JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Formation Quant : comment devenir analyste quantitatif ?

analyste-quantitatif-quant

Une formation Quant permet d'acquérir toutes les compétences requises pour devenir analyste quantitatif. Découvrez comment suivre une formation pour ce métier très recherché dans le secteur de la finance. Dans le secteur de la finance, il n'y a plus de place pour la chance. Désormais, les entreprises font appel aux analystes quantitatifs : des professionnels capables de développer des modèles mathématiques complexes pour minimiser les risques, accroître la sécurité et prendre des décisions d'investissement.

Qu'est-ce qu'un quant ?

Le rôle d’un analyste quantitatif peut fortement varier d’une entreprise à l’autre. En général, le  » Quant  » a pour mission d’appliquer des méthodes scientifiques à la finance et de découvrir de nouvelles manières de visualiser et d’analyser les données.

Il est chargé d’analyser les tendances du marché et de concevoir des modèles quantitatifs. Cet expert doit aussi développer et implémenter ces modèles complexes, et les outils analytiques.

Le Quant effectue des analyses statistiques sur les risques ou l’établissement des tarifs, et des tâches de programmation comme la reconnaissance de pattern ou le Machine Learning. Il doit aussi tester de nouveaux modèles, produits et programmes. Au cours du temps, il doit maintenir et modifier les modèles financiers.

Il collabore avec les équipes de mathématiciens, d’informaticiens et de physiciens pour développer des stratégies optimales. Il échange aussi sur les stratégies de trading, les dynamiques du marché ou les performances avec les professionnels de l’industrie de la finance. Enfin, il présente les résultats et les interprétations des analyses de données aux managers et aux clients.

Les Quants travaillent principalement pour les banques d’investissement, les banques commerciales, les compagnies d’assurances ou les entreprises de conseil. Les éditeurs de logiciels financiers font aussi appel à leurs services. Ils travaillent aussi avec les traders, à qui ils fournissent des outils ou de nouvelles stratégies.

rôle-analyste-quantitatif

Quelles sont les compétences d'un Quant ?

Un Quant est avant tout un expert de la finance. Il doit être en mesure de modéliser les titres financiers les plus complexes avec précision, et être doté d’une haute expertise en mathématiques et en informatique.

Les analystes quantitatifs doivent maîtriser les concepts mathématiques comme les calculs, l’algèbre linaire, les équations différentielles, la probabilité et les statistiques. Ils doivent être capables de coder en C++, en MATLAB, en SAS ou S-PLUS.

Il est également nécessaire de maîtriser le Java, le .NET et Excel pour créer des outils de trading. La gestion des bases de données et les principaux outils Big Data sont aussi indispensables.

Outre ces compétences techniques, le Quant doit aussi avoir un talent pour la résolution de problèmes via l’analyse de données. Il doit aussi être capable de travailler sous la pression et de résister au stress.

Pourquoi suivre une formation Quant ?

Les  » quants  » sont très rares, car cette profession requiert une très haute expertise en mathématiques, en finance et en informatique. Ils sont très demandés, pour plusieurs raisons.

Le marché du trading automatisé se développe très rapidement, et ces experts sont indispensables pour développer et utiliser les systèmes. En outre, ils offrent la possibilité de faire face à la complexité des titres financiers. Ils répondent aussi à un besoin d’innovation stratégique dans l’investissement, et permettent aux traders et aux comptables de mesurer les risques.

Par conséquent, les Quants sont très convoités dans tous les pays. La demande se concentre notamment dans les centres financiers comme Londres, New York, Hong Kong, Tokyo ou Sydney.

Du fait de cette forte demande, le salaire du Quant peut atteindre des sommets. Aux États-Unis, un analyste quantitatif peut gagner 250 000 dollars par an, ou même 500 000 dollars par an en comptant les bonus. En France, le salaire moyen s’élève à 50 000€ par an. À Londres, il atteint 70 000 livres sterling par an.

salaire-analyste-quantitatif

Comment suivre une formation Quant ?

La plupart des Quants ont un diplôme de niveau master en mathématiques, économie, finance, statistiques ou ingénierie financière. Les certifications de finance n’apportent généralement pas grand-chose au CV, mais le  » Certificate inf Quantitative Finance  » (CQF) fait figure d’exception.

Pour devenir analyste quantitatif, vous pouvez commencer par les formations DataScientest. Nos différents programmes vous permettent d’acquérir des compétences en Data Science.

Vous pourrez apprendre la programmation Python, l’analyse de bases de données, le Machine Learning, l’utilisation des principaux outils ou encore la DataViz. À la fin du cursus, vous aurez toutes les compétences requises pour devenir Data Analyst, Data Scientist ou encore Data Engineer selon le parcours choisi.

Notre approche Blended Learning marie coaching individuel sur une plateforme Cloud et masterclass. Vous pouvez choisir entre une Formation Continue ou un mode BootCamp intensif.

À l’issue de la formation, vous recevrez un certificat décerné par MINES ParisTech / PSL Executive Education. Parmi les alumnis, 80% ont trouvé un emploi immédiatement.

Toutes nos formations sont éligibles au Compte Personnel de Formation pour le financement. N’attendez plus, et découvrez les formations DataScientest !

Vous savez tout sur les formations Quant. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la Data Science, et notre dossier sur le Machine Learning.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?