Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) : Définition

-
4
 m de lecture
-

Pour gérer les données présentes au sein d’une database, les utilisateurs ont besoin d’un système de gestion de base de données. Cet outil est indispensable pour accéder, traiter et lire les informations contenues dans la base de données. Mais comment fonctionne-t-il ? Quels sont les principaux SGBD existant sur le marché ? DataScientest répond à vos questions.

Qu’est-ce qu’un SGBD ?

Définition SGBD

Le SGBD (ou système de gestion de base de données) est un logiciel permettant aux utilisateurs finaux de manipuler les données d’une database. Par exemple, récupérer, ajouter, modifier, compresser, extraire ou supprimer des données. Sans SGBD, la base de données n’est pas fonctionnelle. 

En plus du data management, le SGBD fournit une vue centralisée de ces données. 

Attention à ne pas confondre base de données, schéma de base de données et système de gestion de base de données.

  • La base de données correspond à la structure regroupant toutes les données. 
  • Le schéma de base de données définit la structure logique et/ou physique de la database. C’est une ébauche. 
  • Le SGBD correspond au logiciel permettant d’exploiter la database.

Ensemble, ils forment le système de base de données (communément appelé base de données, même si c’est une erreur sémantique).

Les caractéristiques du système de gestion de base de données

Élément central du système de base de données, un bon SGBD doit respecter plusieurs exigences caractérisées par l’acronyme ACID, pour : 
  • Atomicité : que l’on peut traduire par le principe du “tout ou rien”. Cela signifie qu’une transaction doit être exécutée correctement (en respectant les règles de syntaxe et d’ordre) ou pas exécutée du tout. 
  • Cohérence : la base de données doit rester stable, peu important les modifications effectuées. Ce qui implique une vérification constante. 
  • Isolation : les requêtes doivent être indépendantes les unes des autres. 
  • Durabilité : toutes les données doivent être enregistrées, en particulier en cas d’erreur ou de bug.

Les composants du SGBD

Le système de gestion de base de données est composé de plusieurs éléments fondamentaux indispensables au bon fonctionnement du logiciel, à savoir : 

  • Un dictionnaire de données : il regroupe les métadonnées qui permettent de donner du contexte aux informations stockées. Par exemple, ces métadonnées peuvent vous renseigner sur la date de création de la donnée, les autorisations d’utilisation, l’auteur, etc.  
  • Le langage de définition des données : le LDD (ou Data Definition Language -DDL) structure les objets contenus dans la base de données, comme les références, les relations ou les droits d’utilisateur.
  • Le langage de manipulation des données : le LMD (ou Data Manipulation Language – DML) permet d’interagir avec les données.
Ce LMD figure d’ailleurs parmi les éléments les plus importants du système de gestion de base de données. En effet, pour manipuler les données via le SGBD, il faut donner des ordres. Mais pas n’importe quel ordre. Les ressources informatiques comprennent un langage bien spécifique. Bien souvent, c’est le langage SQL (pour Structured Query Language) qui est le plus répandu pour interagir avec les bases de données. Il regroupe alors un ensemble de normes universelles permettant d’interagir avec les data. Cependant, chaque système de gestion de base de données dispose de sa propre syntaxe SQL. Et pour d’autres SGBD, c’est un tout autre langage qui est utilisé.

Quels sont les principaux systèmes de gestion de base de données ?

MySQL

C’est le plus utilisé des SGBD (notamment par le CMS WordPress qui permet de créer la grande majorité des sites web). Pour autant, c’est un peu le mauvais élève du langage SQL. Et oui, de tous les systèmes de gestion de base de données, c’est celui dont la syntaxe est la plus éloignée. Il ne suit pas les recommandations SQL et se montre très permissif quant aux requêtes SQL. 

Mais si MySQL est si populaire, c’est parce qu’il a plusieurs cordes à son arc. Notamment sa robustesse et sa capacité à gérer d’énormes volumes de données. 

Bon à savoir : à l’origine, MySQL était un SGBD open source. Mais depuis son rachat par la société Oracle Corporation, il ne l’est plus. Cela dit, si vous souhaitez la version open source, vous pouvez toujours utiliser sa copie, MariaDB, qui utilise la même syntaxe SQL.

Oracle Database

Principalement utilisé par les grandes entreprises, Oracle Database est aussi capable de traiter de grandes quantités de données. Ce système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) est particulièrement apprécié pour sa comptabilité avec de nombreuses plateformes et applications, ses fonctionnalités d’automatisation et son niveau de sécurité optimal.

PostgreSQL

Ce logiciel open source a longtemps été le SGBD des experts, car il était confiné aux systèmes d’exploitation Linux. Mais progressivement, PostgreSQL tend à gagner des parts de marché. 

Comment ? 

  • Il évolue très rapidement ; 
  • Il suit à la lettre (ou presque) les recommandations du langage MySQL ; 
  • Il est utilisé par des entreprises innovantes, comme Instagram ou Spotify.

MongoDB

MongoDB est un SGDB orienté document. Il n’est donc pas transposable aux database relationnelles qui stockent leurs données dans des tables structurées. À la place, MongoDB stocke ses données dans des collections à la structure flexible.

Autre particularité : MongoDB n’utilise pas le langage SQL, mais le MongoDB Query Language (MQL) basé sur JavaScript.

SQLite

SQLite fonctionne un peu différemment des autres SGBD puisqu’il stocke toutes les bases de données au même endroit. Pour cette raison, il n’est pas capable de traiter d’énormes volumes de datas. Ce système de gestion de base de données est plutôt préconisé pour les bases de données locales. D’ailleurs, il est utilisé pour stocker les données des applications Android. 

À l’inverse, à l’échelle de l’entreprise, SQLite manque de puissance pour traiter toutes les données du serveur.

Maîtrisez les SGBD avec DataScientest

Même si de nombreux experts data ou développeurs se spécialisent dans un SGBD, il est préférable d’en connaître plusieurs. Et surtout, de maîtriser toutes les bases du langage SQL afin d’être capable d’interagir avec les données de n’importe quel SGBD. 

C’est justement possible avec DataScientest. En plus de vous initier aux principaux systèmes de gestion de base de données, nous vous enseignons les différentes requêtes SQL afin que vous soyez opérationnel à l’issue de la formation. Découvrez notre programme

Facebook
Twitter
LinkedIn

DataScientest News

Inscrivez-vous à notre Newsletter pour recevoir nos guides, tutoriels, et les dernières actualités data directement dans votre boîte mail.

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone
icon newsletter

DataNews

Vous souhaitez recevoir notre
newsletter Data hebdomadaire ?