JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Ce qu’il faut savoir à propos de Qlik Sense

qlik-sense

Lorsqu’on parle d’analyse de données, Qlik Sense est actuellement la plateforme de data analytics la plus évoquée, notamment grâce à son plus grand atout : ses ses outils de visualisation de données. En effet, en termes de prise de décision data driven et d’exploitation des rapports (en complément de QlikView), Qlik Sense offre ce qu’il y  a de mieux à portée de main de ses utilisateurs finaux pour créer et gérer des tableaux de bord interactifs.

Qu’est-ce que Qlik Sense ?

Qlik Sense est une solution de data visualisation, mais aussi une solution BI (Business Intelligence) développée par l’éditeur Qlik et lancée en 2014. De l’intégration des données à leur visualisation, il facilite l’analyse et la collecte d’informations d’informations depuis les sources de données exploitables du Big Data. En ce sens, révéler des informations pertinentes est bien plus simple, ce qui permet de partager plus facilement les connaissances.

Par ailleurs, Qlik Sense rend les tâches de traitement et de compréhension des données moins ardues moins ardues, car leur analyse peut se faire en groupe grâce à son moteur associatif. En outre, il est plus simple de trouver des réponses aux questions que les entreprises se posent grâce à un processus plus sommaire, ce qui leur permet de déduire leur propre conclusion.

qlik-sense-data-analyse

Quelles différences y a-t-il entre Qlik Sense et QlikView ?

En général, les deux applications sont très efficaces lorsqu’il s’agit d’extraire des informations à partir de données. Mais bien qu’elles proposent des expériences utilisateur très similaires, il existe quelques différences.

Qlik Sense est un outil plus intuitif et facile à utiliser que QlikView. Ce dernier permet une expérience utilisateur plus guidée, réduisant quelque peu la liberté lors de l’analyse.

Pour les utilisateurs qui souhaitent commencer avec des analyses prédéfinies, QlikView est la meilleure option. Qlik Sense est plus adapté aux utilisateurs qui souhaitent créer leurs propres analyses.

Pourquoi Qlik Sense ?

Tout comme QlikView, Qlik Sense propose de nombreuses options pour l’analyse de données. En effet, cette solution de dataviz n’a que des avantages :

  • Facilite l’analyse de données en permettant une intégration des données depuis différentes sources, que ce soit des bases de données, des systèmes opérationnels, des feuilles de données ou encore du web data.
  • Intuitif grâce à sa fonction « glisser-déposer » qui rend le travail moins pénible et beaucoup plus rapide pour l’utilisateur.
  • Permet de créer des tableaux de bord interactifs et par conséquent, de faire du Data Storytelling bien plus compréhensible pour les parties prenantes chargées de prendre des décisions.
  • Les différentes présentations, que ce soit les tableaux ou les diagrammes, sont interconnectées afin de présenter aux décideurs des schémas de qualité et des informations bien plus précises.
  • Une conception responsive design qui permet à l’utilisateur de travailler sur n’importe quel appareil (ordinateur, Smartphone ou tablette) et avoir ses interprétations des données à disposition, n’importe où.

Moteur cognitif Qlik : qu’est-ce que c’est ?

Qlik Sense a subi une grande transformation dans sa dernière version et intègre désormais un moteur cognitif reposant sur de nouvelles capacités de Machine Learning et d’Intelligence artificielle. Cela permet à ce moteur cognitif de devenir plus intelligent au fil du temps, en apprenant continuellement de l’interaction avec l’utilisateur, ainsi que d’autres sources.

Ces nouvelles capacités de Machine Learning de Qlik Sense sont avant tout destinées à être utilisées dans Qlik Insight Advisor afin que ce dernier puisse générer et suggérer les meilleures analyses et informations à explorer de manière totalement automatisée à travers les insights. Le processus dépend entièrement de l’ensemble des données et des critères de recherche de l’utilisateur. Ainsi, il lui est possible de suggérer des informations pertinentes qui seront présentées aux parties prenantes. C’est en cela que le Machine Learning prend tout son sens dans la mesure où il apprend des interactions analytiques de l’utilisateur.

Les utilisateurs peuvent entraîner les algorithmes de Machine Learning via des créations manuelles d’analyses, des modifications des suggestions du moteur cognitif et des retours d’information. Le moteur cognitif tire également des enseignements de sources supplémentaires fiables et régies telles que les règles de gestion définies dans les bibliothèques globales et les artefacts Qlik.

Qu’est-ce que le SaaS ?

Les services cloud sont classés en trois types : IaaS, PaaS et SaaS.

Dans le cas du logiciel en tant que service (SaaS), un fournisseur propose des logiciels ou des applications dans le cloud aux clients intéressés, notamment des entreprises de tous les secteurs. De cette façon, ces organisations qui ont besoin du programme dans un certain but n’ont pas besoin d’une infrastructure informatique en local sur lesquelles l’installer. Elles peuvent facilement y accéder par le biais d’un navigateur internet.

Auparavant, l’installation d’un logiciel sur un ordinateur nécessitait l’utilisation d’un CD, sans parler de toute l’énergie gaspillée dans les mises à jour et la maintenance constante effectuées par des professionnels dans le domaine.Un service de SaaS s’émancipe de toutes ces difficultés. Le fournisseur fournit gratuitement toutes les mises à jour logicielles.

qlik-sense-saas

Comment fonctionne Qlik Sense SaaS ?

Qlik Sense est une plateforme d’analyse de données dotée de fonctionnalités innovantes. Sa version en mode SaaS se divise en deux catégories : Qlik Sense Business et Qlik Sense Enterprise SaaS.

Les applications de données cloud sont des facteurs importants pour le développement et la croissance d’une entreprise, et pour obtenir les meilleurs résultats, il est essentiel de disposer d’outils capables d’optimiser l’analyse.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?