JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation Data Product Manager : comment devenir directeur de produit expert en Data ?

Le Data Product Manager est un acteur prépondérant dans l’analyse et l’interprétation d’importantes quantités de données. Son rôle est l’un des plus importants dans un projet Data Science.

Au fil des dernières décennies, la technologie est devenue prédominante dans toutes les industries. De nombreux produits deviennent numériques, et génèrent d’immenses volumes de données.

En exploitant ces données, les entreprises peuvent profiter de nombreuses opportunités. C’est la raison pour laquelle de nouveaux métiers apparaissent autour du Big Data.

L’un de ces rôles en plein essor est celui de Data Product Manager, à la croisée du directeur de produit et du Data Scientist. Cette double expertise est de plus en plus recherchée en entreprise.

Qu'est-ce qu'un Data Product Manager ?

Le Data Product Manager occupe le même rôle qu’un directeur de produit traditionnel. Son but est de mener un produit vers le succès, et de diriger les équipes pour l’améliorer.

Toutefois, cet expert exploite l’analyse de données, le Machine Learning et l’intelligence artificielle pour accomplir sa mission. En se basant sur les informations dégagées grâce aux données, il améliore les produits existants et en conçoit de nouveaux.

L’une de ses tâches principales est d’analyser les données de marché pour découvrir de nouvelles opportunités de produits. Il applique les techniques de science et d’ingénierie des données pour concevoir et développer des produits correspondant aux attentes des consommateurs.

Ce professionnel s’appuie aussi sur le Data Warehousing et la visualisation de données pour améliorer la stratégie de produit. Afin de préparer les données collectées pour l’analyse, il développe des Data Pipelines.

Son rôle est aussi d’évaluer les données des produits déjà commercialisés, à l’aide de techniques comme les tests A/B et tests multivariés afin de préparer la prochaine itération d’un produit.

Pourquoi suivre une formation Data Product Manager ?

Le Data Product Manager apporte de nombreux avantages aux entreprises. Il offre la capacité d’exploiter les sources de données en temps réel pour créer de nouveaux produits, perfectionner les produits existants ou améliorer l’expérience utilisateur.

Les équipes produit n’ont plus besoin de se fier à leur intuition ou de deviner comment les clients interagissent avec un produit, puisque les informations dégagées grâce à l’analyse de données permettent le prototypage et le test en amont.

Par ailleurs, un Data Product Manager élimine le risque d’utilisation de données obsolètes ou corrompues pour la prise de décision. Pour toutes ces raisons, le Data Product Manager est de plus en plus convoité par les entreprises de tous les secteurs.

En conséquence, les salaires proposés sont attractifs. En moyenne, selon Glassdoor, un Data Product Manager gagne plus de 110 000 dollars par an aux Etats-Unis. En France, selon Talent.com, le salaire annuel moyen pour cette profession dépasse les 60 000 euros.

Et la forte demande n’est pas près de s’estomper. Selon Zippia, le nombre d’offres d’emploi devrait augmenter de 8% par an jusqu’en 2028 pour dépasser les 20 000 postes à pourvoir rien qu’aux Etats-Unis !

Formation Data Product Manager : quel est le programme ?

Pour exercer le métier de Data Product Manager, il est nécessaire d’acquérir plusieurs compétences techniques. Le maniement de logiciels comme Microsoft Office et SQL est impératif.

Ce professionnel doit aussi connaître les principaux algorithmes de Machine Learning, et manier les techniques d’extraction, d’analyse, et de visualisation de données.

Par ailleurs, des compétences de type « soft-skills » comme la communication, le leadership, l’esprit d’analyse, l’organisation ou la résolution de problèmes sont indispensables.

Toutes ces qualifications peuvent être acquises par le biais d’une formation de Data Product Manager. Le programme couvre les différents outils, mais aussi les techniques et méthodes utilisées par cette profession.

Une telle formation permet d’acquérir des compétences en Data Management, en analyse et en ingénierie des données, mais aussi une expertise de directeur de produit. C’est précisément cette double expertise que recherchent les employeurs.

Comment suivre une formation Data Product Manager ?

Afin d’acquérir les compétences requises pour devenir Data Product Manager, vous pouvez choisir DataScientest. Notre formation vous permet d’apprendre à maîtriser les outils et techniques de Data Science.

Tous nos cursus adoptent une approche Blended Learning innovante, alliant apprentissage à distance sur une plateforme coachée et Masterclass. Les formations s’effectuent entièrement à distance, et peuvent être suivies en Formation Continue ou en mode BootCamp intensif.

Notre organisme est reconnu par l’État, et éligible au Compte Personnel de Formation pour le financement. Plus de 80% des alumnis ont trouvé un emploi immédiatement après la fin du programme.

Avec DataScientest, vous pouvez acquérir l’expertise nécessaire en Data Science pour devenir Data Product Manager. N’attendez plus et découvrez nos formations !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Poursuivre la lecture

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?