manager, il est aussi possible de se diriger vers les métiers de Data security manager, Chief Data Officer ou encore Master Data Officer.

Les Offres d’emploi pour un Data Analyst

L’insertion professionnelle pour un Data analyst est excellente et la rémunération très attractive. En effet, les offres de data analyst inondent le marché du travail. Les métiers du Big Data sont aujourd’hui considérés comme des métiers d’avenir, sécurisant et à forte progression. L’APEC compte déjà plus de 420 offres d’emploi en tant que Data analyst. On y retrouve des offres de grands groupes comme Bouygues, La Poste, Intermarché mais aussi des offres de PME ou encore des start ups. Quant à Linkedin, plus de 2000 offres sont publiées rien que pour cet été. Chanel, Dior, Ikea, Amazon, Goldman and Sachs ou BNP Paribas, toutes les entreprises sans exception recherchent des data analyst. Que vous souhaitiez travailler dans une petite ou une grosse structure, dans la finance ou dans le luxe, vous trouverez votre bonheur.

Les autres avantages d’un emploi en Data science

Au-delà de la sécurité de l’emploi, le métier de Data analyst a pour avantage un bon équilibre vie professionnelle/vie privée. De plus, la plupart des personnes interrogées estiment avoir un bon cadre de travail et sont épanouis au travail. Si vous avez une réelle appétence pour le codage et les statistiques, ce métier est fait pour vous.

Les offres sont aussi très variées. Que vous soyez un jeune étudiant à la recherche d’un contrat d’apprentissage, à la recherche d’un stage de fin d’études ou d’un CDI, les entreprises proposent tout type d’offre.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?