JPO : Webinar d'information sur nos formations → RDV mardi à 17h30.

Kibana : l’outil de visualisation des données indexées à Elasticsearch

kibana

Le back end est essentiel pour le développement web, mais aussi pour la Data.

Dans cet article, nous allons partager avec vous tout ce qu’il faut savoir sur Kibana, notamment son fonctionnement dans Elasticsearch à travers ses fonctions les plus représentatives.

Le développement du Big Data a poussé la création d’une grande variété d’outils qui facilitent la tâche de mettre en évidence et d’étudier la valeur des données. Par exemple, Elasticsearch et Kibana appartiennent à ce grand écosystème de langages, d’outils et de systèmes permettant d’explorer des données et d’en tirer des informations pertinentes.

Kibana fait partie des outils de visualisation de données les plus populaires. C’est pourquoi il s’agit d’un composant si important pour le traitement des données dans Elasticsearch.

Qu’est-ce que Kibana ?

Kibana est un outil open source de visualisation et d’exploration de données d’Elastic (sous la licence Apache version 2), conçu pour les gros volumes de données en temps réel et en streaming. Elastic a été fondé en 2012 pour fournir des outils et des services liés au moteur de recherche d’entreprise distribué, également connu sous le nom d’Elasticsearch.

Kibana est conçu pour fonctionner en conjonction avec Elasticsearch afin de rendre les flux de données énormes et complexes plus rapides et plus facilement compréhensibles grâce à une représentation graphique. Les analyses Elasticsearch fournissent des transformations mathématiques sur les données ainsi qu’une agrégation améliorée.

Le logiciel génère des rapports PDF à la demande et fournit un tableau de bord dynamique et flexible. Les rapports générés peuvent représenter les données sous forme de barres, de lignes, de nuages ​​de points ou de graphiques à secteurs avec des couleurs personnalisables et des résultats de recherche en surbrillance.

Kibana comprend également des outils de partage de données visualisées.

Le produit est un élément d’Elastic Stack, une suite d’outils de visualisation et d’analyse de données qui comprend également Elasticsearch, Logstash et Beats. La sécurité est assurée par l’architecture client-serveur de Kibana avec authentification.

Comment fonctionne Kibana dans Elasticsearch  ?

Les fonctions que Kibana consistent en deux tâches spécifiques qui parviennent à optimiser l’interaction des utilisateurs avec les informations gérées.

La visualisation de données

Kibana est l’un des composants les plus importants d’ElasticSearch. La visualisation de données est sa principale utilité. En effet, bien qu’étant l’une des dernières tâches du traitement des données, elle est la plus importante pour communiquer la valeur des données aux utilisateurs. La visualisation des données vise en effet à créer une représentation visuelle des informations qui les rendent faciles à comprendre.

En fin de compte, la visualisation des données est réalisée par l’utilisation du front-end ouvert qui consiste en une interface graphique avec les données. De cette façon, l’utilisateur peut développer des graphiques tels que des cartes, des tableaux, des présentations, etc.

L’interface utilisateur

Kibana dans ElasticSearch est configuré comme une interface créée pour l’interaction de l’utilisateur avec les informations traitées dans ElasticSearch. Cette interface est située au-dessus d’Elastic Stack. Elle offre donc à l’utilisateur une expérience de suivi et de gestion en temps réel. Par la suite, cela l’aidera à unifier la connaissance de l’information, à susciter un plus grand intérêt pour les données et leur valeur et, enfin, à l’aider à prendre des décisions et à planifier des voies d’action.

Enfin, grâce à cet outil, l’utilisateur aura une plus grande interaction avec d’autres utilisateurs et il pourra améliorer l’étude des données.

Pourquoi utiliser Kibana ?

Kibana est caractérisé par de nombreux points forts.

Open source et facile à configurer

Les tableaux de bord et les rapports peuvent être facilement configurés et accessibles à tous. Il suffit de faire pointer votre navigateur web sur la machine où Kibana est configuré vers le port 5601 par défaut. Il peut également être hébergé sur d’autres ports.

Visualisations riches et claires

Kibana fournit une pléthore d’options de visualisation telles que des graphiques, des histogrammes, des diagrammes à barres, des cartes thermiques, des diagrammes circulaires et des cartes de régions pour analyser rapidement les données. La capacité de visualisation des données de Kibana ne se limite pas aux chiffres. Il peut également analyser différents types de données comme le texte et les données géospatiales.

Tableau de bord interactif

Le tableau de bord de Kibana rend les rapports et les présentations plus faciles à comprendre. Les visualisations peuvent être personnalisées en fonction des filtres ajoutés, ce qui rend le tableau de bord interactif. Toute modification des données est automatiquement répercutée dans le tableau de bord.

Le financement est possible via le Compte Personnel de Formation, ou avec Pôle Emploi via l’AIF. Découvrez nos programmes et choisissez la formation qui vous convient pour savoir utiliser Kibana.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Tag de l'article :

Vous souhaitez être alerté des nouveaux contenus en data science et intelligence artificielle ?

Laissez-nous votre e-mail, pour que nous puissions vous envoyer vos nouveaux articles au moment de leur publication !

Newsletter icone

S'inscrire à la JPO :

Vous souhaitez recevoir notre newsletter data 💌 hebdomadaire ?