JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Comment choisir une formation à la gouvernance des données ?

formation-gouvernance-données

De plus en plus de formations en gouvernance des données sont aujourd’hui proposées. Mais pouvez-vous compter sur ces cursus pour vous aider à révolutionner la gestion des données dans votre entreprise ? Voyons ensemble comment choisir ce nouveau type de formation.

Un nombre croissant d’entreprises font le choix de réétudier leur utilisation de la donnée en mettant en place une stratégie de data governance ou gouvernance des données. Il s’agit de l’ensemble des procédures mises en place dans une organisation afin d’encadrer la collecte et l’utilisation des données. Tous ceux qui sont passés par là vous diront que le processus n’a rien de facile. En effet, la mise en place d’une gouvernance des données nécessite une analyse accrue du fonctionnement de l’entreprise, et une adaptation des procédures à la culture de votre entreprise et à son utilisation de la donnée. Mais il est aujourd’hui possible de se baser sur différentes études de cas et transformations réussies. Ces enseignements sont relatés dans plusieurs formations en gouvernance des données ayant vu le jour ces dernières années. Elles partagent les bonnes pratiques, les erreurs à éviter et vous accompagnent dans la compréhension des enjeux et des solutions de mise en œuvre d’une gouvernance des données de qualité.

Les objectifs pédagogiques d’une formation à la gouvernance des données

Les différentes formations à la gouvernance des données se recoupent souvent dans leurs objectifs pédagogiques. Elles vous présentent tout d’abord les différents moyens d’améliorer la qualité de vos données, étape primordiale avant de se lancer dans tout processus de refonte de la gouvernance des données.

Vous étudierez notamment le fonctionnement du Master Data Management et sa place dans le système d’information. Ce référentiel de données applicable à l’ensemble de l’entreprise qui vous permettra de simplifier votre transformation digitale, minimiser les coûts de valorisation de vos données et renforcer leur conformité et la sécurité qui leur est rattachée. Les formations à la gouvernance des données abordent également la conformité des données et les contraintes réglementaires pouvant les impacter. On pense notamment au RGPD, mais aussi à la directive européenne de 2010 sur la vigilance et la responsabilité des entreprises face aux traitements des données. En suivant une formation à la gouvernance des données, vous découvrirez également les différentes personnes, fonctions et rôles essentiels à une gouvernance de données de qualité et les différents processus de gouvernance.

Avec le Master Data Management découvrez l’architecture et les procédés de modélisation des données

Si vous êtes architecte Système d’Information, développeurs, référents métiers et vous concentrez sur la maîtrise d’ouvrage de projets Master Data Management (MDM), vous pourrez vous orienter vers une formation spécialisée MDM. A la différence, d’une formation en gouvernance des données classique, les formations Master Data Management se concentrent davantage sur les enjeux de la donnée de référence, soit des données partagées avec l’ensemble des processus qui soutiennent l’activité de l’entreprise et ses décisions. Même si elles abordent en partie la gouvernance des données de manière générale, les formations en Master Data Management se concentrent en priorité sur les concepts d’architecture du système informatique, tout en comportant également des modules sur la qualité de la data et son cycle de vie. Les formations MDM présentent également les différents éditeurs spécialisés MDM qui vous permettront d’automatiser une partie de vos tâches quotidiennes.

formation-data-governance

Des études de cas pour mieux intégrer la gouvernance des données

Dans l’ensemble des modules des formations en gouvernance des données on retrouve différentes études de cas revenant sur des expériences concrètes en entreprises. Migrations de données, exemples de modèles de valorisation de la donnée, construction d’un modèle de référencement des métadonnées. Ces retours d’expérience sont souvent utiles pour mettre en pratique les notions théoriques vues lors d’autres modules de formation. Il est également très probable de retrouver des similitudes entre les cas étudiés et sa propre entreprise. C’est également le moment de mettre en pratique les différentes notions théoriques abordées et poser les questions nécessaires pour bien comprendre l’application de ces différents processus.

Outils et coûts d’un projet de gouvernance des données

Certaines formations ne manquent pas de revenir sur les différents outils à votre disposition vous aidant à mettre en place une gouvernance des données efficace. Elles reviendront également aux coûts associés à ces différents processus. Vous aborderez notamment les différentes méthodes d’estimations des coûts, la meilleure manière de définir des livrables et communiquer les résultats. Vous étudierez une manière précise de réaliser un tableau de bord qui vous permettra de contrôler et suivre ces coûts et les résultats de votre projet. Enfin, vous étudierez différentes méthodes d’estimation du ROI de votre gouvernance des données.

Une meilleure gestion des données génératrice d'économies

Très souvent, le succès d’une gouvernance des données peut amener à de multiples économies. Selon un rapport récent du Compliance, Governance and Oversight Council (CGOC), 60 % des données de l’entreprise n’ont aucune « valeur commerciale, juridique ou réglementaire ». Conserver une quantité trop importante de données, complique donc la protection des données les plus sensibles, augmente les coûts de stockage et complique la localisation des informations nécessaires qui se retrouvent parmi des milliers de fichiers. Disposer d’un programme global de gouvernance permet donc dans la plupart des cas de simplifier sa gestion des données et effectuer des larges économies.

Rejoindre une formation en gouvernance des données peut donc se révéler très avantageux financièrement. C’est aussi un excellent moyen de vous aiguiller dans la transformation digitale de votre entreprise. Une formation en gouvernance des données c’est aussi le moyen d’échanger avec les formateurs comme les autres participants et trouver une réponse sur-mesure aux problématiques que vous rencontrez.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?