À l’ère du Big data, les entreprises collectent des masses de données toujours plus importantes. Mais toutes ne les exploitent pas forcément de manière optimale. Et pourtant, les organisations qui placent les données au cœur de leur stratégie voient généralement leurs performances s’améliorer. Alors quels sont les avantages de l’approche data driven ? Et comment la mettre en place ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une organisation data driven ?
En français, data driven peut être traduit par « axé sur les données ». Cela signifie que les décisions stratégiques sont fondées sur l’analyse et l’interprétation des données. Autrement dit, les entreprises tirent pleinement parti de la business intelligence pour améliorer leur connaissance client et leur connaissance du marché. In fine, cela permet d’apporter plus de valeur et d’améliorer l’avantage compétitif des organisations. Par exemple, à travers une communication plus ciblée, des produits plus personnalisés ou des offres répondant davantage aux besoins de la cible.
Mais attention, il ne suffit pas simplement de collecter des données. Encore faut-il interpréter les informations à disposition et prendre des décisions en conséquence.
Pourquoi développer une stratégie data driven ?
Le concept même de management data driven consiste à fonder sa prise de décision sur des informations concrètes et analysées. Et les avantages sont multiples pour toutes les organisations, quel que soit leur secteur d’activité (e-commerce, supply chain, industries…).
De meilleures décisions
L’utilisation des données et d’une analyse adéquate dans le processus décisionnel contribue à de meilleurs résultats. Et ce, pour plusieurs raisons :
- La compréhension des données : les entreprises data driven améliorent leur connaissance du marché et de leurs cibles.
- Les analyses prédictives : au-delà d’une compréhension fine des données, le management data driven permet d’anticiper différentes hypothèses. En fonction des scénarios possibles, l’entreprise peut prendre la meilleure décision pour atteindre le résultat souhaité.
- La réduction des risques : notamment grâce à l’analyse prédictive qui se base sur des données fiables.
Une amélioration de la relation client
À travers une stratégie commerciale et marketing basée sur l’analytics, les entreprises acquièrent une meilleure connaissance de leur cible. Ce faisant, elles peuvent s’adresser à leurs clients et prospects de manière plus personnalisée.
Par exemple, à travers la segmentation pour les campagnes emailing, les responsables marketing peuvent envoyer un message différent aux prospects découvrant la marque, à ceux ayant réalisé un abandon de panier, ayant déjà acheté des produits, etc. Cela permet ainsi d’améliorer l’expérience client et de multiplier le potentiel de conversion.
Si la stratégie data driven s’applique parfaitement lors de la prospection, c’est aussi le cas pour la fidélisation client. En effet, les données récoltées permettent de mieux comprendre les clients et d’anticiper leurs besoins. Par exemple, il est possible de segmenter les clients existants selon leur fréquence d’achat. Dès lors qu’une baisse de la fréquence d’achat est constatée, les équipes commerciales peuvent discuter avec les clients pour en comprendre la cause.
Une plus grande valeur ajoutée
Il est possible d’exploiter les données afin d’améliorer l’offre proposée aux clients. L’idée est de développer un produit qui réponde parfaitement à leurs besoins. Au-delà des données client, les entreprises peuvent également récupérer des informations de la part de la concurrence. Cela permettra alors de proposer un produit amélioré et/ou différenciant.
Une réduction des coûts
Si le management data driven est généralement appliqué au marketing et à la vente, cela concerne en réalité tous les pans de l’organisation. Et notamment les finances de l’entreprise. En effet, grâce aux données récoltées, il est possible de :
- Améliorer la productivité des collaborateurs et/ou des machines ;
- Identifier les coûts non indispensables et tirer le meilleur parti des ressources disponibles ;
- Trouver des partenaires proposant un meilleur rapport qualité/prix, etc.
D’ailleurs, selon une étude réalisée par la Harvard business study, 48,4% des entreprises ayant entamé une démarche data driven ont constaté une réduction des coûts significative.
Comment axer sa stratégie sur les données ?
La mise en place d’une stratégie data driven repose avant tout sur une bonne gouvernance de données. Voici les étapes à suivre.
La collecte de données
C’est la base d’une bonne stratégie data driven. Pour cela, il est possible de collecter des données depuis le site internet de l’organisation, les réseaux sociaux, les informations diffusées en interne ou par d’autres acteurs de votre secteur d’activité.
Mais attention, si les sources de données sont multiples, il ne sert à rien de collecter toutes les datas existantes. Vous devez vous focaliser sur les données pertinentes pour l’atteinte de vos objectifs, mais aussi et surtout, les données fiables et impartiales.
Le traitement des données
Il s’agit de garantir la qualité des données afin d’en simplifier la compréhension et l’accès par tous. C’est-à-dire, les data analysts ou data scientists, mais également les experts métiers. En effet, la culture data driven doit être appliquée par un maximum de collaborateurs pour être efficace. Et ce, aussi bien au moment d’enrichir la base de données, que de l’exploiter.
Pour rendre les données plus accessibles, il convient de les nettoyer (supprimer les informations inutiles ou les doublons) et de les uniformiser (notamment à travers un format standard pour toutes les données de l’entreprise). Ce travail étant particulièrement chronophage, il est préférable d’utiliser des outils d’automation (Hadoop, CRM, Power BI, …) et de définir des processus.
L’analyse de données
C’est le cœur de la stratégie data driven. À savoir donner une signification aux informations collectées. Il s’agit de transformer les données en véritables outils d’aide à la décision. C’est justement le travail des data analysts et data scientists qui permet de donner de la valeur aux données.
Après l’analyse des données, il convient de présenter des reporting aux décisionnaires. Ces tableaux de bord doivent alors fournir du contexte aux données pour qu’elles trouvent une application dans le business. Ainsi informés, les experts métiers pourront sélectionner les meilleurs choix stratégiques.
Une stratégie data driven pour de meilleures décisions
Dans un contexte d’augmentation massive de l’utilisation des technologies et des volumes de données, les entreprises n’ont d’autres choix que de développer une culture data driven. Cela passe par une optimisation de la collecte, du traitement et de l’analyse de données. Ce faisant, les entreprises auront toutes les clés en main pour prendre de meilleures décisions, que ce soit au niveau de la relation client, des produits proposés, de la réduction des coûts, etc.